L'annonce de la fin
1Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2« Ecoute, fils d'homme ! Ainsi parle le Seigneur DIEU à la terre d'Israël : C'est la fin ! la fin arrive aux quatre coins du pays. 3Maintenant c'est la fin pour toi : j'enverrai ma colère contre toi, je te jugerai selon ta conduite, et je te chargerai de toutes tes abominations. 4Mon œil n'aura pas compassion de toi et je serai sans pitié, car je te chargerai de ta conduite, et tes abominations resteront au milieu de toi ; alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR. »
5Ainsi parle le Seigneur DIEU : « Malheur jamais vu ! Malheur ! Le voici qui vient. 6La fin arrive ; elle arrive, la fin ; elle s'éveille pour toi ; la voici qui arrive. 7Le terme arrive sur toi, habitant du pays ; le temps arrive, le jour est proche ; panique au lieu de joie sur les montagnes. 8Maintenant, tout de suite, je vais déverser ma fureur contre toi ; j'irai jusqu'au bout de ma colère contre toi, je te jugerai selon ta conduite et je te chargerai de toutes tes abominations. 9Mon œil sera sans compassion et je serai sans pitié ; je te rétribuerai selon ta conduite, et les abominations resteront au milieu de toi ; alors vous connaîtrez que c'est moi, le SEIGNEUR, qui frappe.
10Voici le jour ; voici venir le terme ; il est en route. La brutalité prospère, l'insolence s'épanouit. 11La violence s'est dressée, bâton de la méchanceté. Il ne reste rien d'eux, rien de leur clameur, rien de leur grondement ; plus de répit pour eux. 12Le temps vient, le jour est imminent ; que l'acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne s'afflige pas, car la fureur menace toute la richesse du pays. 13Le vendeur ne retournera pas à sa marchandise, même s'il est encore en vie ; car la vision qui menace toute la richesse du pays ne sera pas révoquée. Chacun vivra dans son crime ; ils ne pourront reprendre force. 14On sonnera de la trompette, on fera les préparatifs, mais personne n'ira au combat, car ma fureur menace toute la richesse du pays. 15L'épée au-dehors, la peste et la famine à la maison ; qui est aux champs mourra par l'épée ; qui est en ville, la famine et la peste le dévoreront. 16Les rescapés s'échapperont ; ils iront dans les montagnes, tous comme de plaintives colombes des vallées, chacun à cause de son péché.
17Toutes les mains seront défaillantes ;
tous les genoux fondront en eau.
18Ils se ceindront de sacs,
un frisson les saisira.
Sur tous les visages, la honte
et sur toutes les têtes, cheveux tondus.
19Ils jetteront leur argent dans les rues ;
leur or sera une souillure.
– Leur argent et leur or ne pourront les sauver, au jour de la fureur du SEIGNEUR. –
Leurs gosiers ne seront pas rassasiés,
et leurs entrailles ne seront pas remplies ;
car l'or et l'argent sont la cause de leur péché.
20De leur splendide parure, ils ont fait leur orgueil ; ils en ont fait leurs images abominables, leurs horreurs ; c'est pourquoi j'en ferai leur souillure.
21Je la livrerai aux mains des étrangers, pour le pillage ;
aux méchants du pays, pour le butin.
Ils la profaneront.
22Je détournerai d'eux mon visage,
on profanera mon trésor.
Des brigands y viendront
et le profaneront.
23Fabrique une chaîne,
car le pays est plein de jugements sanguinaires,
et la ville pleine de violence.
24Je ferai venir les pires des nations ;
elles s'empareront des maisons.
Je ferai cesser l'orgueil des forts,
et ceux qui les sanctifient seront profanés.
25L'angoisse vient ;
ils recherchent la paix : en vain !
26Viendront désastre sur désastre,
mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle ;
ils réclameront une vision au prophète ;
le prêtre ne donnera plus de directive,
ni les anciens de conseil.
27Le roi portera le deuil,
et le prince se revêtira de désolation ;
les mains des gens trembleront.
J'agirai envers eux d'après leur conduite
et je les jugerai selon leurs jugements ;
alors ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR. »