Alliance biblique française

Bible en 1 an 217

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 22

Josias, roi de Juda

(Voir 2 Chron 34.1-2)

1Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Yedida, et elle était fille d'Adaya, originaire de Boscath. 2Josias fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur ; il se conduisit exactement comme son ancêtre David, il ne s'écarta jamais de ce modèle.

Le grand-prêtre découvre le livre de l'enseignement

(Voir 2 Chron 34.8-18)

3La dix-huitième année de son règne, Josias envoya le secrétaire Chafan, fils d'Assalia et petit-fils de Mechoullam, à la maison du Seigneur. 4« Va trouver Hilquia le grand-prêtre, lui dit-il ; demande-lui de compter l'argent qui a été apporté pour la maison du Seigneur et que les prêtres gardiens de l'entrée de la maison du Seigneur ont récolté de la part du peuple. 5-6Que l'on remette cet argent aux responsables des travaux, chargés de réparer la maison du Seigneur ; ils pourront ainsi payer les charpentiers, les maçons et les autres ouvriers, et acheter le bois et les pierres de taille nécessaires à ces réparations. 7Mais qu'on ne leur demande pas de comptes au sujet de l'argent remis entre leurs mains, car ils agissent honnêtement. »

8Après avoir reçu ce message, le grand-prêtre annonça à Chafan le secrétaire : « J'ai trouvé le livre de l'enseignement dans la maison du Seigneur ! » Hilquia donna le livre à Chafan qui le lut, 9puis il retourna faire son rapport au roi : « Les prêtres, dit-il, ont remis l'argent qui se trouvait dans la maison du Seigneur aux responsables des travaux, chargés des réparations. » 10Puis il ajouta : « Le grand-prêtre Hilquia m'a donné un livre. » Et Chafan le lut devant le roi.

Josias fait consulter la prophétesse Houlda

(Voir 2 Chron 34.19-28)

11Lorsque le roi Josias entendit les paroles du livre de l'enseignement, il déchira ses vêtements. 12Il ordonna au grand-prêtre, Hilquia, à Ahicam, fils de Chafan, à Akbor, fils de Mikaya, et au secrétaire Chafan ainsi qu'à Assaya, un de ceux qui étaient à son service : 13« Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple de Juda au sujet des paroles de ce livre qu'on vient de trouver. En effet, la colère du Seigneur contre nous est grande, parce que nos ancêtres n'ont pas obéi aux paroles de ce livre, pour mettre en pratique tout ce qui y est écrit. »

14Hilquia le grand-prêtre, Ahicam, Akbor, Chafan et Assaya se rendirent donc chez la prophétesse Houlda, femme de Challoum, fils de Ticva et petit-fils de Haras, responsable des vêtements du culte ; elle habitait à Jérusalem dans la ville neuve. Ils lui parlèrent, 15et Houlda leur dit : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Dites à l'homme qui vous a envoyé vers moi : 16Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Je frapperai d'un malheur Jérusalem et ses habitants, comme cela est écrit dans le livre que le roi de Juda a lu. 17Les gens de Jérusalem m'ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux ; tout ce qu'ils ont fait m'a offensé. C'est pourquoi ma colère contre cette ville est grande, et elle ne s'éteindra pas ! 18Mais au roi de Juda, qui vous envoie consulter le Seigneur, voici ce que vous lui direz : Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tu as entendu les paroles de ce livre. 19Tu t'es laissé toucher et tu t'es humilié devant le Seigneur en entendant ce que j'ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants, à savoir que leur dévastation sera si terrible que leur nom servira pour prononcer des malédictions. Tu as aussi déchiré tes vêtements et tu as versé des larmes : à cause de tout cela, je te l'affirme, moi aussi je t'ai entendu ! 20C'est pourquoi je te laisserai mourir en paix ; tu seras déposé dans ta tombe, sans avoir vu tous les malheurs dont je frapperai Jérusalem.” »

Josias renouvelle l'alliance avec Dieu

(Voir 2 Chron 34.29-32)

Ils rapportèrent ces paroles au roi Josias.

2 Rois 23

1Aussitôt, le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2Le roi monta à la maison du Seigneur, et avec lui, tous les gens de Juda, toute la population de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Puis le roi leur lut à tous le livre de l'alliance trouvé dans la maison du Seigneur. 3Il était debout sur l'estrade et il conclut l'alliance en présence du Seigneur. Chacun s'engageait à rester fidèle au Seigneur, à obéir de tout son cœur et de tout son être à ses commandements, ses enseignements et ses lois, et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de l'alliance. Tout le peuple s'engagea dans l'alliance.

Josias réforme la vie religieuse en Juda

(Voir 2 Chron 34.3-5)

4Ensuite le roi ordonna au grand-prêtre Hilquia, aux prêtres en second, et aux prêtres gardiens de l'entrée de la maison du Seigneur, de débarrasser celle-ci de tous les objets qui avaient été faits pour Baal, pour Achéra et pour tous les astres ; il fit brûler ces objets en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et on en porta les cendres à Béthel. 5Josias supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient établis, pour faire brûler des parfums dans les lieux consacrés aux divinités dans les villes de Juda et dans les environs de Jérusalem. Il les renvoya, parce qu'ils faisaient brûler des parfums pour Baal, pour le soleil, pour la lune, pour les constellations et pour tous les autres astres. 6Il fit sortir de la maison du Seigneur le poteau sacré d'Achéra ; on le porta en dehors de Jérusalem, dans le ravin du Cédron, et il le fit brûler dans le ravin du Cédron ; on le réduisit en cendres, et l'on répandit celles-ci sur le terrain servant de cimetière populaire. 7Josias fit encore démolir les lieux dans la maison du Seigneur où l'on pratiquait la prostitution sacrée et où des femmes tissaient des vêtements pour Achéra.

8Ensuite, Josias fit venir à Jérusalem tous les prêtres de Juda et il rendit impurs les lieux consacrés aux divinités où ils faisaient brûler des parfums, depuis Guéba jusqu'à Berchéba. À Jérusalem, il fit démolir les lieux consacrés aux divinités situés près des portes de la ville, entre autres celui qui se trouvait à la porte de Yochoua, gouverneur de la ville, à gauche en entrant. 9Cependant, les prêtres qui avaient officié dans les lieux consacrés aux divinités ne furent pas autorisés à offrir des sacrifices sur l'autel du Seigneur, à Jérusalem ; mais ils pouvaient manger des pains sans levain, tout comme les autres prêtres.

10Josias rendit impur le Tofeth, dans la vallée de Hinnom, afin que personne ne brûle son fils ou sa fille en sacrifice au dieu Molek. 11Il supprima les chevaux que les rois de Juda avaient installés en l'honneur du soleil, à l'entrée de la maison du Seigneur, dans les annexes, près de la chambre du fonctionnaire Netan-Mélek. Josias fit brûler les chars du soleil. 12Il démolit les autels que les rois de Juda avaient dressés sur la terrasse des appartements d'Acaz à l'étage supérieur. Il démolit aussi les autels dressés par Manassé dans les deux cours de la maison du Seigneur ; il les fit mettre en pièces sur place et il jeta les débris dans le ravin du Cédron. 13Il rendit inutilisables les lieux consacrés aux divinités que Salomon, roi d'Israël avait installés en face de Jérusalem, au sud du mont de la Destruction : ces divinités étaient Astarté, l'ignoble déesse des Sidoniens, Kemoch, l'ignoble dieu des Moabites, et Milkom, l'abominable dieu des Ammonites. 14Josias fit briser les pierres dressées, couper les poteaux sacrés de la déesse Achéra et recouvrir leurs emplacements avec des ossements humains.

Josias réforme la vie religieuse en Israël

(Voir 2 Chron 34.6-7)

15Josias démolit aussi l'autel de Béthel, le lieu consacré aux divinités que Jéroboam, fils de Nebath, avait installé pour entraîner le peuple d'Israël dans le péché ; il incendia le lieu, démolit l'autel, brûla le poteau sacré de la déesse Achéra et réduisit le tout en poussière.

16À cette occasion, Josias, s'étant retourné, vit les tombeaux qui se trouvaient sur la montagne. Il envoya prendre des ossements des tombeaux, il les brûla sur l'autel, et le rendit ainsi inutilisable, conformément à ce qu'avait dit le prophète, lorsque le roi Jéroboam se tenait devant l'autel, au cours de la fête. Puis Josias se retourna et vit le tombeau de ce prophète 17et il demanda : « Quel est ce monument que je vois là-bas ? » Des habitants de la ville lui répondirent : « C'est le tombeau du prophète qui est venu de Juda, celui qui avait annoncé tout ce que tu viens de faire contre cet autel de Béthel. » 18Alors Josias ordonna : « Laissez ce tombeau ! Que personne ne touche aux ossements de ce prophète ! » Et l'on épargna ses ossements, tout comme ceux du prophète qui était venu de Samarie.

19Les rois d'Israël avaient offensé le Seigneur en construisant des lieux consacrés aux divinités dans les villes de la Samarie. Josias en détruisit tous les temples, exactement comme il l'avait fait à Béthel. 20Sur les autels, il égorgea tous les prêtres des lieux consacrés aux divinités, et il y brûla des ossements humains.

Ensuite Josias retourna à Jérusalem.

Le peuple de Juda célèbre la Pâque

(Voir 2 Chron 35.1,18-19)

21Le roi Josias ordonna au peuple tout entier : « Célébrez la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur votre Dieu, selon ce qui est écrit dans ce livre de l'alliance. » 22Car depuis l'époque où Israël était gouverné par les Juges, et pendant tout le temps où des rois régnaient sur Israël et sur Juda, on n'avait pas célébré de Pâque comme celle-ci. 23C'est seulement la dix-huitième année du règne de Josias que l'on célébra cette Pâque à Jérusalem, en l'honneur du Seigneur.

Conclusion sur le règne de Josias

(Voir 2 Chron 35.20-27; 36.1)

24De plus, Josias élimina les gens qui interrogeaient les esprits des morts et qui prédisaient l'avenir ; il fit disparaître les statuettes de divinités, les idoles, et toutes les horreurs qu'on voyait à Jérusalem et dans le pays de Juda. Il fit tout cela, afin de réaliser les paroles de l'enseignement écrites dans le livre trouvé par le grand-prêtre Hilquia dans la maison du Seigneur.

25Avant lui, il n'y avait pas eu de roi comme Josias, qui soit revenu au Seigneur de tout son cœur, de tout son être et de toute sa force, conformément à tout l'enseignement de Moïse ; et après lui, il n'y en a pas eu non plus.

26Cependant, la colère du Seigneur qui s'était enflammée contre le royaume de Juda était si grande qu'il refusa de se laisser apaiser, tant le roi Manassé l'avait offensé. 27Et c'est pourquoi il déclara : « De même qu'autrefois je n'ai plus voulu voir devant moi les gens du royaume d'Israël, de même je ne veux plus voir ceux du royaume de Juda. Je rejetterai Jérusalem, cette ville que j'avais choisie, et la maison où j'avais promis de manifester ma présence. »

28Tout le reste de l'histoire de Josias est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois de Juda. 29C'est pendant son règne que le pharaon Néco, roi d'Égypte, conduisit son armée vers le roi d'Assyrie près de l'Euphrate ; le roi Josias alla à sa rencontre, mais Néco le fit mourir, à Méguiddo, dès qu'il le vit. 30Ses serviteurs le transportèrent sur un char, mort, de Méguiddo à Jérusalem, où on l'enterra dans son tombeau. Ensuite, la population de Juda choisit Joachaz, fils de Josias, et le fit roi avec l'huile d'onction pour succéder à son père.

Joachaz, roi de Juda

(Voir 2 Chron 36.2-4)

31Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu'il devint roi ; il ne régna que trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamoutal, et elle était fille d'Irméya, de Libna. 32Joachaz fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme ses ancêtres. 33Le pharaon Néco l'emmena prisonnier à Ribla, au pays de Hamath, et il mit ainsi fin à son règne à Jérusalem ; en même temps, Néco exigea du pays de Juda une taxe de 3 000 kilos d'argent et trente-cinq kilos d'or.

34Ensuite, le pharaon Néco désigna Éliaquim, fils de Josias, comme roi pour succéder à son père, et il changea son nom en Joaquim. Quant à Joachaz, il l'emmena en Égypte où il mourut. 35Joaquim dut prélever des impôts dans son royaume, afin de verser au pharaon ce qu'il exigeait ; il préleva de l'or et de l'argent à chaque habitant selon sa fortune, pour le donner au pharaon.

Joaquim, roi de Juda

(Voir 2 Chron 36.5-8)

36Joaquim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi ; il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Zéboudda, et elle était fille de Pedaya, de Rouma. 37Joaquim fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme ses ancêtres.

2 Chroniques 34

Règne de Josias. Réforme religieuse

(Voir 2 Rois 22.1-2; 23.4-20)

1Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. 2Josias fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur ; il se conduisit comme son ancêtre David, il ne s'écarta jamais de ce modèle.

3Au cours de la huitième année de son règne, alors qu'il était encore un jeune homme, il se mit à chercher le Dieu de son ancêtre David. La douzième année de son règne, il entreprit de débarrasser Jérusalem et le royaume de Juda des lieux consacrés aux divinités, des poteaux sacrés de la déesse Achéra et des idoles de toutes sortes. 4Sur son ordre, on démolit en sa présence les autels des dieux Baals, il fit aussi abattre les brûle-parfums qui les surmontaient, couper les poteaux sacrés de la déesse Achéra et briser les diverses idoles ; il fit réduire le tout en poussière, que l'on dispersa sur les tombes de ceux qui avaient offert des sacrifices aux faux dieux. 5Enfin il fit brûler des ossements de prêtres idolâtres sur leurs propres autels. C'est de cette manière que Josias purifia la ville de Jérusalem et le royaume de Juda.

6Puis il poursuivit son action dans les villes de Manassé, d'Éfraïm, de Siméon, jusqu'à celles de Neftali ainsi que dans les ruines des alentours : 7il démolit les autels et les poteaux sacrés de la déesse Achéra, ainsi que les idoles. Il mit en pièces tous les brûle-parfums. Il le fit dans tout le pays d'Israël. Ensuite il revint à Jérusalem.

Le grand-prêtre découvre le livre de l'enseignement

(Voir 2 Rois 22.3-10)

8La dix-huitième année de son règne, alors qu'il était encore en train de purifier le pays et le temple, Josias donna l'ordre à Chafan, fils d'Assalia, à Maasséya, gouverneur de la ville, et à Yoa, fils de Joachaz et porte-parole du roi, d'aller réparer la maison du Seigneur son Dieu. 9Ces hommes vinrent chez le grand-prêtre Hilquia. Ils donnèrent l'argent que les lévites gardiens de l'entrée du temple avaient reçu, comme dons pour la maison de Dieu, de la part des gens de Manassé, d'Éfraïm et des autres tribus du Nord, ainsi que de tous les habitants de Juda, de Benjamin. Et ils revinrent à Jérusalem. 10-11Ils remirent cet argent aux responsables des travaux, chargés de consolider et de réparer la maison du Seigneur, afin que ceux-ci puissent payer les charpentiers, les maçons et les ouvriers, acheter des pierres de taille et des poutres d'assemblage, et relever d'autres bâtiments que les rois de Juda avaient détruits. 12Les ouvriers accomplissaient leur travail avec honnêteté sous la direction des lévites Yahath et Obadia, du clan de Merari, et Zacharie et Mechoullam, du clan de Quéhath. D'autres lévites, sachant tous jouer d'un instrument de musique, 13avaient sous leur direction les porteurs et tous les ouvriers, quelle que soit leur profession. Les fonctions de secrétaires, administrateurs et portiers étaient également remplies par des lévites.

14Au moment où l'on faisait sortir du coffre l'argent qui avait été déposé dans la maison du Seigneur, le grand-prêtre Hilquia trouva le livre de l'enseignement du Seigneur, transmis par Moïse. 15Hilquia annonça au secrétaire Chafan qu'il avait trouvé le livre de l'enseignement dans la maison du Seigneur, et il le lui donna. 16Chafan apporta le livre au roi. Au même moment il lui fit son rapport : « Tes serviteurs sont en train d'accomplir toutes les tâches que tu leur as confiées, dit-il. 17Ils ont pris l'argent trouvé dans la maison du Seigneur et l'ont remis aux responsables des travaux et aux ouvriers. » 18Chafan ajouta : « Le grand-prêtre Hilquia m'a donné un livre. » Et il se mit à le lire devant le roi.

Josias fait consulter la prophétesse Houlda

(Voir 2 Rois 22.11-20a)

19Lorsque le roi Josias entendit les paroles de l'enseignement du Seigneur, il déchira ses vêtements. 20Il donna cet ordre à Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Abdon, fils de Mika, et au secrétaire Chafan ainsi qu'à Assaya, un de ceux qui étaient à son service : 21« Allez consulter le Seigneur pour moi, et pour ce qui reste de la population d'Israël et de Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on vient de trouver. En effet, la colère du Seigneur contre nous est grande parce que nos ancêtres n'ont pas obéi aux paroles du Seigneur pour mettre en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. »

22Hilquia et les autres délégués du roi se rendirent donc chez la prophétesse Houlda, femme de Challoum, fils de Toquehath et petit-fils de Hasraqui, responsable des vêtements du culte ; elle habitait à Jérusalem dans la ville neuve. Ils lui parlèrent 23et Houlda leur dit : 24« Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je frapperai d'un malheur Jérusalem et ses habitants, en réalisant toutes les malédictions inscrites dans le livre qui a été lu devant le roi de Juda. 25Les gens de Jérusalem m'ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux ; tout ce qu'ils ont fait m'a offensé. C'est pourquoi ma colère contre cette ville est grande, et elle ne s'éteindra pas. 26Mais au roi de Juda, qui vous envoie consulter le Seigneur, voici ce que vous direz : Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tu as entendu les paroles de ce livre. 27Tu t'es laissé toucher et tu t'es humilié devant Dieu en entendant ce que j'ai dit au sujet de Jérusalem et de ses habitants. Tu t'es alors repenti, tu as reconnu tes fautes devant moi, tu as déchiré tes vêtements et versé des larmes. Eh bien, je te l'affirme, moi aussi je t'ai entendu ! 28Je te laisserai donc mourir en paix ; tu seras déposé dans ta tombe sans avoir vu tous les malheurs dont je frapperai Jérusalem et ses habitants.” »

Josias renouvelle l'alliance avec Dieu

(Voir 2 Rois 22.20b–23.3)

Ils rapportèrent ces paroles au roi Josias. 29Aussitôt le roi fit convoquer tous les anciens de Jérusalem et de Juda. 30Puis le roi monta à la maison du Seigneur, et avec lui, tous les gens de Juda et la population de Jérusalem, les prêtres, les lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Puis le roi leur lut à tous le livre de l'alliance trouvé dans la maison du Seigneur. 31Il était debout sur l'estrade et il conclut l'alliance en présence du Seigneur. Chacun s'engageait à rester fidèle au Seigneur, à obéir de tout son cœur et de tout son être à ses commandements, à ses enseignements et à ses lois, et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de l'alliance. 32Le roi fit prendre cet engagement à toutes les personnes qui se trouvaient à Jérusalem, ainsi qu'aux membres de la tribu de Benjamin. Dès lors les habitants de Jérusalem se conformèrent à l'alliance conclue avec le Dieu de leurs ancêtres. 33Josias mit fin à toutes les pratiques abominables qui avaient cours dans le territoire d'Israël et obligea tous les habitants à adorer le Seigneur leur Dieu. Ainsi, tant qu'il était encore en vie, aucun d'eux ne se détourna du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres.

2 Chroniques 35

Josias célèbre la fête de la Pâque

(Voir 2 Rois 23.21-23)

1Josias célébra la fête de la Pâque à Jérusalem, en l'honneur du Seigneur ; le quatorzième jour du premier mois de l'année, on égorgea les animaux de la fête. 2Josias rétablit les prêtres dans leurs fonctions et les encouragea à s'occuper de la maison du Seigneur. 3Il s'adressa ensuite aux lévites, qui sont chargés d'enseigner le peuple et qui se réservent entièrement pour le service du Seigneur ; il leur dit : « Placez le coffre du Seigneur dans le temple que Salomon, fils de David et roi d'Israël, a construit ; vous n'avez plus à le transporter sur vos épaules. Maintenant soyez au service du Seigneur votre Dieu et d'Israël, son peuple. 4Répartissez-vous selon vos clans familiaux et vos groupes de service, conformément aux instructions écrites de David, roi d'Israël, et de son fils Salomon. 5Que chaque groupe familial de lévites se tienne dans le temple, à la disposition des autres Israélites, d'après les subdivisions de leurs clans. 6Vous devez offrir le sacrifice de la Pâque, purifiez-vous donc et mettez-vous à la disposition de vos frères israélites pour que la cérémonie se déroule selon les ordres du Seigneur transmis par Moïse. »

7Josias préleva sur ses propres troupeaux 30 000 agneaux et chevreaux dont les Israélites présents avaient besoin pour le sacrifice pascal, ainsi que 3 000 bœufs. 8Ses ministres, de leur propre initiative, fournirent également des bêtes pour le peuple, pour les prêtres et pour les lévites. Hilquia, Zacharie et Yéhiel, responsables de la maison de Dieu, donnèrent aux prêtres 2 600 agneaux et chevreaux pour le sacrifice pascal, ainsi que 300 bœufs ; 9et les chefs des lévites, Konania, avec ses frères Chemaya et Netanéel, Hachabia, Yéiel et Yozabad fournirent aux lévites 5 000 agneaux et chevreaux et 500 bœufs. 10Voici comment la cérémonie fut organisée : les prêtres se tinrent à leurs postes et les lévites dans leurs groupes, selon l'ordre du roi. 11Les gens se mirent à égorger les agneaux et les chevreaux ; ils remettaient aux prêtres le sang de ces animaux, et les prêtres le répandaient sur l'autel ; quant aux lévites, ils ôtaient la peau des victimes. 12On mit de côté les animaux, en particulier les taureaux, qui devaient être offerts en sacrifices complets au Seigneur, d'après les subdivisions des clans israélites, conformément à ce qui figure dans le livre transmis par Moïse. 13Selon la coutume on fit rôtir l'agneau pascal sur le feu, tandis qu'on cuisait les offrandes réservées à Dieu dans des marmites, des chaudrons ou d'autres récipients. On se hâta ensuite d'en porter à tous les Israélites. 14Après cela les lévites apprêtèrent ce qui revenait aux prêtres et à eux-mêmes. En effet les prêtres, descendants d'Aaron, furent occupés jusqu'au soir à faire brûler les sacrifices complets et les parties grasses des autres sacrifices, et c'est pourquoi les lévites préparèrent le repas. 15Les chanteurs, descendants d'Assaf, purent rester à leurs postes, selon les instructions de David et d'Assaf, Héman et Yedoutoun, les conseillers du roi ; les portiers demeurèrent également à leurs postes. Aucun d'eux n'eut à quitter son service, puisque d'autres lévites préparaient aussi le repas pour eux. 16C'est ainsi que toute la cérémonie de ce jour-là fut organisée en l'honneur du Seigneur, la célébration de la Pâque aussi bien que l'offrande des sacrifices sur l'autel du Seigneur, conformément aux ordres du roi Josias.

17À la suite de la fête de la Pâque, les Israélites présents célébrèrent, pendant sept jours, la fête des Pains sans levain. 18En Israël, on n'avait plus célébré une Pâque semblable depuis l'époque du prophète Samuel ; aucun roi d'Israël n'avait organisé une cérémonie pareille à celle préparée par Josias avec l'aide des prêtres, des lévites, des habitants de Jérusalem, des Judéens et des autres Israélites présents. 19Cette Pâque fut célébrée durant la dix-huitième année du règne de Josias.

Fin du règne de Josias

(Voir 2 Rois 23.28-30)

20Un jour, après que Josias eut restauré le temple, le roi d'Égypte Néco conduisit son armée vers Karkémich, sur l'Euphrate, pour aller y combattre. Josias voulut s'opposer au passage des Égyptiens, 21mais Néco envoya des messagers lui dire : « Roi de Juda, pourquoi veux-tu me faire obstacle ? Ce n'est pas contre toi que je suis parti en guerre aujourd'hui, mais contre un autre ennemi, et Dieu m'a dit de me hâter. Dieu est avec moi, cesse donc de t'opposer à lui, sinon il va te faire mourir. » 22Cependant Josias ne renonça pas à affronter Néco ; il refusa d'écouter son message, qui pourtant venait de Dieu lui-même. Il se déguisa et se rendit dans la plaine de Méguiddo pour y combattre. 23Au cours de la bataille, il fut atteint par des tireurs à l'arc et il dit à ses serviteurs : « Emmenez-moi, car je me sens très mal. » 24Ses serviteurs le descendirent de son char de combat, le transportèrent sur son autre char et ils le ramenèrent à Jérusalem. Il y mourut, et lorsqu'on l'enterra dans le tombeau de ses ancêtres, tous les habitants de Jérusalem et de Juda le pleurèrent.

25Le prophète Jérémie composa une complainte sur la mort de Josias. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, tous les chanteurs et chanteuses parlent de Josias dans leurs complaintes, car c'est devenu une coutume en Israël. On trouve leurs textes dans le livre des complaintes.

26-27Le reste de l'histoire de Josias, du début à la fin, est écrit dans le Livre des rois d'Israël et de Juda ; on y raconte comment il fut fidèle à ce qui est écrit dans l'enseignement du Seigneur.

2 Chroniques 34-35NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.25.2
Suivez-nous sur les réseaux sociaux