1Imitez Dieu, puisque vous êtes des enfants qu'il aime ; 2vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d'agréable odeur. 3De débauche, d'impureté, quelle qu'elle soit, de cupidité, il ne doit même pas être question parmi vous ; cela va de soi pour des saints. 4Pas de propos grossiers, stupides ou scabreux : c'est inconvenant ; adonnez-vous plutôt à l'action de grâce. 5Car, sachez-le bien, le débauché, l'impur, l'accapareur – cet idolâtre – sont exclus de l'héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. 6Que personne ne vous dupe par de spécieuses raisons : c'est bien tout cela qui attire la colère de Dieu sur les rebelles. 7Ne soyez donc pas leurs complices. 8Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. 9Et le fruit de la lumière s'appelle : bonté, justice, vérité. 10Discernez ce qui plaît au Seigneur. 11Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres ; démasquez-les plutôt. 12Ce que ces gens font en secret, on a honte même d'en parler ; 13mais tout ce qui est démasqué, est manifesté par la lumière, 14car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pourquoi l'on dit :
Eveille-toi, toi qui dors,
lève-toi d'entre les morts,
et sur toi le Christ resplendira.
15Soyez vraiment attentifs à votre manière de vivre : ne vous montrez pas insensés, mais soyez des hommes sensés, 16qui mettent à profit le temps présent, car les jours sont mauvais. 17Ne soyez donc pas inintelligents, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. 18Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l'Esprit. 19Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. 20En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Les relations nouvelles
21Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres ; 22femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur. 23Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l'Eglise, lui le Sauveur de son corps. 24Mais, comme l'Eglise est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris. 25Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle ; 26il a voulu ainsi la rendre sainte en la purifiant avec l'eau qui lave, et cela par la Parole ; 27il a voulu se la présenter à lui-même splendide, sans tache ni ride, ni aucun défaut ; il a voulu son Eglise sainte et irréprochable. 28C'est ainsi que le mari doit aimer sa femme, comme son propre corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même. 29Jamais personne n'a pris sa propre chair en aversion ; au contraire, on la nourrit, on l'entoure d'attention comme le Christ fait pour son Eglise ; 30ne sommes-nous pas les membres de son corps ? 31C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu'une seule chair. 32Ce mystère est grand : moi, je déclare qu'il concerne le Christ et l'Eglise.
33En tout cas, chacun de vous, pour sa part, doit aimer sa femme comme lui-même, et la femme, respecter son mari.