Esther chez le roi
1[1] Au bout de trois jours, voici ce qui arriva :
Lorsqu'elle eut cessé de prier, elle enleva ses habits de pénitente pour se draper dans sa gloire. 2[2] Puis, dans tout son éclat solennel, après avoir invoqué Dieu qui voit tout et qui sauve, elle prit avec elle les deux demoiselles d'honneur.
3[3] Sur l'une, elle s'appuyait comme alanguie, 4[4] tandis que l'autre suivait en portant sa traîne. 5[5] Elle était toute rougissante, au comble de sa beauté, elle avait la mine souriante comme une amoureuse, mais le cœur serré par la peur.
6[6] Après avoir franchi toutes les portes, elle se tint devant le roi. Lui, il était assis sur son trône royal, revêtu de tous les atours de ses solennelles apparitions, tout couvert d'or et de pierres précieuses ; il inspirait une grande terreur. 7[7] Il leva alors son visage que la gloire enflammait, et, au comble de la fureur, il jeta un regard. La reine s'effondra ; dans son état de faiblesse, elle changea de couleur et inclina sa tête sur celle de la demoiselle d'honneur qui la précédait.
8[8] Or Dieu changea l'esprit du roi pour l'amener à la douceur. Inquiet, celui-ci bondit de son trône et la prit dans ses bras jusqu'à ce qu'elle se remît. Il la réconfortait par des paroles apaisantes : 9[9] « Qu'y a-t-il, Esther? Je suis ton frère : aie confiance! lui dit-il. 10[10] Tu ne mourras pas ; notre ordonnance concerne le commun. 11[11] Approche! » 12[12] Il leva alors le sceptre d'or, le lui posa sur le cou, puis il l'embrassa et dit : « Parle-moi. » 13[13] Elle lui répondit : « Je t'ai vu, Seigneur, tel un ange de Dieu, et mon cœur a été bouleversé de peur par ta gloire ; 14[14] car tu es admirable, Seigneur, et ton visage est plein de grâces. » 15[15] Mais, tandis qu'elle parlait, elle s'effondra de faiblesse. 16[16] Le roi était bouleversé et toute sa suite la réconfortait.
517[3] Alors le roi lui dit : « Que désires-tu Esther? Quelle est ta demande? Jusqu'à la moitié de mon royaume, tu l'auras. » 18[4] Mais Esther répondit : « Pour moi, aujourd'hui, c'est un grand jour. S'il plaît au roi, qu'il vienne, lui avec Haman, au banquet que j'organiserai aujourd'hui. » 19[5] Alors le roi dit : « Faites presser Haman, pour que nous obéissions à l'invitation d'Esther! » Tous deux furent présents au banquet auquel Esther les avait invités. 20[6] Or à la fin du festin, le roi s'adressa à Esther : « Qu'y a-t-il, reine Esther? Tout ce que tu demanderas, tu l'auras. » 21[7] Elle répondit : « Ma requête…? Ma demande? 22[8] Si j'ai gagné la faveur du roi, qu'il vienne encore demain avec Haman au banquet que je vais organiser pour eux, et demain j'agirai de même. »
23[9] Haman était sorti de chez le roi, très heureux, bien content. Mais lorsque Haman vit Mardochée le Juif dans la cour, il fut rempli d'une grande fureur. 24[10] Rentré chez lui, il appela ses amis et Zôsara sa femme ; 25[11] il leur montra sa richesse et la gloire dont le roi l'avait entouré, et comment il l'avait fait Premier ministre et comment il lui avait confié la direction du royaume. 26[12] Puis Haman ajouta : « Au banquet, la reine n'a convié que moi avec le roi. Je suis convié aussi pour demain. 27[13] Mais cela ne me plaît pas, chaque fois que je vois Mardochée le Juif dans la cour. » 28[14] Alors Zôsara sa femme et ses amis lui dirent : « Qu'on abatte pour toi un tronc haut de vingt-cinq mètres ; et demain matin, dis au roi qu'on pende Mardochée à ce gibet. Quant à toi, va au banquet avec le roi et amuse-toi bien! » La chose plut à Haman, et le gibet fut préparé.