Oracles de salut pour Israël - Juda et scènes de la vie de Jérémie
Les risques encourus par un prophète contestataire
1Au début du règne de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici arriva de la part du SEIGNEUR : 2Ainsi parle le SEIGNEUR : Tiens-toi dans le parvis de la Maison du SEIGNEUR et prononce contre tous les habitants des villes de Juda qui viennent se prosterner dans la Maison du SEIGNEUR toutes les paroles que je t'ordonne de prononcer à leur sujet, sans rien en supprimer. 3Peut-être écouteront-ils et se convertiront-ils un à un de leur mauvaise conduite, pour que je puisse renoncer au malheur que je pense leur infliger à cause de leurs agissements pervers. 4Tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR : Si vous n'êtes pas attentifs à suivre les directives que je vous propose, 5si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes que je vous envoie inlassablement – et vous n'écoutez pas –, 6alors je traiterai cette Maison comme j'ai traité Silo et je ferai de cette ville un exemple cité dans les malédictions chez toutes les nations de la terre.
7Les prêtres, les prophètes et tout le peuple écoutaient Jérémie pendant qu'il prononçait ces paroles dans la Maison du SEIGNEUR. 8Quand Jérémie eut achevé le discours que le SEIGNEUR lui avait ordonné de prononcer à l'adresse de tout le peuple, alors les prêtres et les prophètes – et tout le peuple – se saisirent de lui en disant : « Tu as signé ton arrêt de mort. 9Tu oses prophétiser au nom du SEIGNEUR : Cette Maison deviendra comme Silo, et cette ville sera rasée, vidée de ses habitants ! » Tout le monde s'attroupa autour de Jérémie dans la Maison du SEIGNEUR.
10Ayant appris ces événements, les autorités de Juda montèrent du palais au temple et prirent place à l'entrée de la porte Neuve du temple. 11Les prêtres et les prophètes dirent aux autorités et à tout le peuple : « Cet homme mérite la peine capitale : il profère contre cette ville les oracles que vous avez vous-mêmes entendus. » 12Jérémie dit aux autorités et à tout le peuple : « C'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé pour parler comme prophète contre cette Maison et contre cette ville tout ce que vous avez entendu. 13Mais maintenant, améliorez votre conduite, votre manière d'agir, écoutez l'appel du SEIGNEUR votre Dieu, et le SEIGNEUR renoncera au malheur qu'il a décrété contre vous. 14Quant à moi, je suis en votre pouvoir ; faites de moi ce qui vous plaît, ce qui vous paraît juste. 15Sachez bien cependant que, si vous me tuez, vous serez coupables – vous-mêmes, cette ville et ses habitants – du meurtre d'un innocent, car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. » 16Les autorités et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la peine capitale : c'est au nom du SEIGNEUR notre Dieu qu'il nous a parlé. »
17Quelques anciens du pays se levèrent alors pour dire à toute la foule attroupée : 18« Michée de Morèsheth qui exerçait le ministère prophétique au temps d'Ezékias, roi de Juda, a dit à tout le peuple de Juda : Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de décombres, et la montagne du temple, une hauteur broussailleuse. 19Le roi de Juda Ezékias et son peuple l'ont-ils mis à mort ? N'a-t-on pas plutôt montré du respect pour le SEIGNEUR en s'appliquant à l'apaiser ? Et le SEIGNEUR a renoncé au malheur qu'il avait décrété contre eux. Mais nous, nous allions nous mettre en très mauvaise posture. »
Un émule de Jérémie, moins protégé que lui
20Il y eut un autre homme qui prophétisait au nom du SEIGNEUR : Ouriyahou, fils de Shemayahou de Qiryath-Yéarim. Il proféra contre cette ville et contre ce pays des oracles semblables à ceux de Jérémie ; 21le roi Yoyaqim, avec ses gardes et ses ministres, les ayant entendus, chercha à le tuer. Ouriyahou, mis au courant, eut peur, il s'enfuit et se rendit en Egypte. 22Mais le roi Yoyaqim envoya des hommes en Egypte : Elnatân fils de Akbor et quelques autres avec lui, jusqu'en Egypte. 23Ils firent sortir Ouriyahou d'Egypte et l'amenèrent au roi Yoyaqim. Celui-ci l'exécuta et jeta son corps dans la fosse commune. 24Quant à Jérémie, il jouissait de la protection d'Ahiqam, fils de Shafân, aussi ne fut-il pas livré au pouvoir des gens qui voulaient sa mort.