Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 12 mai 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

2 Chroniques 33

Règne de Manassé

1Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi ; il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, en imitant toutes les pratiques abominables des populations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d'Israël. 3Il rétablit les lieux consacrés aux divinités que son père Ézékias avait détruits ; il dressa des autels en l'honneur des dieux Baals, fabriqua des poteaux sacrés de la déesse Achéra et il rendit un culte aux astres. 4Il dressa d'autres autels dans la maison du Seigneur à Jérusalem, au sujet de laquelle le Seigneur avait déclaré : « C'est à Jérusalem que je manifesterai pour toujours ma présence. » 5Dans les deux cours de la maison du Seigneur aussi, il dressa des autels en l'honneur des astres. 6Il alla même jusqu'à brûler ses fils en sacrifices dans la vallée de Hinnom, à pratiquer diverses formes de divination et de sorcellerie, et il institua des gens qui interrogent les esprits des morts et qui prédisent l'avenir ; il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux du Seigneur et il l'offensa. 7Il fit en outre sculpter une idole et la plaça dans la maison de Dieu. Pourtant Dieu avait déclaré à David et à son fils Salomon : « Ici, dans cette maison et à Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, je manifesterai pour toujours ma présence. 8Si le peuple d'Israël observe tous mes commandements, tout l'enseignement, les lois que je lui ai donnés par l'intermédiaire de Moïse, je ne l'obligerai plus à errer loin du pays que j'ai donné à ses ancêtres. » 9Mais Manassé incita les gens de Jérusalem et de Juda à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays que le Seigneur avait anéantis pour faire place à son peuple.

10Le Seigneur s'adressa au roi Manassé et à son peuple, mais personne n'y prêta attention. 11Alors le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie ; ils s'emparèrent de Manassé, lui plantèrent des crochets dans la mâchoire, l'enchaînèrent solidement et ils l'emmenèrent à Babylone. 12Du fond de sa détresse, Manassé implora le Seigneur son Dieu : il reconnut toutes ses fautes devant le Dieu de ses ancêtres 13et il le supplia. Dieu se laissa fléchir : il exauça sa requête, le ramena à Jérusalem et il le rétablit dans sa royauté. Dès lors Manassé reconnut que le Seigneur est Dieu.

14Après ces événements, Manassé construisit à l'extérieur de la cité de David une muraille très élevée ; elle passait à l'ouest de la source de Guihon et longeait le ravin du Cédron jusqu'à la porte des Poissons, après avoir contourné l'Ofel. Il installa des commandants militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda. 15Il fit retirer de la maison du Seigneur les dieux étrangers et l'idole sculptée qu'il y avait mis ; il fit démolir tous les autels qu'il avait dressés sur la colline de la maison du Seigneur et dans Jérusalem, et en jeta les débris hors de la ville. 16Il rétablit l'autel du Seigneur, y offrit des sacrifices de paix et de louange, et ordonna aux habitants de Juda d'adorer le Seigneur, le Dieu d'Israël. 17À vrai dire, les gens offraient encore des sacrifices dans les autres lieux du pays consacrés aux divinités, mais seulement en l'honneur du Seigneur leur Dieu.

18Le reste de l'histoire de Manassé est écrit dans Les actes des rois d'Israël ; on y trouve en particulier la prière qu'il a faite à son Dieu, et les messages que les prophètes lui ont adressés de la part du Seigneur, le Dieu d'Israël. 19Sa prière et la manière dont Dieu l'exauça, le récit de ses fautes et de ses infidélités envers Dieu, la liste des endroits où il aménagea des lieux consacrés aux divinités et dressa des poteaux sacrés de la déesse Achéra et des statues, avant de reconnaître ses fautes devant Dieu, tout cela figure dans les Les actes de Hozaï. 20Lorsque Manassé mourut, on l'enterra dans sa propriété ; son fils Amon lui succéda.

Règne d'Amon

21Amon avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi ; il régna deux ans à Jérusalem. 22Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme son père Manassé : il offrit des sacrifices aux idoles faites par son père et il les adora. 23Mais il ne reconnut pas ses fautes devant le Seigneur, comme l'avait fait Manassé ; au contraire, il commit encore plus de péchés que lui.

24Ses officiers complotèrent contre lui et ils l'assassinèrent dans son palais. 25Mais la population de Juda fit mourir ceux qui avaient comploté contre le roi Amon et ils désignèrent son fils Josias pour lui succéder.

2 Chroniques 33:1-25NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 104

Seigneur mon Dieu, tu es infiniment grand !

1Je veux bénir le Seigneur !

Seigneur, mon Dieu, tu es infiniment grand.

Tu t'habilles de splendeur et de majesté,

2tu t'enveloppes d'un manteau de lumière.

Tu as déployé les cieux comme une toile ;

3tu as placé ta demeure encore plus haut.

Les nuages te servent de char,

tu te déplaces sur les ailes du vent.

4Tu prends les vents comme messagers,

le feu est à ton service.

5Tu as fixé la terre sur ses bases ;

elle est inébranlable pour toujours.

6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un manteau,

les eaux montaient jusqu'au sommet des montagnes.

7Mais tu les as menacées, elles se sont enfuies ;

au bruit de ton tonnerre, elles ont pris la fuite,

8grimpant sur les sommets, descendant les vallées

jusqu'à la place que tu leur avais fixée.

9Tu leur traças une limite à ne pas franchir

pour qu'elles ne viennent plus jamais recouvrir la terre.

10Tu conduis l'eau des sources dans les torrents,

elle se faufile entre les montagnes.

11Tous les animaux viennent y boire,

et l'âne sauvage y calme sa soif.

12À proximité, les oiseaux ont leurs nids

et chantent à l'abri du feuillage.

13Du haut des cieux, tu arroses les montagnes ;

tu veilles à ce que la terre ait assez d'eau.

14Tu fais pousser l'herbe pour le bétail,

et les plantes que les humains cultivent.

Ainsi la terre leur fournit de quoi vivre :

15du vin pour réjouir leur cœur,

de l'huile pour leur donner bonne mine,

et du pain pour leur rendre des forces.

16Les plus grands arbres sont abreuvés,

comme les cèdres du Liban que tu as plantés, Seigneur.

17Les petits oiseaux viennent y faire leur nid,

et la cigogne s'installe sur les cyprès.

18Les hautes montagnes sont pour les bouquetins,

les rochers servent de refuge aux damans.

19Tu as fait la lune pour fixer les dates,

et le soleil, qui sait l'heure de son coucher.

20Tu envoies l'obscurité, voici la nuit,

l'heure où s'animent les bêtes des forêts.

21Les jeunes lions rugissent après leur proie,

ils réclament à Dieu leur nourriture.

22Quand le soleil se lève, ils se retirent

et se couchent dans leur tanière.

23Chacun sort de chez lui

pour aller travailler jusqu'au soir.

24Seigneur, tu as fait tant de choses !

Tu les as toutes faites avec sagesse !

La terre est remplie de ce que tu as créé.

25Voici la mer, immense, à perte de vue.

Tant d'êtres y remuent, petits et grands,

qu'on ne peut les compter.

26Des navires la parcourent en tous sens,

et le dragon marin, le Léviatan ;

tu l'as façonné pour jouer avec lui.

27Tous ces êtres dépendent de toi

pour recevoir leur nourriture au bon moment.

28Si tu la leur donnes, ils la prennent ;

si tu ouvres la main, ils ont tout ce qu'il faut.

29Mais si tu te détournes, les voilà terrifiés ;

si tu leur reprends le souffle de vie,

ils périssent et redeviennent poussière.

30Tu leur rends le souffle et les voilà créés,

tout devient nouveau à la surface de la terre.

31Que ta gloire, Seigneur, dure toujours !

que le Seigneur se réjouisse de ses œuvres !

32Tu regardes la terre, et la voilà qui tremble ;

tu touches du doigt les montagnes,

et les voilà couvertes de fumée.

33Je veux te chanter toute ma vie, Seigneur ;

mon Dieu, je te célébrerai par mes chants, tant que j'existerai !

34Que mon poème te plaise, Seigneur !

Moi je me réjouis en toi !

35Que ceux qui se détournent de toi disparaissent de la terre.

Qu'il n'y ait plus de méchants !

Oui, je veux bénir le Seigneur.

Alléluia !

Actes 1

15Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ 120. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit : 16« Frères et sœurs, il fallait que s'accomplisse ce que l'Esprit saint a annoncé dans l'Écriture : s'exprimant par l'intermédiaire de David, il a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17Judas était l'un d'entre nous et il avait reçu sa part de notre service. 18Avec l'argent qu'on lui paya pour ce crime, il s'est acheté un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et toutes ses entrailles se répandirent. 19Les habitants de Jérusalem ont appris ce fait, de sorte qu'ils ont appelé ce champ, dans leur langue, “Hakeldama”, c'est-à-dire “champ du sang”. 20Or, voici ce qui est écrit dans le livre des Psaumes :

“Que sa maison soit abandonnée,

et que personne n'y habite !”

Et encore :

“Qu'un autre prenne sa charge !”

21-22Il faut donc qu'un homme se joigne à nous pour témoigner de la résurrection du Seigneur Jésus. Il doit être l'un de ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a parcouru le pays avec nous, à partir du moment où Jean l'a baptisé, jusqu'au jour où il nous a été enlevé. »

23On proposa alors deux hommes : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé aussi Justus, et Matthias. 24Puis l'assemblée fit cette prière : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25pour remplir ce service d'apôtre et occuper la place que Judas a quittée pour aller à celle qu'il a choisie. » 26Ils tirèrent au sort et le sort désigna Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

1 Jean 4

11Très chers amis, si c'est ainsi que Dieu nous a aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres ! 12Personne n'a jamais vu Dieu. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste parfaitement en nous.

13Voici comment nous savons que nous demeurons en Dieu et qu'il demeure en nous : il nous a donné son Esprit. 14Et nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé son Fils pour être le sauveur du monde. 15Si une personne reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en elle et elle demeure en Dieu. 16Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime.

Dieu est amour ; celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

Jean 17

11Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde ; moi je vais à toi. Père saint, garde-les unis à toi, toi qui es uni à moi, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. 12Pendant que j'étais avec eux, je les gardais unis à toi, toi qui es uni à moi. Je les ai protégés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part celui qui s'en va à sa perte, afin que l'Écriture s'accomplisse. 13Mais maintenant je viens à toi et je dis ces choses pendant que je suis encore dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complète. 14Je leur ai donné ta parole, et le monde a de la haine pour eux parce qu'ils n'appartiennent pas au monde, comme moi je n'appartiens pas au monde. 15Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais. 16Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi je n'appartiens pas au monde. 17Fais qu'ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité ; ta parole est la vérité. 18Comme toi tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 19Je m'offre entièrement à toi pour eux, afin qu'eux aussi soient entièrement à toi.

Alliance biblique françaisev.4.25.2
Suivez-nous sur les réseaux sociaux