Alliance biblique française

Bible en 1 an 265

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Zacharie 8

Promesses de paix et d'abondance

1La parole du Seigneur de l'univers me fut adressée en ces termes : 2« Moi, le Seigneur de l'univers, j'aime Jérusalem d'un amour ardent, j'éprouve une vraie passion pour elle. 3C'est pourquoi, je le déclare, je reviens à Jérusalem, j'habite de nouveau à Sion. On appellera Jérusalem “ville fidèle”, et Sion, la montagne du Seigneur de l'univers, aura pour nom “montagne qui m'appartient”. 4Oui, je le déclare, moi le Seigneur de l'univers, les personnes âgées, hommes et femmes, qui s'appuient sur un bâton à cause de leur grand âge, reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem. 5Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville. 6Cet avenir semble impossible aux survivants du peuple d'Israël, mais est-il impossible pour moi, le Seigneur de l'univers ? 7Je vous le déclare, je vais sauver mon peuple exilé dans les régions de l'est et de l'ouest. 8Je les ferai venir de là-bas pour habiter à Jérusalem. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je régnerai sur eux avec vérité et justice. »

9Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : « Reprenez courage ! Vous entendez maintenant les promesses que les prophètes ont déjà annoncées de ma part au moment où l'on a posé les fondations de la maison du Seigneur de l'univers pour reconstruire le temple. 10Auparavant personne ne payait le travail des humains ni celui des bêtes. On ne pouvait pas aller et venir à l'abri des ennemis, car j'avais lâché tous les humains les uns contre les autres. 11Mais maintenant, je l'affirme, moi le Seigneur de l'univers je ne traiterai plus comme autrefois les survivants de ce peuple. 12Je répandrai la paix sur la terre : les vignes donneront du raisin, le sol produira des récoltes, les cieux donneront leur rosée. J'accorderai tous ces bienfaits aux survivants de mon peuple. 13Royaumes de Juda et d'Israël, vous avez été, parmi les pays, l'exemple d'un peuple maudit. Eh bien, maintenant, je vous sauve, et vous serez l'exemple d'un peuple béni. N'ayez plus peur ! Reprenez courage ! »

14Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : « Lorsque j'avais résolu de vous plonger dans le malheur parce que vos ancêtres m'avaient irrité, je ne suis pas revenu sur ma décision. 15Maintenant j'ai décidé, au contraire, de vous combler de bienfaits, habitants de Jérusalem et de tout le pays de Juda. N'ayez donc plus peur ! 16Voici comment vous devez agir : Que chacun dise la vérité à son prochain. Que vos tribunaux rendent une justice équitable et qu'ils rétablissent la paix ! 17Ne préméditez aucun mal les uns à l'égard des autres, refusez de prononcer de faux serments, car je déteste les actes de ce genre, je l'affirme, moi, le Seigneur. »

Les jours de jeûne deviendront des jours de fête

18La parole du Seigneur de l'univers me fut adressée en ces termes : 19« Je vous le déclare, moi le Seigneur de l'univers, les jeûnes que vous observez pendant les quatrième, cinquième, septième et dixième mois de l'année deviendront désormais, pour le peuple de Juda, de grandes fêtes pleines de gaieté et de joie.

Mais désirez par-dessus tout la vérité et la paix ! »

20Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : « D'autres peuples et des habitants de nombreuses villes arriveront encore à Jérusalem. 21Les habitants d'une ville proposeront à ceux d'une autre : “Venez, nous partons prier le Seigneur de l'univers et rechercher sa présence.” “Nous venons avec vous !”, répondront-ils. 22Oui, de nombreux peuples et des populations puissantes viendront à Jérusalem rechercher le Seigneur de l'univers et l'implorer par leurs prières. 23À ce moment-là, je le déclare, moi le Seigneur de l'univers, dix étrangers, parlant chacun une langue différente, saisiront un Juif par le pli de son manteau, et lui diront : “Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.” »

Zacharie 9

ISRAËL ET LES AUTRES PEUPLES

(9–14)

Jugement et salut des peuples voisins d'Israël

1Message du Seigneur. Sa parole atteint la région de Hadrak, elle s'arrête sur la ville de Damas. En effet, le Seigneur pose son regard non seulement sur toutes les tribus d'Israël, mais aussi sur tous les êtres humains. 2Il s'adresse également à Hamath, près de Damas, et aux villes de Tyr et de Sidon, dont l'habileté est grande. 3Tyr s'est construit une forteresse, elle a entassé autant d'argent qu'il y a de terre sur les chemins, et elle a accumulé autant d'or qu'il y a de poussière dans les rues. 4Mais le Seigneur s'en emparera, il fera tomber ses remparts dans la mer et un incendie détruira la ville. 5À ce spectacle, la ville d'Ascalon prendra peur, Gaza tremblera de crainte, Écron aussi, car elle aura perdu l'appui qu'elle espérait. Il n'y aura plus de roi à Gaza, Ascalon sera privée de ses habitants. 6Une population mélangée s'installera à Asdod. « C'est ainsi, dit le Seigneur, que je détruirai l'orgueil des Philistins. 7J'arracherai de leur bouche la viande non saignée ou offertes aux idoles. Leurs survivants m'auront pour Dieu au même titre qu'un clan de Juda, Écron entrera dans mon peuple comme les Jébusites l'ont fait. 8Je monterai la garde autour de mon pays pour le défendre contre les armées qui passent, personne ne viendra plus l'opprimer, car maintenant j'ai posé mon regard sur lui. »

Le roi qui établira la paix

9Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. 10À Éfraïm, il supprimera les chars de combat et les chevaux, à Jérusalem ; il brisera les arcs de guerre. Il établira la paix parmi les pays ; il sera le maître d'une mer à l'autre, depuis l'Euphrate jusqu'au bout du monde.

Le Seigneur libérera les prisonniers

11Le Seigneur dit : « À cause de mon alliance avec vous, confirmée par le sang des sacrifices, je libérerai ceux de vous qui sont au fond d'une prison comme dans une citerne sans eau. 12Prisonniers qui vivez d'espérance, retournez dans votre ville dont les murs sont relevés. Je vous l'annonce maintenant : je vous dédommagerai de vos souffrances par le double de bienfaits. 13J'utiliserai Juda comme un arc de guerre, Éfraïm en sera la flèche. Sion, j'enverrai tes hommes attaquer ceux de la Grèce ; je me servirai d'eux comme de l'épée d'un guerrier. » 14Le Seigneur surgira au-dessus de son peuple. Sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur Dieu sonnera de la trompette, il arrivera avec les orages du sud. 15Le Seigneur de l'univers protégera son peuple, il lancera des grêlons pour détruire et écraser toute opposition : ils feront couler le sang des ennemis comme si c'était du vin, ou comme le sang des sacrifices qui remplit les bols à aspersion et recouvre les angles de l'autel. 16En ce temps-là, le Seigneur Dieu sauvera son peuple comme un berger sauve son troupeau. Semblables aux pierres précieuses d'une couronne, ils resplendiront dans le pays. 17Comme ils seront heureux ! Comme ils seront beaux ! Le blé et le vin nouveau donneront de la vigueur aux jeunes gens et aux jeunes filles.

Zacharie 10

Demander au Seigneur et non aux idoles

1Demandez au Seigneur de vous envoyer la pluie du printemps : c'est lui qui produit les orages ; il vous donnera une pluie abondante et fera verdir les champs de chacun. 2Les statuettes de divinités répondent par des mensonges ; les devins font de fausses révélations, les rêves qu'ils racontent sont sans valeur, la consolation qu'ils apportent est trompeuse. C'est pourquoi le peuple a dû partir, malheureux comme un troupeau privé de berger.

Promesses de délivrance

3« Je suis en colère contre les bergers qui prétendent diriger mon peuple, et j'interviendrai contre eux. Oui, moi, le Seigneur de l'univers, je m'occuperai de mon troupeau, le peuple de Juda. Je l'emmènerai au combat comme un glorieux cheval. 4De lui proviendront des chefs de toutes sortes, solides comme une pierre angulaire, fermes comme un piquet de tente, forts comme un arc de guerre. 5Ils se conduiront en vaillants guerriers, piétinant ceux qui les combattent, comme la poussière des rues. Ils combattront ainsi parce que moi, le Seigneur, je suis avec eux. Et les cavaliers ennemis seront couverts de honte. 6Je fortifierai le peuple de Juda, je délivrerai les descendants de Joseph. Je les ramènerai chez eux et je leur montrerai mon amour comme si je ne les avais jamais rejetés. Je suis le Seigneur, leur Dieu, et je répondrai à leurs prières. 7Les gens d'Éfraïm se montreront forts comme des guerriers, joyeux comme s'ils avaient bu du vin. À ce spectacle, leurs enfants seront heureux, grâce au Seigneur, leur cœur sera rempli de joie. 8J'appellerai mon peuple et je le rassemblerai, car j'ai décidé de le libérer. Ils seront aussi nombreux qu'autrefois. 9Je les ai répandus parmi les peuples mais, dans les pays lointains, ils se souviendront de moi. Ils pourront y vivre avec leurs enfants, puis ils reviendront. 10Je les retirerai d'Égypte et d'Assyrie, je les ramènerai chez eux, je les conduirai aussi dans le pays de Galaad et au Liban, mais même là, ils manqueront de place. 11Ils franchiront la mer de détresse, moi, le Seigneur, j'abattrai les vagues, même le fond du Nil sera à sec. L'orgueilleuse Assyrie tombera de haut, l'Égypte perdra tout pouvoir. 12Je les fortifierai, ils agiront toujours de façon à me plaire. C'est moi, le Seigneur, qui l'affirme. »

Zacharie 11

Les grandes puissances sont abattues

1Liban, ouvre tes portes et qu'un incendie ravage tes cèdres ! 2Poussez des hurlements, cyprès, car les cèdres ont été abattus, ces arbres magnifiques ont été détruits ! Poussez des hurlements, chênes du Bachan, votre forêt inaccessible a été rasée. 3On entend gémir les bergers, leur temps de gloire est passé. On entend rugir les jeunes lions, le long du Jourdain leurs magnifiques buissons sont dévastés.

Les deux bergers

4Le Seigneur mon Dieu parle ainsi : « Deviens le berger des moutons destinés à l'abattoir ! 5Ceux qui les achètent les égorgent sans se croire coupables, et ceux qui les vendent s'exclament : “Bénissons le Seigneur, nous voilà riches !” Leurs propres bergers n'en ont même pas pitié. 6Moi, le Seigneur, je l'affirme, je n'aurai pas non plus pitié des habitants de la terre. Je livrerai chacun au pouvoir de son voisin et de son roi. Les rois dévasteront la terre et je ne délivrerai personne de leurs mains. »

7Je devins donc le berger du troupeau que les trafiquants destinaient à l'abattoir. Je me procurai deux bâtons de berger. J'appelai l'un “amitié” et l'autre “unité”, et je pris soin des moutons. 8En un seul mois je renvoyai leurs trois bergers. Puis je perdis patience avec les moutons et, de leur côté, ils en eurent assez de moi. 9Alors je leur dis : « Je ne prendrai pas soin de vous plus longtemps. Ceux qui doivent mourir n'ont qu'à mourir ! Ceux qui doivent être abattus n'ont qu'à se laisser massacrer ! Et ceux qui survivront après cela n'auront qu'à se dévorer entre eux ! »

10Je pris le bâton de l'amitié et je le cassai pour rompre l'alliance que le Seigneur avait fait conclure à tous les peuples. 11Le pacte fut donc rompu à ce moment même. Les trafiquants de moutons, qui m'observaient, comprirent que le Seigneur parlait à travers mes actions. 12Je leur déclarai : « Si vous le jugez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon tant pis ! » Ils comptèrent alors trente pièces d'argent, qu'ils me donnèrent comme salaire. 13Le Seigneur me dit : « Ils estiment que je ne vaux pas plus que cela ! Porte cette somme grandiose au fondeur ! » Je pris donc les trente pièces d'argent et je les portai au fondeur dans la maison du Seigneur. 14Ensuite je cassai le second bâton, celui de l'unité, pour rompre la fraternité entre les gens de Juda et d'Israël.

15Le Seigneur me dit encore : « Joue maintenant le rôle d'un berger insensé. 16En effet, je vais envoyer dans le pays un nouveau berger : il ne s'occupera pas des moutons qui risquent d'être abattus, il ne cherchera pas les égarés, il ne soignera pas les blessés et il ne nourrira pas ceux qui sont encore bien portants. Au lieu de cela, il mangera la viande des moutons les plus gras et il leur brisera les sabots. »

17Quel malheur pour le berger insensé qui abandonne son troupeau ! Que l'épée détruise la vigueur de son bras et la vivacité de son œil droit : que son bras soit paralysé, que son œil droit perde la vue !

Zacharie 12

Jérusalem sera attaquée mais le Seigneur la délivrera

1Message du Seigneur au sujet d'Israël. Voici ce qu'affirme le Seigneur, lui qui a déployé l'étendue des cieux, qui a posé les bases de la terre et qui a donné la vie à l'être humain :

2« Je ferai de Jérusalem une coupe remplie du vin de ma colère : elle donnera le vertige à tous les peuples d'alentour. Le vertige atteindra tout Juda, lorsque Jérusalem sera assiégée. 3En ce temps-là, je ferai de Jérusalem un bloc de pierre que les peuples voudront soulever. Ceux qui essaieront se blesseront. Alors toutes les populations de la terre s'uniront contre la ville. 4En ce temps-là, je l'affirme, je rendrai leurs chevaux ivres de crainte et leurs cavaliers seront fous de terreur. Je veillerai sur Juda, mais je rendrai aveugles les chevaux des autres peuples. 5Les chefs de Juda se diront en eux-mêmes : “C'est en Dieu, le Seigneur de l'univers, que les habitants de Jérusalem trouvent leur force.” 6En ce temps-là, je rendrai les chefs de Juda semblables à un foyer d'incendie dans une forêt ou à une torche enflammée sous des gerbes de blé ; de tous côtés, ils détruiront les peuples qui les entourent. Cependant les habitants de Jérusalem continueront à vivre dans leur ville. »

7Le Seigneur viendra d'abord au secours des familles de Juda, pour que les descendants de David et les habitants de Jérusalem ne se croient pas supérieurs au reste de la population de Juda. 8En ce temps-là, le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem : les plus faibles d'entre eux deviendront forts comme David, et les descendants de David seront pour eux comme Dieu, comme l'ange du Seigneur marchant devant eux.

Le deuil sera dans tout le pays

9En ce temps-là, dit le Seigneur, j'interviendrai pour détruire tous les pays qui viendront attaquer Jérusalem. 10J'animerai les descendants de David et les habitants de Jérusalem d'un esprit de bonne volonté et de prière. Ils regarderont à moi, à celui qu'ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure à la mort d'un fils unique, ils se lamenteront amèrement comme lorsqu'on perd un fils premier-né. 11En ce temps-là, il y aura à Jérusalem une cérémonie de deuil aussi imposante que celle qu'on célèbre pour Hadad-Rimmon dans la vallée de Méguiddo. 12Chaque clan du pays prendra le deuil de son côté : le clan des descendants de David, hommes et femmes séparément, celui des descendants de Natan, hommes et femmes séparément, 13celui des descendants de Lévi, hommes et femmes séparément, celui des descendants de Chiméi, hommes et femmes séparément. 14De même, tous les autres clans prendront le deuil chacun de son côté, hommes et femmes séparément.

Zacharie 13

1« En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem. »

Dieu éliminera les idoles et les faux prophètes

2« En ce temps-là, affirme le Seigneur de l'univers, j'ôterai les idoles du pays et personne ne mentionnera plus leurs noms. Je ferai également disparaître du pays les prophètes et l'idolâtrie qui les inspire. 3Si quelqu'un se met encore à faire le prophète, son propre père et sa propre mère lui diront : “Tu dois mourir, car tu prétends parler de la part de Dieu mais, en réalité, tu débites des mensonges !” Et son père et sa mère le frapperont à mort pendant qu'il prophétisera. 4En ce temps-là, les prophètes auront honte de prophétiser et de raconter leurs visions, ils n'oseront plus tromper les gens en mettant le manteau de poil des prophètes. 5Chacun d'eux dira : “Je ne suis pas un prophète, moi, je suis un cultivateur, je possède des terres depuis ma jeunesse !” 6Et si quelqu'un lui demande : “Que signifient ces blessures sur ta poitrine ?”, il répondra : “Je les ai reçues chez des amis !” »

Le peuple reconnaît le Seigneur comme son Dieu

7Voici ce que le Seigneur de l'univers affirme : « Épée, attaque le berger dont j'ai fait mon associé, frappe le berger ! Alors les moutons partiront de tous côtés, et j'attaquerai les petits du troupeau. »

8Le Seigneur affirme encore : « Les deux tiers des habitants du pays mourront, un tiers d'entre eux seulement survivra. 9Je purifierai et j'éprouverai les survivants comme de l'or et de l'argent qu'on fait passer par le feu. Alors ils m'adresseront leurs prières et je les exaucerai. Je leur dirai : “Mon peuple !” et ils affirmeront : “Le Seigneur est notre Dieu !” »

Zacharie 14

La bataille finale et l'arrivée du Seigneur

1Le jour du Seigneur approche. Sous vos yeux, habitants de Jérusalem, on se partagera vos biens. 2En effet, le Seigneur rassemblera les autres peuples pour qu'ils attaquent Jérusalem : la ville sera prise, les maisons seront pillées et les femmes seront violées, la moitié des habitants partira en exil, mais le reste de la population pourra rester dans la ville. 3Puis le Seigneur partira en guerre contre ces pays, il combattra comme il l'a toujours fait dans les temps de guerre. 4En ce temps-là, il se tiendra sur le mont des Oliviers, en face de Jérusalem, à l'est de la ville. Le mont des Oliviers se fendra en deux et une grande vallée apparaîtra, orientée d'est en ouest. Une moitié du mont s'éloignera vers le nord, et l'autre moitié vers le sud. 5Vous vous enfuirez par cette vallée creusée entre les montagnes, car elle s'étendra jusqu'à Assal. Vous fuirez comme vos ancêtres l'ont fait à l'époque d'Ozias, roi de Juda, à cause du tremblement de terre. Alors le Seigneur mon Dieu arrivera avec les anges qui sont à son service. 6En ce temps-là, la lumière ne sera plus nécessaire, il n'y aura plus ni froid ni gel. 7À une époque que seul le Seigneur connaît, il fera continuellement jour, on ne distinguera plus entre le jour et la nuit, même le soir, la lumière brillera. 8En ce temps-là, une source d'eau vive jaillira de Jérusalem ; la moitié de son eau coulera vers la mer Morte et l'autre moitié vers la Méditerranée, pendant toute l'année, en été comme en hiver. 9En ce temps-là, le Seigneur régnera sur la terre entière ; lui seul sera adoré comme Dieu, son nom seul sera reconnu par tous. 10Toute la région autour de Jérusalem sera transformée en plaine, de Guéba au nord jusqu'à Rimmon au sud. Jérusalem dominera les alentours, et la ville s'étendra de la porte de Benjamin jusqu'à la porte de l'Angle, à l'emplacement de l'ancienne porte, et de la tour de Hananéel jusqu'aux pressoirs du Roi. 11On pourra s'installer dans la ville, elle ne sera plus menacée de destruction et Jérusalem sera en sécurité. 12Quant aux peuples qui seront partis en guerre contre Jérusalem, voici quels malheurs le Seigneur leur fera subir : leur chair se décomposera alors qu'ils seront encore vivants, leurs yeux pourriront dans leurs orbites, de même que leur langue dans leur bouche. 13En ce temps-là, le Seigneur les remplira d'une panique épouvantable ; ils se tourneront les uns contre les autres et chacun attaquera son voisin. 14Les gens de Juda combattront pour défendre Jérusalem, ils prendront aux pays voisins toutes leurs richesses : ils amasseront ainsi de l'or, de l'argent et des habits en grande quantité. 15Tous les animaux se trouvant dans les camps ennemis, les chevaux et les mulets, les chameaux et les ânes, subiront des malheurs semblables. 16En ce temps-là, les survivants des pays qui ont attaqué Jérusalem se rendront chaque année dans cette ville, pour adorer le Seigneur, le roi de l'univers, et pour célébrer la fête des Tentes. 17Si l'un des peuples de la terre ne se rend pas à Jérusalem pour adorer le Seigneur, le roi de l'univers, la pluie ne tombera pas sur son pays. 18Si les Égyptiens refusent de se rendre à Jérusalem pour célébrer la fête des Tentes, ils seront frappés d'un malheur comme les autres pays qui n'iront pas célébrer cette fête. 19Ainsi seront punis l'Égypte et les pays qui ne célébreront pas cette fête. 20En ce temps-là, même les clochettes des chevaux porteront l'inscription “appartient au Seigneur”. Les marmites ordinaires de la maison du Seigneur seront aussi sacrées que les bols à aspersion placés devant l'autel. 21Toutes les marmites qui se trouvent à Jérusalem et en Juda appartiendront au Seigneur de l'univers. Tous ceux qui viendront offrir des sacrifices les utiliseront pour faire cuire la viande. Quand ce temps arrivera, il n'y aura plus aucun marchand dans la maison du Seigneur de l'univers.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux