Alliance biblique française

Bible en 1 an 190

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 1

PREMIÈRE PARTIE

(1–39)

1Vision d'Ésaïe, fils d'Amots, ce qu'il a vu à propos de Juda et de Jérusalem, à l'époque d'Ozias, Yotam, Acaz et Ézékias, rois de Juda.

Dieu ouvre un procès contre son peuple

2Cieux, écoutez, terre, prête attention ! Car le Seigneur parle : « J'ai élevé des enfants pour en faire des adultes, mais ils se sont révoltés contre moi. 3Un bœuf connaît son propriétaire, et un âne la mangeoire chez son maître. Mais Israël ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. » 4Quel malheur, peuple coupable, chargé de crimes, descendance de malfaiteurs, enfants corrompus ! Vous avez abandonné le Seigneur, vous avez méprisé le Dieu d'Israël qui est saint, vous vous êtes détournés de lui. 5Où voulez-vous qu'il vous frappe encore, vous qui persistez à vous révolter ? Toute la tête est malade, et le cœur tout entier est épuisé. 6De la plante des pieds jusqu'à la tête plus rien n'est intact. Tout n'est que blessures, traces de coups et plaies ouvertes, que personne n'a nettoyées, ni pansées, ni soignées avec de l'huile. 7Votre pays est un désert, vos villes sont incendiées. Sous vos yeux, des étrangers dévorent les produits de votre sol ; il n'en reste plus rien, comme une dévastation infligée à des étrangers. 8Seule la ville de Sion subsiste comme une hutte dans une vigne, comme une cabane dans un champ de concombres, comme une ville assiégée.

9Si le Seigneur de l'univers ne nous avait pas laissé quelques rescapés, nous serions comme la ville de Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe.

Les motifs d'accusation

10Écoutez bien ce que dit le Seigneur, vous les dirigeants corrompus, dignes de Sodome, soyez attentifs à l'enseignement de notre Dieu vous, peuple perverti, digne de Gomorrhe : 11« Je n'ai rien à faire de vos nombreux sacrifices, déclare le Seigneur. J'en ai assez des béliers consumés par le feu et de la graisse des veaux. Je ne désire pas le sang des taureaux, des agneaux et des boucs. 12Vous venez vous présenter devant moi, mais vous ai-je demandé de piétiner les cours de mon temple ? 13Cessez de m'apporter des offrandes, c'est inutile ; cessez de m'offrir la fumée des sacrifices, j'en ai horreur ; cessez de célébrer les nouvelles lunes, les sabbats ou les fêtes solennelles : je n'admets pas un culte mêlé au crime, 14je déteste vos fêtes de nouvelle lune, vos cérémonies sont un fardeau pour moi, je suis fatigué de les supporter. 15Quand vous étendez les mains pour prier, je détourne les yeux pour ne pas voir. Vous avez beau faire prière sur prière, je refuse d'écouter, car vos mains sont couvertes de sang. 16Lavez-vous, purifiez-vous, écartez de ma vue vos mauvaises actions, cessez de faire le mal. 17Apprenez à faire le bien, préoccupez-vous du droit des gens, tirez d'affaire l'opprimé, rendez justice à l'orphelin, défendez la cause de la veuve. »

Si vous restez rebelles…

18« Venez donc, dit le Seigneur, nous allons nous expliquer. Si vos crimes ont la couleur du sang, ils deviendront blancs comme neige. S'ils sont rouge vif, ils prendront la blancheur de la laine. 19Si vous êtes bien disposés, si vous m'écoutez, vous vous nourrirez des bons produits du pays. 20Mais si vous refusez, si vous êtes rebelles, vous serez tués par l'épée. » Voilà ce que déclare le Seigneur.

Dieu purifiera Jérusalem

21Comment la cité fidèle est-elle devenue une prostituée ? Le droit abondait, la justice y résidait ; mais à présent, les assassins y sont les maîtres. 22Jérusalem, ton argent se réduit à des scories, ton bon vin est coupé avec de l'eau. 23Tes princes sont des rebelles, et des complices de voleurs, tous aiment les pots-de-vin, ils recherchent des récompenses, ils ne rendent pas justice au droit de l'orphelin, ils sont sourds à la plainte de la veuve.

24C'est pourquoi le maître, le Seigneur de l'univers, le Dieu fort d'Israël, affirme : « Ah, je vais prendre ma revanche sur mes adversaires ! Je tirerai vengeance de mes ennemis ! 25Jérusalem, tu auras affaire à moi : je te purifierai au feu, je fondrai tes scories comme avec de la soude, et je supprimerai tous tes déchets. 26Je rendrai tes juges comme ceux d'autrefois, et tes conseillers comme ceux de l'ancien temps. Alors on te nommera “ville de la justice” et “cité fidèle”. »

27Sion sera délivrée quand elle respectera le droit, et ses habitants convertis le seront quand ils pratiqueront la justice. 28Mais ce sera la catastrophe à la fois pour les rebelles et les coupables, et ce sera la fin pour ceux qui abandonnent le Seigneur.

29Oui, vous serez humiliés à cause des arbres sacrés qui vous tiennent tant à cœur ; vous serez honteux d'avoir choisi ces jardins pour vos pratiques païennes. 30Oui, vous serez comme ces arbres quand ils perdent leurs feuilles, ou comme ces jardins quand ils sont privés d'eau. 31Celui qui est fort sera comme une mèche inflammable, et son action comme une étincelle : tous les deux brûleront ensemble, sans personne pour éteindre.

Ésaïe 2

1Parole d'Ésaïe, fils d'Amots, ce qu'il a vu à propos de Juda et de Jérusalem.

Tous les peuples viendront à Jérusalem

(v. 2-4 : voir Mich 4.1-3)

2Un jour viendra où la montagne de la maison du Seigneur sera fermement établie au sommet des montagnes et se dressera au-dessus des collines. Alors tous les peuples afflueront vers elle. 3Des foules nombreuses s'y rendront et diront : « En route ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu'il attend de nous, et nous suivrons ses chemins. » En effet, c'est de Sion que vient l'enseignement du Seigneur, c'est de Jérusalem que nous parvient sa parole. 4Il rendra son jugement entre les pays, il sera un arbitre pour des peuples puissants. Avec leurs épées, ils forgeront des socs de charrue, et avec leurs lances, ils feront des faucilles. On ne lèvera plus l'épée un pays contre l'autre, on ne s'exercera plus à la guerre. 5Vous, les descendants de Jacob, en route ! Marchons dans la lumière du Seigneur !

Le jour du Seigneur sera un jour de jugement

6Seigneur, tu ne veux plus de ton peuple, les descendants de Jacob. Car les pratiques de l'Orient abondent chez lui ; il exerce l'astrologie comme les Philistins. Ton peuple fait des affaires avec les païens. 7Son pays est plein d'argent et d'or ; il n'y a pas de limite à ses trésors. Son pays est plein de chevaux ; il n'y a pas de limite au nombre de ses chars de combat. 8Son pays est plein de faux dieux, et ils se prosternent devant l'œuvre de leurs mains, devant ce qu'ils ont façonné de leurs doigts. 9C'est pourquoi tous les humains devront s'incliner et mordre la poussière. Et toi, Seigneur, ne les relève surtout pas ! 10Cachez-vous sous les rochers, rentrez sous terre, pour fuir la terreur qu'inspire le Seigneur, pour vous mettre à l'abri devant la grandeur de sa majesté. 11Le regard orgueilleux des humains sera abaissé, les personnes hautaines devront s'incliner. Ce jour-là, le Seigneur seul sera reconnu grand. 12Car le Seigneur de l'univers se réserve un jour pour prononcer son jugement contre tout ce qui prétend être grand ou supérieur, afin de le rabaisser : 13contre tous les cèdres du Liban à la taille si haute, et les chênes du Bachan ; 14contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines dominantes, 15contre toutes les tours surélevées et les murailles inaccessibles ; 16contre tous les grands navires de Tarsis et les bateaux de luxe. 17L'orgueil des humains devra s'incliner et les personnes hautaines seront abaissées. Ce jour-là, le Seigneur seul sera reconnu grand. 18Les faux dieux disparaîtront entièrement.

19On entrera dans les cavernes, dans les trous de la terre, pour fuir la terreur qu'inspire le Seigneur, pour se mettre à l'abri devant la grandeur de sa majesté, quand il se lèvera pour frapper la terre d'épouvante !

20Ce jour-là, on jettera aux rats et aux chauves-souris les faux dieux d'argent et d'or, que l'on a fabriqués pour se prosterner devant eux. 21On entrera dans les creux et les fentes des rochers pour fuir la terreur qu'inspire le Seigneur, pour se mettre à l'abri devant la grandeur de sa majesté, quand il se lèvera pour frapper la terre d'épouvante !

22Cessez de compter sur l'être humain, sa vie ne tient qu'à un souffle. Quelle valeur lui reconnaître ?

Ésaïe 3

L'anarchie au royaume de Juda

1Oui, voici que le maître, le Seigneur de l'univers, va priver Jérusalem et le royaume de Juda de toutes sortes d'appui, de toute ressource en pain et en eau, 2de troupes d'élite et de simples soldats, de juges, de prophètes, de devins et de membres du conseil des anciens, 3d'officiers et de dignitaires, de conseillers, d'artisans habiles et d'experts en sorcellerie. 4« Comme chefs, dit le Seigneur, je leur donnerai des gamins, qui les gouverneront au gré de leurs caprices. » 5Ce sera la foire d'empoigne : c'est à qui l'emportera sur l'autre, le gamin brutalisera la personne âgée, et les vauriens les gens respectables. 6Un homme empoignera son frère, un membre de son propre clan : « Tu as un manteau à te mettre, dira-t-il, tu es donc notre chef, prends le commandement de ces ruines. » 7Mais ce jour-là, l'autre répondra : « Je ne peux rien faire pour vous ; il n'y a chez moi ni pain ni manteau. Vous ne ferez pas de moi un chef. » 8Jérusalem a trébuché, Juda est à terre. En paroles et en actes ils s'opposent au Seigneur, ils le bravent en face. 9L'expression de leur visage les accuse. Comme les gens de Sodome ils commettent leurs crimes au grand jour, sans même les cacher. Hélas pour eux, ils préparent leur propre malheur !

10Vous pouvez le dire : pour le juste tout ira bien ; car il profitera du fruit de ses actions. 11Mais quel triste sort pour le méchant ! Tout ira mal pour lui ; on le traitera selon ce qu'il a fait.

12Mon peuple, dit le Seigneur, ceux qui dominent sur toi te maltraitent ; ce sont des gens avides qui exercent le pouvoir. Mon peuple, ceux qui te dirigent ne font que t'égarer, ils te conduisent dans la mauvaise direction.

Le procès des dirigeants

13Le Seigneur est prêt pour un procès, il est en place pour juger les peuples. 14Le Seigneur fait passer en jugement les conseillers et les chefs de son peuple : « C'est vous qui avez ravagé la vigne ; vous avez rempli vos maisons de ce que vous avez pris aux pauvres. 15De quel droit écrasez-vous mon peuple et faites-vous violence aux pauvres, demande le maître, le Seigneur de l'univers ? »

Les belles dames de Jérusalem

16« Les dames de Jérusalem sont bien fières, dit le Seigneur ; elles marchent le cou tendu, le regard provocant ; elles vont à petits pas en faisant résonner les bracelets de leurs chevilles. » 17C'est pourquoi le Seigneur leur tondra le crâne et il dénudera leur front.

18Ce jour-là, le Seigneur les privera de tout ce qui leur sert de parure : les bracelets aux chevilles, les serre-tête et les bijoux en forme de croissant ; 19les boucles d'oreilles, les bracelets et les voilettes ; 20les turbans, les gourmettes, les ceintures tressées, les gris-gris et les porte-bonheur ; 21les bagues et les anneaux pour le nez ; 22les vêtements de fête, les capes, les foulards et les sacoches ; 23les miroirs, les chemises fines, les écharpes et les châles.

24L'odeur de pourriture remplacera les parfums, et une simple corde tiendra lieu de ceinture. Au lieu de coiffures savantes, leur tête sera tondue ; au lieu d'habits de luxe, elles auront une étoffe de deuil autour de la taille. Oui, l'humiliation remplacera la beauté.

Les veuves de Jérusalem

25Jérusalem, tes hommes succomberont à la guerre, tes soldats d'élite mourront au combat. 26Alors toute la ville poussera des plaintes et se lamentera, telle une femme qui a tout perdu et reste assise à terre.

Ésaïe 4

1En ce jour-là, sept femmes agripperont le même homme en lui disant : « Nous ne serons à ta charge ni pour la nourriture ni pour l'habillement. Enlève seulement notre déshonneur, en nous permettant de porter ton nom ! »

Les rescapés de Jérusalem

2En ce jour-là, ce que le Seigneur fera germer dans le pays sera la fierté et la gloire des rescapés d'Israël ; ce que le pays produira fera leur grandeur et leur prestige. 3Alors ceux qui seront restés dans Sion, ceux qui auront survécu dans Jérusalem recevront le titre de “mis à part pour le Seigneur” ; ce sont, à Jérusalem, tous ceux que le Seigneur a inscrits dans son livre comme vivants. 4Le Seigneur fera souffler un vent de justice et de purification. Quand il aura ainsi nettoyé les dames de Jérusalem de leur souillure, quand il aura lavé Sion du sang qu'elle a répandu chez elle, 5alors, partout sur la montagne de Sion et sur les assemblées qui s'y tiendront, il fera paraître une nuée pendant le jour et l'éclat d'une flamme pendant la nuit. Au-dessus de tout, la gloire du Seigneur sera une protection ; 6elle sera un toit de feuillage pour donner de l'ombre pendant la chaleur du jour, et fournir un abri, un refuge, contre l'orage et la pluie.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux