Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 01 juillet 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 14

Personne n'arrêtera le jugement de Dieu

12La parole du Seigneur me fut adressée : 13« Fils d'Adam, suppose que la population d'un pays se rende coupable envers moi en m'étant infidèle et que je manifeste ma puissance contre elle. Je détruis ses réserves de pain, je lui inflige la famine et je fais disparaître ainsi les êtres humains et les bêtes de ce territoire. 14Même si trois hommes tels que Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité ne servirait à préserver que leur propre vie. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

15Ou bien je lâche des bêtes féroces contre cette population. Le pays devient un désert et personne ne s'y hasarde plus par peur d'elles. 16Si les trois hommes déjà nommés s'y trouvaient, ils seraient les seuls à survivre. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants et le pays deviendrait un désert.

17Ou bien je fais subir la guerre à cette population, j'ordonne à une armée de ravager le pays et d'en exterminer les êtres humains et les bêtes. 18Si les trois hommes déjà nommés y habitaient, ils seraient les seuls à survivre. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants.

19Ou bien encore j'envoie une épidémie de peste à cette population ; je manifeste ma colère contre elle par ce fléau mortel qui extermine les êtres humains et les bêtes du pays. 20Même si Noé, Danel et Job se trouvaient parmi les habitants, leur fidélité servirait uniquement à préserver leur vie. Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu : ils ne sauveraient même pas leurs propres enfants. »

21En effet le Seigneur Dieu le déclare : « J'ai infligé à Jérusalem les quatre grands fléaux que sont la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste, de façon à exterminer les êtres humains et les bêtes. 22Il reste cependant quelques survivants, des hommes et des femmes. On les a fait sortir de la ville, ils vous rejoindront en exil. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous serez consolés devant les grands malheurs que j'ai déchaînés sur Jérusalem. 23Vous serez consolés, car vous saurez, après avoir vu leur conduite et leurs actes, que j'ai eu raison d'agir comme je l'ai fait contre cette ville. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 15

La vigne livrée au feu

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, penses-tu que le bois de la vigne a plus de valeur que n'importe quel autre bois provenant des arbres de la forêt ? 3Peut-on en tirer de quoi façonner un objet, peut-on en faire un crochet pour y suspendre un ustensile ? 4Il est juste bon pour alimenter le feu. Lorsque le feu en a brûlé les deux bouts et que le centre lui-même est en flammes, peut-il encore servir à quelque chose ? 5Déjà, quand il était intact, on ne savait qu'en faire. À plus forte raison, une fois attaqué et brûlé par le feu, le voilà totalement inutilisable.

6Eh bien, voilà ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : On jette au feu le bois de la vigne avec le bois des autres arbres. De même, ce sont les habitants de Jérusalem que je punirai, 7c'est contre eux que j'interviendrai. Ils croient avoir échappé au feu, mais le feu les détruira. Vous saurez que je suis le Seigneur lorsque j'interviendrai contre eux. 8Je rendrai leur terre désertique parce qu'ils ont été infidèles. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 14:12-15:8NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 14

Du haut du ciel, le Seigneur se penche pour observer les humains

(Voir Ps 53)

1Du répertoire du chef de chorale. Psaume de David.

L'insensé se dit : « Il n'y a pas de Dieu ! »

Ces gens sont corrompus, ce qu'ils font est abominable,

aucun d'eux n'agit comme il faut.

2Du haut des cieux, le Seigneur se penche et observe les humains,

pour voir s'il y a quelqu'un de sensé qui cherche Dieu.

3Tous ont quitté le bon chemin,

sans exception tous sont corrompus.

Aucun n'agit comme il faut, pas même un seul.

4« Ils ne comprennent vraiment rien, dit le Seigneur,

tous ces gens qui font le malheur des autres ;

ils se nourrissent en exploitant mon peuple

et ils ne s'adressent jamais à moi. »

5Les voilà qui s'affolent,

car Dieu est du côté des justes.

6« Vous avez voulu vous en prendre aux plus pauvres ;

ce sera votre honte, car le Seigneur est leur refuge. »

7Comme je voudrais voir le salut d'Israël, arrivant de Sion !

Le Seigneur rétablira son peuple.

Quelle joie chez les descendants de Jacob,

quelle allégresse en Israël !

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux