Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 01 septembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Psaumes 149

Loué soit le Seigneur pour ses victoires !

1Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau !

Louez le Seigneur dans l'assemblée de ceux qui lui sont fidèles !

2Israël, réjouis-toi : il est ton créateur ;

habitants de Sion, exultez ! Il est votre roi.

3Louez le Seigneur par des danses,

célébrez-le au rythme du tambourin

et au son de la lyre !

4Car le Seigneur trouve son bonheur dans son peuple,

il honore les personnes qui sont humbles en les sauvant.

5Que ceux qui lui sont fidèles soient en fête et rendent gloire à Dieu !

Qu'ils crient de joie, même pendant la nuit !

6Qu'ils aient à la bouche des louanges pour Dieu,

à la main l'épée à deux tranchants !

7Ils tireront vengeance des autres peuples,

ils leur administreront une correction méritée.

8Ils enchaîneront leurs rois

et mettront aux fers leurs ministres.

9Ils exécuteront contre eux

le jugement de Dieu, tel qu'il est écrit.

C'est un honneur pour tous ceux qui lui sont fidèles.

Alléluia !

Psaumes 146

Le Seigneur est le seul espoir des malheureux

1Alléluia !

Je veux louer le Seigneur !

2Je veux l'acclamer toute ma vie,

célébrer mon Dieu par mes chants tant que j'existerai.

3Ne comptez pas sur les gens influents :

ce ne sont que des êtres humains, ils sont impuissants à sauver.

4Dès qu'ils rendent leur dernier souffle,

dès qu'ils retournent à la terre,

leurs projets périssent avec eux.

5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob

et qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu !

6Il a fait les cieux et la terre,

la mer, avec tout ce qui s'y trouve.

Il est l'éternel gardien de la vérité.

7Il rend justice aux opprimés, il donne du pain aux affamés.

Le Seigneur libère ceux qui sont enchaînés,

8le Seigneur rend la vue aux aveugles,

le Seigneur remet debout ceux qui fléchissent,

le Seigneur aime les justes.

9Le Seigneur protège les réfugiés, il soutient la veuve et l'orphelin,

mais il fait échouer les projets des méchants.

10Le Seigneur règnera pour toujours.

Il est ton Dieu, Sion, de siècle en siècle !

Alléluia !

Deutéronome 4

Mettre en pratique l'enseignement de Dieu

1Moïse continua : Et maintenant Israël, obéis aux décrets et aux règles que je vous enseigne à mettre en pratique. Elles vous permettront de vivre et de prendre possession du pays que le Seigneur, Dieu de vos pères, vous donne. 2N'ajoutez rien aux paroles que je vous transmets de la part du Seigneur votre Dieu, n'en retranchez rien non plus : mettez-les toutes en pratique. 3Vous avez vu de vos propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a agi dans l'affaire du dieu Baal de Péor : il a tué jusqu'au dernier tous ceux de votre peuple qui avaient rendu un culte à ce dieu ; 4mais vous qui êtes restés fidèles au Seigneur votre Dieu, vous êtes tous encore en vie aujourd'hui.

5Vous le savez, je vous ai enseigné des décrets et des règles, comme le Seigneur mon Dieu me l'a ordonné ; vous les mettrez en pratique dès que vous serez dans le pays dont vous allez prendre possession. 6Si vous les mettez soigneusement en pratique, les autres peuples qui auront connaissance de ces lois vous considéreront comme sages et intelligents ; on dira de vous : « Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans ce grand peuple ! » 7En effet, existe-t-il un autre peuple, même parmi les plus grands, qui ait des dieux aussi proches de lui que le Seigneur notre Dieu l'est pour nous chaque fois que nous l'appelons à l'aide ? 8Existe-t-il un autre peuple, même parmi les plus grands, qui possède des décrets et des règles aussi justes que ceux contenus dans l'enseignement que je vous présente aujourd'hui ?

Deutéronome 4:1-8NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Jacques 1

17tout don excellent et tout cadeau parfait descendent des cieux ; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes, qui ne connaît ni déclin ni éclipse. 18Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures.

Écouter et mettre en pratique la parole de Dieu

19Vous le savez, mes chers frères et sœurs : que chacun s'empresse d'écouter, mais soit lent à parler et lent à se mettre en colère ; 20car une personne en colère ne fait pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. 21C'est pourquoi rejetez tout ce qui salit et tous les excès dus à la méchanceté. Accueillez avec humilité la parole que Dieu plante dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.

22Mettez la parole de Dieu en pratique : ne vous contentez pas de l'écouter, en vous faisant des illusions sur vous-mêmes. 23Car toute personne qui écoute la parole, sans la mettre en pratique, ressemble à quelqu'un qui se regarde dans un miroir et qui se voit tel qu'il est. 24Après s'être regardé, il s'éloigne et il oublie aussitôt comment il est. 25En revanche, la personne qui se penche attentivement sur la Loi parfaite, celle qui rend libre, y reste attachée, elle la met en pratique, sans se contenter de l'écouter pour l'oublier ensuite ; eh bien, cette personne sera heureuse dans tout ce qu'elle fait !

26Si quelqu'un croit être religieux mais ne sait pas maîtriser sa langue, il se trompe lui-même : sa religion ne mène à rien ! 27Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique : secourir les orphelins et les veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l'influence de ce monde.

Marc 7

Discussion sur les traditions des pharisiens

1Les pharisiens et quelques spécialistes des Écritures venus de Jérusalem s'assemblent autour de Jésus. 2Ils voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées selon la coutume. 3En effet, les pharisiens, comme tous les Juifs, sont attachés à la tradition des anciens : ils ne mangent pas sans s'être lavé les mains avec soin 4et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau. Ils respectent beaucoup d'autres pratiques : lavage des coupes, des pots, et des plats de bronze [et des lits].

5Les pharisiens et les spécialistes des Écritures demandent donc à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, et prennent-ils leur repas avec des mains impures ? » 6Jésus leur répondit : « Vous êtes des hypocrites ! Ésaïe avait bien raison lorsqu'il déclarait de la part de Dieu, à votre sujet, ce qui est écrit :

“Ce peuple m'honore en paroles,

mais leur cœur est loin de moi.

7C'est en vain que ces gens me rendent un culte ;

les doctrines qu'ils enseignent

ne sont que des prescriptions humaines.”

8Vous laissez de côté les commandements de Dieu, dit Jésus, pour suivre la tradition humaine. »

9Il leur disait encore : « Vous êtes habiles pour rejeter le commandement de Dieu afin d'établir votre propre tradition ! 10Moïse a dit en effet : “Tu respecteras ton père et ta mère”, et aussi “Celui qui maudit son père ou sa mère, qu'il soit mis à mort.” 11Mais vous, vous dites à quelqu'un : “Tu as le droit de déclarer à ton père ou à ta mère : Ce que j'aurais pu te donner pour t'aider est Corban”, ce qui veut dire une “offrande réservée à Dieu”. 12Et donc vous autorisez cette personne à ne plus rien faire pour son père ou sa mère ! 13De cette façon, vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup d'autres choses du même genre. »

14Jésus appela de nouveau la foule et il leur disait : « Écoutez-moi, vous tous, et comprenez bien : 15Il n'y a rien de ce qui est extérieur à une personne qui puisse la rendre impure en entrant en elle. Mais ce qui sort d'une personne, voilà ce qui la rend impure. » [16]

17Quand Jésus fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur cette parabole. 18Et il leur dit : « Êtes-vous donc, vous aussi, sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas ? Aucune chose de l'extérieur ne peut rendre une personne impure quand elle entre en elle. 19Car ces choses n'entrent pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être ensuite éliminées. » Par ces paroles, Jésus déclarait que tous les aliments sont purs. 20Il ajouta : « C'est ce qui sort d'une personne qui la rend impure. 21Car c'est du dedans, du cœur de l'être humain, que viennent les mauvaises pensées ; elles le poussent à vivre dans la débauche, voler, tuer, 22commettre l'adultère, vouloir ce qui est aux autres, agir méchamment, tromper, commettre des actes honteux, être envieux, dire des insultes, être orgueilleux et insensé. 23Tout ce mal sort du dedans et rend la personne impure. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux