L'unique sacrifice efficace
1Ne possédant que l'esquisse des biens à venir et non l'expression même des réalités, la loi est à jamais incapable, malgré les sacrifices, toujours les mêmes, offerts chaque année indéfiniment, de mener à l'accomplissement ceux qui viennent y prendre part. 2Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir pour la simple raison que, purifiés une fois pour toutes, ceux qui rendent ainsi leur culte n'auraient plus eu conscience d'aucun péché ? 3Mais, en fait, par ces sacrifices, on remet les péchés en mémoire chaque année.
4Car il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. 5Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit :
De sacrifice et d'offrande, tu n'as pas voulu,
mais tu m'as façonné un corps.
6Holocaustes et sacrifices pour le péché
ne t'ont pas plu.
7Alors j'ai dit :
Me voici, car c'est bien de moi
qu'il est écrit dans le rouleau du livre :
Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté.
8Il déclare tout d'abord :
Sacrifices, offrandes, holocaustes, sacrifices pour le péché,
tu n'en as pas voulu, ils ne t'ont pas plu.
Il s'agit là, notons-le, des offrandes prescrites par la loi.
9Il dit alors :
Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.
Il supprime ce qui est premier pour établir ce qui est second. 10C'est dans cette volonté que nous avons été sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ, faite une fois pour toutes.
11Et tandis que chaque prêtre se tient chaque jour debout pour remplir ses fonctions et offre fréquemment les mêmes sacrifices, qui sont à jamais incapables d'enlever les péchés, 12lui, par contre, après avoir offert pour les péchés un sacrifice unique, siège pour toujours à la droite de Dieu 13et il attend désormais que ses ennemis en soient réduits à lui servir de marchepied. 14Par une offrande unique, en effet, il a mené pour toujours à l'accomplissement ceux qu'il sanctifie. 15C'est ce que l'Esprit Saint nous atteste, lui aussi. Car après avoir dit :
16Voici l'alliance par laquelle je m'allierai avec eux après ces jours-là,
dit le Seigneur :
En donnant mes lois,
c'est dans leurs cœurs et dans leur pensée que je les inscrirai,
17et de leurs péchés et de leurs iniquités je ne me souviendrai plus.
18Or, là où il y a eu pardon, on ne fait plus d'offrande pour le péché.
Appel à une vie chrétienne généreuse
19Nous avons ainsi, frères, pleine assurance d'accéder au sanctuaire par le sang de Jésus. 20Nous avons là une voie nouvelle et vivante, qu'il a inaugurée à travers le voile, c'est-à-dire par son humanité. 21Et nous avons un prêtre éminent établi sur la maison de Dieu. 22Approchons-nous donc avec un cœur droit et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de toute faute de conscience et le corps lavé d'une eau pure ; 23sans fléchir, continuons à affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. 24Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux œuvres bonnes. 25Ne désertons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l'habitude, mais encourageons-nous et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le Jour.
26Car si nous péchons délibérément après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27mais seulement une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les rebelles. 28Quelqu'un viole-t-il la loi de Moïse ? Sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins, c'est pour lui la mort. 29Quelle peine plus sévère encore ne méritera-t-il pas, vous le pensez, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura profané le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? 30Nous le connaissons, en effet, celui qui a dit :
A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai !
Et encore :
Le Seigneur jugera son peuple.
31Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant.
32Mais souvenez-vous de vos débuts : à peine aviez-vous reçu la lumière que vous avez enduré un lourd et douloureux combat, 33ici, donnés en spectacle sous les injures et les persécutions ; là, devenus solidaires de ceux qui subissaient de tels traitements. 34Et, en effet, vous avez pris part à la souffrance des prisonniers et vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, vous sachant en possession d'une fortune meilleure et durable. 35Ne perdez pas votre assurance, elle obtient une grande récompense. 36C'est d'endurance, en effet, que vous avez besoin, pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation de la promesse.
37Car encore si peu, si peu de temps,
et celui qui vient sera là, il ne tardera pas.
38Mon juste par la foi vivra,
mais s'il fait défection,
mon âme ne trouve plus de satisfaction en lui.
39Nous, nous ne sommes pas hommes à faire défection pour notre perte, mais hommes de foi pour le salut de nos âmes.