Marmite rouillée, ville sanguinaire
1La neuvième année, le dixième mois, le dix du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2« Fils d'homme, note par écrit la date de ce jour, de ce jour précis ; car en ce jour précisément le roi de Babylone a attaqué Jérusalem.
3Dis une parabole à cette engeance de rebelles ; tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU :
Prépare la marmite, prépare-la ;
verses-y l'eau.
4Rassembles-y les morceaux,
tous les bons morceaux : cuisse et épaule ;
remplis-la des meilleurs os.
5Prends le meilleur mouton,
entasse les os au fond.
Fais-la bouillir à gros bouillons,
même les os doivent cuire.
6C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur DIEU :
Malheur à la ville sanguinaire,
marmite rouillée,
dont la rouille ne s'en va pas ;
morceau par morceau on l'enlèvera.
– Ce n'est pas sur elle qu'est tombé le sort !
7Car le sang qu'elle a versé reste au milieu d'elle.
Elle l'a versé sur la roche nue ;
elle ne l'a pas répandu sur la terre,
ni recouvert de poussière.
8Pour faire monter ma fureur,
pour exercer ma vengeance,
je laisse sans le recouvrir
le sang qu'elle a versé sur la roche nue.
9C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU :
Malheur à la ville sanguinaire !
Je vais faire une grande flambée.
10Entasse du bois,
allume le feu,
cuis et recuis la viande,
ajoute les épices,
que les os soient brûlés.
11Mets la marmite vide sur les braises,
pour qu'elle chauffe,
que le bronze rougisse,
que les impuretés fondent à l'intérieur
et que la rouille se consume.
12Que d'efforts pour de la rouille ! Pourtant elle ne partira pas par le feu, la masse de rouille de cette marmite. 13L'impudicité est dans ta souillure ; puisque je t'ai purifiée et que tu n'as pas été pure, tu ne seras pas purifiée de ta souillure avant que j'aille jusqu'au bout de ma fureur contre toi. 14Moi, le SEIGNEUR, j'ai parlé. Tout cela vient ; je le réalise ; je ne négligerai rien ; je serai sans pitié, sans repentir. On te jugera sur ta conduite et sur tes actions – oracle du Seigneur DIEU. »
Le deuil du prophète
15Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 16« Fils d'homme, je vais t'enlever brutalement la joie de tes yeux. Tu ne célébreras pas le deuil ; tu ne feras pas de lamentation et tu ne pleureras pas.
17Soupire en silence ; tu n'accompliras pas les rites funèbres ; noue ton turban, mets tes sandales ; ne te voile pas la moustache et n'accepte pas le pain des voisins. » 18Je parlai au peuple le matin, et ma femme mourut dans la soirée ; le lendemain j'exécutai les ordres reçus. 19Les gens me dirent : « Ne nous expliqueras-tu pas ce que signifie pour nous ce que tu fais ? » 20Alors je leur dis : « Il y a eu pour moi une parole du SEIGNEUR : 21Parle à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais profaner mon sanctuaire, l'orgueil de votre force, la joie de vos yeux, l'espoir de votre vie. Vos fils et vos filles que vous avez laissés à Jérusalem tomberont par l'épée. 22Alors vous ferez comme j'ai fait : vous ne vous voilerez pas la moustache ; vous n'accepterez pas le pain des voisins. 23Turbans en tête et sandales aux pieds, vous ne célébrerez pas le deuil et vous ne ferez pas de lamentation, mais vous pourrirez dans vos fautes et chacun gémira sur son frère.
24Ezéchiel aura été pour vous un présage ; tout ce qu'il a fait, vous le ferez. Quand cela arrivera, vous connaîtrez que je suis le Seigneur DIEU. 25Ecoute, fils d'homme, le jour où je leur prendrai leur force, leur plaisir et leur parure, la joie de leurs yeux, le délice de leurs vies, leurs fils et leurs filles, 26ce jour-là, arrivera vers toi un rescapé, pour faire entendre la nouvelle ; 27ce jour-là, ta bouche s'ouvrira avec l'arrivée du rescapé ; tu parleras, tu ne seras plus muet. Tu auras été pour eux un présage ; alors ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR. »