Alliance biblique française

Bible en 1 an 184

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 5

Guérison de Naaman le lépreux

1Le général en chef du roi de Syrie s'appelait Naaman. Son maître l'appréciait beaucoup et il le traitait avec faveur ; en effet, c'était par lui que le Seigneur avait donné la victoire aux Syriens. Mais ce vaillant guerrier était lépreux. 2Or des pillards syriens, qui avaient pénétré en bandes dans le territoire d'Israël, en avaient ramené prisonnière une fillette, qui devint la servante de la femme de Naaman. 3La fillette dit un jour à sa maîtresse : « Ah ! si seulement mon maître se présentait au prophète qui est à Samarie. Celui-ci le guérirait de sa lèpre. »

4Naaman alla parler au roi et lui dit : « Voilà ce qu'a dit la fillette qui vient du pays d'Israël. » 5– « Bien, dit le roi de Syrie, va trouver le roi d'Israël avec la lettre que je te remettrai pour lui. » Naaman partit donc, en emportant environ trois cents kilos d'argent, soixante kilos d'or et dix habits de fête. 6Il remit au roi d'Israël la lettre où le roi de Syrie avait écrit : « En même temps que te parvient cette lettre, je t'envoie mon général Naaman, pour que tu le guérisses de sa lèpre. » 7Dès que le roi d'Israël eut fini de lire la lettre, il déchira ses vêtements et s'écria : « Suis-je Dieu, moi, avec le pouvoir de faire mourir et de faire revivre ? Voilà le roi de Syrie qui m'envoie quelqu'un pour que je le guérisse de la lèpre ! Vous voyez bien : il cherche à me provoquer ! »

8Lorsque Élisée le prophète apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il lui fit dire : « Pourquoi es-tu bouleversé à ce point ? Que cet homme vienne vers moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël. »

9Naaman vint avec son char et ses chevaux, et il se tenait devant la porte de la maison d'Élisée. 10Élisée envoya un messager lui dire : « Va te plonger sept fois dans l'eau du Jourdain. Alors tu seras guéri et purifié. » 11Naaman se mit en colère et il s'en alla en disant : « Je pensais que le prophète sortirait de chez lui, qu'il se tiendrait debout et prierait le Seigneur son Dieu ; je pensais qu'il passerait sa main sur l'endroit malade et que ma lèpre serait guérie. 12D'ailleurs les rivières de Damas, l'Abana et le Parpar ne valent-elles pas mieux que tous les cours d'eau du pays d'Israël ! Ne pourrais-je pas m'y plonger pour être purifié ? »

Naaman fit demi-tour et il s'en alla furieux. 13Mais ses serviteurs vinrent lui dire : « Maître, si le prophète t'avait ordonné quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Alors pourquoi ne pas faire ce qu'il te dit : te plonger simplement dans l'eau pour être purifié ? » 14Naaman descendit au bord du Jourdain et il se trempa sept fois, comme Élisée l'avait dit, et il fut purifié : sa peau redevint semblable à celle d'un petit enfant. 15Aussitôt, il revint chez le prophète avec tous ceux qui l'accompagnaient ; il se présenta devant lui et dit : « Maintenant je sais que sur toute la terre, il n'y a pas d'autre Dieu que celui d'Israël ! Veuille accepter le cadeau que je t'offre. » 16Mais Élisée répondit : « Aussi vrai que le Seigneur dont je suis le serviteur est vivant, je te l'assure : je n'accepterai rien. » Naaman insista, mais Élisée refusa.

17Naaman reprit : « Puisque tu refuses tout cadeau, permets-moi au moins d'emporter un peu de terre de ton pays, de quoi charger deux mulets ; car ton serviteur ne veut plus offrir de sacrifices complets ou de sacrifices de paix à d'autres dieux qu'au Seigneur. 18Seulement, que le Seigneur me pardonne pour ceci : quand mon maître, le roi de Syrie, entre dans le temple de son dieu Rimmon pour prier, je dois m'incliner jusqu'à terre en même temps que lui, car il s'appuie sur mon bras. Que le Seigneur veuille bien me pardonner ce geste. » 19Élisée lui répondit : « Va en paix. » Et Naaman partit.

La faute de Guéhazi

Naaman n'était pas encore bien loin 20lorsque Guéhazi, le serviteur d'Élisée, se dit : « Mon maître a ménagé Naaman ce Syrien en refusant ce qu'il lui offrait. Eh bien, moi, aussi vrai que le Seigneur est vivant, je vais le rattraper et j'obtiendrai quelque chose de lui ! » 21Et Guéhazi courut pour le rattraper ; quand Naaman le vit accourir, il sauta de son char et se précipita vers lui en demandant : « Tout va bien ? » – 22« Tout va bien ! répondit Guéhazi. Mon maître m'a simplement envoyé te dire que deux membres d'un groupe de prophètes viennent d'arriver chez lui, venant de la région montagneuse d'Éfraïm. Il te prie de donner pour eux trente kilos d'argent et deux habits de fête. » – 23« Accepte de prendre soixante kilos d'argent », lui dit Naaman. Il insista et mit l'argent dans deux sacs ; il prépara aussi deux habits, et fit porter le tout par deux de ses serviteurs, qui accompagnèrent Guéhazi. 24Lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit appelé Ofel, Guéhazi reprit les sacs et les habits, il les déposa chez lui, puis il renvoya les serviteurs de Naaman.

25Guéhazi retourna auprès de son maître, qui lui demanda : « D'où viens-tu, Guéhazi ? » – « Je ne suis allé nulle part, maître », répondit-il. 26Élisée reprit : « Crois-tu que je n'ai pas vu en esprit cet homme qui sautait de son char et qui venait à toi ? Est-ce le moment d'accepter de l'argent ou de beaux habits, des oliviers et des vignes, du petit et du gros bétail, des esclaves et des servantes ? 27La lèpre de Naaman va s'attacher à toi et à tes descendants pour toujours ! » Quand Guéhazi quitta Élisée, son corps, couvert de lèpre, était devenu blanc comme la neige.

2 Rois 6

La hache perdue et retrouvée

1Un jour, les membres du groupe de prophètes dirent à Élisée : « Regarde, le local où nous nous réunissons avec toi est trop petit pour nous. 2Permets-nous de descendre au bord du Jourdain : chacun de nous prendra une poutre, et nous construirons là un nouveau local pour y habiter. » – « Allez-y ! », dit Élisée. 3L'un des prophètes reprit : « Accepte de venir avec nous ! » – « D'accord, je viens », répondit Élisée. 4Il alla avec eux au bord du Jourdain, où ils abattirent des arbres.

5Tandis que l'un d'eux taillait sa poutre, le fer de sa hache se détacha du manche et tomba à l'eau ; l'homme s'écria : « Quel malheur, maître ! C'est une hache que j'avais empruntée ! » 6Élisée lui demanda : « Où le fer est-il tombé ? » L'homme lui montra l'emplacement ; Élisée coupa un morceau de bois et le lança à cet endroit. Aussitôt, le fer de hache revint à la surface. 7« Récupère-le », lui dit Élisée. Et l'homme étendit la main et le prit.

Élisée capture des soldats syriens

8À l'époque où le roi de Syrie était en guerre contre Israël, il consulta ses officiers, puis leur dit où il voulait que son armée campe. 9Mais Élisée le prophète fit dire au roi d'Israël : « Évitez de passer à tel endroit, car l'armée syrienne s'y installe. » 10Le roi d'Israël envoya des soldats à l'endroit que lui avait indiqué le prophète. Il se tint sur ses gardes.

Cela arriva plusieurs fois : Élisée avertissait le roi d'Israël, et celui-ci pouvait prendre ses précautions. 11Le roi de Syrie fut profondément troublé par ces événements ; il convoqua ses officiers et leur dit : « Il y a parmi nous un traître qui travaille pour le roi d'Israël ! Ne voulez-vous pas me le dénoncer ? » 12L'un des officiers lui répondit : « Il n'y a pas de traître parmi nous, mon roi ! Mais Élisée, le prophète qui se trouve en Israël, est capable de révéler à son roi les mots que tu dis dans ta chambre à coucher. » 13Alors le roi de Syrie ordonna : « Allez voir où il se trouve et j'enverrai le capturer. »

Quand on l'avertit qu'Élisée se trouvait à Dotan, 14le roi y envoya une forte troupe de soldats, avec des chars et des chevaux, qui arrivèrent de nuit et encerclèrent la ville. 15Le lendemain matin, le serviteur d'Élisée se leva de bonne heure et sortit de la ville ; il vit la troupe, les chevaux et les chars qui entouraient la ville. « Malheur, maître ! s'écria-t-il. Comment allons-nous faire ? » – 16« N'aie pas peur ! répondit Élisée. Ceux qui se trouvent avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. » 17Ensuite il pria en ces termes : « Seigneur, ouvre ses yeux, je te prie, pour qu'il puisse voir. » Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, et celui-ci vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu, tout autour d'Élisée.

18Cependant les soldats syriens se mirent en marche vers le prophète ; Élisée pria de nouveau : « Seigneur, frappe tous ces soldats d'aveuglement ! » Et Dieu les frappa d'aveuglement, comme Élisée l'avait demandé. 19Alors Élisée dit aux soldats : « Vous êtes sur le mauvais chemin, ce n'est pas la ville qu'on vous a indiquée ; suivez-moi, et je vous conduirai vers celui que vous recherchez. » En fait, Élisée les conduisit à Samarie. 20Lorsqu'ils y entrèrent, Élisée pria encore : « Seigneur, demanda-t-il, ouvre leurs yeux pour qu'ils voient maintenant. » Le Seigneur ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils se trouvaient en pleine ville de Samarie.

21Dès que le roi d'Israël vit tous ces soldats, il demanda à Élisée : « Mon père, faut-il les tuer ? » – 22« Non ! répondit Élisée, ne les tue pas. Habituellement, tu ne mets pas à mort ceux que ton armée fait prisonniers au combat. Alors, à ceux-ci, donne plutôt à manger et à boire, puis laisse-les retourner vers leur roi. » 23Le roi d'Israël leur fit servir un grand festin ; après qu'ils eurent mangé et bu, il les renvoya et ils retournèrent vers leur maître. Depuis lors, les bandes de pillards syriens cessèrent de pénétrer dans le territoire d'Israël.

La famine à Samarie

24À une autre époque, le roi de Syrie, Ben-Hadad, rassembla toute son armée et il alla assiéger Samarie. 25Il y eut une grande famine dans la ville : les assiégeants bloquaient si bien la ville qu'une simple tête d'âne coûtait quatre-vingts pièces d'argent et un bol de crottes de pigeon cinq pièces d'argent.

26Un jour, le roi d'Israël passait sur la muraille ; une femme lui cria : « Au secours, mon roi ! » 27Le roi lui répondit : « Si le Seigneur ne te secourt pas, moi non plus je ne peux pas te secourir ! Il n'y a plus de réserve, ni de blé, ni de vin ! » 28Pourtant il ajouta : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Tu vois cette femme ! L'autre jour, elle m'a dit : “Donne ton fils, nous le mangerons aujourd'hui et demain nous mangerons le mien.” 29Nous avons donc cuit et mangé mon fils ; mais le lendemain, quand je lui ai dit d'amener son fils pour que nous le mangions, elle l'a caché. »

30Quand le roi entendit la femme lui raconter cela, il déchira ses vêtements ; il était alors sur la muraille, de sorte que tous les gens de la ville virent que, par-dessous, il portait une étoffe grossière directement sur la peau. 31Le roi s'écria : « Que Dieu m'inflige le plus terrible des malheurs si ce soir Élisée, fils de Chafath, a encore la tête sur les épaules ! »

Élisée annonce la fin de la famine

32Cependant Élisée tenait une réunion chez lui, avec les anciens de la ville. Le roi lui envoya quelqu'un. Mais avant même que cet envoyé arrive, Élisée dit aux anciens : « Voyez-vous cela ! Ce fils d'assassin envoie quelqu'un pour me couper la tête. Faites attention : quand le messager arrivera, fermez la porte et empêchez-le d'entrer ! D'ailleurs, on entend déjà son maître qui arrive derrière lui. » 33Élisée parlait encore, lorsque le messager arriva et déclara : « Ce malheur vient du Seigneur ! Que puis-je encore espérer de lui ? »

2 Rois 7

1Élisée répondit : « Écoutez tous ce que déclare le Seigneur : “Demain à la même heure, on ne payera qu'une pièce d'argent pour douze kilos de farine ou vingt-quatre kilos d'orge, à la porte de Samarie.” »

2Le porteur d'armes du roi, celui qui l'accompagnait toujours, répliqua au prophète : « Même si le Seigneur ouvrait des fenêtres dans les cieux, ce que tu viens de dire se réaliserait-il ? » – « Eh bien, répondit Élisée, tu le verras de tes yeux, mais tu n'en profiteras pas. »

Le camp des Syriens est abandonné

3Il y avait quatre lépreux, installés hors de la ville, près de la grande porte. Ils se dirent l'un à l'autre : « Pourquoi restons-nous ici en attendant la mort ? 4Si nous décidons d'entrer dans la ville, nous y mourrons, parce que la famine est dans la ville ; si nous restons ici, nous mourrons également ! Descendons vers le camp des Syriens et rendons-nous à eux ; s'ils nous épargnent, tant mieux, nous vivrons ; et s'ils nous font mourir, nous mourrons ! » 5Au crépuscule, ils se levèrent pour aller au camp des Syriens. Ils arrivèrent à la limite du camp, mais ils ne trouvèrent personne.

6En effet, dans le camp des Syriens, le Seigneur avait fait entendre le bruit d'une puissante armée, équipée de chevaux et de chars. Les Syriens s'étaient dit les uns aux autres : « Le roi d'Israël a payé les rois des Hittites et les rois des Égyptiens pour qu'ils envoient leurs armées contre nous ! » 7À la nuit tombée, ils s'étaient donc enfuis pour sauver leur vie ; ils avaient abandonné leur camp tel qu'il était, laissant sur place leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes.

8Les quatre lépreux arrivèrent à la limite du camp. Ils entrèrent dans une tente, où ils mangèrent et burent ce qu'ils y trouvèrent ; puis ils emportèrent de l'argent, de l'or et des vêtements qu'ils allèrent cacher ; ensuite ils revinrent et entrèrent dans une autre tente et ils emportèrent divers objets qu'ils allèrent aussi cacher.

Fin du siège et de la famine

9Mais ils se dirent alors l'un à l'autre : « Ce que nous faisons là n'est pas bien : ce jour est un jour de bonne nouvelle et nous la gardons pour nous. Si nous attendons qu'il fasse jour pour la publier, nous serons certainement punis. Allons ! Nous devons porter cette nouvelle au palais royal. » 10Ils retournèrent à la ville, appelèrent les sentinelles de la grande porte et les informèrent : « Nous sommes allés vers le camp des Syriens, et il n'y a plus personne ! Nous n'avons entendu aucune voix humaine. Il ne reste que les chevaux et les ânes attachés, et les tentes sont abandonnées. » 11Les sentinelles appelèrent aussitôt quelqu'un pour transmettre ce message à l'intérieur du palais royal.

12Le roi se leva, en pleine nuit, puis il dit à son entourage : « Je vais vous expliquer ce que les Syriens sont en train de nous préparer ! Ils savent que nous sommes affamés : ils ont quitté leur camp et ils se sont cachés dans la campagne. Ils se disent que nous sortirons de Samarie, et qu'alors ils nous captureront vivants et qu'ils pénétreront dans la ville. » 13Un des officiers proposa au roi : « Prenons cinq des chevaux qui restent dans la ville – de toute façon, ils sont sur le point de mourir comme tous les habitants de la ville – et envoyons-les, et nous verrons ce qui se passe. » 14On fit donc atteler deux chars avec les chevaux et le roi les envoya en patrouille pour rechercher l'armée syrienne et voir ce qui se passait. 15La patrouille suivit les traces de l'armée jusqu'au Jourdain. Or tout le long du chemin, il y avait des quantités de vêtements et d'objets que les Syriens avaient jetés pour fuir plus vite. Alors les envoyés revinrent en informer le roi.

16Aussitôt, les habitants de Samarie descendirent vers le camp des Syriens et ils le pillèrent. Et, comme le Seigneur l'avait annoncé, on ne paya qu'une pièce d'argent pour douze kilos de farine ou vingt-quatre kilos d'orge. 17Le roi avait ordonné à son serviteur qui portait ses armes, celui qui l'accompagnait toujours, de surveiller ce qui se passait à la porte de la ville ; mais la foule massée à cet endroit le piétina et il mourut, comme Élisée, le prophète l'avait annoncé, lorsque le roi d'Israël était venu le trouver.

18En effet, Élisée avait annoncé au roi : « Demain à la même heure, on ne payera qu'une pièce d'argent pour vingt-quatre kilos d'orge ou douze kilos de farine, à la porte de Samarie. » 19Le porteur d'armes du roi avait répliqué : « Même si le Seigneur ouvrait des fenêtres dans les cieux, ce que tu viens de dire se réaliserait-il ? », et Élisée lui avait répondu : « Tu le verras de tes yeux, mais tu n'en profiteras pas ! » 20C'est bien ce qui arriva : la foule massée à la porte de la ville piétina l'aide de camp, et il mourut.

2 Rois 8

Le roi rend justice à la femme de Chounem

1Un jour, Élisée parla à la femme dont il avait ramené le fils de la mort à la vie ; il lui avait dit : « Lève-toi et pars, toi et ta famille, et installez-vous comme immigrés là où vous pourrez ; en effet, le Seigneur a décidé d'envoyer la famine dans le pays d'Israël ; elle va commencer et elle durera sept ans. » 2La femme fit ce que le prophète lui recommandait : elle partit aussitôt avec sa famille et elle s'installa comme immigrée pendant sept ans dans le pays des Philistins. 3Au bout de ces sept ans, elle revint avec les siens de chez les Philistins, et elle se rendit chez le roi pour réclamer sa maison et son champ.

4À ce moment-là, le roi était en train de parler avec Guéhazi, le serviteur d'Élisée. Il lui avait demandé de raconter toutes les choses extraordinaires que le prophète avait faites. 5Guéhazi lui racontait justement comment Élisée avait ramené un mort à la vie, lorsque la mère de cet enfant qu'il avait fait revivre arriva auprès du roi pour réclamer sa maison et son champ. Alors Guéhazi s'exclama : « Mon roi, voici précisément cette femme, avec son fils qu'Élisée a ramené à la vie ! » 6Le roi questionna la femme, qui lui raconta toute l'histoire. Aussitôt, le roi ordonna à l'un de ses hommes de confiance de s'occuper de cette affaire : « Je veux, dit-il, qu'on lui rende tout ce qui lui appartient et qu'on l'indemnise pour tout ce que son champ a produit, depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu'à maintenant. »

Hazaël rencontre le prophète Élisée

7Une autre fois, Élisée se rendit à Damas. Or le roi de Syrie, Ben-Hadad, était malade. On lui déclara : « Le prophète est en ville. » 8Le roi dit à Hazaël : « Va porter un cadeau à Élisée, le prophète. Tu lui demanderas ensuite de consulter le Seigneur pour savoir si je sortirai vivant de cette maladie. »

9Hazaël partit trouver le prophète : il emmenait avec lui en cadeau, sur quarante chameaux, les meilleurs produits de Damas. Il se présenta devant le prophète et lui dit : « Le roi de Syrie, Ben-Hadad, m'a chargé de te demander s'il sortirait vivant de sa maladie. » 10Élisée répondit : « Va lui dire : “Tu vivras sûrement !” Mais en réalité, le Seigneur m'a révélé qu'il allait mourir. »

11Soudain le regard du prophète devint fixe et son visage absolument rigide, puis il se mit à pleurer. 12« Pourquoi pleures-tu, prophète ? » demanda Hazaël. Élisée répondit : « Parce que je sais déjà le mal que tu feras aux Israélites : tu incendieras leurs villes fortifiées, tu égorgeras les jeunes gens, tu écraseras les petits enfants et tu éventreras les femmes enceintes. » – 13« Comment commettrais-je de telles atrocités, moi qui ne suis rien ? » reprit Hazaël. « Le Seigneur m'a révélé que tu deviendras roi de Syrie », répliqua Élisée.

14Hazaël quitta Élisée et il retourna vers son maître ; celui-ci lui demanda : « Que t'a dit le prophète ? » – « Il m'a dit que tu vivras sûrement », répondit Hazaël. 15Mais le lendemain, Hazaël prit une couverture, la trempa dans l'eau et il l'appliqua sur le visage du roi pour l'étouffer. Le roi mourut, et Hazaël régna à sa place.

Joram, roi de Juda

(Voir 2 Chron 21.2-20)

16Pendant la cinquième année du règne de Joram, fils d'Achab et roi d'Israël, Joram, fils de Josaphat, devint roi de Juda ; 17il avait trente-deux ans et il régna huit ans à Jérusalem. 18Il épousa une fille d'Achab. Il se conduisit aussi mal que les rois d'Israël et que la famille d'Achab, faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur. 19Pourtant, le Seigneur ne voulut pas anéantir le royaume de Juda ; en effet, il avait promis à son serviteur David que ses descendants régneraient toujours à Jérusalem.

20Ce fut pendant le règne de Joram que le peuple d'Édom se révolta contre la domination de Juda, et se donna un roi. 21Joram se rendit à Saïr avec tous ses chars de guerre : il se leva en pleine nuit et il battit les gens d'Édom qui l'encerclaient, ainsi que les commandants de chars, et les gens s'enfuirent chez eux. 22Depuis ce moment-là, le peuple d'Édom resta en révolte contre Juda.

La ville de Libna se révolta aussi à la même époque.

23Tout le reste de l'histoire de Joram est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois de Juda. 24Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans le même tombeau que ses ancêtres dans la cité de David ; son fils Ahazia lui succéda.

Ahazia, roi de Juda

(Voir 2 Chron 22.1-6)

25Pendant la douzième année du règne de Joram, fils d'Achab et roi d'Israël, Ahazia, fils de Joram, devint roi de Juda ; 26il avait vingt-deux ans, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, et elle était la fille d'Omri, roi d'Israël. 27Ahazia se conduisit aussi mal que la famille d'Achab, faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme cette famille à laquelle il était allié par mariage.

28Avec Joram, fils d'Achab, Ahazia alla combattre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth, en Galaad. Au cours du combat, les Syriens blessèrent le roi Joram ; 29celui-ci retourna à Jizréel pour soigner ses blessures. Alors Ahazia, roi de Juda, se rendit à Jizréel pour le voir, puisqu'il était souffrant.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux