Adresse et salutation
1Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus vivant dans la dispersion, salut.
A la perfection par l'épreuve
2Prenez de très bon cœur, mes frères, toutes les épreuves par lesquelles vous passez, 3sachant que le test auquel votre foi est soumise produit de l'endurance. 4Mais que l'endurance soit parfaitement opérante, afin que vous soyez parfaits et accomplis, exempts de tout défaut.
La prière de la foi
5Si la sagesse fait défaut à l'un de vous, qu'il la demande au Dieu qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproche ; elle lui sera donnée. 6Mais qu'il demande avec foi, sans éprouver le moindre doute ; car celui qui doute ressemble à la houle marine que le vent soulève. 7Que ce personnage ne s'imagine pas que le Seigneur donnera quoi que ce soit 8à un homme partagé, fluctuant dans toutes ses démarches.
Le pauvre et le riche
9Que le frère de condition modeste tire fierté de son élévation, 10et le riche, de son déclassement, parce qu'il passera comme la fleur des prés. 11Car le soleil s'est levé avec le sirocco et a desséché l'herbe, dont la fleur est tombée et dont la belle apparence a disparu ; de la même façon, le riche, dans ses entreprises, se flétrira.
A la vie par l'épreuve
12Heureux l'homme qui endure l'épreuve, parce que, une fois testé, il recevra la couronne de la vie, promise à ceux qui L'aiment.
Tentation humaine et don de Dieu
13Que nul, quand il est tenté, ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Car Dieu ne peut être tenté de faire le mal et ne tente personne. 14Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit. 15Une fois fécondée, la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort. 16Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés. 17Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières chez lequel il n'y a ni balancement ni ombre due au mouvement. 18De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons pour ainsi dire les prémices de ses créatures.
Ecouter et réaliser la parole
19Vous êtes savants, mes frères bien-aimés. Pourtant, que nul ne néglige d'être prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20car la colère de l'homme ne réalise pas la justice de Dieu. 21Aussi, débarrassés de toute souillure et de tout débordement de méchanceté, accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de vous sauver la vie. 22Mais devenez des réalisateurs de la parole, et pas seulement des auditeurs qui s'abuseraient eux-mêmes. 23En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la réalise pas, il ressemble à un homme qui observe dans un miroir le visage qu'il a de naissance : 24il s'est observé, il est parti, il a tout de suite oublié de quoi il avait l'air. 25Mais celui qui s'est penché sur une loi parfaite, celle de la liberté, et s'y est appliqué, non en auditeur distrait, mais en réalisateur agissant, celui-là sera heureux dans ce qu'il réalisera. 26Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion. 27La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; se garder du monde pour ne pas se souiller.