Alliance biblique française

Bible en 1 an 167

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Rois 9

Le Seigneur se montre de nouveau à Salomon

(Voir 2 Chron 7.11-22)

1Lorsque le roi Salomon eut fini de construire la maison du Seigneur, ainsi que son propre palais et tout ce qu'il avait eu envie de construire, 2le Seigneur lui apparut une seconde fois, de la même manière qu'il lui était apparu à Gabaon. 3Le Seigneur lui dit : « J'ai entendu la prière suppliante que tu m'as adressée ; j'ai consacré ce temple que tu as construit, en acceptant d'y manifester pour toujours ma présence ; je veillerai sur lui ! 4Et toi, si tu te conduis envers moi comme ton père David, en toute sincérité et avec droiture, si tu fais tout ce que je t'ai ordonné, si tu obéis à mes lois et à mes règles, 5sache que j'affermirai pour toujours l'autorité du roi sur le peuple d'Israël. C'est ce que j'ai promis à ton père David en lui disant qu'il y aurait toujours l'un de ses descendants qui régnerait, après lui, sur le peuple d'Israël. 6Mais si toi et ton peuple, ainsi que vos descendants, vous vous détournez de moi, si vous désobéissez aux commandements et aux lois que je vous ai donnés, si vous servez d'autres dieux, et si vous vous inclinez devant eux pour les adorer, 7je vous arracherai, vous, les Israélites, de la terre que je vous ai donnée ; et je rejetterai loin de moi le temple que j'ai consacré en mon honneur. Alors tous les peuples ricaneront au sujet d'Israël et se moqueront de lui. 8Quand les gens passeront près de ce temple en ruine, ils seront stupéfaits, ils siffleront d'horreur et demanderont : “Pourquoi le Seigneur a-t-il traité ce pays et ce temple d'une telle manière ?” 9Et on leur répondra : “C'est parce que les Israélites ont abandonné le Seigneur leur Dieu, qui avait fait sortir d'Égypte leurs ancêtres ; le Seigneur leur a infligé tous ces malheurs, parce qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, ils se sont inclinés pour les adorer et les ont servis.” »

Activités diverses de Salomon

(Voir 2 Chron 8.1-18)

10-11Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon tout le bois de cèdre et de pin et tout l'or qu'il désirait pour ses constructions. Lorsque au bout de vingt ans, Salomon eut fini de construire la maison du Seigneur et son propre palais, il donna à Hiram vingt villes situées dans la région de la Galilée. 12Hiram vint de Tyr pour inspecter ces villes, mais il n'en fut pas satisfait 13et il s'exclama : « Mon frère Salomon, qu'est-ce que c'est que ces villes que tu m'as données ! » C'est pourquoi, encore aujourd'hui, on appelle cette région “pays de Kaboul” – c'est-à-dire “pays de rien”. 14Pourtant, Hiram fit livrer à Salomon plus de quatre tonnes d'or.

15Le roi Salomon avait imposé des travaux forcés pour édifier la maison du Seigneur, le palais royal, la terrasse appelée Millo et les murailles de Jérusalem, ainsi que pour faire des travaux de construction dans les villes de Hassor, de Méguiddo et de Guézer. 16Le pharaon, roi d'Égypte, avait attaqué Guézer ; il avait pris la ville et l'avait incendiée, après avoir massacré les Cananéens qui l'habitaient, puis il l'avait donnée comme cadeau de noces à sa fille, lorsqu'elle épousa Salomon ; 17c'est pourquoi Salomon dut reconstruire Guézer. Salomon fit également des travaux dans les villes de Beth-Horon-le-Bas, 18Baalath, Tamar dans la région désertique du pays, 19de même que toutes les villes où il faisait entreposer ses provisions, celles où il garait ses chars de guerre et celles où il logeait ses chevaux. Il bâtit tout ce qu'il désira dans la ville même de Jérusalem, sur le mont Liban et dans tout le pays soumis à son autorité.

Voici comment Salomon avait organisé les travaux forcés : 20il y avait encore dans le pays un certain nombre d'Amorites, de Hittites, de Perizites, de Hivites et de Jébusites, c'est-à-dire des gens qui n'étaient pas israélites. 21En effet, le peuple d'Israël n'avait pas pu exterminer leurs ancêtres. C'est à eux que Salomon imposa ces travaux, et ils y sont soumis aujourd'hui encore. 22Mais Salomon en dispensa les Israélites : au contraire, il les enrôla dans l'armée, comme soldats, officiers, capitaines, adjudants, conducteurs de chars ou cavaliers. 23Cinq cent cinquante contremaîtres furent désignés pour surveiller l'ouvrage de toute la foule des travailleurs qui exécutaient les travaux de Salomon.

24Après que la fille du pharaon eut déménagé de la cité de David dans le palais construit pour elle, Salomon fit aménager la terrasse appelée Millo.

25Trois fois par an, Salomon offrait des sacrifices complets et des sacrifices de paix ; il les faisait brûler, en l'honneur du Seigneur, sur l'autel qu'il avait fait construire pour lui. Le temple était ainsi utilisé conformément à son but.

26Le roi Salomon fit construire des bateaux à Ession-Guéber près d'Élath, au bord de la mer des Roseaux, dans le pays d'Édom. 27Le roi Hiram envoya à Salomon des marins phéniciens expérimentés pour accompagner les siens. 28Tous ces marins se rendirent ensemble dans le pays d'Ofir, d'où ils rapportèrent plus de quatorze tonnes d'or pour le roi Salomon.

2 Chroniques 8

Activités diverses de Salomon

(Voir 1 Rois 9.10-28)

1Au bout de vingt ans, Salomon eut fini de construire la maison du Seigneur et son propre palais ; 2il reconstruisit alors les villes que le roi Hiram, de Tyr, lui avait données, et les peupla d'Israélites.

3Ensuite il alla attaquer Hamath-Soba et s'en empara. 4Il reconstruisit Tadmor, dans la région désertique, de même que toutes les villes qu'il avait bâties dans la région de Hamath pour y entreposer ses provisions. 5Il reconstruisit également Beth-Horon-le-Haut et Beth-Horon-le-Bas, villes fortifiées, entourées de murailles et fermées par des portes à verrous, 6ainsi que Baalath et toutes les villes où il faisait entreposer ses provisions, celles où il garait ses chars de guerre et celles où il logeait ses chevaux. Il bâtit tout ce qu'il désira dans la ville même de Jérusalem, sur le mont Liban et dans tout le pays soumis à son autorité.

7Il y avait encore dans le pays un certain nombre de Hittites, d'Amorites, de Perizites, de Hivites et de Jébusites, c'est-à-dire des gens qui n'étaient pas israélites. 8Ils avaient subsisté parce que le peuple d'Israël n'avait pas exterminé leurs ancêtres. C'est à eux que Salomon imposa certains travaux forcés, et ils y sont soumis aujourd'hui encore. 9Mais Salomon en dispensa les Israélites ; au contraire il les enrôla dans l'armée comme officiers supérieurs, conducteurs de chars ou cavaliers. 10250 contremaîtres furent désignés pour surveiller la foule des travailleurs au service du roi Salomon.

11Sur l'ordre de Salomon, sa femme, la fille du pharaon, quitta la cité de David et s'installa dans le palais construit pour elle. Le roi se disait en effet : « Même ma femme ne doit pas demeurer dans le palais de David, roi d'Israël, car des bâtiments où l'on a déposé le coffre du Seigneur sont eux-mêmes réservés pour Dieu. »

12Dès lors Salomon offrit des sacrifices complets au Seigneur sur l'autel qu'il avait fait construire pour lui devant le temple. 13Conformément aux règles fixées par Moïse pour chaque jour particulier, il offrait des sacrifices le jour du sabbat, le premier jour du mois, et lors des trois grandes fêtes annuelles, celle des Pains sans levain, celle de la Pentecôte et celle des Tentes. 14Salomon, appliquant les décisions de son père David, installa dans leurs fonctions respectives les groupes de prêtres, puis les lévites chargés d'acclamer jour après jour le Seigneur ou de seconder les prêtres dans leur service, et enfin les portiers, selon les équipes attribuées à telle ou telle porte. C'est ce que David, l'homme proche de Dieu, avait ordonné. 15On ne s'écarta des directives de David relatives aux prêtres et aux lévites sur aucun point, même pas en ce qui concernait les trésors.

16Tous les projets de Salomon furent ainsi réalisés, depuis les préparatifs pour la fondation de la maison du Seigneur jusqu'aux travaux menant à son achèvement : la maison du Seigneur était parfaite.

17Alors Salomon alla à Ession-Guéber et à Élath, ports sur la mer des Roseaux dans le pays d'Édom. 18Le roi Hiram lui envoya des bateaux conduits par des marins phéniciens expérimentés. Ces marins se rendirent avec ceux de Salomon dans le pays d'Ofir, d'où ils rapportèrent plus de quinze tonnes d'or pour le roi Salomon.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux