Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 22 août 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Marc 14

Les autorités religieuses complotent contre Jésus

1On était à deux jours de la fête de la Pâque et des Pains sans levain. Les chefs des prêtres et les spécialistes des Écritures cherchaient un moyen d'arrêter Jésus par ruse et de le mettre à mort. 2Ils se disaient en effet : « Ne faisons pas cela pendant la fête, sinon le peuple risquerait de se soulever. »

Une femme répand du parfum sur la tête de Jésus

3Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux ; pendant qu'il était à table, une femme entra avec un flacon d'albâtre plein d'un parfum très cher, fait de nard pur. Elle brisa le flacon et versa le parfum sur la tête de Jésus. 4Certains de ceux qui étaient là s'indignaient : « À quoi bon avoir gaspillé ce parfum ? 5On aurait pu le vendre plus de 300 pièces d'argent et les donner aux pauvres ! » Ils critiquaient sévèrement cette femme. 6Mais Jésus dit : « Laissez-la tranquille. Pourquoi la tourmenter ? Ce qu'elle a accompli pour moi est vraiment beau. 7Car vous aurez toujours des pauvres avec vous, et toutes les fois que vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. 8Elle a fait ce qu'elle a pu : elle a d'avance parfumé mon corps afin de le préparer pour le tombeau. 9Je vous le déclare, c'est la vérité : partout où la bonne nouvelle sera annoncée, dans le monde entier, on racontera, en souvenir d'elle, ce que cette femme a fait. »

Judas cherche comment livrer Jésus aux grands-prêtres

10Judas l'Iscariote, l'un des douze disciples, alla proposer aux grands-prêtres de leur livrer Jésus. 11À cette nouvelle, ils se réjouirent et promirent de lui donner de l'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus.

Les disciples préparent le repas de la Pâque

12Le premier jour de la fête des Pains sans levain, le jour où l'on sacrifiait les agneaux pour la Pâque, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? » 13Alors Jésus envoie deux de ses disciples en disant : « Allez à la ville, quelqu'un qui porte une jarre pleine d'eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, 14et là où il entrera, dites au maître de maison : “Le maître te fait dire : Où est la salle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples ?” 15Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce aménagée et toute prête. C'est là que vous ferez pour nous les préparatifs. » 16Les disciples partirent et allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque.

Jésus prend le repas de la Pâque avec ses disciples

17Le soir venu, Jésus arrive avec les douze disciples. 18Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera. » 19Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui dire l'un après l'autre : « Est-ce moi ? » 20Jésus leur dit : « C'est l'un d'entre vous, l'un des douze, celui qui est en train de se servir avec moi dans le plat. 21Le Fils de l'homme va mourir comme les Écritures l'annoncent ; mais quel malheur pour celui qui livre le Fils de l'homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là qu'il ne soit pas né ! »

22Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé une prière de bénédiction, il le partagea et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 23Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. 24Jésus leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'alliance de Dieu qui est versé pour une multitude de gens. 25Je vous le déclare, c'est la vérité : je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, dans le règne de Dieu. »

Psaumes 58

Sur terre il y a un Dieu qui juge

1Du répertoire du chef de chorale. À chanter sur l'air de « Ne laisse pas détruire… » Poème de David.

2Est-il vrai qu'au lieu de rendre la justice, vous restez muets ?

Êtes-vous justes quand vous jugez les humains ?

3Loin de là !

Volontairement vous pratiquez l'injustice sur terre,

vous ouvrez la porte aux violences.

4Les méchants sont rebelles dès leur naissance ;

à peine nés, ils se mettent hors du droit chemin,

ils disent des calomnies.

5Ils ont un venin, comme la vipère ;

ils font la sourde oreille, comme le serpent

6qui n'écoute pas la musique des charmeurs,

même du plus expert d'entre eux.

7Dieu, casse-leur les dents,

Seigneur, brise leurs crocs de lion !

8Qu'ils disparaissent comme l'eau qui s'écoule !

Que la flèche qu'il tire soit sans force !

9Qu'ils aient le sort de la limace

qui se dessèche à mesure qu'elle avance !

Comme l'enfant mort-né, qu'ils ne voient pas le jour !

10Avant que leurs chardons deviennent des buissons,

qu'un tourbillon les emporte,

encore verts ou déjà secs, peu importe !

11Le juste se réjouira de voir la revanche de Dieu

et de patauger dans le sang des méchants.

12Tout le monde dira : « Oui, les personnes justes auront leur récompense ;

oui, sur la terre il y a un Dieu qui juge ! »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux