ÉZÉCHIEL 10
1Je regardai : sur le firmament qui était au-dessus de la tête des chérubins, on voyait comme une pierre de lazulite, comme l'aspect, comme la ressemblance d'un trône. 2Il dit à l'homme vêtu de lin : « Par les intervalles, entre dans le cercle, sous le chérubin ; prends à pleines mains des braises ardentes, par les intervalles qui sont entre les chérubins, et répands-les sur la ville. » L'homme y entra sous mes yeux.
3Au moment où l'homme entra, les chérubins se tenaient à droite de la Maison et la nuée remplissait le parvis intérieur. 4La gloire du SEIGNEUR s'éleva au-dessus du chérubin vers le seuil de la Maison ; la Maison fut remplie par la nuée tandis que le parvis était rempli par l'éclat de la gloire du SEIGNEUR 5et que le bruit des ailes des chérubins s'entendait jusque dans le parvis extérieur, comme la voix de Shaddaï quand il parle. 6Quand il ordonna à l'homme vêtu de lin : « Prends du feu par les intervalles dans le cercle, par les intervalles qui sont entre les chérubins », l'homme vint et se tint à côté de la roue. 7Le chérubin étendit la main par l'intervalle qui est entre les chérubins, vers le feu qui est dans l'intervalle entre les chérubins ; il en préleva et en remplit les mains de l'homme vêtu de lin. Ce dernier prit et sortit. 8Alors apparut sous les ailes des chérubins une forme de main humaine.
9Je regardai : il y avait quatre roues à côté des chérubins ; une roue à côté de chaque chérubin ; l'aspect des roues était comme l'étincellement de la chrysolithe. 10Leur aspect : toutes les quatre étaient semblables ; elles étaient comme imbriquées l'une dans l'autre. 11Lorsqu'elles avançaient, elles pouvaient aller dans les quatre directions ; elles n'avançaient pas de biais ; mais c'est dans la direction du lieu vers lequel s'orientait la tête qu'elles avançaient ; elles n'avançaient pas de biais. 12Sur tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains et leurs ailes, ainsi qu'autour des roues – leurs roues à tous les quatre – c'était un foisonnement d'étincelles. 13J'entendis donner à ces roues le nom de « cercle ». 14Ils avaient chacun quatre faces ; la face du premier était une face de chérubin ; la face du second, une face d'homme ; la troisième, une face de lion et la quatrième, une face d'aigle. 15Les chérubins s'élevèrent – c'était le vivant que j'avais vu près du fleuve Kebar. 16Quand les chérubins avançaient, les roues avançaient à leurs côtés ; quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever au-dessus de la terre, les roues ne restaient pas à l'écart mais se maintenaient à leurs côtés. 17Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux ; c'est que l'esprit des vivants était en elles.
La Gloire quitte le sanctuaire
18La gloire du SEIGNEUR s'éleva du seuil de la Maison et se tint au-dessus des chérubins. 19Alors les chérubins déployèrent leurs ailes et s'élevèrent de terre ; sous mes yeux, ils sortirent en même temps que les roues. La Gloire s'arrêta à l'entrée de la porte orientale de la Maison du SEIGNEUR ; la gloire du Dieu d'Israël était sur les chérubins, tout au-dessus. 20C'était les vivants que j'avais vus, sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar ; et je sus que c'était des chérubins. 21Les quatre chérubins avaient chacun quatre faces et quatre ailes ; sous leurs ailes il y avait la ressemblance d'une main d'homme. 22Leurs visages ressemblaient à ces mêmes visages que j'avais vus près du fleuve Kebar – c'était leur aspect. Chacun avançait droit devant lui.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010