Alliance biblique française

Bible en 1 an 262

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Esdras 4

Les gens du pays veulent intervenir dans la reconstruction

1Ceux qui s'opposaient aux gens de Juda et Benjamin apprirent que ceux-ci, depuis leur retour d'exil, reconstruisaient un temple pour le Seigneur, le Dieu d'Israël. 2Ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs de famille, et leur dirent : « Nous désirons vous aider à bâtir ce temple. En effet, nous adorons le même Dieu que vous et nous lui offrons des sacrifices, depuis que le roi d'Assyrie, Assarhaddon, nous a déportés ici. » 3Mais Zorobabel, Yéchoua et les autres chefs de famille israélites leur répondirent : « Il ne convient pas que vous nous aidiez à construire un temple pour notre Dieu. Nous seuls devons le faire, car ce sera le temple du Seigneur, le Dieu d'Israël. Cyrus lui-même, le roi de Perse, en a décidé ainsi. »

4Les habitants du pays entreprirent alors de décourager le peuple de Juda et de les effrayer pour qu'ils renoncent à édifier le temple. 5Pendant tout le règne de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'à celui de Darius, ils donnèrent de l'argent à des conseillers du roi pour qu'ils fassent échouer les projets des Juifs.

Les Juifs sont dénoncés au roi Artaxerxès

6Au début du règne du roi Xerxès, ceux qui s'opposaient aux Juifs lui envoyèrent une lettre formulant des accusations contre les habitants de Juda et de Jérusalem. 7Sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, Bichelam, Mitrédath, Tabéel et leurs collègues écrivirent aussi au roi. La lettre était écrite en caractères araméens et traduite. 8Rehoum, gouverneur de la région, et Chimechaï, son adjoint, écrivirent également au roi Artaxerxès une lettre au sujet de Jérusalem. Cette lettre commençait ainsi :

9« De la part de Rehoum, gouverneur de la région, de Chimechaï, son adjoint, de leurs collègues des régions de Din, Afarsatak, Tarpel, Afaras, Érek, Babylone, Suse, Déha et Élam, 10et au nom des autres populations forcées à l'exil par le grand et illustre Asnappar, installées dans les villes de la Samarie et dans le reste de la province située à l'ouest de l'Euphrate, etc. »

11Voici le texte de leur lettre :

« Au roi Artaxerxès, de la part de ses serviteurs, les gens de la province située à l'ouest de l'Euphrate, etc. 12Nous informons le roi que les Juifs revenus de chez lui jusque chez nous sont arrivés à Jérusalem, avec l'intention de rebâtir cette cité rebelle et mauvaise. Ils relèvent les murailles après en avoir réparé les fondations. 13Il faut que le roi sache que, si cette ville est rebâtie et ses murailles relevées, les habitants cesseront de payer les taxes, les impôts et les droits de passage ; cela portera préjudice au trésor royal. 14C'est pourquoi, nous qui avons le privilège d'être au service du roi et qui ne supporterions pas de voir qu'on le déshonore, nous lui suggérons 15de faire des recherches dans les documents d'archives de ses prédécesseurs. Tu y trouveras la confirmation que cette cité a toujours été rebelle : elle n'a jamais cessé de causer des dommages aux rois et aux gouverneurs de provinces, et depuis toujours elle est secouée par des mouvements de révolte. C'est d'ailleurs pour ces raisons que la ville a été détruite. 16Nous tenons à en avertir le roi : si la ville est rebâtie et ses murailles relevées, tu ne seras plus le maître de ce côté-ci de l'Euphrate. »

Le roi Artaxerxès répond

17Le roi envoya la réponse suivante :

« Au gouverneur Rehoum, à son adjoint Chimechaï et à leurs collègues établis en Samarie et dans le reste de la province située à l'ouest de l'Euphrate. Je vous salue, etc.

18La lettre que vous m'avez envoyée m'a été lue après avoir été traduite. 19J'ai donné l'ordre de faire des recherches. On a effectivement trouvé que, depuis toujours, la ville de Jérusalem se soulève contre les rois et qu'elle est secouée par des insurrections et des révoltes. 20Il y a eu autrefois dans cette cité de puissants rois qui dominaient toute la région située à l'ouest de l'Euphrate. Ils prélevaient des taxes, des impôts et des droits de passage. 21Maintenant, ordonnez aux Juifs de cesser leurs travaux : la ville ne doit pas être rebâtie, tant que je n'en aurai pas moi-même donné l'ordre. 22Veillez à ne rien négliger dans cette affaire, afin que le gouvernement royal ne subisse pas des préjudices encore plus grands. »

23Aussitôt que le contenu de la lettre du roi Artaxerxès fut connu de Rehoum, de son adjoint Chimechaï et de leurs collègues, ils se rendirent en toute hâte à Jérusalem et utilisèrent la force pour obliger les Juifs à cesser la reconstruction.

Les travaux de reconstruction du temple reprennent

24À Jérusalem, les travaux de reconstruction de la maison de Dieu avaient cessé ; l'interruption dura jusqu'à la deuxième année du règne du roi de Perse, Darius.

Esdras 5

1Mais un jour, le prophète Aggée et le prophète Zacharie, fils d'Iddo, parlèrent aux Juifs de Jérusalem et de Juda, de la part du Dieu d'Israël, leur Dieu. 2Alors Zorobabel, fils de Chéaltiel, et Yéchoua, fils de Yossadac, se mirent au travail pour reconstruire la maison de Dieu à Jérusalem, avec l'appui des prophètes de Dieu.

3À ce moment-là Tattenaï, gouverneur de la province située à l'ouest de l'Euphrate, accompagné de Chetar-Boznaï et de leurs collègues, vinrent les trouver et leur demandèrent : « Qui vous a donné l'ordre de rebâtir le temple et d'en relever les murailles ? 4Nous exigeons que vous nous donniez les noms de ceux qui participent à cette reconstruction ! »

5Mais Dieu veillait sur les responsables juifs, de sorte qu'on ne les empêcha pas de continuer, en attendant qu'un rapport parvienne à Darius et qu'on reçoive sa réponse à ce sujet.

Les Juifs sont dénoncés au roi Darius

6Voici le texte de la lettre envoyée au roi Darius par le gouverneur Tattenaï, par Chetar-Boznaï et ses collègues les préfets de la province située à l'ouest de l'Euphrate. 7Elle était rédigée en ces termes :

« Au roi Darius, tous nos vœux de prospérité !

8Nous informons le roi que nous nous sommes rendus dans la province de Juda, au temple du grand Dieu. On est en train de reconstruire ce temple en pierres de taille, avec des poutres de bois placées dans les murs. Le travail est fait soigneusement et progresse rapidement. 9Nous avons interrogé les responsables ; nous leur avons demandé qui leur avait donné l'ordre de rebâtir le temple et d'en relever les murailles. 10Nous leur avons également demandé leurs noms, afin de communiquer au roi la liste écrite de ceux qui dirigent les travaux. 11Ils nous ont répondu : “Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre ; nous rebâtissons le temple qu'un grand roi d'Israël avait construit et achevé il y a fort longtemps. 12Mais nos ancêtres ont provoqué la colère du Dieu des cieux ; il les a alors livrés au pouvoir du Chaldéen Nabucodonosor, roi de Babylone. C'est ce roi qui a détruit le temple et emmené le peuple en exil à Babylone. 13Toutefois, la première année de son règne sur la Babylonie, le roi Cyrus a donné l'ordre de rebâtir la maison de Dieu. 14Le roi Nabucodonosor avait emporté les ustensiles d'or et d'argent qui se trouvaient dans la maison de Dieu à Jérusalem, et il les avait déposés dans le temple de Babylone. Le roi Cyrus les a repris du temple de Babylone et les a confiés au nommé Chèchebassar qu'il avait désigné comme gouverneur de Juda. 15Il lui a ordonné de les emporter pour aller les remettre dans la maison de Dieu à Jérusalem, lorsque celle-ci serait rebâtie sur son ancien emplacement. 16C'est alors que Chèchebassar est venu ici, à Jérusalem, et qu'il a posé les nouvelles fondations de la maison de Dieu. Depuis lors, les travaux ont continué, mais ils ne sont pas encore terminés.” 17Maintenant, si le roi le veut bien, que l'on fasse des recherches dans les archives royales de Babylone, pour savoir si le roi Cyrus a vraiment donné l'ordre de rebâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et que l'on nous communique ensuite la décision du roi à ce sujet. »

Esdras 6

Le roi Darius répond

1Le roi Darius ordonna de faire des recherches à Babylone, dans les lieux où l'on déposait les archives et les objets précieux. 2Mais c'est à Ecbatane, ville fortifiée de la province de Médie, que l'on trouva un rouleau de parchemin portant le texte que voici :

« Procès-verbal.

3Durant la première année de son règne, le roi Cyrus a publié ce décret : La maison de Dieu, à Jérusalem, doit être rebâtie pour servir de lieu où l'on offre des sacrifices ; on utilisera ses anciennes fondations ; elle aura trente mètres de haut et trente mètres de large. 4On alternera trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de bois. Les dépenses seront couvertes par la trésorerie royale. 5De plus les ustensiles d'or et d'argent provenant de la maison de Dieu, à Jérusalem, et déposés à Babylone par le roi Nabucodonosor, seront rendus ; ils seront rapportés à la maison de Dieu à Jérusalem et chaque ustensile sera remis à sa place. »

6En conséquence, Darius écrivit la lettre suivante à Tattenaï, gouverneur de la province située à l'ouest de l'Euphrate, à Chetar-Boznaï et à leurs collègues, les préfets de la province :

« Cessez de vous occuper de cette affaire ! 7Laissez les Juifs libres de reconstruire la maison de Dieu : le gouverneur et les responsables juifs la rebâtiront sur son ancien emplacement. 8Je vous ordonne donc d'aider les responsables juifs dans la reconstruction de la maison de Dieu ; veillez à ce que les dépenses soient couvertes en tout temps et exactement par la trésorerie royale, qui est alimentée par les impôts prélevés dans la province. 9Vous prendrez soin de fournir jour après jour aux prêtres de Jérusalem ce dont ils ont besoin, d'après leurs indications : les taureaux, les béliers et les agneaux pour les sacrifices complets offerts au Dieu des cieux, de même que le blé, le sel, le vin et l'huile. 10Ils pourront ainsi présenter au Dieu des cieux des offrandes à l'odeur agréable, et ils prieront pour la vie du roi et de ses fils. 11Si quelqu'un désobéit à ces décisions, j'ordonne qu'on arrache une poutre de sa maison, qu'on la dresse pour l'empaler dessus, et qu'on transforme ensuite sa maison en un tas de décombres. 12Que le Dieu qui manifeste sa présence à Jérusalem punisse lui-même tout roi ou tout peuple qui tenterait d'y détruire son temple, au mépris de mes décisions. C'est moi, Darius, qui donne ces ordres : qu'ils soient exécutés soigneusement ! »

13Tattenaï, gouverneur de la province située à l'ouest de l'Euphrate, Chetar-Boznaï et leurs collègues exécutèrent soigneusement les ordres donnés par le roi Darius.

Le temple rebâti est inauguré

14Les responsables juifs, encouragés par les messages du prophète Aggée et du prophète Zacharie fils d'Iddo, continuèrent avec succès la construction ; ils l'achevèrent conformément à l'ordre du Dieu d'Israël et aux décrets des rois de Perse, Cyrus, Darius et Artaxerxès. 15Le temple fut terminé le vingt-troisième jour du mois nommé Adar, durant la sixième année du règne du roi Darius. 16Les Juifs, les prêtres, les lévites et les autres personnes revenues d'exil, célébrèrent dans la joie l'inauguration de la maison de Dieu. 17À cette occasion, on offrit en sacrifice 100 taureaux, 200 béliers et 400 agneaux, ainsi que douze boucs, un par tribu, pour obtenir le pardon de Dieu en faveur de tout le peuple d'Israël. 18On répartit aussi les prêtres et les lévites en groupes, selon leurs tâches respectives au service du Dieu de Jérusalem, conformément à ce qui figure dans le livre de Moïse.

Les Juifs célèbrent la fête de la Pâque

19Toutes les personnes qui étaient revenues d'exil célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois de l'année suivante. 20Les prêtres et les lévites s'étaient purifiés ensemble, tous sans exception ; ce furent eux qui égorgèrent selon le rite les agneaux de la Pâque, pour le peuple, pour leurs frères les prêtres et pour eux-mêmes. 21Tous les Israélites mangèrent le repas de la Pâque, aussi bien ceux qui étaient revenus d'exil que ceux qui avaient rompu avec les coutumes des païens impurs du pays ; ceux-là s'associèrent aux autres Israélites dans le culte rendu au Seigneur, le Dieu d'Israël. 22Ils célébrèrent ensuite dans la joie les sept jours de la fête des Pains sans levain. Le Seigneur les avait remplis de joie parce qu'il avait inspiré au roi une attitude bienveillante envers eux ; cela les avait encouragés à reprendre le travail pour reconstruire la maison du Dieu d'Israël.

Psaumes 137

Au bord des fleuves de Babylone, nous pleurions

1Assis au bord des fleuves de Babylone,

nous pleurions en pensant à Sion.

2Nous laissions nos harpes

suspendues aux saules de la rive.

3Là, ceux qui nous avaient exilés

nous ont demandé des cantiques

et nos persécuteurs des chants joyeux :

« Chantez-nous, disaient-ils, un des cantiques de Sion ! »

4Mais comment chanterions-nous un cantique du Seigneur

sur une terre étrangère ?

5Ô Jérusalem, si jamais je t'oublie,

eh bien, que ma main droite se paralyse !

6Si je cesse de penser à toi,

si je ne fais pas de toi ma suprême joie,

eh bien, que ma langue se colle à mon palais !

7Seigneur, souviens-toi de ce qu'ont fait les Édomites

le jour où Jérusalem fut prise :

« Rasez la ville, criaient-ils, rasez-la jusqu'à ses fondations ! »

8Toi, Babylone, qui seras bientôt ravagée,

heureux ceux qui te rendront le mal que tu nous as fait !

9Heureux ceux qui saisiront tes jeunes enfants

pour les écraser contre le rocher !

Alliance biblique françaisev.4.24.4
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