ESTHER GREC 10
Apogée
(A.1-11)
1[1] Le roi légiférait pour le royaume, sur terre et sur mer. 2[2] Sa puissance et sa vaillance, la richesse et la gloire de son royaume, voilà qu’on les mettait par écrit dans le livre des rois de Perse et de Médie, pour qu'on en garde mémoire. 3[3] Or Mardochée succéda au roi Artaxerxès. C'était un grand homme dans le royaume, et il était glorifié par les Juifs. Bien-aimé de toute sa nation, il leur racontait quelle avait été sa conduite.
FInterprétation du songe initial
4[1] Et Mardochée disait : « C'est de Dieu que ces événements sont venus. 5[2] Je me rappelle en effet le songe que j'ai vu à ce sujet ; et, de fait, rien n'en a été omis :
6[3] « La petite source, qui est devenue fleuve ; puis il y a eu une lumière en plus du soleil, et une eau abondante. Le fleuve, c'est Esther, que le roi a épousée et faite reine. 7[4] Les deux dragons, c'est Haman et moi. 8[5] Les nations sont celles qui se sont rassemblées pour anéantir le nom des Juifs. 9[6] La nation qui est la mienne, c'est Israël, ceux qui ont crié vers Dieu et qui ont été sauvés. Le Seigneur a sauvé son peuple! Le Seigneur nous a arrachés à tous ces malheurs-là! Dieu a accompli des signes et des prodiges magnifiques, qui ne se sont pas produits chez les païens! 10[7] C'est pourquoi il a fait deux sorts, un pour le peuple de Dieu, un autre pour tous les païens. 11[8] Or ces deux sorts sont advenus à l'heure, au temps et au jour du jugement devant Dieu et pour tous les païens. 12[9] Dieu s'est rappelé son peuple et a rendu justice à son propre patrimoine. 13[10] Donc ces jours, au mois d'Adar, le quatorze et le quinze du même mois, comporteront pour eux une assemblée, des manifestations de joie et jubilation devant Dieu, à chaque génération, pour toujours, chez son peuple, Israël. »
Post-scriptum
14[11] La quatrième année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithos, se déclarant prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée apportèrent la lettre ci-dessus. Ils affirmaient que celle-ci était la lettre des Destinées et qu'elle avait été traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, de ceux de Jérusalem.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010