PROLOGUE
(1) Beaucoup de grandes choses nous ont été transmises par la Loi, les Prophètes et ceux qui les ont suivis, et il faut, à leur sujet, louer Israël pour son instruction et sa sagesse. Mais il ne faut pas seulement acquérir la science par la lecture, (5) il faut aussi que les amis du savoir puissent être utiles à ceux du dehors, et par la parole et par l'écrit.
C'est pourquoi mon grand-père Jésus,
qui s'était adonné par-dessus tout à la lecture de la Loi, des Prophètes (10) et des autres livres de nos pères, et qui y avait acquis une grande maîtrise, fut amené à écrire lui aussi sur l'instruction et la sagesse, afin que ceux qui aiment le savoir, s'étant familiarisés avec ces sujets, progressent encore davantage dans la vie selon la Loi. (15) Vous êtes donc invités à en faire la lecture avec bienveillance et attention, et à montrer de l'indulgence s'il vous semble que nous (20) avons échoué, malgré tous nos efforts, à rendre certaines expressions. Car les choses dites en hébreu dans ce livre n'ont pas la même valeur lorsqu'elles sont traduites en une autre langue. D'ailleurs non seulement cet ouvrage, mais aussi la Loi, les Prophètes (25) et les autres livres présentent des divergences considérables quant à leur contenu.
C'est donc dans la trente-huitième année du règne d'Evergète qu'étant arrivé en Egypte et y ayant séjourné, j'ai trouvé un exemplaire de cette importante instruction ; (30) j'ai jugé alors très nécessaire d'apporter moi-même quelque soin et quelque peine à traduire ce livre et, après avoir consacré beaucoup de veilles et de science durant ce laps de temps à mener à bien ce travail, de le publier à l'intention de ceux qui, à l'étranger, veulent être amis du savoir (35) et conformer leurs mœurs à la vie selon la Loi.
1SECTION A
Le mystère de la sagesse
1Toute sagesse vient du Seigneur,
avec lui elle demeure à jamais.
2Le sable des mers, les gouttes de la pluie,
les jours de l'éternité, qui les dénombrera ?
3La hauteur du ciel, la largeur de la terre,
la profondeur de l'abîme, qui les explorera ?
4Avant toutes choses fut créée la sagesse,
de toute éternité l'intelligence prudente.
6La racine de la sagesse, à qui fut-elle révélée ?
ses accomplissements, qui les connaît ?
8Un seul est sage, très redoutable,
celui qui siège sur son trône.
9Le Seigneur lui-même l'a créée,
il l'a vue et mesurée,
il l'a répandue sur toutes ses œuvres,
10en toute chair selon sa largesse,
il l'a accordée à ceux qui l'aiment, lui.
La crainte du Seigneur
11La crainte du Seigneur est gloire et fierté,
joie et couronne d'allégresse.
12La crainte du Seigneur réjouit le cœur,
donne joie, gaieté et longue vie.
13Pour qui craint le Seigneur, tout ira bien à la fin,
au jour de sa mort, il sera béni.
14Le commencement de la sagesse, c'est la crainte du Seigneur,
pour les fidèles, elle a été créée avec eux dans le sein maternel.
15Parmi les hommes elle a fait son nid, fondation d'éternité,
avec leur descendance elle restera fidèlement.
16La plénitude de la sagesse, c'est la crainte du Seigneur,
elle enivre les hommes de ses fruits.
17Leur maison tout entière, elle la remplit de ce qu'ils désirent
et leurs greniers de ses produits.
18La couronne de la sagesse, c'est la crainte du Seigneur
qui fait fleurir la paix et la bonne santé.
19 Elle fait pleuvoir la science et la connaissance intelligente,
elle exalte la gloire de ceux qui la possèdent.
20La racine de la sagesse, c'est la crainte du Seigneur,
et ses rameaux sont une longue vie.
Patience et maîtrise de soi
22Une irritation injuste ne pourra se justifier,
car le mouvement de celui qui s'irrite l'entraîne à sa perte.
23Jusqu'au bon moment l'homme patient tiendra bon
et ensuite la joie lui sera rendue.
24Jusqu'au bon moment il gardera pour lui ses pensées,
les lèvres de la foule diront son intelligence.
Sagesse et droiture
25Parmi les trésors de la sagesse sont les proverbes du savoir,
mais la piété est un objet d'horreur pour le pécheur.
26Toi qui désires la sagesse, observe les commandements,
et le Seigneur te l'accordera.
27Car la sagesse et l'instruction, c'est la crainte du Seigneur ;
son bon plaisir, c'est la fidélité et la douceur.
28Ne sois pas indocile à la crainte du Seigneur,
ne viens pas à lui avec un cœur double.
29Ne sois pas hypocrite devant les hommes,
mais veille sur tes lèvres.
30Ne t'élève pas toi-même, de peur de tomber
et d'attirer sur toi le déshonneur,
car le Seigneur dévoilera tes secrets
et t'humiliera au milieu de l'assemblée,
parce que tu n'es pas venu à la crainte du Seigneur
et que ton cœur est plein de ruse.