Alliance biblique française

Bible en 1 an 109

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 28

1À cette époque-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes en une seule armée, pour aller combattre Israël. Akich dit à David : « Il est entendu que, toi et tes compagnons d'arme, vous participerez avec moi à cette expédition. » – 2« Très bien, répondit David. Tu verras toi-même ce que je vais faire. » – « Dans ces conditions, reprit Akich, je te prends comme garde du corps pour toujours. »

Saül consulte la sorcière d'En-Dor

3À la mort de Samuel, tous les Israélites avaient pris part aux cérémonies de deuil, puis on l'avait enterré dans sa ville de Rama. Par ailleurs, Saül avait interdit dans son royaume les pratiques consistant à invoquer et à interroger les morts.

4Un jour, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et ils vinrent camper près de Chounem. Saül mobilisa l'armée d'Israël, qui campa près du mont Guilboa. 5Lorsque Saül vit le camp des Philistins, il eut très peur et se mit à trembler comme une feuille. 6Il voulut consulter le Seigneur, mais celui-ci ne lui répondit ni par un rêve, ni par l'Ourim, un des objets sacrés du prêtre, ni par un prophète. 7Alors Saül donna cet ordre à ses officiers : « Cherchez-moi une femme capable d'interroger les morts, pour que j'aille la consulter. » – « Il y en a une à En-Dor », lui répondit-on. 8Saül se déguisa et il partit pour En-Dor avec deux compagnons ; il arriva de nuit chez la femme et lui dit : « Je désire que tu interroges un mort pour moi. Fais apparaître celui que je t'indiquerai. » – 9« Mais, répondit la femme, tu sais bien que Saül a éliminé du pays les pratiques consistant à évoquer et interroger les morts. Cherches-tu à me tendre un piège pour me faire mourir ? » – 10« Aussi vrai que le Seigneur est vivant, déclara Saül, je te fais le serment que tu ne risques rien dans cette affaire. » – 11« Qui dois-je faire apparaître pour toi ? » demanda la femme. Il répondit : « Samuel. »

12Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, puis elle interpella Saül en ces mots : « Mais tu es Saül ! Pourquoi m'as-tu trompée ? » – 13« Ne crains rien, répondit le roi. Dis-moi plutôt ce que tu as vu. » – « J'ai vu une sorte de fantôme qui montait des profondeurs de la terre », dit-elle. 14Le roi reprit : « Comment est-il ? » – « C'est un homme âgé, enveloppé d'un manteau », dit-elle.

Saül comprit qu'il s'agissait bien de Samuel et il s'inclina jusqu'à terre en signe de respect. 15Samuel lui demanda : « Pourquoi as-tu troublé mon repos ? Pourquoi m'as-tu fait appeler ? » – « Je suis tellement angoissé !, répondit Saül. Les Philistins m'ont déclaré la guerre et Dieu s'est détourné de moi. Il ne me répond plus, ni par un prophète, ni par un rêve. Alors je t'ai fait appeler : viens me dire ce que je dois faire ! » – 16« Pourquoi m'interroger, moi ? dit Samuel. Tu vois bien que le Seigneur lui-même s'est détourné de toi et qu'il est devenu ton ennemi. 17Il a accompli ce que j'avais annoncé de sa part : il t'a repris la royauté, pour la donner à un autre, à David. 18Tu n'as pas écouté ce que disait le Seigneur, puisque tu n'as pas exterminé complètement les Amalécites. C'est pourquoi le Seigneur te traite aujourd'hui de cette manière. 19Il te livrera, ainsi que ton peuple, au pouvoir des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi dans le monde des morts, et le Seigneur livrera ton armée au pouvoir des Philistins. »

20Dès qu'il eut entendu ces paroles de Samuel, Saül s'écroula de tout son long, saisi d'une peur épouvantable. De plus, il était sans force, n'ayant rien mangé depuis le jour précédent. 21La femme s'approcha de lui et elle vit combien il était épouvanté. Alors elle lui dit : « J'ai obéi à tes ordres. Au risque de ma vie, j'ai fait ce que tu m'ordonnais. 22Maintenant, écoute-moi à ton tour : je vais t'apporter un peu de nourriture ; tu mangeras pour reprendre des forces, avant de te remettre en route. » 23Saül refusa de manger quoi que ce soit, mais ses compagnons et la femme insistèrent, si bien qu'il finit par accepter ; il se releva de terre et s'assit sur le lit. 24Sans tarder, la femme tua un veau qu'elle engraissait, puis elle prit de la farine, fit de la pâte et cuisit des pains sans levain. 25Elle servit ce repas à Saül et à ses compagnons. Après avoir mangé, ils se mirent en route, alors qu'il faisait encore nuit.

1 Samuel 29

Les Philistins renvoient David

1Les Philistins rassemblèrent toutes leurs troupes à Afec, tandis que les Israélites campaient à la source proche de Jizréel. 2Les chefs des Philistins défilèrent à la tête des compagnies et des régiments ; David et ses hommes, qui accompagnaient le roi Akich, ne défilèrent qu'en dernier. 3Les officiers philistins demandèrent : « Qui sont ces Hébreux ? » Akich leur répondit : « Ne reconnaissez-vous pas David, qui fut au service de Saül, roi d'Israël, mais qui est avec moi depuis un ou deux ans ? Du jour où il m'a rejoint jusqu'à présent, je n'ai aucun reproche à lui adresser. »

4Les officiers philistins se groupèrent contre Akich et lui dirent : « Renvoie cet homme ! qu'il retourne à la ville où tu lui as permis de résider. Il ne doit pas participer à notre expédition, car il pourrait se retourner contre nous au cours du combat. En effet, comment regagnerait-il le mieux la faveur de son ancien maître, sinon en lui livrant nos hommes ? 5N'oublions pas que c'est ce David dont les femmes disaient, en chantant et en dansant :

“Saül a battu des milliers d'ennemis,

David en a battu des dizaines de milliers !” »

6Akich appela donc David et il lui dit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je l'affirme : tu es quelqu'un de loyal. Il me plaît que tu participes avec moi à cette expédition militaire, car, du jour où tu es arrivé chez moi jusqu'à présent, je ne t'ai jamais vu mal agir. Mais tu ne plais pas aux autres chefs philistins. 7Par conséquent, retourne en paix chez toi, afin de ne pas les indisposer. » 8David lui demanda : « Mais qu'ai-je donc fait ? Qu'as-tu à me reprocher, depuis le jour où je suis entré à ton service jusqu'à présent, pour que je n'aille pas combattre tes ennemis ? » – 9« Rien, je le sais, répondit Akich. Tu m'es aussi agréable qu'un ange de Dieu. Seulement, les officiers philistins m'ont dit : “Il ne doit pas participer à notre expédition !” 10Tu devras donc te lever tôt demain matin, de même que les hommes qui t'ont accompagné, et vous irez à l'endroit où je vous ai permis de résider. Ne garde pas de rancune en ton cœur, car tu m'es agréable ; levez-vous tôt et partez dès qu'il fera jour. »

11Le lendemain matin, David et ses compagnons d'arme se levèrent tôt pour retourner au pays des Philistins. Et les Philistins se rendirent à Jizréel.

1 Samuel 30

Siclag est pillée. David poursuit les Amalécites

1Le surlendemain, David et ses compagnons d'arme arrivèrent à Siclag. Or, les Amalécites avaient lancé une attaque au sud de Juda et contre Siclag ; ils avaient détruit et incendié la ville. 2Ils avaient fait prisonniers les femmes et les autres habitants, petits et grands ; ils n'avaient tué personne, mais ils les avaient emmenés et ils avaient continué leur chemin. 3Ainsi, lorsque David et ses compagnons arrivèrent à la ville, ils découvrirent qu'elle avait été incendiée, et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été enlevés. 4Alors David et toute sa troupe se mirent à se lamenter et ils pleurèrent jusqu'à en être épuisés. 5On avait même emmené les deux femmes de David, Ahinoam, de Jizréel, et Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmel. 6Finalement, David se vit dans une situation très angoissante, car ses compagnons parlaient de le tuer à coups de pierres ; chacun d'eux était plein d'amertume, en pensant à ses fils et à ses filles. Cependant, grâce au Seigneur son Dieu, David reprit courage.

7Il dit au prêtre Abiatar, fils d'Ahimélek : « Apporte-moi les objets qui servent à consulter le Seigneur. » Abiatar les apporta. 8David interrogea le Seigneur : « Si je poursuis cette bande de pillards, est-ce que je les rattraperai ? » – « Poursuis-les, répondit le Seigneur. Tu les rattraperas et tu délivreras les prisonniers. »

9David et ses 600 compagnons se mirent en route. Lorsqu'ils arrivèrent au torrent du Bessor, 10200 d'entre eux, trop fatigués pour traverser le torrent, s'arrêtèrent à cet endroit. David continua la poursuite avec les 400 autres. 11Dans la campagne, les soldats trouvèrent un jeune Égyptien qu'ils amenèrent à David. On lui donna du pain à manger et de l'eau à boire, 12puis une tranche de gâteau de figues et deux grappes de raisins secs. Quand il eut mangé cela, il retrouva des forces, car il n'avait rien mangé ni bu depuis trois jours et trois nuits. 13David l'interrogea : « À qui appartiens-tu et d'où viens-tu ? » – « Je suis un Égyptien, esclave d'un Amalécite, répondit-il. Mon maître m'a abandonné il y a trois jours parce que j'étais tombé malade. 14Auparavant, nous avions lancé des attaques contre le sud des territoires des Crétois, des territoires des membres de la tribu de Juda et des Calébites, et nous avions incendié la ville de Siclag. » – 15« Veux-tu me conduire jusqu'à cette bande de pillards ? » lui demanda David. L'Égyptien répondit : « Si tu me jures devant Dieu que tu ne me mettras pas à mort, ou que tu ne me livreras pas à mon maître, je te conduirai jusqu'à eux. »

Les Amalécites sont battus par David

16Il conduisit David jusqu'aux Amalécites, qu'ils trouvèrent éparpillés dans toute la région ; ils mangeaient, buvaient, faisaient la fête avec le riche butin emporté du pays des Philistins et du pays de Juda. 17David les combattit victorieusement, de l'aube jusqu'au soir du lendemain. Personne n'en réchappa, sauf 400 jeunes gens qui réussirent à s'enfuir à dos de chameaux. 18David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris ; il délivra en particulier ses deux femmes. 19Personne ne manquait des petits et des grands, des fils et des filles, et le butin était intact. Tout ce que les ennemis avaient emporté, David le récupéra. 20Il s'empara aussi des troupeaux de moutons et de bœufs des Amalécites ; ceux qui conduisaient ce bétail disaient : « Voici le butin de David ! »

21David retourna auprès des 200 hommes, qui avaient été trop fatigués pour le suivre, et qu'on avait laissés près du torrent du Bessor. Ils vinrent au-devant de David et de ceux qui l'accompagnaient. David s'avança avec sa troupe et les salua. 22À ce moment-là, parmi les soldats qui avaient accompagné David, un groupe de vauriens et de méchants déclarèrent : « Puisqu'ils ne sont pas venus avec nous, on ne leur donnera rien du butin récupéré ; on rendra seulement à chacun sa femme et ses enfants. Qu'ils les emmènent et s'en aillent. » 23Mais David dit : « Mes amis, n'agissez pas ainsi avec ce que le Seigneur nous a donné. Il nous a protégés, il nous a même livré la bande de pillards qui avaient attaqué Siclag. 24Personne ne peut approuver votre proposition. En effet,

“À chacun sa part de butin,

à celui qui marche au combat

comme à celui qui garde le camp :

entre eux, ils partageront.” »

25Ce jour-là David établit cette décision en règle légale pour Israël ; et cette règle est encore valable aujourd'hui.

26De retour à Siclag, David envoya des parts de butin à ceux des anciens de Juda qui étaient ses amis. Il leur faisait dire : « Voici pour vous un cadeau, tiré du butin pris aux ennemis du Seigneur. » 27Il en envoya aux anciens de Béthel, de Ramoth dans le Néguev, de Yattir, 28à ceux d'Aroër, de Sifmoth, d'Echtemoa, 29de Rakal, à ceux des villes des Yeramélites et des Quénites ; 30il en evoya à ceux de Horma, de Bor-Achan, d'Atak, 31d'Hébron, et à ceux de toutes les localités où il était passé précédemment avec ses compagnons.

1 Samuel 31

La mort du roi Saül

1Sur le mont Guilboa, les Philistins attaquèrent les Israélites. Ceux-ci s'enfuirent et beaucoup furent tués. 2Les Philistins s'acharnèrent alors contre Saül et ses fils. Ils réussirent à tuer Jonatan, Abinadab et Malkichoua, les fils du roi. 3Dès lors, tout le poids du combat se porta contre Saül. Des tireurs à l'arc le découvrirent, et Saül en fut terrifié. 4Il dit à celui qui portait ses armes : « Prends ton épée et tue-moi, car je ne veux pas que ces Philistins païens me tuent eux-mêmes et se moquent de moi. » Mais son porteur d'armes refusa, tellement il avait peur. Alors Saül prit son épée et il se jeta dessus. 5Lorsque le porteur d'armes vit que son maître était mort, il se jeta aussi sur son épée et mourut. 6C'est ainsi que Saül, ses trois fils, son porteur d'armes et ses soldats moururent tous le même jour.

7Les Israélites qui habitaient l'autre côté de la vallée et l'autre rive du Jourdain apprirent que l'armée d'Israël avait fui, et que Saül et ses fils étaient morts ; ils abandonnèrent alors leurs villes pour s'enfuir, et les Philistins vinrent s'y installer.

8Le lendemain, les Philistins, venus pour dépouiller les morts, trouvèrent les cadavres de Saül et de ses trois fils sur le mont Guilboa. 9Ils coupèrent la tête de Saül, lui enlevèrent ses armes, et ils firent circuler ces trophées dans leur pays, afin de répandre cette bonne nouvelle dans les temples de leurs idoles et parmi le peuple. 10Ensuite ils déposèrent ses armes dans le temple d'Astarté, et ils attachèrent son cadavre à la muraille de Beth-Chéan.

11Les habitants de Yabech, en Galaad, apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül. 12Les hommes les plus courageux de la ville se mirent en route et marchèrent durant toute la nuit jusqu'à Beth-Chéan ; ils détachèrent le cadavre de Saül et ceux de ses fils de la muraille de la ville, puis ils rentrèrent à Yabech. Là, ils les brûlèrent. 13Ils rassemblèrent ensuite leurs ossements, les enterrèrent sous un arbre, le tamaris de Yabech, et ils jeûnèrent pendant sept jours.

Psaumes 18

Un roi remercie Dieu après la victoire

(Voir 2 Sam 22.1-51)

1Du répertoire du chef de chorale. Chant de David, le serviteur du Seigneur. David adressa ces paroles au Seigneur quand celui-ci le délivra de tous ses ennemis, en particulier de Saül.

2Je t'aime, Seigneur, tu es ma force !

3Le Seigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté.

Mon Dieu est pour moi un rocher où je suis à l'abri du danger,

un bouclier qui me protège, une forteresse où je suis sauvé.

4Louange à Dieu !

Dès que je l'appelle au secours, je suis délivré de mes ennemis.

5Les liens de la mort m'enserraient,

des torrents destructeurs m'effrayaient ;

6j'étais prisonnier du monde des morts,

son piège se refermait sur moi.

7Dans ma détresse, j'ai appelé le Seigneur,

j'ai crié au secours vers mon Dieu.

De son temple, il a entendu ma voix,

il a écouté mon cri.

8Alors la terre fut prise de tremblements,

les montagnes vacillèrent sur leurs bases,

elles chancelèrent devant la colère du Seigneur.

9Une fumée montait de ses narines,

un feu dévorant sortait de sa bouche,

accompagné d'étincelles brûlantes.

10Le Seigneur inclina les cieux et descendit,

avec une épaisse nuée sous les pieds.

11Monté sur un chérubin, il prit son envol,

sur les ailes du vent, il se mit à planer.

12Il se cacha au cœur d'un nuage ténébreux,

il s'entoura d'épaisses nuées, sombres comme l'eau profonde.

13Devant lui une vive lumière, des nuages passaient,

de la grêle et des étincelles de feu.

14Dans les cieux le Seigneur fit gronder le tonnerre,

le Dieu très-haut fit retentir sa voix.

15Il lança des éclairs en tous sens,

il tira ses flèches dans toutes les directions.

16Devant ces menaces du Seigneur,

devant la tempête de sa colère,

le fond des océans fut dévoilé,

les fondations du monde apparurent.

17Alors du haut des cieux, il étendit la main et me saisit,

il m'arracha au danger qui me submergeait,

18il me délivra de mes puissants ennemis,

de mes adversaires trop forts pour moi.

19Au jour du désastre ils m'avaient assailli,

mais le Seigneur est venu me soutenir,

20il m'a dégagé, il m'a rendu la liberté.

Il m'a délivré car il m'aime !

21Le Seigneur me traite ainsi parce que je lui reste fidèle ;

il me récompense d'avoir toujours agi honnêtement.

22J'observe les recommandations du Seigneur,

je ne me rends pas coupable envers mon Dieu.

23Oui, j'observe les règles qu'il a prescrites,

je ne m'écarte pas de ce qu'il a ordonné.

24Je veux qu'il n'ait rien à me reprocher,

je me garde d'être en faute.

25Le Seigneur m'a récompensé de lui être resté fidèle

et d'avoir fait ce qu'il jugeait honnête.

26Seigneur, tu te montres fidèle envers la personne qui t'est fidèle,

intègre avec celle qui est intègre.

27Tu te montres pur avec celui qui est pur,

mais habile avec celui qui a l'esprit tortueux.

28Tu viens au secours du peuple accablé,

mais tu fais baisser les yeux aux orgueilleux.

29Seigneur, tu es pour moi une lampe allumée,

mon Dieu, tu éclaires la nuit où je suis.

30Avec toi, je prends d'assaut une muraille,

grâce à toi, mon Dieu, je franchis un rempart.

31Dieu est un guide parfait, les avis qu'il donne sont sûrs ;

il est comme un bouclier

pour tous ceux qui se réfugient auprès de lui.

32Un seul est Dieu, c'est le Seigneur ;

un seul est un rocher pour nous, c'est notre Dieu !

33C'est lui qui me donne la force d'agir,

qui fait réussir ce que j'entreprends,

34qui me donne l'agilité de la gazelle,

et qui me maintient debout sur les hauteurs.

35C'est lui qui m'entraîne au combat

et qui m'aide à tendre l'arc le plus puissant.

36Seigneur, ta main droite me soutient ;

comme un bouclier, tu me protèges et tu me sauves,

tu réponds à mes appels et tu me rends fort.

37Grâce à toi, je cours plus vite sans faire de faux pas.

38Je poursuis mes ennemis, je les rattrape,

je ne reviens pas avant d'en avoir fini avec eux.

39Je les taille en pièces, ils ne peuvent plus se relever ;

ils sont à terre, je mets le pied sur eux.

40Tu me donnes la force de combattre,

tu fais plier sous moi mes agresseurs.

41Devant moi, tu mets en fuite mes ennemis,

je réduis à rien mes adversaires.

42Ils ont beau crier au secours, personne ne leur vient en aide ;

ils s'adressent au Seigneur, mais il ne leur répond pas.

43Je les pulvérise comme une poussière au vent,

je les piétine comme la boue des rues.

44Tu me mets à l'abri d'un peuple révolté,

tu me places à la tête des pays.

Des gens inconnus se soumettent à moi,

45au moindre mot, ils m'obéissent.

Des étrangers viennent me flatter,

46ils perdent leur assurance,

ils sortent en tremblant de leurs abris.

47Le Seigneur est vivant !

Béni soit celui qui est mon rocher !

Dieu, mon sauveur, est grand !

48C'est le Dieu qui me donne ma revanche

et qui me soumet des peuples.

49Seigneur, tu me mets à l'abri face à mes ennemis ;

bien plus, tu me rends victorieux face à mes agresseurs,

tu me délivres des hommes violents.

50C'est pourquoi je te loue parmi les peuples,

je te célèbre par mes chants.

51Le Seigneur fait de grandes choses

pour secourir le roi qu'il a choisi,

il traite avec bonté celui qu'il a mis à part,

David, et ses descendants, pour toujours.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux