Alliance biblique française

Bible en 1 an 259

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Daniel 7

La première vision de Daniel : les quatre bêtes

1Pendant la première année du règne de Belshassar à Babylone, Daniel fit un rêve et son esprit fut assailli par des visions, alors qu'il était couché sur son lit. Plus tard, il mit par écrit son rêve. Voici, en substance, 2ce qu'il a raconté :

« Durant la nuit, j'ai vu, dans ma vision, les quatre vents du ciel se déchaîner sur la mer immense. 3Quatre bêtes énormes sortaient de la mer ; chacune était différente des autres. 4La première était comme un lion, mais elle avait des ailes d'aigle. Tandis que je regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre, dressée sur ses deux pattes de derrière, comme un être humain, et elle reçut une intelligence humaine. 5La deuxième bête, semblable à un ours, était à demi levée et tenait trois côtes dans sa gueule, entre ses dents. On lui dit : « Lève-toi. Dévore beaucoup de chair ! » 6Je continuai de regarder et voici une autre bête, comme un léopard ; cette bête avait quatre ailes d'oiseau sur le dos, ainsi que quatre têtes, et la domination lui fut donnée. 7Je continuai de regarder les visions qui m'apparaissaient pendant la nuit. La quatrième bête que je vis était effrayante, terrifiante, d'une puissance extraordinaire ; elle avait d'énormes dents de fer pour manger et déchiqueter ses victimes, et elle piétinait ce qu'elle ne mangeait pas. Elle était absolument différente de toutes les bêtes précédentes, et elle avait dix cornes. 8Tandis que j'examinais ces cornes, une autre corne, plus petite, se mit à pousser parmi les autres et déracina trois d'entre elles. Cette corne avait des yeux d'humain, et une bouche qui prononçait des paroles arrogantes.

Le jugement de Dieu

9Je continuai de regarder : des trônes furent installés, et un vieillard vint s'asseoir. Il avait des habits blancs comme la neige, et sa chevelure était comme de la laine pure. Son trône était comme un feu flamboyant avec des roues d'un feu ardent. 10Un fleuve de feu s'écoulait de devant lui. Des millions, des dizaines de millions d'êtres se tenaient devant lui pour le servir. Alors le tribunal prit place, et des livres furent ouverts.

11Je continuai de regarder, à cause du bruit des paroles arrogantes que la corne prononçait. Et tandis que je regardais, la bête fut tuée ; on détruisit son corps en le jetant dans un feu intense. 12Les autres bêtes furent privées de leur domination, mais on leur accorda une prolongation de vie pour une période.

13Je continuai de regarder les visions qui m'apparaissaient pendant la nuit : je voyais venir quelqu'un qui ressemblait à un être humain ; il venait parmi les nuées des cieux. Il s'avança en direction du vieillard, devant lequel on le conduisit. 14La domination, la gloire et la royauté lui furent données, afin que les gens de tous les peuples, de tous les pays et de toutes les langues le servent. Sa domination durera pour toujours, elle n'aura pas de fin, et son royaume ne sera jamais détruit.

L'interprétation de la première vision

15L'angoisse me saisit, moi, Daniel, jusqu'au plus profond de mon être, tant ces visions étaient terrifiantes. 16Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient présents et je lui demandai la vérité à propos de tout ceci. Il m'en fit alors connaître l'interprétation : 17“Ces quatre bêtes énormes représentent quatre royaumes qui s'élèveront sur la terre. 18Après eux, ceux qui appartiennent en propre au Dieu très-haut recevront la royauté et ils la possèderont à tout jamais.” 19Ensuite, je désirai être au clair au sujet de la quatrième bête, celle qui était absolument différente des trois autres. Elle était effrayante au plus haut point, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, elle mangeait et déchiquetait ses victimes et elle piétinait ce qu'elle ne mangeait pas. 20Je me renseignai également à propos des dix cornes que la bête avait sur la tête, et à propos de la corne qui s'était mise à pousser et devant laquelle trois d'entre elles étaient tombées. Cette corne-là avait des yeux et une bouche disant des paroles arrogantes, et elle paraissait plus grande que les autres. 21Tandis que je regardais, cette corne faisait la guerre à ceux qui appartiennent à Dieu et elle était en train de triompher ; 22mais le vieillard s'avança et rendit justice à ceux qui appartiennent au Dieu très-haut. Lorsque le temps fut venu, ceux-ci entrèrent en possession de la royauté.

23Celui que j'interrogeais me parla ainsi : “La quatrième bête représente un quatrième royaume sur la terre, différent de tous les autres royaumes. Il dévorera toute la terre, il la piétinera et la déchiquettera. 24Les dix cornes représentent dix rois qui se succéderont à la tête de ce royaume. Un onzième roi, différent des précédents, prendra le pouvoir après en avoir écarté trois autres. 25Il prononcera des paroles insolentes à l'égard du Dieu très-haut et il opprimera ceux qui lui appartiennent ; il formera le projet de modifier le calendrier et les lois de ceux qui appartiennent à Dieu, et ceux-ci seront livrés à son pouvoir pour un temps, des temps et la moitié d'un temps. 26Ensuite le tribunal siégera et la domination lui sera retirée pour être anéantie, définitivement détruite. 27La royauté, la domination et la grandeur de tous les royaumes terrestres seront attribuées à ceux qui appartiennent au Dieu très-haut. Leur royauté durera pour toujours, et toutes les puissances du monde leur obéiront et les serviront.”

28Ici se termine le récit. Quant à moi, Daniel, je fus absolument terrifié par mes pensées, j'en devins tout pâle et je ne cessais d'y réfléchir. »

Daniel 8

La deuxième vision : le bélier et le bouc

1« Durant la troisième année du règne du roi Belshassar, moi, Daniel, j'eus une vision, après celle que j'avais eue précédemment. 2Voici ce que je vis alors : je me voyais à Suse, ville forte de la province d'Élam, au bord de la rivière nommée Oulaï. 3Je levai les yeux et voici que je vis un bélier qui se tenait sur le bord de la rivière. Il avait deux cornes de grande taille ; toutefois celle qui avait poussé en dernier était plus grande que l'autre. 4Je vis le bélier donner des coups de cornes en direction de l'ouest, du nord et du sud. Aucune autre bête n'était capable de lui résister et on ne pouvait délivrer personne de son pouvoir. Il agissait comme bon lui semblait et il grandissait.

5Pendant que je réfléchissais à tout cela, un bouc vint de l'occident ; il parcourait toute la terre sans même toucher le sol. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux. 6Il arriva près du bélier à deux cornes que j'avais vu sur le bord de la rivière, et il se précipita sur lui de toutes ses forces. 7Je le vis atteindre le bélier, s'acharner à le frapper et lui briser les deux cornes. Il jeta à terre le bélier, qui était incapable de lui résister, et il le foula aux pieds ; personne ne put délivrer le bélier de son pouvoir. 8La force du bouc grandit de façon considérable. Mais lorsqu'il fut au sommet de sa puissance, la grande corne se brisa ; à sa place, quatre autres cornes impressionnantes poussèrent, orientées vers les quatre coins de l'horizon.

9De l'une d'entre elles sortit une nouvelle corne, d'abord petite, qui grandit démesurément vers le sud, l'est et vers le beau pays. 10Elle s'éleva jusqu'aux êtres célestes, en jeta à terre une partie, ainsi que des astres, et elle les foula aux pieds. 11Elle s'éleva même contre le chef des êtres célestes, elle supprima le sacrifice qu'on lui offrait chaque jour et profana l'emplacement de son sanctuaire. 12Les êtres célestes furent livrés en son pouvoir de façon malveillante, en même temps que le sacrifice de chaque jour. La corne jeta la vérité à terre et réussit dans tout ce qu'elle entreprit.

13J'entendis alors un ange qui parlait. Un autre ange lui demanda : “Combien de temps dureront les événements annoncés par la vision ? Pendant combien de temps le sacrifice quotidien sera-t-il supprimé, la malveillance dévastatrice régnera-t-elle, le lieu saint et les êtres célestes seront-ils foulés aux pieds ?” 14Et il me répondit : “Il faut que s'écoulent 2 300 soirs et matins. Ensuite le service sera rétabli dans le lieu saint.” »

L'interprétation de la deuxième vision

15« Tandis que moi, Daniel, je regardais cette vision et que j'essayais d'en comprendre l'interprétation, un être ressemblant à un homme vint se placer en face de moi. 16Et j'entendis une voix humaine, au milieu de la rivière Oulaï, lui crier : “Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu'il a vu.” 17Gabriel s'approcha de l'endroit où je me tenais. À son approche, je me jetai terrifié face contre terre, mais il me dit : “Comprends, toi qui n'es qu'un fils d'Adam, que la vision concerne le temps de la fin.” 18Pendant qu'il me parlait, j'étais toujours face contre terre et je perdis connaissance. Il me toucha et me remit debout, 19puis il me dit : “Je vais te révéler ce qui arrivera au terme de la colère, au moment fixé pour la fin. 20Le bélier à deux cornes que tu as vu représente les rois des Mèdes et des Perses. 21Le bouc velu, c'est le roi de Grèce ; la grande corne placée entre ses yeux représente le premier roi. 22Lorsque la corne fut brisée, quatre autres cornes poussèrent à sa place : ce sont quatre royaumes qui se lèveront de ce pays, mais qui n'auront pas sa puissance. 23Au terme de leur règne, lorsque les gens qui m'ont été rebelles auront atteint le comble de leur péché, un roi arrogant et expert en tromperies surgira. 24Sa puissance grandira, sans pourtant que cela vienne de lui-même. Il causera des ravages extraordinaires. Il réussira dans tout ce qu'il entreprendra, allant jusqu'à exterminer des gens puissants et même ceux qui appartiennent en propre à Dieu. 25Plein d'habileté, la tromperie lui réussira. Dans son orgueil, il exterminera beaucoup de gens qui se croient en sécurité, et il se dressera contre le prince des princes. C'est alors qu'il sera brisé, sans l'intervention d'aucune action humaine. 26L'explication de ce que tu as vu au sujet des soirs et des matins est la vérité. Mais garde cette vision secrète, car elle concerne une époque encore lointaine.” 27À ce moment-là, moi Daniel, je m'effondrai et je fus ensuite malade pendant quelques jours. Lorsque je fus rétabli, je repris mon service auprès du roi. J'étais encore dévasté par cette vision, car je ne la comprenais pas. »

Daniel 9

La prière de Daniel

1-2« Durant la première année où Darius, fils de Xerxès, de la dynastie mède, régna sur le royaume babylonien, moi Daniel, je consultai les livres afin de comprendre la signification de ce que le Seigneur avait communiqué au prophète Jérémie, concernant les soixante-dix années pendant lesquelles Jérusalem devait être en ruine. 3Je me mis à jeûner et, vêtu d'habits en étoffe grossière, la tête couverte de cendres, je me tournai vers le Seigneur Dieu pour le prier et le supplier. 4J'adressai au Seigneur mon Dieu cette prière de reconnaissance des péchés :

Ah, Seigneur, Dieu grand et redoutable, tu maintiens ton alliance avec ceux qui obéissent à tes commandements, et tu restes fidèle envers ceux qui t'aiment. 5Nous avons péché, nous avons désobéi, nous sommes coupables ; nous nous sommes révoltés, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles. 6Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et au peuple tout entier. 7Toi, Seigneur, tu es sans faute ! Nous, nous ne pouvons que faire preuve d'humilité en ce jour. Nous sommes dans la honte, nous, habitants de Jérusalem, gens de Juda, et tous les autres Israélites, proches ou lointains, dispersés dans les pays où tu les as chassés à cause de leur infidélité à ton égard. 8Oui, Seigneur, honte à nous, à nos rois, nos chefs et nos ancêtres, car nous avons péché contre toi ! 9Mais toi, Seigneur notre Dieu, dans ta bienveillance, tu nous pardonnes, bien que nous nous soyons révoltés contre toi. 10Nous n'avons pas écouté tes paroles, nous n'avons pas suivi tes enseignements que tu nous donnais par tes serviteurs les prophètes. 11Tout Israël s'est détourné de ton enseignement pour ne pas écouter tes instructions. Alors, parce que nous avons péché contre toi, la malédiction promise dans l'enseignement de Moïse, ton serviteur, s'est déversée sur nous. 12Tu as réalisé ce que tu avais annoncé au sujet de nous-mêmes et des chefs qui nous gouvernent. Tu as fait venir sur nous, à Jérusalem, des malheurs tels qu'on n'en a jamais vu ailleurs dans le monde. 13Conformément à ce qui est écrit dans l'enseignement de Moïse, tous ces malheurs nous sont arrivés. Et nous, Seigneur notre Dieu, nous n'avons pas cherché à t'apaiser, nous ne nous sommes pas détournés de nos péchés, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité. 14C'est pourquoi tu n'as pas manqué de faire venir sur nous ces malheurs. En effet, Seigneur notre Dieu, tu es juste dans tout ce que tu fais, mais nous n'avons pas écouté tes instructions.

15Seigneur notre Dieu, lorsque tu as fait sortir ton peuple d'Égypte grâce à ton action puissante, tu as acquis une renommée qui subsiste encore aujourd'hui ; mais nous, nous avons péché et nous sommes coupables. 16Seigneur, renouvelle tes bienfaits, détourne ton ardente colère de Jérusalem, ta ville, et de la montagne qui t'appartient. À cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, les populations qui nous entourent couvrent d'insultes Jérusalem et ton peuple. 17Écoute donc, Seigneur notre Dieu, la prière et les demandes que je t'adresse. Par égard pour toi-même, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté. 18Mon Dieu, prête ton oreille et écoute, ouvre tes yeux et vois l'état de dévastation de notre ville, cette ville qui t'appartient. En te présentant nos demandes, nous ne comptons pas sur nos actes de justice, mais sur ton amour infini. 19Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne-nous ! Seigneur, sois attentif ! Par égard pour toi, mon Dieu, interviens sans tarder en faveur de cette ville et de ce peuple qui t'appartiennent.

Gabriel explique à Daniel le sens des soixante-dix périodes

20Je continuai de prier, de reconnaître mon péché et celui d'Israël mon peuple, et de supplier mon Dieu au sujet de la montagne qui lui appartient. 21Or, tandis que je priais ainsi, Gabriel, l'homme que j'avais vu dans ma vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide, à l'heure de l'offrande du soir. 22Il m'instruisit en me disant : “Daniel, je suis venu maintenant pour éclairer ton intelligence. 23Dès que tu as commencé de supplier Dieu, un message a été prononcé, et je suis venu te le communiquer, car Dieu t'aime. Efforce-toi donc de comprendre ce message et de discerner le sens de la vision. 24Une période de soixante-dix fois sept ans a été fixée pour ton peuple et pour la ville qui appartient à Dieu. Cette période est nécessaire pour que la désobéissance prenne fin, pour que les péchés cessent et que les fautes soient pardonnées. Ce temps est nécessaire pour que la justice éternelle se manifeste, pour que la vision et la prophétie s'accomplissent et pour que le temple de Dieu serve à nouveau pour le culte. 25Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : depuis l'instant où a été prononcé le message concernant le retour des exilés et la reconstruction de Jérusalem, jusqu'à l'apparition du chef choisi par Dieu, il y a sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant soixante-deux périodes de sept ans, la ville et ses fortifications seront reconstruites, mais les temps seront difficiles. 26À la fin de ces soixante-deux périodes, un homme choisi par Dieu sera tué sans que personne le défende. Puis un chef viendra avec son armée et détruira la ville et le lieu saint. Toutefois, ce chef finira sous le déferlement de la colère divine. Mais jusqu'à sa mort il mènera une guerre dévastatrice, comme cela a été décidé. 27Pendant la dernière période de sept ans, il imposera une alliance à un grand nombre de gens. Au bout de trois ans et demi, il fera cesser les sacrifices et les offrandes. Ce dévastateur accomplira ses œuvres abominables avec rapidité, jusqu'à ce que l'anéantissement qui a été décidé s'abatte sur lui.” »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux