Ce qui attend Sédécias
1La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, pendant que Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toutes ses forces – et tous les royaumes de la terre sur lesquels s'étendait sa domination, et tous les peuples – assaillaient Jérusalem et toutes les villes qui l'environnaient.
2Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Va dire à Sédécias, roi de Juda, oui, dis-lui bien : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais livrer cette ville au pouvoir du roi de Babylone qui l'incendiera. 3Toi, tu ne lui échapperas pas : tu seras arrêté et livré à sa merci. Toi et le roi de Babylone, vous vous trouverez face à face, il te parlera sans intermédiaire. Et tu iras à Babylone. 4Toutefois, Sédécias, roi de Juda, écoute la parole du SEIGNEUR. Ainsi parle le SEIGNEUR à ton sujet : tu ne mourras pas par l'épée. 5Tu mourras paisiblement ; on brûlera des parfums pour toi comme on en a brûlé pour tes pères, tes prédécesseurs sur le trône royal ; on entonnera pour toi l'élégie : “Quel malheur mon maître !” Oui, je fais cette déclaration – oracle du SEIGNEUR. »
6Le prophète Jérémie prononça toutes ces paroles devant Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem, 7pendant que les forces du roi de Babylone assaillaient Jérusalem et les villes de Juda qui résistaient encore, Lakish et Azéqa ; car parmi les villes de Juda, celles-ci subsistaient encore comme places fortes.
A propos des esclaves hébreux libérés puis repris
8La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, après que le roi Sédécias eut fait prendre à tout le peuple qui se trouvait à Jérusalem l'engagement de proclamer l'affranchissement des esclaves : 9chacun libérerait ses esclaves hébreux, hommes et femmes, et nul d'entre eux n'asservirait plus un Judéen, son frère. 10Alors toutes les autorités et les gens qui avaient pris l'engagement de libérer leurs esclaves, hommes et femmes, et de ne plus les asservir à nouveau, tinrent parole ; ils tinrent parole et libérèrent leurs esclaves. 11Mais plus tard ils firent marche arrière : ils récupérèrent les esclaves qu'ils avaient libérés, hommes et femmes, et les exploitèrent à nouveau comme esclaves, hommes ou femmes.
12La parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie – de la part du SEIGNEUR. 13Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : C'est moi qui ai fait prendre cet engagement à vos pères, quand je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison des esclaves : 14« Au bout d'une période de sept ans, chacun d'entre vous libérera son frère hébreu qui se sera vendu à lui ; il sera ton esclave pendant six ans, et ensuite tu le libéreras. » Mais vos pères ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille. 15Ces temps-ci, vous vous étiez convertis en faisant ce qui me paraît juste ; chacun de vous avait proclamé l'affranchissement de son compatriote, et vous aviez pris des engagements en ma présence, dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé. 16Mais vous avez fait marche arrière, profanant ainsi mon nom ; chacun de vous a récupéré les esclaves, hommes et femmes, auxquels il avait rendu la liberté ; vous les exploitez à nouveau comme vos esclaves, hommes ou femmes.
17Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Puisque vous ne m'avez pas écouté en proclamant l'affranchissement de vos frères et de vos compatriotes, je vais, moi, proclamer votre affranchissement – oracle du SEIGNEUR – en vous laissant à l'épée, à la peste et à la famine. Je fais de vous un exemple terrifiant pour tous les royaumes de la terre ; 18je livre les hommes qui ont manqué aux engagements que je leur ai fait prendre – qui n'ont pas honoré les termes de l'engagement qu'ils avaient décidé d'accepter devant moi en coupant en deux un taurillon et en passant entre les morceaux : 19les autorités de Juda et celles de Jérusalem, le personnel de la cour, les prêtres et tous les propriétaires terriens, tous ceux qui ont passé entre les morceaux du taurillon –, 20je les livre au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie ; leurs cadavres deviendront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre. 21Quant à Sédécias, roi de Juda, et à ses ministres, je les livre au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie, au pouvoir des forces du roi de Babylone, qui viennent de lever le siège. 22Je vais donner un ordre – oracle du SEIGNEUR –, et elles vont revenir contre cette ville ; elles l'assailliront, la prendront, l'incendieront ; les villes de Juda, j'en fais des lieux désolés, vidés de leurs habitants.