Alliance biblique française

Bible en 1 an 230

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 38

Jérémie est jeté dans une citerne

1Chefatia, fils de Mattan, ainsi que Guedalia, fils de Pachehour, Youkal, fils de Chélémia, et Pachehour, fils de Malkia, apprirent que Jérémie disait ouvertement à tous : 2Voici ce que déclare le Seigneur : Celui qui restera dans cette ville mourra des suites de la guerre, de la famine ou de la peste. Mais celui qui sortira pour se rendre aux Babyloniens sauvera sa peau, il aura la vie sauve. 3Voici en effet ce que le Seigneur déclare encore : Il ne fait aucun doute que cette ville sera livrée à l'armée du roi de Babylone, et que celui-ci s'en emparera.

4Ayant entendu cela, les ministres dirent au roi Sédécias : « Nous réclamons la peine de mort contre ce Jérémie : par ses discours, il démoralise complètement la population civile et militaire encore présente dans la ville. Au lieu de chercher à améliorer la situation du peuple, cet individu l'aggrave plutôt. »

5Le roi Sédécias leur répondit : « Eh bien, faites de lui ce que vous voudrez. J'ai beau être le roi, je n'ai pas le pouvoir de vous en empêcher. »

6Ces quatre ministres firent donc arrêter Jérémie pour le jeter dans la citerne du prince Malkia, située dans la cour de la garde. On y descendit Jérémie au moyen de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans la citerne, seulement de la vase, dans laquelle Jérémie s'enfonçait.

7Heureusement un Éthiopien, nommé Ébed-Mélek, qui était un ministre attaché au palais royal, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Comme le roi se tenait à la porte de Benjamin, 8Ébed-Mélek sortit du palais royal pour lui parler. Il lui dit : 9« Mon roi, ces hommes ont commis une mauvaise action en traitant ainsi le prophète Jérémie ; ils l'ont jeté dans une citerne ! Il y mourra de faim, d'autant plus vite qu'il n'y a plus de pain dans la ville. »

10Alors le roi ordonna à Ébed-Mélek l'Éthiopien : « Emmène avec toi trente hommes d'ici, et fais sortir Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure. »

11Escorté par ces hommes, Ébed-Mélek se rendit dans un sous-sol du palais royal. Il y prit de vieux vêtements usés et déchirés, qu'il fit passer à Jérémie dans la citerne au moyen de cordes. 12Puis Ébed-Mélek l'Éthiopien dit à Jérémie : « Mets-toi ces vieux chiffons sous les bras pour éviter le frottement des cordes. »

Quand Jérémie l'eut fait, 13ils tirèrent sur les cordes et le firent remonter de la citerne. Après cela Jérémie resta dans la cour de la garde.

Le roi Sédécias consulte Jérémie pour la dernière fois

14Le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie et le prit à part, dans la troisième entrée de la maison du Seigneur. Il lui dit : « Je voudrais te poser une question ; ne me cache rien. »

15Jérémie répondit à Sédécias : Si je te dis ce que je dois te dire, ne vas-tu pas me faire mourir ? Et si je te donne un conseil, tu n'en tiendras aucun compte !

16En secret, le roi Sédécias fit à Jérémie ce serment : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui nous a donné la vie, je te promets de veiller à ce que tu restes vivant ; je ne te livrerai pas à ceux qui veulent ta mort. »

17Alors Jérémie répondit à Sédécias : Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu de l'univers et Dieu d'Israël : Si tu sors pour te rendre aux officiers du roi de Babylone, vous aurez la vie sauve, toi et ta famille. La ville ne sera pas livrée aux flammes. 18Mais si tu refuses de te rendre aux officiers du roi de Babylone, la ville sera livrée aux Babyloniens, qui y mettront le feu. Et toi, tu ne leur échapperas pas. – 19« J'ai peur des Judéens qui sont passés aux Babyloniens, répliqua le roi Sédécias ; je crains qu'on ne me livre à eux et qu'ils ne me maltraitent. »

20Mais Jérémie lui répondit : « On ne te livrera pas à eux. Mais si tu écoutes ce que je te dis de la part du Seigneur, tout ira bien pour toi et tu auras la vie sauve. 21Mais si tu refuses de te rendre, le Seigneur m'a révélé ce qui t'arrivera : 22toutes les femmes qui seront restées au palais royal seront conduites aux officiers du roi de Babylone. Et voici le couplet qu'elles reprendront à ton sujet :

“Ils t'ont bien trompé, ils ont réussi à te piéger, tes excellents amis ! Quand tu t'es embourbé, ils se sont tous enfuis !”

23Oui, on conduira tes femmes et tes enfants aux Babyloniens. Et toi, tu ne leur échapperas pas davantage : le roi de Babylone te fera prisonnier puis il livrera cette ville aux flammes. »

24Alors Sédécias dit à Jérémie : « Si tu veux rester en vie, que personne ne sache rien de cette conversation. 25Les ministres vont sans doute apprendre que j'ai parlé avec toi ; ils viendront t'interroger sur ce que nous nous sommes dit ; ils te promettront de te laisser en vie si tu ne leur caches rien. 26Tu leur répondras : “J'ai supplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Yonatan ; je n'y survivrais pas.” »

27Les ministres vinrent effectivement trouver Jérémie et l'interrogèrent. Mais Jérémie leur répondit mot pour mot ce que le roi lui avait ordonné de dire. Alors ils le laissèrent tranquille, car personne n'avait entendu ce que le roi et Jérémie s'étaient dit l'un à l'autre. 28Jérémie resta dans la cour de la garde jusqu'au jour où Jérusalem fut prise.

Les Babyloniens s'emparent de Jérusalem

(Voir 52.4-16; 2 Rois 25.1-12)

Voici ce qui arriva quand Jérusalem fut prise :

Jérémie 39

1Pendant la neuvième année du règne de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nabucodonosor, roi de Babylone, était venu avec toute son armée assiéger la ville de Jérusalem. 2Au cours de la onzième année, le neuvième jour du quatrième mois, une brèche fut ouverte dans la ville. 3Alors tous les officiers du roi de Babylone pénétrèrent dans la ville et prirent position au niveau de la porte du Milieu. Il y avait là Nergal-Saresser le chef d'état-major, Samgar-Nebo, Sar-Sekim, le principal homme de confiance du roi et tous les autres officiers du roi de Babylone.

4Dès que le roi Sédécias et ses soldats s'en aperçurent, ils s'enfuirent. Une fois la nuit tombée, ils quittèrent la ville en passant par le jardin royal et par une porte située entre les deux murailles, puis ils prirent le chemin qui mène à la vallée du Jourdain. 5Mais les troupes babyloniennes se lancèrent à leur poursuite et ils rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho. Ils le capturèrent, puis ils le conduisirent au roi Nabucodonosor de Babylone, qui se trouvait à Ribla, au pays de Hamath. C'est là que Nabucodonosor rendit son jugement contre Sédécias. 6C'est là également qu'il fit égorger les fils de Sédécias sous ses yeux, ainsi que tous les hauts fonctionnaires de Juda. 7Après quoi, on creva les yeux de Sédécias, on le lia par une double chaîne de bronze et on l'emmena à Babylone.

8À Jérusalem, les Babyloniens incendièrent le palais royal et les maisons d'habitation. Ils démolirent aussi les murailles de la ville. 9Ensuite Nebouzaradan, le chef des gardes, fit déporter à Babylone la population qui était restée dans la ville, ainsi que ceux qui s'étaient rendus à lui et le reste de la population. 10Mais il laissa dans le pays de Juda la partie la plus pauvre de la population, les gens qui ne possédaient rien, à qui il attribua alors des vignes et des champs.

Nabucodonosor ordonne que Jérémie soit libéré

11Le roi Nabucodonosor avait donné au chef des gardes, Nebouzaradan, les ordres suivants au sujet de Jérémie : 12« Va le chercher, veille à ce qu'on ne lui fasse aucun mal, et fais pour lui ce qu'il demandera ! » 13Nebouzaradan, le chef des gardes, consulta Nebouchazban, principal homme de confiance du roi, Nergal-Saresser, chef d'état-major, et les autres généraux du roi de Babylone. 14Ensemble, ils commandèrent qu'on aille chercher Jérémie dans la cour de la garde, et qu'on l'en fasse sortir pour le remettre à Guedalia, fils d'Ahicam et petit-fils de Chafan ; Guedalia lui permettrait de rentrer chez lui. Jérémie vint donc vivre à nouveau parmi la population.

Ébed-Mélek aura la vie sauve

15Lorsque Jérémie se trouvait encore détenu dans la cour de la garde, la parole du Seigneur lui fut adressée : 16Transmets ce message à Ébed-Mélek, l'Éthiopien : Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : J'avais annoncé aux habitants de cette ville non pas du bonheur mais du malheur. Eh bien, je réaliserai ce que j'ai dit, et tu le constateras bientôt. 17Mais le jour où ce malheur arrivera, j'empêcherai que tu tombes aux mains de ceux dont tu as peur, déclare le Seigneur. 18Oui, je te préserverai de la mort et ta vie sera épargnée, car tu as eu confiance en moi, dit le Seigneur.

Jérémie 40

Jérémie est libéré

1La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie après que Nebouzaradan, le chef des gardes, l'eut laissé partir de Rama.

Jérémie se trouvait enchaîné parmi les gens de Jérusalem et les Judéens qui allaient être emmenés en captivité à Babylone. C'est là que le chef des gardes le retira du convoi des exilés. 2Il prit à part Jérémie et lui dit : « Le Seigneur ton Dieu avait prédit à cette ville un malheur comme celui-là. 3Et il a effectivement réalisé ce qu'il avait prédit, car vous avez été coupables de ne pas avoir écouté ce qu'il vous disait. Tout cela vous est donc arrivé. 4Voici, je détache aujourd'hui les chaînes qui entravent tes mains. Si tu as envie de venir avec moi à Babylone, viens, je veillerai sur toi. Mais si tu n'en as pas envie, ne viens pas. Considère que tu peux aller partout dans le pays, et va où tu jugeras bon d'aller. »

5Comme Jérémie ne répondait pas, Nebouzaradan ajouta : « Retourne auprès de Guedalia, fils d'Ahicam et petit-fils de Chafan. Le roi de Babylone l'a chargé en effet de gouverner les villes de Juda. Installe-toi avec lui au milieu de la population ; ou bien va partout où tu jugeras bon d'aller. »

Le chef des gardes donna à Jérémie des vivres et un cadeau, puis il le reconduisit. 6Jérémie se rendit à Mispa, auprès de Guedalia, et s'installa avec lui au milieu de la population restée dans le pays.

Les Judéens se regroupent autour de Guedalia

(Voir 2 Rois 25.23-24)

7Or, dans la campagne, il y avait encore des groupes armés. Les officiers de ces groupes et leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait chargé Guedalia, fils d'Ahicam, de gouverner le pays et lui avait confié les pauvres, hommes, femmes et enfants qui n'avaient pas été emmenés captifs à Babylone. 8Ces officiers, ainsi que leurs hommes, rejoignirent Guedalia à Mispa ; c'étaient Ismaël, fils de Netania, Yohanan et Yonatan, tous deux fils de Caréa, Seraya, fils de Tanehoumeth, les fils d'Éfaï de Netofa et Yazania de Maaka. 9Guedalia leur fit un serment, à eux et à leurs hommes : « N'ayez pas peur des Babyloniens ; restez dans le pays et servez le roi de Babylone, et tout ira bien pour vous. 10Moi, je reste ici, à Mispa, pour vous représenter devant les Babyloniens qui viennent chez nous. Mais vous, faites les vendanges, cueillez les fruits et les olives, faites des provisions et installez-vous dans les villes que vous occupez. »

11De même tous les Judéens qui se trouvaient chez les Moabites, les Ammonites, les Édomites ou dans quelque autre pays apprirent que le roi de Babylone avait laissé une partie de la population au royaume de Juda et qu'il l'avait confiée à Guedalia. 12Alors tous ces Judéens revinrent des divers lieux où ils avaient été chassés, et ils arrivèrent auprès de Guedalia, à Mispa, dans le pays de Juda. Ils récoltèrent une grande quantité de vin et de fruits.

Le complot contre Guedalia

(Voir 2 Rois 25.25-26)

13Un jour, Yohanan, fils de Caréa, et les autres chefs de groupes armés qui se trouvaient encore dans la campagne vinrent trouver Guedalia à Mispa. 14Ils lui demandèrent : « Sais-tu bien que Baalis, le roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Netania, de t'assassiner ? »

Mais Guedalia ne voulut pas les croire. 15Pourtant Yohanan était venu trouver Guedalia en cachette, à Mispa, et lui avait dit : « Veux-tu que je supprime Ismaël ? Personne n'en saura rien. Pourquoi te laisser assassiner ? S'il te tue, les Judéens qui se sont rassemblés autour de toi seront à nouveau dispersés, et ce qui reste encore du royaume de Juda disparaîtra. »

16Mais Guedalia avait répondu à Yohanan : « Non, tu te trompes au sujet d'Ismaël ; ne fais pas une chose pareille. »

Psaumes 74

Souviens-toi de ton peuple !

1Poème chanté d'Assaf.

Pourquoi, Dieu, toujours nous rejeter ?

Pourquoi rester furieux contre le troupeau dont tu es le berger ?

2Souviens-toi de ton peuple : il y a longtemps que tu l'as acquis.

Souviens-toi de ces tribus qui t'appartiennent,

et que tu as rachetées.

Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu as fait ta demeure.

3Monte jusqu'à ce lieu toujours en ruine :

l'ennemi a tout saccagé dans le lieu saint.

4Tes adversaires ont poussé leurs hurlements

à l'endroit même de ta présence.

Ils y ont placé leurs bannières.

5Comme des bûcherons qui brandissent

leurs haches dans une forêt,

6à coups de hache et de pioche,

ils ont fracassé toutes les sculptures.

7Ils ont mis le feu à ton sanctuaire,

jeté à terre et souillé la demeure qui t'appartient.

8Ils se sont dit qu'ils allaient incendier ensemble

tous les lieux de rencontre avec Dieu dans le pays.

9On ne voit plus les signes de ta présence, il n'y a plus de prophètes,

et il ne nous est pas donné de savoir jusqu'à quand cela va durer.

10Mon Dieu, combien de temps encore

l'adversaire te provoquera-t-il,

l'ennemi se moquera-t-il de toi sans cesse ?

11Pourquoi restes-tu les bras croisés ?

12Dieu, mon roi depuis toujours,

tu es l'auteur de tant de victoires sur la terre.

13Tu as eu la force de fendre la mer,

de briser les têtes du grand dragon marin,

14de fracasser le crâne de ce monstre,

et tu l'as fait dévorer par les requins.

15Tu ouvres un passage aux sources et aux ruisseaux,

tu dessèches des fleuves intarissables.

16Le jour t'appartient, la nuit aussi,

toi qui as créé la lune et le soleil.

17Tu as fixé toutes les limites de la terre,

c'est toi qui as formé l'été et l'hiver.

18Souviens-toi de ceci, Seigneur : l'ennemi te provoque,

ces gens stupides insultent ton nom.

19Ne livre pas aux bêtes sauvages la vie du peuple qui t'est si cher,

n'oublie pas pour toujours l'existence de ces pauvres qui sont à toi.

20Considère l'alliance qui a été conclue

alors que les lieux obscurs du pays

sont le domaine de la violence.

21Ne laisse pas les personnes opprimées repartir humiliées.

Que les pauvres et les malheureux t'acclament !

22Interviens, mon Dieu, défends ta cause.

Souviens-toi des insultes

que ces gens stupides t'adressent tous les jours.

23N'oublie pas les cris de tes ennemis,

les hurlements que tes adversaires font sans cesse monter vers toi.

Psaumes 79

Viens à notre aide, nous sommes tombés bien bas

1Psaume d'Assaf.

Dieu,

des étrangers ont envahi ton domaine,

ils ont souillé le temple qui est le tien,

ils ont fait de Jérusalem un tas de ruines.

2Ils ont donné en pâture aux vautours les cadavres de tes serviteurs,

aux bêtes sauvages les corps de ceux qui te sont fidèles.

3Tout autour de Jérusalem, le sang de ceux qui te sont fidèles a coulé à flots,

sans personne pour les mettre en terre.

4Nous voilà insultés par nos voisins, tournés en dérision,

ridiculisés par ceux qui nous entourent.

5Jusqu'à quand, Seigneur,

garderas-tu cette colère incessante contre nous,

cette passion jalouse qui brûle comme un feu ?

6Emporte-toi plutôt contre ces gens qui t'ignorent,

contre ces royaumes où l'on ne te rend aucun culte.

7Car ils ont pillé Jacob,

ils ont dévasté son domaine.

8Ne nous reproche pas les fautes de nos prédécesseurs,

mais, par amour, fais un pas vers nous.

Ne tarde pas, car nous sommes à bout de force.

9Dieu, notre sauveur, viens à notre secours,

ton honneur est en cause.

Délivre-nous, pardonne nos torts,

ta renommée est en cause.

10Pourquoi les autres peuples demanderaient-ils :

« Que fait-il donc, leur Dieu ? »

Qu'ils sachent plutôt, et que nous puissions voir,

comment tu venges la mort de ceux qui te servent !

11Avec bienveillance, écoute la plainte des prisonniers.

Toi qui es si fort, garde en vie les condamnés à mort.

12Seigneur, les peuples voisins t'ont provoqué ;

fais-les payer sept fois, en plein cœur, pour leurs insultes.

13Mais nous qui sommes ton peuple,

le troupeau dont tu es le berger,

toujours nous te rendrons grâce ;

de siècle en siècle, nous célébrerons tes louanges.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux