Alliance biblique française

Bible en 1 an 147

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Chroniques 26

Les groupes de portiers

1Les portiers formaient aussi des groupes. Mechélémia, fils de Coré et petit-fils d'Abiassaf, du clan de Coré, 2eut sept fils : ce furent, dans l'ordre, Zacharie, Yediaël, Zébadia, Yatniel, 3Élam, Yohanan et Éliohénaï.

4Obed-Édom eut huit fils : ce furent, dans l'ordre, Chemaya, Yozabad, Yoa, Sakar, Netanéel, 5Ammiel, Issakar et Péoultaï. En effet, Dieu avait béni Obed-Édom. 6Son aîné Chemaya eut des fils qui occupèrent des positions dominantes dans la famille, car c'étaient des hommes de valeur. 7Les fils de Chemaya furent Otni, Refaël, Obed et Elzabad, ainsi que leurs frères Élihou et Semakia, tous deux particulièrement estimés. 8Ces descendants d'Obed-Édom, avec leurs propres fils et d'autres parents, étaient tous des hommes de valeur, pleins d'énergie dans leur service. Ils étaient au nombre de soixante-deux.

9Le groupe de Mechélémia, constitué par ses fils et ses frères, comptait dix-huit hommes de valeur.

10Hossa, du clan de Merari, eut quatre fils : Chimri, le premier de la famille, – son père lui attribua cette position, bien qu'il ne fût pas l'aîné –, 11Hilquia, le second, Tebalia, le troisième, et Zacharie, le quatrième ; le groupe de Hossa, constitué par tous ses fils et ses frères, comptait treize hommes.

12Les chefs et les membres de ces groupes de portiers accomplissaient ensemble leur tâche dans la maison du Seigneur. 13Ils se répartirent les portes à garder en tirant au sort d'après leurs familles, jeunes et vieux sur pied d'égalité.

14Le sort attribua la porte orientale à Chélémia. Son fils Zacharie, dont les avis étaient remplis de bon sens, se vit confier par le sort la porte nord. 15Obed-Édom eut la garde de la porte sud, et ses fils la surveillance des entrepôts. 16Chouppim et Hossa se partagèrent la garde de la porte ouest et de la porte de Challéketh, qui s'ouvre sur le chemin montant.

Les équipes respectives de garde étaient réparties de la manière suivante : 17à la porte orientale, six lévites par jour ; à la porte nord, quatre par jour ; à la porte sud, quatre par jour ; aux entrepôts, deux équipes de deux ; 18pour le bâtiment annexe situé à l'ouest, quatre hommes sur la route et deux dans le bâtiment.

19Tels étaient les groupes de portiers, recrutés dans les clans de Coré et de Merari.

Tâches spéciales confiées à certains lévites

20D'autres lévites avaient la responsabilité des trésors de la maison de Dieu et des objets offerts à Dieu. 21Les descendants de Ladan, du clan de Guerchon, chefs de leurs familles respectives, étaient Yéhiéli, 22ainsi que les fils de Yéhiéli, Zétam et son frère Joël ; ils avaient la responsabilité des trésors de la maison du Seigneur. 23Pour les clans d'Amram, d'Issar, d'Hébron et d'Ouziel, 24Chebouel, descendant de Guerchom, lui-même fils de Moïse, était le surveillant général des trésors. 25Dans sa parenté se trouvait la lignée des descendants d'Éliézer, frère de Guerchom : Rehabia, fils d'Éliézer, puis Yechaya, Yoram, Zikri et Chelomith. 26Chelomith, avec ses frères, était responsable des objets qui avaient été réservés à Dieu par le roi David, par les chefs de familles, par les commandants de régiments et de compagnies, et par les autres chefs militaires. 27Ces hommes avaient réservé à Dieu une part du butin pris lors des guerres, en vue d'entretenir la maison du Seigneur. 28Tout ce que le prophète Samuel, Saül, fils de Quich, Abner, fils de Ner, et Joab, dont la mère s'appelait Serouia, avaient réservé à Dieu se trouvait aussi sous la responsabilité de Chelomith et de ses frères.

29Kenania et ses fils, du clan d'Issar, s'occupaient des affaires civiles d'Israël, en tant qu'administrateurs et juges.

30Hachabia et 1 700 autres hommes de valeur du clan d'Hébron veillaient sur le territoire d'Israël situé à l'ouest du Jourdain ; ils étaient chargés de toutes les affaires, tant religieuses que civiles. 31Yeria était le chef du clan d'Hébron. Pendant la quarantième année du règne de David, on fit des recherches généalogiques relatives à ce clan, et on trouva à Yazer, en Galaad, des hommes de valeur qui en étaient membres. 32Le roi David désigna, à côté de Yeria, 2 700 membres de ce clan, tous chefs de familles, pour s'occuper de l'ensemble des affaires religieuses et civiles, dans la région habitée par les tribus de Ruben et de Gad, et la demi-tribu orientale de Manassé.

1 Chroniques 27

Organisation militaire du royaume

1Voici une liste d'Israélites au service du roi : chefs de familles, commandants de régiments ou de compagnies, et administrateurs. Leur activité concernait les divisions militaires qui, tout au long de l'année, étaient de service à tour de rôle pour un mois. Chaque division comptait 24 000 hommes ; 2-15elles étaient placées sous les ordres des chefs suivants :

    Premier mois : Yachobam, fils de Zabdiel, du clan de Pérès ; il commandait lui-même l'état-major du mois.
    Deuxième mois : Dodaï, d'Ahoa, secondé par le commandant Micloth.
    Troisième mois : Benaya, fils du grand-prêtre Yoyada. Benaya était un membre du “groupe des Trente” ; lorsqu'il en devint le chef, c'est son fils Ammizabad qui reprit le commandement de sa division.
    Quatrième mois : Assaël, frère de Joab, et par la suite son fils Zebadia.
    Cinquième mois : Chamouth, du clan d'Izra.
    Sixième mois : Ira, fils d'Iquèch, de Técoa.
    Septième mois : Hélès, de Palon, de la tribu d'Éfraïm.
    Huitième mois : Sibkaï, de Houcha, du clan de Zéra.
    Neuvième mois : Abiézer, d'Anatoth, de la tribu de Benjamin.
    Dixième mois : Maraï, de Netofa, du clan de Zéra.
    Onzième mois : Benaya, de Piraton, de la tribu d'Éfraïm.
    Douzième mois : Heldaï, de Netofa, du clan d'Otniel.

Organisation civile du royaume : les chefs de tribus

16À la tête des tribus d'Israël se trouvaient les chefs suivants :

    Tribu de Ruben : Éliézer, fils de Zikri.
    Tribu de Siméon : Chefatia, fils de Maaka.
    17Tribu de Lévi : Hachabia, fils de Quemouel.
    Descendant d'Aaron : Sadoc.
    18Tribu de Juda : Élihou, un des frères de David.
    Tribu d'Issakar : Omri, fils de Mikaël.
    19Tribu de Zabulon : Ichemaya, fils d'Obadia.
    Tribu de Neftali : Yerimoth, fils d'Azriel.
    20Tribu d'Éfraïm : Osée, fils d'Azazia.
    Demi-tribu occidentale de Manassé : Joël, fils de Pedaya.
    21Demi-tribu orientale de Manassé, installée en Galaad : Iddo, fils de Zacharie.
    Tribu de Benjamin : Yassiel, fils d'Abner.
    22Tribu de Dan : Azarel, fils de Yeroam.

Tels étaient les chefs des tribus d'Israël.

23David ne fit pas dénombrer les jeunes de vingt ans et au-dessous, car le Seigneur avait annoncé qu'il rendrait les Israélites aussi nombreux que les étoiles des cieux. 24Joab, dont la mère s'appelait Serouia, avait commencé le dénombrement, mais il ne l'acheva pas, car Dieu se mit en colère contre Israël à cause de cette entreprise. C'est pourquoi le chiffre total de la population ne figure pas dans le livre intitulé Les actes du roi David.

Les administrateurs des biens royaux

25Azmaveth, fils d'Adiel, était intendant du trésor royal.

Yonatan, fils d'Ozias, était intendant des réserves entreposées dans le pays, tant dans les villes que dans les villages et les postes de garde.

26Ezri, fils de Keloub, était responsable des ouvriers agricoles travaillant dans le pays.

27Chiméi, de Rama, était intendant des vignobles.

Zabdi, de Chefam, était intendant des réserves de vin provenant de ces vignobles.

28Baal-Hanan, de Beth-Guéder, était intendant des plantations d'oliviers et de sycomores dans le Bas-Pays.

Yoach était intendant des réserves d'huile.

29Chitraï, de Saron, était responsable des troupeaux de bœufs paissant dans les pâturages de Saron.

Chafath, fils d'Adlaï, était responsable de ceux paissant ailleurs dans les plaines.

30Obil, l'Ismaélite, était responsable des chameaux.

Yédia, de Méronoth, était responsable des ânesses.

31Yaziz, le Hagrite, était responsable des moutons et des chèvres.

Telle est la liste des gens qui administraient les biens appartenant au roi David.

L'entourage privé de David

32Yonatan, oncle de David, homme intelligent et instruit, était conseiller du roi. Yéhiel, fils d'un Hakmonite, était chargé de l'éducation des enfants du roi. 33Ahitofel était aussi conseiller du roi. Houchaï, l'Arkite, était le confident du roi. 34Ahitofel eut pour successeurs Yoyada, fils de Benaya, et Abiatar. Quant au commandant en chef de l'armée royale, c'était Joab.

1 Chroniques 28

David présente Salomon comme son successeur

1Le roi David réunit à Jérusalem tous les chefs d'Israël : chefs de tribus, chefs de divisions militaires au service du roi, commandants de régiments ou de compagnies, administrateurs des biens et des troupeaux appartenant au roi et à ses fils, de même que les hommes de confiance du palais, les soldats les plus vaillants et tous les hommes de valeur. 2Le roi se leva et leur dit : « Gens de mon peuple, mes amis, écoutez-moi. J'avais l'intention de construire un temple pour y déposer le coffre de l'alliance du Seigneur, le marchepied de notre Dieu. J'avais donc tout préparé à cet effet, 3mais Dieu m'a dit : “Ce n'est pas toi qui construiras un temple où l'on viendra m'adorer, car tu es un homme de guerre, qui as fait couler beaucoup de sang.” 4Cependant c'est moi que le Seigneur, le Dieu d'Israël, a choisi parmi toute la famille de mon père, afin que moi et mes descendants nous régnions pour toujours sur Israël. Autrefois il a choisi Juda comme prince, puis, dans la tribu de Juda, il a choisi la famille de mon père, et ensuite, parmi les fils de mon père, il lui a plu de me faire roi de l'ensemble d'Israël. 5Maintenant, entre les nombreux fils qu'il m'a accordés, il a choisi Salomon pour qu'il prenne place sur le trône d'Israël et y exerce la royauté de la part du Seigneur. 6Il m'a déclaré : “C'est ton fils Salomon qui me construira un temple avec ses cours, car c'est lui que j'ai choisi ; il sera un fils pour moi et je serai un père pour lui. 7Je lui prépare un règne qui durera éternellement, si, comme aujourd'hui, il met fermement en pratique mes commandements et mes règles”. 8Eh bien maintenant, mes amis, face à tout Israël, le peuple du Seigneur, et en présence de notre Dieu qui nous entend, engagez-vous à étudier et à observer tous les commandements du Seigneur notre Dieu. Ainsi vous continuerez à posséder le bon pays où vous êtes et vous pourrez le laisser en héritage pour toujours à vos descendants. 9– Et toi, mon fils Salomon, apprends à bien connaître le Dieu que j'ai servi, adore-le avec un cœur sans partage et un esprit bien disposé. En effet, le Seigneur regarde jusqu'au fond des cœurs, et discerne toutes les pensées humaines. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera définitivement. 10À présent, tu peux constater que le Seigneur t'a choisi pour construire le temple qui sera son sanctuaire. Sois fort et mets-toi à l'œuvre. »

David remet à Salomon les plans du temple

11David remit à Salomon le plan de la maison du Seigneur, avec ses salles annexes – chambres à trésor, chambres supérieures ou intérieures –, et la salle du coffre de l'alliance. 12Il lui remit aussi les plans de tout ce qu'il avait prévu de construire, les cours du temple, les salles autour des cours, les salles destinées aux trésors du temple et aux objets offerts à Dieu. 13Il lui confia la liste des groupes de prêtres et de lévites, celle des services à accomplir dans la maison du Seigneur, celle des objets de culte du temple. 14Il lui indiqua le poids d'or nécessaire pour chaque objet d'or, et le poids d'argent pour chaque objet d'argent, selon l'utilisation respective, 15ainsi que le poids des porte-lampes et des lampes d'or, des porte-lampes et des lampes d'argent, selon leur utilisation respective, 16le poids de chacune des tables d'or destinées aux pains offerts à Dieu, celui des tables d'argent, 17le poids des fourchettes à viande, des bols à aspersion et des flacons d'or pur, celui des bassines d'or et d'argent, selon leur utilisation respective, 18et le poids de l'autel du parfum, en or fin. Il lui donna enfin le modèle du char, en particulier des chérubins d'or qui couvrent de leurs ailes déployées le coffre de l'alliance du Seigneur.

19Alors David déclara : « Tout cela figure dans le document que j'ai reçu de la part du Seigneur ; ce document explique en détail la façon d'exécuter les plans. » 20Puis il ajouta : « Mon fils, sois courageux et fort ; mets-toi à l'œuvre sans crainte ni frayeur ! Le Seigneur mon Dieu ne t'abandonnera pas ; il est avec toi et te soutiendra jusqu'à ce que soit achevé le travail à accomplir pour son temple. 21Les prêtres et lévites, organisés en groupes pour célébrer le culte de la maison de Dieu, sont aussi à tes côtés ; de même, tu peux compter pour le travail à faire sur des gens pleins de bonne volonté et de compétence, parmi les chefs et l'ensemble du peuple. »

1 Chroniques 29

Dons pour la construction du temple

1Le roi David dit à toute l'assemblée présente : « Mon fils Salomon, que le Seigneur a choisi, est jeune et sans expérience. Or le travail à accomplir est considérable, car il ne s'agit pas de construire un palais pour un être humain, mais le temple du Seigneur Dieu. 2J'ai consacré tous mes efforts à faire des préparatifs pour le temple de Dieu : j'ai amassé de l'or, de l'argent, du bronze, du fer, du bois, pour tous les objets à fabriquer avec ces divers matériaux ; j'ai préparé des quantités de pierres de cornaline et d'autres pierres décoratives, des pierres noires et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, ainsi que des blocs d'albâtre. 3Quant à ma fortune personnelle, en or et en argent, je la donne pour la maison de mon Dieu, je l'ajoute à tout ce que j'ai déjà préparé pour ce temple que j'aime tant. 4Je donne plus de 100 tonnes d'or d'Ofir et 240 tonnes d'argent fin destiné à recouvrir les parois du temple. 5Et maintenant, qui de vous s'engage librement à offrir au Seigneur de l'or ou de l'argent, pour que les artisans puissent fabriquer tous les objets d'or et d'argent nécessaires ? »

6Alors les chefs de familles, les chefs des tribus d'Israël, les commandants de régiments ou de compagnies, et les responsables des équipes travaillant pour le roi s'engagèrent librement 7à donner pour le service de la maison de Dieu 175 tonnes d'or, 10 000 pièces d'or, plus de 300 tonnes d'argent, environ 600 tonnes de bronze et plus de 3 000 tonnes de fer. 8Ceux qui possédaient des pierres précieuses les confièrent à Yéhiel, du clan de Guerchon, pour le trésor de la maison du Seigneur. 9Tous ces gens avaient offert de bon cœur leurs biens pour le Seigneur, et ils en étaient joyeux. Le roi David aussi était rempli d'une grande joie.

Prière de David

10David bénit le Seigneur en présence de toute l'assemblée : « Sois béni en tout temps, Seigneur, Dieu de notre ancêtre Jacob ! s'écria-t-il. 11C'est à toi, Seigneur, qu'appartiennent la grandeur, la puissance, la splendeur, l'éclat et la majesté ! Oui, dans les cieux et sur la terre, tout t'appartient, Seigneur, car tu es le roi, le souverain maître de tous les êtres. 12La richesse et la gloire viennent de toi, qui domines sur toute chose. Tu possèdes la force et la puissance, tu détiens le pouvoir d'élever et de fortifier qui tu veux. 13C'est pourquoi, notre Dieu, nous te louons et nous proclamons ton nom qui est admirable. 14Je ne suis rien, mon peuple n'est rien, ce n'est pas par nous-mêmes que nous avons le pouvoir de t'offrir ces dons. Nous avons tout reçu de toi, et nous ne pouvons t'offrir que ce qui nous vient de toi. 15Devant toi nous n'avons pas plus de droits que des immigrés ou des hôtes de passage, comme tous nos ancêtres. Notre vie sur terre, aussi éphémère qu'une ombre, s'écoule sans sécurité. 16Seigneur notre Dieu, nous avons accumulé des quantités de matériaux pour te construire le temple où nous irons t'adorer, toi le Dieu saint ; or tout cela vient de toi, tout t'appartient. 17Mon Dieu, je sais que tu examines nos pensées secrètes et que tu apprécies la droiture ; eh bien, c'est d'un cœur droit que j'ai offert volontairement mes richesses, et aujourd'hui j'ai vu ton peuple ici rassemblé faire de même avec joie. 18Seigneur, Dieu de nos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, permets que ton peuple conserve toujours ces mêmes dispositions d'esprit, que ses pensées soient fermement tournées vers toi. 19Et accorde à mon fils Salomon un cœur entièrement disposé à observer tes commandements, tes enseignements et tes lois, à les mettre tous en pratique, et à construire le temple pour lequel j'ai fait tous ces préparatifs. »

20David dit ensuite à toute l'assemblée : « Bénissez le Seigneur votre Dieu. » Tous bénirent donc le Seigneur, Dieu de leurs ancêtres ; ils s'agenouillèrent et s'inclinèrent jusqu'à terre pour rendre hommage au Seigneur et au roi.

Salomon proclamé roi. Mort de David

21Le lendemain, on présenta au Seigneur des sacrifices de paix et des sacrifices complets ; on lui offrit 1 000 taureaux, 1 000 béliers et 1 000 agneaux, accompagnés des offrandes de vin nécessaires. Le nombre des sacrifices de paix fut suffisant pour nourrir tous les Israélites présents. 22Ce jour-là, on mangea et on but en présence du Seigneur, dans une ambiance de grande joie. Pour la seconde fois on désigna Salomon, fils de David, comme roi ; avec l'huile d'onction on le choisit pour servir le Seigneur, de même que Sadoc pour servir comme grand-prêtre. 23Salomon prit place sur le trône royal du Seigneur, où il succéda à son père David. Il y montra si bien ses qualités que tout Israël lui obéit. 24Toutes les autorités, les soldats, et même les autres fils de David, reconnurent la souveraineté du roi Salomon. 25Le Seigneur éleva au plus haut point le prestige de Salomon, aux yeux de tout Israël. Il accorda à son règne une splendeur qui dépassait celle de ses prédécesseurs sur le trône d'Israël.

26David, fils de Jessé, avait régné sur l'ensemble d'Israël. 27Son règne dura quarante ans, dont sept à Hébron et trente-trois à Jérusalem. 28Il mourut au terme d'une longue et heureuse vieillesse, couvert de richesse et de gloire ; son fils Salomon lui succéda.

29L'histoire du roi David, du début à la fin, est écrite dans les livres intitulés Les actes du voyant Samuel, Les actes du prophète Natan et Les actes du prophète Gad ; 30on y raconte son règne, ses actes de bravoure, ainsi que les événements survenus dans sa vie privée, dans la politique d'Israël et dans celle des autres royaumes.

1 Chroniques 26-29NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 127

Si le Seigneur ne bâtit pas la maison…

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem. De Salomon.

Si le Seigneur ne bâtit pas la maison,

les maçons se donnent du mal en vain.

Si le Seigneur ne veille pas sur la ville,

les veilleurs montent la garde en vain.

2En vain, vous aussi, vous vous levez tôt,

et vous vous couchez tard,

en vain vous peinez à gagner votre pain.

Le Seigneur en donne autant

à celui qu'il aime pendant qu'il dort.

3Des enfants, voilà le véritable héritage,

la récompense que donne le Seigneur !

4Les fils que l'on a dans sa jeunesse

sont comme des flèches dans la main d'un guerrier.

5Heureux celui qui en remplit son carquois !

Il ne risque pas d'être humilié

quand il discutera avec ses ennemis à la porte de la ville.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux