Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 30 mai 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

1 Corinthiens 15

Nier la résurrection des morts a des conséquences

12Nous proclamons donc que le Christ est ressuscité d'entre les morts : comment alors quelques-uns d'entre vous disent-ils que les morts ne ressusciteront pas ? 13Si tel est le cas, le Christ n'est pas non plus ressuscité ; 14et si le Christ n'est pas ressuscité, nous n'avons rien à proclamer et vous n'avez rien à croire. 15De plus, il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu puisque nous avons certifié qu'il a ressuscité le Christ ; or, il ne l'a pas fait, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. 16Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. 17Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien et vous êtes encore en plein dans vos péchés. 18Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus. 19Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les êtres humains.

20Mais, en réalité, le Christ est ressuscité d'entre les morts, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également. 21Car, de même que la mort est venue par un homme, de même la résurrection des morts vient par un homme. 22Tous les êtres humains meurent parce qu'ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu'ils sont liés au Christ, 23mais chacun à son propre rang : le Christ le premier de tous, puis ceux qui appartiennent au Christ, au moment où il viendra. 24Ensuite arrivera la fin : le Christ détruira toute autorité, tout pouvoir et toute puissance spirituels, et il remettra le règne à Dieu le Père. 25Car il faut que le Christ règne jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27En effet, il est écrit : « Dieu lui a tout mis sous les pieds. » Mais il est clair que, dans cette phrase, le mot « tout » n'inclut pas Dieu, qui soumet toutes choses au Christ. 28Lorsque toutes choses auront été soumises au Christ, alors lui-même, le Fils, se soumettra à Dieu qui lui aura tout soumis ; ainsi, Dieu régnera parfaitement sur tout.

29Pensez encore au cas de ceux qui se font baptiser pour les morts : qu'espèrent-ils obtenir ? S'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? 30Et nous-mêmes, pourquoi nous exposons-nous à tout moment au danger ? 31Frères et sœurs, chaque jour je risque la mort : c'est vrai, aussi vrai que je suis fier de vous dans l'union avec Jésus Christ notre Seigneur. 32À quoi m'aurait-il servi de combattre contre des bêtes sauvages, à Éphèse, si c'était pour des motifs purement humains ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors, comme on le dit, « mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! »

33Ne vous y trompez pas : « Les mauvaises compagnies sont la ruine d'une bonne conduite. » 34Revenez à la raison, comme il convient, et cessez de pécher. Je le dis à votre honte : certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu.

1 Corinthiens 15:12-34NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 137

Au bord des fleuves de Babylone, nous pleurions

1Assis au bord des fleuves de Babylone,

nous pleurions en pensant à Sion.

2Nous laissions nos harpes

suspendues aux saules de la rive.

3Là, ceux qui nous avaient exilés

nous ont demandé des cantiques

et nos persécuteurs des chants joyeux :

« Chantez-nous, disaient-ils, un des cantiques de Sion ! »

4Mais comment chanterions-nous un cantique du Seigneur

sur une terre étrangère ?

5Ô Jérusalem, si jamais je t'oublie,

eh bien, que ma main droite se paralyse !

6Si je cesse de penser à toi,

si je ne fais pas de toi ma suprême joie,

eh bien, que ma langue se colle à mon palais !

7Seigneur, souviens-toi de ce qu'ont fait les Édomites

le jour où Jérusalem fut prise :

« Rasez la ville, criaient-ils, rasez-la jusqu'à ses fondations ! »

8Toi, Babylone, qui seras bientôt ravagée,

heureux ceux qui te rendront le mal que tu nous as fait !

9Heureux ceux qui saisiront tes jeunes enfants

pour les écraser contre le rocher !

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux