II. Premier recueil salomonien
1Proverbes de Salomon.
Un fils sage réjouit son père,
un fils insensé chagrine sa mère.
2Des trésors iniques ne profitent pas,
mais la justice libère de la mort.
3Le SEIGNEUR ne permet pas que le juste ait faim,
mais il repousse les appétits des méchants.
4Paume indolente appauvrit,
main diligente enrichit.
5Qui recueille en été est un homme avisé ;
qui dort à la moisson est méprisable !
6Bénédiction sur la tête du juste !
mais la bouche des méchants dissimule la violence.
7Le souvenir du juste est en bénédiction
tandis que le nom des méchants pourrira.
8Un esprit sage accepte les préceptes,
mais l'homme aux propos stupides court à sa perte.
9Qui marche dans l'intégrité marche en sécurité,
mais celui qui suit des voies tortueuses sera puni.
10Celui qui cligne de l'œil causera du tourment
et l'homme aux propos stupides court à sa perte.
11La bouche du juste est une fontaine de vie,
mais celle des méchants dissimule la violence.
12La haine provoque les querelles,
mais l'amour dissimule toutes les fautes.
13On trouve la sagesse dans les propos de l'homme intelligent ;
mais, pour le dos de l'insensé, le bâton !
14Les sages thésaurisent le savoir ;
le propos du fou, c'est la ruine prochaine !
15Les biens du riche sont sa ville forte
tandis que la pauvreté des petites gens est leur ruine.
16Le salaire du juste conduit à la vie,
le revenu du méchant, au péché.
17Celui qui observe la discipline chemine vers la vie,
mais celui qui méprise l'avertissement s'égare.
18Qui dissimule sa haine parle hypocritement,
qui propage la calomnie est un fou.
19Où abondent les paroles le péché ne manque pas,
mais qui refrène son langage est un homme avisé.
20La langue du juste est un argent de choix,
le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose.
21Les propos du juste repaissent les foules,
mais les fous mourront du manque de sens.
22C'est la bénédiction du SEIGNEUR qui enrichit
et le tourment n'y ajoutera rien.
23La pratique de l'infamie est un sport pour l'insensé,
de même la sagesse pour l'homme raisonnable.
24Ce que craint le méchant, c'est ce qui lui arrive ;
ce que désirent les justes, On le leur accordera.
25Le typhon passé, le méchant n'est plus !
Le juste est une fondation immuable.
26Comme le vinaigre pour les dents et la fumée pour les yeux,
tel le paresseux pour ceux qui l'emploient.
27La crainte du SEIGNEUR accroît les jours,
mais les années des méchants seront raccourcies.
28L'attente des justes, c'est la joie ;
quant à l'espérance des méchants, elle périra.
29La voie du SEIGNEUR est une citadelle pour l'homme intègre,
mais pour les malfaisants, c'est une ruine.
30Le juste ne sera jamais ébranlé,
mais les méchants n'habiteront pas la terre.
31La bouche du juste produit la sagesse,
mais la langue aux propos pervers sera coupée.
32Les paroles du juste sauront plaire,
mais la langue des méchants n'est que propos pervers.