Alliance biblique française

Bible en 1 an 272

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Néhémie 11

Liste des Juifs venus repeupler Jérusalem

1Les chefs du peuple s'installèrent à Jérusalem. Dans le reste de la population, on désigna par le sort un habitant sur dix pour qu'il aille vivre à Jérusalem, la ville sainte, tandis que les neuf autres pouvaient demeurer dans les diverses localités du pays. 2On fut particulièrement reconnaissant envers ceux qui s'offrirent spontanément pour aller habiter Jérusalem.

3Les chefs de la province habitèrent Jérusalem, alors que les autres Israélites, les prêtres, les lévites, les employés au service du temple et les descendants des serviteurs de Salomon, demeuraient dans leurs localités respectives, chacun dans sa propriété. 4Toutefois, un certain nombre de gens de Juda et de Benjamin s'installèrent à Jérusalem.

Parmi les gens de Juda, il y avait : Ataya, du clan de Pérès, descendant de Malaléel par Chefatia, Amaria, Zacharie et Ouzia, 5ainsi que Maasséya, descendant de Chiloni par Zacharie, Yoyarib, Adaya, Hazaya, Kol-Hozé et Barouk. 6Au total, on comptait parmi les habitants de Jérusalem 468 hommes de valeur du clan de Pérès.

7Parmi les gens de Benjamin, il y avait : Sallou, descendant de Yechaya par Itiel, Maasséya, Colaya, Pedaya, Yoëd et Mechoullam, 8ainsi que Gabbaï et Sallaï ; au total 928 membres de la tribu de Benjamin. 9Joël, fils de Zikri, était le responsable de ce groupe, et Yehouda, fils de Hassenoua, était l'adjoint du chef de la ville.

10Parmi les prêtres, il y avait : Yedaya, fils de Yoyarib, Yakin, 11Seraya, descendant du grand-prêtre Ahitoub par Merayoth, Sadoc, Mechoullam et Hilquia, 12ainsi que 822 membres de leur clan, chargés des travaux dans la maison de Dieu ; Adaya, descendant de Malkia par Pachehour, Zacharie, Amsi, Pelalia et Yeroam, 13avec 242 chefs de famille, membres de son clan ; Amachesaï, descendant d'Immer par Mechillémoth, Azaï et Azarel, 14avec 128 soldats vaillants, membres de son clan. Le responsable de ce groupe était Zabdiel, fils de Haguedolim.

15Parmi les lévites, il y avait : Chemaya, descendant de Bounni par Hachabia, Azricam et Hachoub, 16ainsi que les chefs de la tribu de Lévi Chabbetaï et Yozabad, chargés des travaux extérieurs de la maison de Dieu ; 17Mattania, descendant d'Assaf par Zabdi et Mika, chargé d'entonner les chants de louange à l'heure de la prière ; Bacbouquia, un des frères de Mattania, chargé de le seconder ; Abda, descendant de Yedoutoun par Galal et Chammoua. 18Au total, on comptait 284 lévites dans la ville sainte.

19Il y avait les portiers Accoub et Talmon, chargés avec ceux de leur clan de la surveillance des portes ; au total 172 personnes.

20Les autres Israélites, y compris les prêtres et les lévites, résidaient dans les autres localités de Juda, chacun dans sa propriété. 21Les employés au service du temple résidaient dans le quartier de Jérusalem appelé l'Ofel ; ils étaient placés sous l'autorité de Siha et Guichepa.

22Le responsable des lévites de Jérusalem était Ouzi, descendant de Mika par Mattania, Hachabia et Bani ; il était membre du clan d'Assaf, le clan responsable des activités musicales dans la maison de Dieu. 23Les musiciens étaient soumis à un règlement royal et à des dispositions fixant leurs tâches quotidiennes.

24Petahia, fils de Mechézabel, du clan de Zéra fils de Juda, représentait le peuple d'Israël à la cour royale de Perse.

La population juive en dehors de Jérusalem

25Certaines familles de la tribu de Juda habitaient les localités disséminées dans la campagne : Quiriath-Arba et les environs, Dibon et les villages voisins, Yecabséel et les localités voisines, 26Yéchoua, Molada, Beth-Péleth, 27Hassar-Choual, Berchéba et ses environs, 28Siclag, Mekona et les villages voisins, 29En-Rimmon, Sora, Yarmouth, 30Zanoa, Adoullam et les localités proches, Lakich et les environs, Azéca et ses environs. Ils se trouvaient donc installés entre Berchéba au sud, et la vallée de Hinnom au nord.

31Les familles de la tribu de Benjamin habitaient Guéba, Mikmas, Aya, Béthel et les villages proches, 32Anatoth, Nob, Anania, 33Hassor, Rama, Guittaïm, 34Hadid, Seboïm, Neballath, 35Lod, Ono et la vallée des Artisans.

36Certains groupes de lévites émigrèrent de Juda en Benjamin.

Néhémie 12

Liste des prêtres et des lévites revenus d'exil

1Voici la liste des prêtres et des lévites qui revinrent d'exil avec Zorobabel, fils de Chéaltiel, et avec Yéchoua. C'étaient Seraya, Irméya, Ezra, 2Amaria, Mallouk, Hattouch, 3Chekania, Rehoum, Merémoth, 4Iddo, Guinetoï, Abia, 5Miamin, Maadia, Bilga, 6Chemaya, Yoyarib, Yedaya, 7Sallou, Amoc, Hilquia et Yedaya. À l'époque de Yéchoua, tous ceux-ci étaient des chefs de familles de prêtres et de lévites. 8Parmi les lévites, il y avait Yéchoua, Binnoui, Cadmiel, Chérébia, Yehouda et Mattania. Mattania et ses frères entonnaient les chants de louange, 9auxquels répondaient les lévites Bacbouquia et Ounni, placés en face d'eux pour le service.

10Yéchoua fut le père de Yoyaquim, Yoyaquim celui d'Éliachib, Éliachib le père de Yoyada, 11Yoyada celui de Yonatan, et Yonatan le père de Yaddoua.

12À l'époque où Yoyaquim était grand-prêtre, les chefs de familles de prêtres étaient : Meraya pour la famille de Seraya, Hanania pour celle d'Irméya, 13Mechoullam pour celle d'Ezra, Yohanan pour celle d'Amaria, 14Yonatan pour celle de Melikou, Joseph pour celle de Chebania, 15Adna pour celle de Harim, Helcaï pour celle de Merayoth, 16Zacharie pour celle d'Iddo, Mechoullam pour celle de Guineton, 17Zikri pour celle d'Abia,… pour celle de Miniamin, Piltaï pour celle de Moadia, 18Chammoua pour celle de Bilga, Yonatan pour celle de Chemaya, 19Mattenaï pour celle de Yoyarib, Ouzi pour celle de Yedaya, 20Callaï pour celle de Sallaï, Éber pour celle d'Amoc, 21Hachabia pour celle de Hilquia, et Netanéel pour celle de Yedaya.

22À l'époque où Éliachib, puis Yoyada, Yohanan et enfin Yaddoua étaient grands-prêtres, on inscrivit dans des registres les noms des lévites qui étaient chefs de famille ; on procéda de même pour les prêtres jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.

23Les noms des chefs de familles des lévites figuraient aussi dans le livre relatant les événements importants, mais cela seulement jusqu'à l'époque de Yohanan, petit-fils d'Éliachib.

24Les chefs des lévites Hachabia, Chérébia et Yéchoua, fils de Cadmiel, se tenaient en face des autres lévites pour acclamer et louer Dieu, lorsque c'était leur tour de service ; ils se conformaient ainsi aux instructions de David, l'homme proche de Dieu.

25Les portiers Mattania, Bacbouquia, Obadia, Mechoullam, Talmon et Accoub avaient pour tâche de surveiller les entrepôts situés près des portes du temple. 26Ils accomplissaient leur service à l'époque de Yoyaquim, fils de Yéchoua et petit-fils de Yossadac, et à l'époque de Néhémie le gouverneur, et d'Esdras, le prêtre spécialiste de la Loi.

Néhémie préside l'inauguration de la muraille rebâtie

27Lorsqu'on eut fini de rebâtir la muraille de Jérusalem, on fit venir les lévites de tous les endroits où ils habitaient ; ils célébrèrent à Jérusalem une joyeuse fête d'inauguration, avec des chants de louange accompagnés par des cymbales, des harpes et des lyres. 28-29Les membres des chorales se rassemblèrent : ils venaient des hameaux qu'ils s'étaient construits dans les environs de Jérusalem ou près de Netofa, ainsi que de Beth-Guilgal, de la région de Guéba et d'Amaveth. 30Les prêtres et les lévites se purifièrent. Ils invitèrent tout le peuple à se purifier aussi, puis ils accomplirent la purification des portes et des murailles de la ville.

31Je fis monter les chefs de Juda sur la muraille et je formai deux grandes chorales. La première partit vers la droite et avança sur la muraille en direction de la porte du Fumier. 32Derrière les choristes marchaient Hochaya et la moitié des chefs de Juda, 33puis Azaria, Ezra, Mechoullam, 34Yehouda, Benjamin, Chemaya et Irméya. 35Ensuite venaient des prêtres porteurs de trompettes, Zacharie, descendant d'Assaf par Zakour, Mikaya, Mattania, Chemaya et Yonatan ; 36ses compagnons Chemaya, Azarel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Netanéel, Yehouda et Hanani suivaient ; ils portaient des instruments de musique que David, l'homme proche de Dieu, avait fait fabriquer. Esdras, le spécialiste de la Loi, était à la tête de ce groupe. 37Arrivés à la porte de la Source, ils se trouvèrent devant la montée de la cité de David ; ils la gravirent sur le mur même, d'où ils dominaient le palais de David, puis ils continuèrent jusqu'à la porte des Eaux, sur le côté oriental de la ville.

38La seconde chorale partit vers la gauche. Je la suivis, sur la muraille, accompagné de l'autre moitié de la foule. Nous sommes passés près de la tour des Fourneaux, puis par l'endroit où la muraille s'élargit ; 39nous avons continué au-dessus de la porte d'Éfraïm, de la porte de Yechana et de la porte des Poissons. Après la tour de Hananéel et la tour des Cent, nous avons dépassé la porte des Moutons pour atteindre la porte de la Garde. 40Les deux chorales s'arrêtèrent à la maison de Dieu. Je m'arrêtai également, tout comme ceux des magistrats qui m'accompagnaient. 41Les prêtres Éliaquim, Maasséya, Miniamin, Mikaya, Éliohénaï, Zacharie et Hanania jouaient de la trompette. 42Il y avait aussi Maasséya, Chemaya, Éléazar, Ouzi, Yohanan, Malkia, Élam et Ézer. Les chanteurs se firent entendre, sous la direction d'Izrahia.

43Ce jour-là, on offrit de nombreux sacrifices dans une ambiance de fête. Dieu avait en effet rempli son peuple d'une grande joie. À Jérusalem, les femmes et les enfants étaient si heureux que le bruit des réjouissances s'entendait au loin.

Les parts des récoltes réservées aux prêtres et aux lévites

44À cette même époque, on chargea des hommes de veiller sur les salles où étaient entreposées les offrandes de premiers fruits, ainsi que la dîme ou dixième partie des produits de la terre. Ces hommes devaient y recueillir les parts de récolte que la Loi attribue aux prêtres et aux lévites, et qui proviennent des champs cultivés entourant les villes. Tous les gens de Juda étaient satisfaits du travail accompli par les prêtres et les lévites, 45qui s'occupaient du service de leur Dieu et effectuaient les purifications rituelles. Les chanteurs et les portiers, eux aussi, se conformaient aux instructions du roi David et de son fils Salomon. 46En effet, depuis l'époque lointaine de David et du chantre Assaf, des chefs de chorale dirigeaient les chants de louange et de reconnaissance adressés à Dieu. 47À l'époque de Zorobabel, comme à celle de Néhémie, les Israélites donnaient chaque jour aux chanteurs et aux portiers ce qui leur était dû. Ils remettaient également les offrandes mises à part pour les lévites, et les lévites transmettaient aux prêtres, descendants d'Aaron, la part qui leur revenait.

Néhémie 13

Néhémie réalise diverses réformes

1À cette même époque, au cours de la lecture publique du livre de Moïse, on arriva au passage où il est écrit que les Ammonites et les Moabites ne seraient jamais admis dans l'assemblée de Dieu. 2En effet, autrefois, ils n'ont pas accueilli les Israélites en leur offrant à manger et à boire ; les Moabites ont même payé Balaam pour qu'il maudisse Israël, mais notre Dieu a changé la malédiction en bénédiction. 3Lorsque les Israélites entendirent la lecture de cette interdiction, ils décidèrent d'exclure de leur communauté tous les étrangers.

4Quelque temps avant, le prêtre Éliachib avait été désigné pour s'occuper des salles annexes du temple de notre Dieu. Comme il était proche parent de Tobia, 5il mit à sa disposition une grande pièce dans laquelle on avait entreposé jusqu'alors les offrandes végétales, l'encens et les ustensiles du temple ; on y mettait aussi les parts dues aux prêtres, et la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile, réservée aux lévites, aux chanteurs et aux portiers.

6Au moment de ces événements, je n'étais pas à Jérusalem : je m'étais rendu auprès d'Artaxerxès, le roi de Babylone, pendant la trente-deuxième année de son règne. Après quelque temps, et avec l'autorisation du roi, 7je regagnai Jérusalem. Je me rendis compte du mal qu'Éliachib avait fait en offrant à Tobia une pièce donnant sur la cour de la maison de Dieu. 8J'en fus très irrité et je fis jeter hors de la pièce tout ce qui appartenait à Tobia. 9Puis, sur mon ordre, on nettoya soigneusement les chambres pour y déposer de nouveau les ustensiles de la maison de Dieu, les offrandes et l'encens.

10J'appris aussi que les lévites ne recevaient pas ce qui leur était dû. C'est pourquoi, au lieu d'accomplir leur service, chacun d'eux s'était retiré sur ses terres. Les chanteurs avaient fait de même. 11Je reprochai alors aux magistrats d'avoir permis que la maison de Dieu soit délaissée. Puis je rassemblai les lévites et les chanteurs et je leur fis reprendre le travail. 12Les Juifs recommencèrent à apporter la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile dans les réserves prévues à cet effet. 13Je désignai, pour veiller sur ces réserves, le prêtre Chélémia, le secrétaire Sadoc et le lévite Pedaya, secondés par Hanan, fils de Zakour et petit-fils de Mattania ; ils étaient tous considérés comme des personnes de confiance. Ils avaient pour tâche de partager les offrandes entre leurs compagnons.

14« Ô mon Dieu, souviens-toi de tout ce que j'ai fait ! N'oublie pas la fidélité avec laquelle j'ai travaillé pour le temple et pour le culte. »

15À cette même époque je vis, dans la province de Juda, des gens qui foulaient du raisin dans les pressoirs durant le jour du sabbat. D'autres transportaient du blé, chargeaient sur des ânes du vin, du raisin, des figues et toutes sortes d'autres choses, pour les introduire à Jérusalem. Je leur donnai un avertissement, le jour où ils vendaient leur marchandise. 16De plus, les Tyriens installés à Jérusalem faisaient venir du poisson et d'autres denrées pour les vendre, le jour du sabbat, aux gens de Jérusalem et de Juda. 17J'adressai des reproches aux notables de Juda : « Vous rendez-vous compte du mal que vous faites ? leur dis-je. Vous manquez de respect à l'égard du sabbat, ce jour qui est réservé à Dieu. 18Vos ancêtres ont agi ainsi, et c'est bien pourquoi notre Dieu nous a infligé de tels malheurs, à nous et à notre ville. Et vous, en manquant de respect à l'égard du sabbat, vous ne faites que ranimer la colère de Dieu contre Israël ! »

19Dès lors, j'ordonnai qu'on ferme les portes de Jérusalem à la tombée de la nuit, avant le début du sabbat, et qu'on ne les rouvre pas avant la fin du sabbat. Je plaçai quelques-uns de mes hommes à proximité, pour veiller à ce qu'aucune marchandise ne pénètre dans la ville durant le sabbat. 20Une fois ou deux, des vendeurs de toute espèce de marchandises s'installèrent sous les murs de Jérusalem. 21Je leur donnai un avertissement en ces termes : « Pourquoi vous installez-vous devant les murs de la ville ? Si vous recommencez, je vous ferai arrêter. » À partir de ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. 22J'ordonnai aux lévites de se purifier et d'aller surveiller les portes de la ville, afin qu'on respecte le sabbat, ce jour réservé à Dieu.

« Ô mon Dieu, souviens-toi de moi, aussi à cause de cela. Toi qui es si bon, accorde-moi ta grâce ! »

23À cette époque-là encore, je constatai que des Juifs avaient épousé des femmes asdodiennes, ammonites ou moabites. 24La moitié de leurs enfants parlaient la langue d'Asdod, d'autres parlaient la langue de tel ou tel peuple étranger, mais plus aucun d'eux ne savait parler la langue des Juifs. 25Je leur adressai des reproches et des malédictions ; je frappai même quelques hommes et leur arrachai les cheveux. Puis je leur fis jurer au nom de Dieu de ne plus donner leurs filles en mariage à des étrangers, ni de prendre des femmes étrangères pour leurs fils ou pour eux-mêmes. 26« N'est-ce pas cela qui a conduit Salomon, le roi d'Israël, à pécher ? leur demandai-je. Dans tous les peuples étrangers, il n'y a pas eu de roi comme lui ; il était aimé de Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël. Pourtant, même lui fut entraîné dans le péché par des femmes étrangères. 27Nous ne voulons plus entendre dire que vous commettez à l'égard de notre Dieu la faute grave d'épouser des femmes étrangères. »

28L'un des fils de Yoyada, un petit-fils du grand-prêtre Éliachib, était le gendre de Saneballath le Horonite. C'est pourquoi je le chassai de Jérusalem.

29« Ô mon Dieu, souviens-toi d'eux, car ils ont déshonoré la fonction de prêtre et l'alliance conclue par toi avec les prêtres et les lévites. »

30Je purifiai le peuple de tout élément étranger, et je remis en vigueur les règlements définissant la tâche particulière de chacun des prêtres et des lévites. 31Je rétablis également les offrandes de bois à fournir aux dates fixées, et les offrandes des premiers produits de la terre.

« Ô mon Dieu, souviens-toi de moi et traite-moi avec bonté ! »

Psaumes 126

Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie !

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem.

Quand le Seigneur a rétabli Sion,

nous pensions rêver.

2Nous ne cessions de rire et de lancer des cris de joie !

Chez les autres peuples on disait :

« Le Seigneur a fait de grandes choses pour eux ! »

3Oui, le Seigneur a fait de grandes choses pour nous,

et nous étions tout heureux !

4Seigneur, rétablis notre situation,

comme tu ranimes les ruisseaux asséchés.

5Celui qui a semé dans les larmes, moissonne dans la joie.

6Il part dans les pleurs, en portant le sac de semences ;

il revient dans la joie, en portant ses gerbes de blé.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux