Ruine des grandes puissances
1Ouvre tes portes, Liban,
et que le feu dévore tes cèdres.
2Gémis de douleur, genévrier,
parce que le cèdre est tombé,
parce que les puissants ont été abattus.
Gémissez, chênes du Bashân,
car elle est à terre, la forêt impénétrable.
3Ecoutez le gémissement des bergers,
car leur splendeur est anéantie.
Ecoutez le rugissement des lionceaux,
car il est abattu, l'orgueil du Jourdain.
Allégorie des deux bergers
4Ainsi parle le SEIGNEUR, mon Dieu : « Fais paître ces brebis vouées à l'abattoir, 5elles que leurs acheteurs abattent impunément ; elles que l'on vend en disant “Béni soit le SEIGNEUR, me voilà riche !” tandis que leurs bergers n'éprouvent pour elles aucune pitié. 6Non, je n'aurai plus pitié des habitants de la terre – oracle du SEIGNEUR. En effet, je vais livrer les hommes, chacun aux mains de son voisin et de son roi. Les rois saccageront la terre, mais je ne délivrerai pas les gens de leurs mains. » 7Je fis donc paître le troupeau que les trafiquants vouaient à l'abattoir. Je pris deux houlettes. J'appelai la première Faveur et la seconde Entente, et je me mis à paître le troupeau. 8Puis je supprimai les trois bergers en un seul mois. Je perdis patience avec elles, et elles, de leur côté, se lassèrent de moi. 9Alors je déclarai : « Je ne vous mènerai plus paître ! Celle qui doit mourir, qu'elle meure ! Celle qui doit disparaître, qu'elle disparaisse ! Celles qui survivront, qu'elles se dévorent entre elles ! » 10Je saisis ma houlette Faveur et la brisai pour rompre l'accord auquel j'avais soumis tous les peuples. 11Il fut donc dénoncé, en ce jour-là, et les trafiquants du troupeau qui m'observaient reconnurent que c'était là une parole du SEIGNEUR.
12Alors je leur déclarai : « Si bon vous semble, payez-moi mon salaire, sinon, laissez-le. » De fait, ils payèrent mon salaire : trente sicles d'argent. 13Le SEIGNEUR me dit : « Jette-le au fondeur, ce joli prix auquel je fus estimé par eux. » Je pris les trente sicles d'argent et les jetai au fondeur, dans la Maison du SEIGNEUR. 14Puis je brisai ma seconde houlette Entente pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
15Le SEIGNEUR me dit : « Procure-toi maintenant un équipement de berger, qui sera un insensé. 16En effet, voici que je vais susciter un berger dans ce pays : la brebis perdue, il ne s'en souciera pas ; celle qui s'est égarée, il ne la recherchera pas ; celle qui est blessée, il ne la soignera pas ; celle qui est bien portante, il ne l'améliorera pas. Il mangera les bêtes grasses et leur fendra le sabot. »
17Malheur au berger vaurien
qui délaisse le troupeau !
Que l'épée lui déchire le bras
et lui crève l'œil droit !
Que son bras se dessèche, oui, qu'il se dessèche !
Que son œil droit s'éteigne, oui, qu'il s'éteigne !