Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 23 juillet 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 21

L'assaut contre Jérusalem

23La parole du Seigneur me fut adressée : 24« Toi, fils d'Adam, trace deux routes par lesquelles le roi de Babylone pourra venir avec son épée. Fais-les partir toutes les deux du même pays. Au départ de chacune d'elles, indique par un signe la ville à laquelle elle mène. 25Une des routes conduira l'armée de Babylone à la ville ammonite de Rabba et l'autre à la ville fortifiée de Jérusalem, en Juda. 26Le roi de Babylone s'arrête au point de départ des deux routes, à la bifurcation, pour consulter le sort. Il lance les flèches en l'air, interroge les statuettes de divinités et examine des foies d'animaux. 27À sa droite est tombée la flèche qui désigne Jérusalem. Il poussera des cris de guerre et lancera le signal d'attaque. Il placera des machines de guerre contre les portes de la ville, il élèvera des remblais et construira des terrassements d'assaut. 28Les gens de Jérusalem estiment que cette décision du sort est sans conséquence puisqu'ils sont protégés par un serment. Mais le roi de Babylone leur rappelle leur infidélité et les avertit qu'ils seront emmenés en captivité. 29C'est pourquoi je leur déclare ceci, moi, le Seigneur Dieu : Vous me remettez sans cesse vos fautes en mémoire par votre désobéissance si visible, dans toutes vos actions vous vous montrez coupables. Eh bien, puisque vous ne vous êtes pas fait oublier, vous tomberez au pouvoir de l'ennemi !

30Et toi, prince qui règnes en Israël, tu n'es qu'un criminel infâme. Le moment vient où ta conduite fautive prendra fin. 31Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu seras privé de ton insigne royal, on ôtera ta couronne. La situation a tourné ! Les humbles occuperont une place élevée, les puissants seront abaissés. 32Des ruines, rien que des ruines ! Je transformerai Jérusalem en un tas de ruines. La ville sera entièrement détruite, mais pas avant la venue de celui auquel j'aurai remis le pouvoir d'intervenir contre elle.

L'assaut contre les Ammonites

33Toi, fils d'Adam, parle en prophète ; transmets aux Ammonites ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu, à leur sujet et au sujet de leur attitude insultante. Dis-leur : Une épée est là, une épée prête à vous tuer. Elle a été dégainée pour massacrer, pour dévorer, elle a été aiguisée et elle lance des éclairs. 34Pendant que vous vous reposez sur des visions imaginaires et des prédictions fausses, elle est prête à trancher le cou des criminels infâmes. En effet, le moment vient où leur conduite fautive prendra fin. 35Maintenant remettez vos épées dans leur fourreau. C'est à l'endroit où vous avez été créés, dans le lieu de votre naissance, que j'interviendrai contre vous. 36Je déverserai sur vous ma colère, je vous ferai subir le feu de mon indignation et je vous livrerai au pouvoir d'individus brutaux, acharnés à détruire. 37Vous serez la proie des flammes et votre sang coulera dans tout le pays. Après quoi personne ne se souviendra plus de vous. C'est moi, le Seigneur Dieu, qui vous parle. »

Ézékiel 21:23-37NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 32

Le bonheur d'être pardonné

1De David. Poème chanté.

Heureux celui que Dieu décharge de sa faute,

et qui est pardonné du mal qu'il a commis !

2Heureux celui que le Seigneur ne traite pas en coupable,

dont l'esprit est sans hypocrisie !

3Tant que je ne reconnaissais pas ma faute,

mes dernières forces s'épuisaient en plaintes quotidiennes.

4Car de jour et de nuit, Seigneur,

ta main pesait sur moi, et j'étais épuisé,

comme une plante s'assèche au plus chaud de l'été. Pause

5Mais je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts.

Je me suis dit : « Je suis rebelle au Seigneur,

je dois le reconnaître devant lui. »

Et toi, tu m'as déchargé du poids de ma faute. Pause

6C'est pourquoi tous ceux qui lui sont fidèles t'adressent leur prière

quand ils découvrent leur faute.

Si le danger menace de les submerger,

ils resteront hors d'atteinte.

7Tu es un abri pour moi,

tu me préserves de la détresse.

Je crierai ma joie pour la protection dont tu m'entoures. Pause

8Le Seigneur dit : « Je t'enseignerai, je t'indiquerai le chemin à suivre.

Je te donnerai un conseil, je garderai les yeux fixés sur toi :

9Ne sois pas aussi stupide que le cheval ou le mulet,

dont il faut maîtriser les élans avec une bride et un mors ;

alors il ne t'arrivera rien. »

10Beaucoup de souffrances attendent le méchant,

mais le Seigneur entoure de bonté la personne qui lui fait confiance.

11Que le Seigneur soit votre joie, vous les justes ;

réjouissez-vous, criez votre joie, vous qui avez le cœur droit.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux