Alliance biblique française

Bible en 1 an 176

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Quelque chose ne va pas.

2 Chroniques 13

Règne d'Abia

(Voir 1 Rois 15.1-8)

1Pendant la dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abia devint roi de Juda, 2et il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Mikaya, et elle était fille d'Ouriel, de Guibéa.

Abia et Jéroboam se firent la guerre. 3Abia engagea le combat avec une armée de 400 000 guerriers d'élite ; Jéroboam aligna contre lui une armée de 800 000 vaillants soldats d'élite. 4Abia gravit le sommet du Semaraïm, dans la région montagneuse d'Éfraïm, et cria à Jéroboam et aux Israélites : « Écoutez-moi donc ! 5Ignorez-vous que le Seigneur, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours la royauté sur Israël à David et à ses descendants, par une alliance irrévocable ! 6Or Jéroboam, fils de Nebath, qui était au service de Salomon, fils de David, s'est révolté contre son maître. 7Autour de lui se sont groupés des gens peu recommandables, des gens malfaisants. Ils l'ont emporté sur Roboam, fils de Salomon, jeune homme sans expérience qui n'a pas pu leur résister. 8Et maintenant vous prétendez vous opposer à la royauté que le Seigneur a confiée aux descendants de David. Vous formez une armée nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam a fait fabriquer pour vous servir de dieux. 9Vous avez expulsé les vrais prêtres du Seigneur, les descendants d'Aaron, ainsi que les lévites, et vous vous êtes choisi des prêtres comme ceux des autres pays : il suffisait de se présenter avec un taureau et sept béliers pour se faire désigner comme prêtre au service de dieux qui n'en sont pas. 10Nous, au contraire, nous avons pour Dieu le Seigneur, et nous ne l'avons pas renié ; chez nous, les prêtres au service du Seigneur sont des descendants d'Aaron, et les lévites accomplissent leurs tâches. 11Matin et soir ils font brûler pour le Seigneur des sacrifices complets et des offrandes de parfum, les pains offerts à Dieu sont déposés sur la table pure, et chaque soir ils allument les lampes du porte-lampes d'or. Nous accomplissons en effet fidèlement le service du Seigneur, tandis que vous, vous l'avez renié ! 12Maintenant, Dieu lui-même est à notre tête ; ses prêtres sont là, prêts à sonner de la trompette pour donner le signal du cri de guerre contre vous. Alors, Israélites, ne combattez pas contre le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, car vous ne remporteriez pas la victoire. »

13Pendant ce temps, Jéroboam avait envoyé un détachement de soldats se placer en embuscade derrière les soldats de la tribu de Juda, de sorte que ceux-ci se trouvaient pris entre l'armée d'Israël devant eux et l'embuscade derrière eux. 14Les soldats de la tribu de Juda, s'étant retournés, découvrirent qu'ils devaient se battre sur deux fronts, et ils implorèrent le secours du Seigneur. Lorsque les prêtres sonnèrent de la trompette, 15l'armée de Juda poussa le cri de guerre. Aussitôt, Dieu fit reculer Jéroboam et les Israélites devant Abia et les soldats de la tribu de Juda. 16Les Israélites perdirent pied devant eux et Dieu les livra au pouvoir de la tribu de Juda. 17Abia et son armée infligèrent une lourde défaite aux troupes d'Israël, tuant 500 000 de leurs soldats d'élite. 18À cette occasion-là, les Israélites furent humiliés, tandis que les membres de la tribu de Juda triomphèrent parce qu'ils s'étaient appuyés sur le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 19Abia poursuivit Jéroboam ; il lui prit les localités de Béthel, Yechana et Éfron, avec les villages voisins.

20Durant le règne d'Abia, Jéroboam ne retrouva jamais son ancienne puissance ; finalement le Seigneur le frappa et il mourut. 21Par contre Abia affermit son pouvoir. Il épousa quatorze femmes et en eut vingt-deux fils et seize filles.

22Le reste de l'histoire d'Abia est écrit dans le livre intitulé Souvenirs du prophète Iddo ; on y raconte ses faits et gestes. 23Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans la cité de David ; son fils Asa lui succéda.

Début du règne d'Asa

(Voir 1 Rois 15.9-11)

Sous le règne d'Asa, le pays fut tranquille pendant dix ans.

2 Chroniques 14

1Asa agit bien, faisant ce qui est droit aux yeux du Seigneur son Dieu. 2Il supprima les autels d'origine étrangère et les lieux consacrés aux divinités, il brisa les pierres dressées et coupa les poteaux sacrés de la déesse Achéra. 3Il ordonna aux membres de la tribu de Juda d'adorer le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, et d'obéir à son enseignement et à ses commandements. 4Asa avait détruit dans toutes les villes de Juda les lieux consacrés aux divinités et les autels à parfums, de sorte que le royaume fut tranquille pendant son règne. 5Personne ne lui fit la guerre durant ces années-là, car le Seigneur lui-même lui assurait la paix. Il profita de cette période de tranquillité dans le pays pour fortifier plusieurs villes de Juda. 6Il dit aux membres de la tribu de Juda : « Fortifions ces villes en les entourant de murailles avec des tours et des portes à verrous, pendant que le pays est encore à nous. En effet, nous avons été fidèles au Seigneur notre Dieu et, à cause de notre fidélité, il nous a accordé la paix de tous côtés. » Ils se mirent alors au travail et réussirent à fortifier ces villes.

7Asa avait une armée de 300 000 hommes de la tribu de Juda, portant le grand bouclier et la lance, et de 280 000 hommes de la tribu de Benjamin, portant le petit bouclier et sachant manier l'arc. Ils étaient tous de vaillants guerriers. 8Zéra l'Éthiopien vint les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et 300 chars de guerre ; il arriva jusqu'à Marécha. 9Asa sortit à sa rencontre : ils se mirent en ordre de bataille dans la vallée de Sefata, près de Marécha. 10Asa implora le secours du Seigneur son Dieu en ces mots : « Seigneur, il n'est pas plus difficile pour toi de secourir le faible plutôt que le fort. Viens donc à notre aide, Seigneur notre Dieu, car nous nous appuyons sur toi ; c'est en ton nom que nous nous sommes avancés contre cette immense armée. Tu es le Seigneur notre Dieu, ne permets pas qu'un homme l'emporte sur toi. »

11Le Seigneur fit reculer les Éthiopiens devant Asa et l'armée de la tribu de Juda ; ils s'enfuirent 12et furent poursuivis par Asa et ses troupes jusqu'à Guérar. Ils tombèrent en masse, et finalement aucun d'eux n'en réchappa, car leur armée se brisa contre le Seigneur et contre son peuple. Les membres de la tribu de Juda emportèrent un très abondant butin. 13Ils réussirent ensuite à conquérir toutes les villes des environs de Guérar, car leurs habitants étaient sous l'effet de la crainte du Seigneur. Ils pillèrent ces villes et y trouvèrent un butin considérable. 14Ils attaquèrent même les campements des gardiens de troupeaux et s'emparèrent d'un grand nombre de moutons et de chameaux. Après quoi, ils regagnèrent Jérusalem.

2 Chroniques 15

Asa entreprend des réformes religieuses

(Voir aussi 1 Rois 15.12-15)

1L'Esprit de Dieu s'empara d'Azaria, fils d'Oded ; 2il s'en alla trouver Asa pour lui dire : « Roi Asa, et vous tous, membres des tribus de Juda et de Benjamin, écoutez-moi ! Le Seigneur est avec vous tant que vous êtes avec lui. Si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous ; si vous l'abandonnez, il vous abandonnera aussi. 3Pendant longtemps les Israélites ont vécu sans le vrai Dieu, sans prêtre pour les instruire et sans enseignement. 4Mais dans leur détresse, ils sont revenus au Seigneur, le Dieu d'Israël ; ils l'ont recherché, et lui s'est laissé trouver par eux. 5À cette époque-là, on ne pouvait pas aller et venir en sécurité ; c'était une période pleine de troubles pour les habitants de toutes ces régions. 6Un pays écrasait un autre pays, une ville une autre ville, car Dieu les secouait par toutes sortes de calamités. 7Mais vous, maintenant, soyez forts, ne vous laissez pas décourager. Votre œuvre sera récompensée. »

8Lorsque le roi Asa entendit ce message prononcé par le prophète Azaria, fils d'Oded, il prit courage et fit disparaître de tout le territoire de Juda et de Benjamin les idoles qui s'y trouvaient ; il agit de même dans les villes dont il s'était emparé dans la région montagneuse d'Éfraïm. Ensuite il répara l'autel du Seigneur, qui se dressait devant le temple. 9De nombreux Israélites des tribus d'Éfraïm, Manassé et Siméon s'étaient ralliés au roi Asa et vivaient dans son royaume depuis qu'ils avaient vu que le Seigneur son Dieu était avec lui. Le roi les convoqua, avec tous les habitants de Juda et de Benjamin. 10Ils se rassemblèrent à Jérusalem, pendant le troisième mois de la quinzième année du règne d'Asa. 11Le jour de leur arrivée, ils offrirent en sacrifices au Seigneur des bêtes qu'ils avaient prises aux ennemis : 700 bœufs et 7 000 moutons. 12Ils s'engagèrent par une alliance à s'appliquer de tout leur cœur et de tout leur être à connaître la volonté du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 13Si quelqu'un, jeune ou âgé, homme ou femme, ne s'appliquait pas à connaître ainsi le Seigneur, le Dieu d'Israël, il devait être mis à mort. 14Ils accompagnèrent leur serment envers le Seigneur de grands cris, d'acclamations, et de sonneries de cors et de trompettes. 15Le royaume de Juda fut dans la joie à cause de cet engagement pris de tout cœur. Tout le monde se plut à rechercher le Seigneur, qui se laissa trouver par eux, et qui leur accorda la paix sur toutes leurs frontières.

16Le roi Asa retira même à sa grand-mère Maaka le titre de “grande dame”, parce qu'elle avait fait une horrible idole pour la déesse Achéra. Il ordonna de détruire cette idole, de la réduire en miettes et de la brûler au bord du ravin du Cédron. 17Pourtant il ne supprima pas les lieux en Israël consacrés aux divinités, bien qu'il eût toujours aimé le Seigneur de tout son cœur. 18Il fit aussi apporter dans la maison de Dieu les offrandes par son père et par lui-même réservées à Dieu, à savoir de l'argent, de l'or et divers objets.

19Il n'y eut plus de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa.

2 Chroniques 16

Asa en guerre contre Bacha, roi d'Israël

(Voir 1 Rois 15.16-22)

1Pendant la trente-sixième année du règne d'Asa, Bacha, roi d'Israël, vint un jour attaquer le pays de Juda ; il se mit à fortifier le village de Rama, pour empêcher Asa et les membres de la tribu de Juda de circuler librement de ce côté-là. 2Asa préleva une certaine quantité d'argent et d'or dans le trésor de la maison du Seigneur et dans le trésor du palais royal, et il l'envoya à Damas, au roi de Syrie Ben-Hadad, avec le message suivant : 3« Faisons alliance, toi et moi, comme nos pères respectifs. Tu vois, je t'envoie de l'argent et de l'or en cadeau. Va rompre ton alliance avec Bacha, roi d'Israël, afin qu'il retire ses troupes de mon territoire. » 4Ben-Hadad accepta la proposition d'Asa et il envoya les chefs de ses forces armées attaquer les villes d'Israël. Ils prirent Yon, Dan et Abel-Maïm, ainsi que toutes les villes de Neftali où l'on entreposait des réserves. 5Quand Bacha apprit cette nouvelle, il interrompit les travaux et il cessa de fortifier Rama. 6Le roi Asa emmena tous les membres de la tribu de Juda : ils emportèrent les pierres et les poutres que Bacha avait utilisées pour fortifier Rama, et ils s'en servirent pour fortifier les localités de Guéba et Mispa.

Asa emprisonne le prophète Hanani

7À cette époque-là, le prophète Hanani vint trouver Asa, roi de Juda, et lui dit : « Tu n'as pas recherché l'appui du Seigneur ton Dieu ; tu as préféré t'appuyer sur le roi de Syrie ! En agissant ainsi tu as permis à l'armée du roi de Syrie d'échapper à ton pouvoir. 8Les Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une puissante armée, comprenant un nombre incalculable de chars et de cavaliers ? Pourtant le Seigneur les a livrés en ton pouvoir, parce que tu t'es alors appuyé sur lui. 9En effet, le Seigneur promène ses regards sur toute la terre, afin de soutenir ceux qui l'aiment de tout leur cœur. Eh bien, cette fois-ci, tu as agi comme un insensé, et désormais tu devras affronter des guerres. » 10Asa s'irrita contre le prophète ; il le fit jeter en prison, tant ses paroles avaient excité sa colère. À cette même époque, Asa se mit à opprimer une partie du peuple.

Fin du règne d'Asa

(Voir 1 Rois 15.23-24)

11L'histoire d'Asa, du début à la fin, est écrite dans le Livre des rois de Juda et d'Israël. 12Durant la trente-neuvième année de son règne, Asa fut atteint d'une très grave maladie des pieds, mais au lieu de rechercher le secours du Seigneur, il consulta des guérisseurs. 13Lorsque Asa mourut, durant la quarante et unième année de son règne, 14on l'enterra dans un des tombeaux qu'il avait fait creuser dans la cité de David ; on déposa le corps à un endroit où l'on avait rassemblé beaucoup de parfums divers, préparés selon l'art des parfumeurs, et on en brûla une très grande quantité en son honneur.

2 Chroniques 13-16NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux