Alliance biblique française

Bible en 1 an 219

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 1

1Ce livre rapporte ce qu'a dit et fait Jérémie, fils de Hilkia. Jérémie était l'un des prêtres habitant Anatoth, dans le territoire de la tribu de Benjamin. 2La parole du Seigneur lui fut adressée dès la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon et roi de Juda. 3Puis le Seigneur lui parla à l'époque où Joaquim, un fils de Josias, était roi de Juda. Il lui parla encore jusqu'à la fin du règne de Sédécias, un autre fils de Josias, plus exactement jusqu'à la onzième année de ce règne, au cinquième mois, lorsque la population de Jérusalem fut emmenée en exil.

Dieu appelle Jérémie à devenir son porte-parole

4La parole du Seigneur me fut adressée : 5Je te connaissais avant même de t'avoir façonné dans le ventre de ta mère ; je t'ai mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et j'ai fait de toi mon porte-parole auprès des peuples.

6Je répondis : Hélas ! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public !

7Mais le Seigneur me répliqua : Ne dis pas que tu es trop jeune ; tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. 8N'aie pas peur d'eux, car je suis avec toi pour te délivrer.

Voilà ce que le Seigneur me déclara. 9Puis il avança la main, toucha ma bouche et me dit : Voici : je mets mes paroles dans ta bouche. 10Tu vois, aujourd'hui je te charge d'une mission qui concerne les peuples et les royaumes. Tu vas déraciner et démolir, casser et détruire, mais aussi reconstruire et replanter.

La branche d'amandier et la marmite bouillonnante

11Alors la parole du Seigneur me fut adressée : Que vois-tu, Jérémie ? – Une branche d'amandier, l'arbre qui veille, répondis-je. 12– Bien vu, me dit le Seigneur ; je veillerai en effet à réaliser ce que j'annoncerai.

13Une seconde fois la parole du Seigneur me fut adressée : Et maintenant que vois-tu ? – Une marmite bouillonnante, répondis-je ; elle penche vers le nord.

14Et le Seigneur m'expliqua : C'est du nord, en effet que le malheur se déversera sur tous les habitants du pays. 15Car, je le déclare, j'appellerai tous les clans et les royaumes du Nord. Du coup ils viendront placer les trônes de leurs rois devant les portes de Jérusalem. Ils encercleront ses murailles, ils attaqueront toutes les villes de Juda. 16J'exécuterai ainsi la sentence que j'ai prononcée contre les habitants du pays à cause de tout le mal qu'ils ont fait : ils m'ont abandonné, ils ont offert des sacrifices à d'autres dieux, des dieux qu'ils se sont fabriqués, et auxquels ils rendent un culte ! 17Toi, Jérémie, prépare-toi. Debout ! Transmets-leur tout ce que je t'ordonnerai de leur dire. Ne tremble pas devant eux, ou sinon c'est moi qui te ferai trembler devant eux. 18Dès aujourd'hui je te rends résistant comme une ville fortifiée, comme une colonne de fer, comme un mur de bronze, devant tout le monde : devant les rois de Juda, les ministres, les prêtres et les habitants du royaume. 19Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. C'est moi, le Seigneur, qui le déclare.

Jérémie 2

Israël a abandonné son Dieu, la source d'eau vive

1La parole du Seigneur me fut adressée :

2Va faire entendre ce message à la population de Jérusalem : Voici ce que déclare le Seigneur : Je me souviens de toi autrefois. Comme tu étais attachée à moi, quand tu étais jeune ! Comme tu m'aimais, quand tu étais ma fiancée ! Tu me suivais dans le désert, cette région où rien ne pousse. 3Israël, tu étais alors à moi seul, comme les premiers produits d'une récolte. Celui qui osait te toucher avait affaire à moi : il lui arrivait aussitôt malheur, déclare le Seigneur.

4Vous les descendants de Jacob, gens de tout Israël écoutez cette parole du Seigneur, 5voici ce qu'il déclare : Vos ancêtres ont-ils trouvé une seule faute à me reprocher ? Pourquoi ont-ils rompu avec moi ? Tout ça pour courir après des courants d'air et devenir eux-mêmes tout aussi inconsistants ! 6Ils ne se sont pas demandé : « Où est le Seigneur, lui qui nous a retirés d'Égypte et nous a conduits à travers le désert, cette région desséchée, avec des ravins, cette région de soif et d'ombre de la mort, où personne ne passe, où personne ne vit ? » 7Or je vous ai fait venir dans un pays plein de jardins pour profiter des fruits succulents. C'était mon pays, vous y êtes entrés, mais vous l'avez souillé ; c'était ma propriété, mais vous en avez fait quelque chose d'abominable. 8Les prêtres n'ont pas demandé : « Où est le Seigneur ? » Les spécialistes de la Loi m'ont ignoré, les dirigeants se sont révoltés contre moi, les prophètes ont parlé au nom de Baal, et tous courent derrière des choses inutiles. 9C'est pourquoi j'ouvre un procès contre vous, qui se terminera au temps de vos petits-enfants, déclare le Seigneur.

10Allez donc vous informer depuis le nord-ouest à Chypre, ou faites une enquête jusqu'au sud-est à Quédar, pour voir si l'on agit là-bas comme on agit ici. 11Est-ce qu'un peuple change comme cela de dieux ? Pourtant ce ne sont même pas des dieux ! Or mon peuple avait l'honneur de m'avoir comme Dieu, mais il m'a échangé contre des choses qui ne servent à rien. 12Que les cieux en soient stupéfaits, paralysés d'horreur, déclare le Seigneur. 13Mon peuple a commis une double faute : il m'a abandonné, moi la source d'eau vive, pour se creuser des citernes ; et ce sont des citernes fissurées, incapables de retenir l'eau !

Comme il est amer d'abandonner le Seigneur !

14Israël est-il un esclave acheté ? Ou même est-il né esclave ? Non. Alors pourquoi est-il la proie des autres peuples ? 15Comme des fauves ils rugissent, ils grondent contre lui. Ils ravagent son pays de façon effrayante. Ses villes sont devenues des ruines inhabitées. 16Même les gens de Memphis et de Tapanès viennent lui tondre le crâne. 17Tout cela n'est-il pas de ta faute, Israël, toi qui as abandonné le Seigneur ton Dieu, alors même qu'il te conduisait sur la route ? 18Et maintenant, que fais-tu sur le chemin de l'Égypte ? Veux-tu boire l'eau du Nil ? Que fais-tu sur le chemin de l'Assyrie ? Veux-tu boire l'eau de l'Euphrate ? 19Que le mal que tu as fait te punisse ! Que ta propre trahison soit ton châtiment ! Ainsi tu te rendras compte combien il est amer et mauvais d'abandonner le Seigneur ton Dieu, et de ne plus reconnaître mon autorité, déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers.

Israël est comme une femme infidèle

20Israël, dit le Seigneur, il y a longtemps que tu te rebelles contre moi ; tu as rompu avec moi et tu as déclaré : « Je veux être libre ! » En effet, sur n'importe quelle colline, sous n'importe quel arbre vert tu te couches comme une prostituée. 21Je t'avais pourtant plantée comme une vigne de qualité, comme un plant parfaitement sûr. Comment se fait-il que tu aies dégénéré en une infecte vigne dénaturée ? 22Même si tu te nettoyais avec de la lessive, même si tu utilisais une quantité de savon, ta faute resterait comme une tache devant moi, déclare le Seigneur Dieu. 23Comment oses-tu dire : « Je ne me suis pas souillée, je n'ai pas suivi la religion des Baals » ? Regarde comment tu te conduis dans la vallée ! Reconnais ce que tu as fait ! On dirait une jeune chamelle qui court dans tous les sens. 24Ânesse sauvage, qui connaît bien les déserts, poussée par son désir, elle flaire le vent. Elle est si ardente que rien ne la retient. Les mâles qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer. Ils la trouvent dès qu'elle est en chaleur. 25Attention, Israël ! En courant si vite tu te blesseras les pieds, tu te dessécheras le gosier ! Mais tu réponds : « Inutile d'insister, j'aime les autres dieux, il faut que j'aille avec eux. » 26Seulement, un de ces jours, vous, les gens d'Israël, vous, sa population, ses rois et ses ministres, ses prêtres et ses prophètes, vous serez aussi honteux qu'un voleur pris la main dans le sac.

27Vous dites à une idole de bois : « C'est toi qui es mon père ! » et à une statue de pierre : « C'est toi qui m'as mis au monde ! » Au lieu de regarder vers moi, vous me tournez le dos. Et quand tout va mal pour vous, vous m'appelez en disant : « Viens nous sauver ! » 28Je vous réponds : Où sont donc les dieux que vous vous êtes fabriqués ? Qu'ils viennent vous sauver, s'ils en sont capables, quand tout va mal pour vous ! Car vous avez autant de dieux que vous avez de villes, gens de Juda !

29De quoi est-ce qu'on m'accuse ? demande le Seigneur. Tous, vous avez été infidèles envers moi. 30J'ai beau avoir puni vos enfants, ça n'a servi à rien. Ils refusent l'avertissement. Et comme des lions féroces, vous avez tué vos prophètes. 31– Lecteurs d'aujourd'hui, lisez ce que dit le Seigneur ! – Les gens d'Israël avaient-ils le droit de me comparer au désert ou au pays de la nuit ? Pourquoi mon peuple dit-il : « Nous sommes libres, nous ne reviendrons pas à toi » ? 32Une jeune fille oublie-t-elle ses bijoux, ou la mariée sa ceinture tressée ? Non ! Mais mon peuple m'a oublié depuis tant de jours qu'on n'ose plus les compter.

33Ah, comme tu sais y faire pour te chercher des aventures amoureuses ! Tes méthodes, je pourrais les enseigner à des criminelles ! 34Jusque sur ton vêtement on trouve le sang des pauvres et des innocents. Tu ne les avais pourtant pas surpris en train de forcer ta porte ! Et malgré tout cela, 35tu prétends être innocente, tu me demandes de me calmer ! Mais puisque tu affirmes n'avoir rien fait de mal, je vais entrer en procès contre toi.

36Comme tu as vite fait de changer de politique ! Mais tu seras aussi déçue par l'Égypte que tu l'as été par l'Assyrie. 37Et tu en reviendras honteuse, cachant ton visage dans tes mains, car moi, le Seigneur, je n'admets pas que tu cherches ce genre d'appui. Tu n'as aucune chance de t'en tirer comme cela.

Jérémie 3

Israël est comme une prostituée obstinée

1Le Seigneur a dit : Si un homme renvoie sa femme et qu'elle devient la femme d'un autre, peut-il la reprendre comme épouse ? Non ! Le pays en serait souillé. Or toi, Israël, déclare le Seigneur, tu t'es prostituée avec tant de partenaires, et tu voudrais que je te reprenne pour femme ? 2Lève les yeux vers les hauteurs dénudées et vois : en quel endroit ne t'es-tu pas accouplée ? Comme un bédouin du désert, tu attendais tes partenaires, assise au bord du chemin. Tu as souillé le pays par tes prostitutions et par le mal que tu as fait. 3Alors je t'ai refusé la pluie, il n'y a pas eu d'averse au printemps. Mais tu t'es obstinée à te prostituer, tu as refusé de reconnaître tes torts. 4Et maintenant tu as l'audace de crier vers moi : « Mon père, l'ami de ma jeunesse ! 5M'en voudra-t-il toujours, me gardera-t-il rancune ? » Oui, c'est ce que tu dis, mais tu ne cesses de mal faire, et tu t'y connais !

Israël-l'infidèle et Juda-la-traîtresse

6À l'époque du roi Josias, le Seigneur me dit : As-tu vu ce qu'a fait Israël-l'infidèle ? Après être montée sur n'importe quelle hauteur, sous n'importe quel arbre vert, tu t'es livrée à la prostitution. 7Je me disais : Elle a tant fait, elle finira bien par me revenir. Mais elle n'est pas revenue. Sa sœur, Juda-la-traîtresse, l'a bien vu. 8J'avais remis à Israël-l'infidèle une attestation de rupture et je l'avais renvoyée à cause de sa conduite adultère. J'ai vu que Juda-la-traîtresse n'en a ressenti aucune crainte. Au contraire, elle s'est mise à se prostituer à son tour. 9Elle a bruyamment souillé le pays en commettant l'adultère avec des idoles en pierre et en bois. 10Oui, à cause de tout cela, Juda-la-traîtresse, la sœur d'Israël, n'est pas revenue à moi, du moins pas de tout son cœur, seulement du bout des lèvres, c'est moi, le Seigneur, qui le déclare.

11Le Seigneur ajouta : C'est pourquoi Israël-l'infidèle paraît loyale en comparaison de Juda-la-traîtresse. 12Lance donc cet appel en direction du nord : Reviens, Israël-l'infidèle, c'est le Seigneur qui te le dit. Je n'aurai pas pour toi un visage sévère, car je suis bien disposé, je ne garde pas sans fin rancune. 13Simplement reconnais tes torts, reconnais que tu t'es révoltée contre moi, le Seigneur ton Dieu : tu t'es précipitée partout chez les autres dieux – sous n'importe quel arbre vert – et tu ne m'as pas écouté, déclare le Seigneur.

Jérusalem sera appelée trône du Seigneur

14Revenez, enfants infidèles, déclare le Seigneur, car c'est moi qui suis votre maître ! Je prendrai l'un de vous ici, dans telle ville, deux autres là, dans tel village, et je vous ramènerai à Sion. 15Je vous donnerai des dirigeants qui me conviennent et qui sauront vous conduire avec compétence.

16En ce temps-là, déclare encore le Seigneur, vous vous multiplierez et vous deviendrez nombreux dans le pays. On ne parlera plus du coffre de l'alliance du Seigneur. L'idée n'en viendra à personne, on l'aura oublié, on ne le regrettera plus, on n'en fera pas un autre. 17En ce temps-là, c'est Jérusalem qu'on appellera “trône du Seigneur”. Tous les peuples s'y rassembleront pour m'y rencontrer, et ils renonceront à leurs mauvaises intentions. 18Alors la population de Juda rejoindra celle d'Israël, et toutes les deux reviendront du pays du nord au pays que j'ai donné à leurs ancêtres, comme quelque chose qui leur appartient.

Le retour à Dieu du peuple d'Israël

19Je me disais : Ah, comme j'aimerais te considérer comme mon enfant et te donner un pays de rêve, le plus bel héritage du monde ! Je pensais : Tu m'appellerais “Mon père”, tu ne te détournerais plus de moi. 20Mais comme une femme infidèle à son mari, vous avez été infidèles envers moi, gens d'Israël. C'est moi le Seigneur, qui le déclare. 21On entend des voix sur les hauteurs dénudées : ce sont les gens d'Israël. Ils pleurent et ils supplient, car ils ont fait fausse route. Ils ont oublié le Seigneur, leur Dieu.

22Revenez à moi, enfants infidèles, je vous guérirai de votre trahison ! – Nous voici, nous venons à toi, car c'est toi, Seigneur, qui es notre Dieu. 23Vraiment, ce qui se passe sur les collines et tout ce bruit sur les montagnes n'est que mensonge ! Vraiment, c'est auprès du Seigneur notre Dieu qu'Israël peut trouver le salut. 24Depuis notre enfance, ces cultes honteux ont dévoré ce que nos parents avaient acquis, leurs moutons et leurs vaches, leurs fils et leurs filles. 25Couchons-nous dans notre honte, acceptons d'être couverts de déshonneur, car nous nous sommes rendus coupables envers le Seigneur notre Dieu, aussi bien nous que nos parents, depuis notre enfance jusqu'à ce jour : nous n'avons pas écouté ce que nous disait le Seigneur notre Dieu.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux