Alliance biblique française

Bible en 1 an 210

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 49

Le serviteur du Seigneur (deuxième poème)

1Écoutez-moi, populations lointaines, peuples éloignés, soyez attentifs. Dès avant ma naissance, le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans le ventre de ma mère quand il a prononcé mon nom. 2Il a fait de ma parole une épée tranchante et il me cache à l'abri de sa main. Il a fait de mon message une flèche pointue, dissimulée dans son carquois. 3Il m'a dit : « C'est toi qui es mon serviteur, l'Israël dont je me sers pour manifester ma gloire. » 4Quant à moi, je pensais m'être donné du mal pour rien, avoir usé mes forces sans résultat, pour du vent. Or le Seigneur garantit mon droit, mon Dieu détient ma récompense. 5Mais maintenant, le Seigneur déclare qu'il m'a façonné quand j'étais encore dans le ventre de ma mère pour que je sois son serviteur. Il veut que je ramène à lui les descendants de Jacob, que je rassemble près de lui le peuple d'Israël. J'ai de la valeur aux yeux du Seigneur, mon Dieu est ma force. 6Il m'a dit : « Cela ne suffit pas que tu sois à mon service, pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière du monde, pour que mon salut s'étende jusqu'au bout de la terre. »

Le grand retour des exilés

7Le Seigneur te parle, lui le libérateur d'Israël, le Dieu saint. Il te déclare, à toi que l'on méprise et que les gens détestent, à toi l'esclave des tyrans : « Quand les rois te verront, ils se lèveront de leur trône. Quand les princes t'apercevront, ils se prosterneront devant toi. » Ils montreront ainsi leur respect pour le Seigneur, qui tient parole, pour le Dieu d'Israël qui est saint, qui t'a choisi. 8Voici donc ce que le Seigneur déclare : « Au moment favorable, j'ai répondu à ton appel ; quand est arrivé le jour du salut, je suis venu à ton secours. Je t'ai formé pour faire de toi le garant de mon alliance envers le peuple. Je vais relever le pays et redistribuer les parts de la terre sainte aujourd'hui ravagée. 9Je dis aux prisonniers, à ceux qui vivent dans les ténèbres : “Sortez, venez au jour.” Ils seront alors comme un troupeau qui broute le long des chemins et qui trouve sa nourriture sur toutes les collines. 10Ils ne souffriront plus de la faim ni de la soif. Ni le vent brûlant du désert ni le soleil ne leur feront de mal. Avec amour, je les conduirai se rafraîchir aux sources. 11Je changerai les hauteurs en chemins praticables et les routes seront relevées. 12Les voici qui arrivent ! Ils reviennent de loin, les uns du nord, d'autres de l'ouest, par la mer, d'autres du sud, de l'Égypte. »

13Cieux, manifestez votre joie ! Terre, pousse des cris de joie ! Montagnes, lancez des acclamations ! Car le Seigneur réconforte son peuple, il montre son amour aux humiliés.

Moi, je ne t'oublie pas

14Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, mon maître m'a oubliée. » 15Mais le Seigneur répond : Une femme oublie-t-elle le nourrisson qu'elle allaite ? Cesse-t-elle d'aimer l'enfant qu'elle a porté ? À supposer même qu'elle l'oublie, moi, je ne t'oublie pas : 16j'ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains, et l'image de tes murailles ne quitte pas mes yeux.

17Ceux qui vont te rebâtir se dépêchent d'arriver, tandis que partent loin de toi ceux qui t'ont démolie, ceux qui t'ont dévastée. 18Regarde autour de toi et constate : tes enfants se rassemblent tous et arrivent vers toi. J'en fais le serment aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, ils seront pour toi comme un bijou dont on se pare, comme une ceinture de fiançailles qu'on se met à la taille. 19Tu es au milieu des ruines, de quartiers dévastés, ton pays est détruit. Mais il sera bientôt trop étroit pour ses habitants, tandis que partiront très loin ceux qui t'avaient fait disparaître. 20Tu te croyais privée de fils, mais à nouveau tu les entendras dire : « Je n'ai pas de place, pousse-toi donc un peu, pour que je m'installe ici. » 21Tu te demanderas alors : « Qui m'a donné tous ces enfants ? J'étais privée des miens et sans espoir d'en avoir d'autres, j'étais exilée et mise à l'écart. Mais ceux-là, qui les a élevés ? J'étais restée seule, et ceux-là, où étaient-ils ? »

22Voici ce que le Seigneur Dieu déclare : « Je vais donner un signe au monde, dresser un signal pour les peuples. Et ils ramèneront tes fils en les prenant dans leurs bras, ils ramèneront tes filles en les portant sur leurs épaules. 23Tu auras, pour tes enfants, des princesses comme nourrices, des rois comme éducateurs. Ils s'inclineront devant toi, face contre terre, ils lécheront la poussière de tes pieds. Alors tu reconnaîtras que je suis le Seigneur, et que ceux qui comptent sur moi ne sont jamais déçus. »

24Va-t-on reprendre à l'homme de guerre le butin dont il s'est emparé ? Va-t-on arracher à la brute celui qui est son prisonnier ? 25Voici ce que déclare le Seigneur : « Eh bien oui, je reprendrai à l'homme de guerre celui qu'il avait fait prisonnier, j'arracherai à la brute le butin dont il s'est emparé ! Jérusalem, j'attaquerai moi-même ceux qui t'attaquent et je délivrerai tes enfants. 26Je forcerai tes oppresseurs à manger leur propre chair, à s'enivrer de leur sang comme on s'enivre de vin nouveau. Alors tout être vivant le saura : moi, le Seigneur, je suis ton sauveur, moi le Dieu fort de Jacob, je te libère. »

Ésaïe 50

Le Seigneur n'a pas le bras trop court pour sauver

1Voici ce que le Seigneur déclare : « S'il est vrai que j'ai renvoyé Jérusalem, votre mère, montrez-moi l'attestation de rupture ! Ou encore, dites-moi à qui je vous aurais vendus comme esclaves en paiement de mes dettes. Si vous avez été vendus, c'est à cause de vos crimes. Si votre mère a été renvoyée, c'est à cause de vos révoltes. 2Quand je suis venu, pourquoi n'ai-je trouvé personne ? Quand j'ai appelé, pourquoi ne m'a-t-on pas répondu ? Aurais-je le bras trop court pour vous sauver ? Manquerais-je de force pour délivrer ? Allons donc ! D'une simple menace je peux assécher la mer ou changer les fleuves en désert. Alors, faute d'eau, les poissons meurent de soif et se mettent à pourrir. 3Je peux aussi vêtir les cieux d'obscurité et les habiller de deuil. »

Le serviteur du Seigneur (troisième poème)

4Le Seigneur Dieu m'a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui est abattu. Chaque matin, il éveille mon oreille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples. 5Le Seigneur Dieu m'ouvre les oreilles, et je ne lui résiste pas, je ne recule pas. 6J'offre mon dos à ceux qui me battent, je tends les joues à ceux qui m'arrachent la barbe. Je ne cache pas mon visage aux crachats, aux insultes. 7Le Seigneur Dieu me vient en aide, c'est pourquoi je ne m'avoue pas vaincu, je rends mon visage dur comme la pierre, je sais que je n'aurai pas le dessous. 8Le Seigneur est à mes côtés, il me donnera raison. Qui osera me faire un procès ? Qu'il vienne avec moi devant un juge ! Qui veut être mon adversaire ? Qu'il se présente en face de moi ! 9C'est le Seigneur Dieu qui me vient en aide, qui donc pourrait me déclarer coupable ? Mes adversaires s'useront tous comme un habit qui tombe en lambeaux, dévoré par les mites.

Écouter le serviteur du Seigneur

10Si quelqu'un parmi vous reconnaît l'autorité du Seigneur, qu'il écoute son serviteur ! Si quelqu'un avance dans les ténèbres, sans la moindre lumière, qu'il se confie au Seigneur et qu'il s'appuie sur son Dieu ! 11Quant à vous tous qui allumez du feu et qui vous armez de flèches enflammées, voici ce qui vous attend : les flammes de votre propre feu, les flèches que vous avez allumées, c'est le sort que le Seigneur vous réserve, vous mourrez dans les tourments.

Ésaïe 51

Un salut qui n'aura pas de fin

1« Vous qui courez après le salut, vous qui me cherchez, écoutez-moi, dit le Seigneur. Considérez dans quel rocher vous avez été taillés, pensez à la carrière de pierres d'où vous avez été tirés : 2considérez Abraham, votre père, et Sara, qui vous a mis au monde. Abraham était sans enfant quand je l'ai appelé, mais je l'ai béni, j'ai fait de lui l'ancêtre d'un peuple nombreux. »

3Le Seigneur réconforte Sion, il réconforte ses ruines. De ce site déserté il va faire un jardin d'Éden, de ce terrain aride il va faire un paradis. Et là retentiront les cris d'une joie débordante, les chants de louange et les airs de musique.

4« Vous mon peuple, écoutez-moi bien, dit le Seigneur. Vous qui m'appartenez, soyez attentifs. C'est moi qui énonce l'enseignement ; le droit que j'instaure sera la lumière des peuples. 5Le salut que j'apporte est proche, imminent, ma délivrance va paraître. Je ferai régner le droit avec vigueur parmi les peuples. Les populations lointaines mettront leur espoir en moi, elles compteront sur mon pouvoir. 6Regardez là-haut, vers les cieux, puis en bas, sur la terre : les cieux s'évanouiront comme une fumée ; la terre partira en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants tomberont comme des mouches. Mais la délivrance que j'apporte subsistera toujours, mon salut n'aura pas de fin.

7Écoutez-moi, vous qui savez ce qui est juste, peuple qui prends à cœur mon enseignement : n'ayez pas peur des outrages des hommes, ne cédez pas à leurs insultes, 8car ils auront le sort d'un vêtement de laine dévoré par les mites. Mais le salut que j'apporte subsistera toujours, et ma délivrance durera de siècle en siècle. »

Réveille-toi, Seigneur !

9Réveille-toi, Seigneur, réveille-toi vite, agis avec vigueur. Réveille-toi comme autrefois, dans le lointain passé. N'est-ce pas toi alors qui abattis le monstre Rahab, qui transperças le dragon des mers ? 10N'est-ce pas toi aussi qui asséchas la mer, les eaux de l'abîme ? Et toi qui traças un chemin dans les profondeurs de la mer, pour y faire passer ceux que tu as libérés ?

11Le Seigneur délivrera les siens. Ils reviendront à Jérusalem et ils y entreront en criant de bonheur. Une joie éternelle illuminera leur visage, une joie débordante les inondera, tandis que les chagrins et les gémissements se seront évanouis.

Mon peuple, qu'as-tu à craindre ?

12C'est moi qui vous réconforte, c'est bien moi, dit le Seigneur. Mon peuple, qu'as-tu à craindre d'un simple humain, qui mourra, qui aura le même sort que l'herbe ? 13Tu oublies le Seigneur, celui qui t'a créé, qui a déployé les cieux et qui a posé les bases de la terre. Tous les jours tu trembles de peur devant la fureur de l'oppresseur, comme s'il était prêt à te détruire. Mais que reste-t-il de sa fureur ? 14Bientôt, le prisonnier accablé sera remis en liberté. Il ne mourra pas dans son cachot et ne manquera plus de pain. 15Moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, j'excite la mer, je fais mugir ses flots. Mon nom est le Seigneur de l'univers. 16Je remets en place les cieux, je replace les bases de la terre, et je dis à Jérusalem : « C'est toi qui es mon peuple ; je te confie mon message, je te mets à l'abri de ma main. »

Ressaisis-toi, Jérusalem

17Ressaisis-toi, Jérusalem, ressaisis-toi et lève-toi. Le Seigneur t'avait tendu la coupe remplie de sa colère, et tu as dû la boire jusqu'à la dernière goutte, jusqu'à en avoir le vertige. 18Parmi tous les fils que tu as mis au monde, aucun ne t'a guidée. Parmi tous les enfants que tu as élevés, aucun ne t'a soutenue. 19Les malheurs t'ont frappée par deux : ruine et désastre, guerre et famine. Mais qui voudra te plaindre, qui te réconfortera ? 20À tous les coins de rue tes enfants sont à terre, ils restent là, sans réagir, comme des antilopes prises au piège, sous la colère du Seigneur, sous la menace de ton Dieu.

21Mais maintenant écoute bien, malheureuse Jérusalem, toi qui es ivre, mais non de vin : 22Voici ce que déclare le Seigneur, ton maître, ton Dieu, qui prend la défense de son peuple : « Je vais reprendre de tes mains la coupe qui donne le vertige, la coupe de ma colère. Tu n'auras plus à y boire désormais. 23Je la tends à tes bourreaux, à ceux qui te disaient : “À plat ventre, pour que nous te marchions dessus !” Et tu avais dû offrir ton dos comme le sol d'une rue à ceux qui te marchaient dessus. »

Ésaïe 52

Réveille-toi, Jérusalem

1Réveille-toi, Jérusalem, réveille-toi vite, retrouve ta vigueur. Sion, ville sainte, mets tes plus beaux habits. Car les incirconcis, les impurs, ne mettront plus les pieds chez toi. 2Tu es couverte de poussière, secoue-toi, Jérusalem. Debout, et reprends ta place, Sion la prisonnière, libère-toi des liens qui enserrent ton cou.

3Voici en effet ce que le Seigneur déclare à son peuple : « Vous avez été livrés comme esclaves sans contrepartie, vous serez libérés sans payer un sou. » 4Et voici ce que le Seigneur Dieu déclare encore : « Au début de son histoire, mon peuple alla se réfugier en Égypte. À la fin, les Assyriens le maltraitèrent. 5Dans la situation présente, qu'ai-je donc à gagner ? Mon peuple a été emmené prisonnier sans dédommagement. Ceux qui le tyrannisent sont triomphants. Et sans cesse mon nom est tourné en ridicule. 6C'est pourquoi, un de ces jours, mon peuple saura qui je suis ; il saura que c'est moi qui dis : J'arrive ! »

Le retour du Seigneur à Jérusalem

7Qu'il est beau de voir venir, franchissant les montagnes, un porteur de bonne nouvelle ! Il annonce la paix, le bonheur et le salut. Et il te dit, Jérusalem : « Ton Dieu est roi ! » 8Écoute donc ceux que tu as placés en sentinelle : tous ensemble ils crient de joie, car ils voient de leurs propres yeux le Seigneur revenir à Sion. 9Ruines de Jérusalem, toutes ensemble, lancez des cris de joie ! Car le Seigneur réconforte son peuple, il libère Jérusalem. 10Aux yeux de toute la terre le Seigneur s'est préparé pour réaliser son œuvre divine. Et jusqu'au bout du monde on pourra voir le salut que nous apporte notre Dieu.

Quittez Babylone !

11Vous qui rapportez les ustensiles réservés au culte du Seigneur, partez, partez vite, quittez Babylone sans rien toucher d'impur. Gardez-vous purs en sortant d'ici. 12Pour vous, cette fois, ce n'est plus un départ en catastrophe, vous ne partez plus dans la panique, car celui qui marche à votre tête, c'est le Seigneur, et celui qui ferme la marche, c'est le Dieu d'Israël.

Le serviteur du Seigneur (quatrième poème)

13« Voici, dit le Seigneur, mon serviteur va obtenir un plein succès, il va être élevé, haut placé, et il recevra les plus grands honneurs. 14Beaucoup, en le voyant, avaient été horrifiés, tant son visage était défiguré, tant son aspect n'avait plus rien d'humain. 15Et maintenant, une multitude de peuples est stupéfaite à son sujet, des rois ne savent plus que dire, car ce qu'ils voient n'a rien de commun avec ce qu'on a pu leur raconter, ce qu'ils apprennent est inouï. »

Ésaïe 53

1Qui de nous a cru la nouvelle que nous avons apprise ? Qui de nous a reconnu que le Seigneur était intervenu ? 2Car, devant le Seigneur, le serviteur avait grandi comme une simple pousse, comme une pauvre plante qui sort d'un sol desséché. Il n'avait ni l'allure ni le genre de beauté qui attirent les regards. Il était trop effacé pour se faire remarquer. 3Il était celui qu'on méprise, celui qu'on ignore, la victime, le souffre-douleur. Nous l'avons méprisé, nous l'avons compté pour rien, comme quelqu'un qu'on n'ose pas regarder.

4Or c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Mais nous pensions que c'était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l'humiliait. 5Pourtant c'est à cause de nos crimes qu'il était blessé, c'est à cause de nos fautes qu'il était accablé. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés ; et par les coups qu'il a reçus, nous sommes guéris. 6Nous errions tous çà et là comme un troupeau éparpillé, c'était chacun pour soi. Mais le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous.

7Il s'est laissé maltraiter et humilier, sans rien dire, comme un agneau que l'on mène à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. 8On l'a emporté, jugé, supprimé, mais qui se souciait de son sort ? Or, il était éliminé du monde des vivants, il était frappé à mort du fait des crimes de mon peuple. 9On l'a enterré avec les criminels, une fois mort, on l'a mis avec les riches, bien qu'il n'ait pas commis de violence ni pratiqué la tromperie. 10Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé par la souffrance. S'il offre sa vie en offrande à la place des autres, alors il aura des descendants et il vivra longtemps encore. C'est lui qui fera aboutir le projet du Seigneur.

11« Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra clair, il sera nourri par une forte expérience. Mon serviteur, le juste, obtiendra la justice pour une multitude de gens, lui qui s'est chargé de leurs fautes. 12C'est pourquoi je le place au rang des plus grands, c'est avec les plus puissants qu'il partagera le butin. Car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à en mourir, il s'est laissé placer au nombre des malfaiteurs, il a pris sur lui les fautes d'une multitude de gens, et il va encore intervenir en faveur des coupables. »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux