Alliance biblique française

Bible en 1 an 287

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Matthieu 13

Jésus enseigne en paraboles

(13.1-52)
La parabole des grains semés
(Voir aussi Marc 4.1-9; Luc 8.4-8)

1Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et alla s'asseoir au bord du lac pour enseigner. 2Un grand nombre de personnes se rassembla autour de lui, si bien qu'il monta dans une barque et s'y assit. Les gens se tenaient au bord de l'eau. 3Il leur parlait de beaucoup de choses en utilisant des paraboles et il leur disait : « Un jour, le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie des grains tomba au bord du chemin : les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5Une autre partie tomba sur un sol pierreux où il y avait peu de terre. Les grains poussèrent aussitôt parce que la couche de terre n'était pas profonde. 6Quand le soleil se leva, il brûla les jeunes pousses et, faute de racines, elles se desséchèrent. 7Une autre partie des grains tomba dans les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les bonnes pousses. 8Mais d'autres grains tombèrent dans la bonne terre et produisirent des épis : les uns portaient cent grains, d'autres soixante et d'autres trente. » 9Et Jésus ajouta : « Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Pourquoi Jésus utilise des paraboles
(Voir aussi Marc 4.10-12; Luc 8.9-10)

10Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui demandèrent : « Pourquoi leur parles-tu en utilisant des paraboles ? » 11Il leur répondit : « Il vous a été donné de connaître les projets de salut du royaume des cieux, mais à eux, cela n'a pas été donné. 12Car celui qui a quelque chose, on lui donnera davantage et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. 13C'est pourquoi j'utilise des paraboles pour leur parler : parce qu'ils regardent sans voir et qu'ils écoutent sans entendre et sans comprendre. 14Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie exprimée par Ésaïe :

“Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ;

vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.

15Car ce peuple est devenu insensible ;

ils se sont bouché les oreilles,

ils ont fermé les yeux,

afin d'empêcher leurs yeux de voir,

leurs oreilles d'entendre,

leur intelligence de comprendre,

et ainsi, ils ne reviendront pas à moi pour que je les guérisse.”

16Mais vous, heureux êtes-vous : vos yeux voient et vos oreilles entendent ! 17Je vous le déclare, c'est la vérité : beaucoup de prophètes et de personnes qui font la volonté de Dieu ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.

Jésus explique la parabole des grains semés
(Voir aussi Marc 4.13-20; Luc 8.11-15)

18Écoutez donc ce que signifie la parabole du semeur. 19Ceux qui entendent parler du royaume et ne comprennent pas sont au bord du chemin où la semence est semée : le Mauvais arrive et s'empare de ce qui a été semé dans leur cœur. 20D'autres sont comme le terrain pierreux où tombe la semence : ils entendent la parole et la reçoivent aussitôt avec joie. 21Mais ils ne la laissent pas s'enraciner en eux, ils ne s'y attachent qu'un moment. Alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils se détournent de la foi. 22D'autres encore reçoivent la semence dans des ronces : ils ont entendu la parole, mais les préoccupations de ce monde et l'attrait trompeur de la richesse étouffent la parole, et elle ne produit pas de fruit. 23D'autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre : ils entendent la parole et la comprennent ; ils portent des fruits, l'un cent, un autre soixante et un autre trente. »

La parabole de la mauvaise herbe

24Jésus leur raconta une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à quelqu'un qui avait semé de la bonne semence dans son champ. 25Une nuit, pendant que tout le monde dormait, son ennemi vint semer de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26Lorsque l'herbe poussa et que les épis se formèrent, la mauvaise herbe apparut aussi. 27Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : “Maître, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ ? d'où vient donc cette mauvaise herbe ?” 28Il leur répondit : “C'est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui demandèrent : “Veux-tu que nous allions enlever la mauvaise herbe ?” – 29“Non, répondit-il, car en l'enlevant vous risqueriez d'arracher aussi le blé. 30Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson et, à ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler, puis vous rentrerez le blé dans mon grenier.” »

La parabole de la graine de moutarde
(Voir aussi Marc 4.30-32; Luc 13.18-19)

31Jésus leur raconta une autre parabole : « Le royaume des cieux est comme une graine de moutarde qu'on prend et qu'on sème dans son champ. 32C'est la plus petite de toutes les graines ; mais quand elle a poussé, c'est la plus grande de toutes les plantes du jardin : elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »

La parabole du levain
(Voir aussi Luc 13.20-21)

33Jésus leur dit une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble au levain qu'une femme prend et mêle à une grande quantité de farine, jusqu'à ce que toute la pâte lève. »

Comment Jésus utilisait des paraboles
(Voir aussi Marc 4.33-34)

34Jésus dit tout cela aux foules en utilisant des paraboles ; il ne leur parlait pas sans paraboles. 35Il agissait ainsi afin que s'accomplisse cette parole du prophète :

« Je m'exprimerai par des paraboles,

j'annoncerai des choses tenues secrètes depuis la création du monde. »

Jésus explique la parabole de la mauvaise herbe

36Puis Jésus laissa la foule et se rendit à la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui et dirent : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. » 37Jésus répondit : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; 38le champ, c'est le monde ; la bonne semence représente ceux qui appartiennent au royaume ; la mauvaise herbe représente ceux qui appartiennent au Mauvais ; 39l'ennemi qui sème la mauvaise herbe, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges. 40Comme on enlève la mauvaise herbe pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : 41le Fils de l'homme enverra ses anges, ils élimineront de son royaume tous ceux qui détournent les autres de Dieu et ceux qui commettent le mal, 42et ils les jetteront dans le feu de la fournaise ; c'est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents. 43Mais les personnes qui sont fidèles à Dieu brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Le trésor caché et la perle

44Le royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. Quelqu'un le trouve et le cache de nouveau. Il est si heureux qu'il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ.

45Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. 46Quand il a trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède et achète cette perle.

La parabole du filet

47Le royaume des cieux ressemble encore à un filet qu'on a jeté dans la mer et qui attrape toutes sortes de poissons. 48Quand il est plein, les pêcheurs le tirent au bord de l'eau, puis s'assoient pour trier les poissons : ils mettent les bons dans des paniers et rejettent ceux qui ne valent rien. 49Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d'avec les bons 50pour les jeter dans le feu de la fournaise ; c'est là que beaucoup pleureront et grinceront des dents.

Des richesses nouvelles et anciennes

51Avez-vous compris tout cela ? » leur demanda Jésus. « Oui », répondirent-ils. 52Il leur dit : « Ainsi donc, tout spécialiste des Écritures qui devient disciple du royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »

Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus

(Voir aussi Marc 6.1-6; Luc 4.16-30)

53Quand Jésus eut fini de raconter ces paraboles, il partit de là 54et se rendit dans son pays. Il enseignait dans la synagogue de l'endroit et toutes les personnes présentes furent impressionnées. Elles disaient : « D'où lui vient cette sagesse ? comment peut-il accomplir ces miracles ? 55N'est-il pas le fils du charpentier ? Marie n'est-elle pas sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ? 56Et ses sœurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? D'où a-t-il donc tout ce pouvoir ? » 57Et cela les empêchait de croire en lui. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays et dans sa maison. » 58Jésus n'accomplit là que peu de miracles à cause de leur manque de foi.

Luc 8

Les femmes qui accompagnent Jésus

1Ensuite, Jésus alla dans les villes et les villages pour y proclamer et annoncer la bonne nouvelle du règne de Dieu. Les douze disciples l'accompagnaient, 2ainsi que quelques femmes qui avaient été délivrées d'esprits mauvais et guéries de maladies : Marie, appelée Marie de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons ; 3Jeanne, femme de Chouza, un administrateur d'Hérode ; Suzanne et beaucoup d'autres qui utilisaient leurs biens pour servir Jésus et ses disciples.

La parabole des grains semés

(Voir aussi Matt 13.1-9; Marc 4.1-9)

4De chaque ville, des gens venaient à Jésus. Comme une grande foule s'assemblait, il dit cette parabole : 5« Le semeur sortit pour semer du grain. Comme il semait, une partie des grains tomba au bord du chemin : on marcha dessus et les oiseaux les mangèrent. 6Une autre partie tomba sur un sol pierreux : dès que les plantes poussèrent, elles se desséchèrent parce qu'elles manquaient d'humidité. 7Une autre partie tomba dans les ronces qui poussèrent en même temps que les bonnes plantes et les étouffèrent. 8Mais une autre partie tomba dans la bonne terre ; les plantes poussèrent et produisirent des épis : chacun portait cent grains. » Et Jésus ajouta : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Pourquoi Jésus utilise des paraboles

(Voir aussi Matt 13.10-17; Marc 4.10-12)

9Les disciples de Jésus lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10Il leur répondit : « Il vous a été donné de connaître les mystères du règne de Dieu ; mais aux autres gens, ils sont présentés sous forme de paraboles et ainsi

“Ils ont beau regarder, ils ne voient pas ;

ils ont beau entendre, ils ne comprennent pas.”

Jésus explique la parabole des grains semés

(Voir aussi Matt 13.18-23; Marc 4.13-20)

11Voici ce que signifie cette parabole : la semence, c'est la parole de Dieu. 12Certains sont au bord du chemin où tombe le grain : ils entendent, mais le diable arrive et enlève la parole de leur cœur pour les empêcher de croire et d'être sauvés. 13D'autres sont comme un sol pierreux : ils entendent la parole et la reçoivent avec joie. Mais ils ne la laissent pas s'enraciner, ils ne croient qu'un moment et ils abandonnent la foi quand survient l'épreuve. 14La semence qui tombe dans des ronces représente ceux qui entendent ; mais ils se laissent étouffer en chemin par les préoccupations, la richesse et les plaisirs de la vie, et ils ne donnent pas de fruits mûrs. 15La semence qui tombe dans la bonne terre représente les personnes qui écoutent la parole, qui la gardent dans un cœur bon et bien disposé, et qui portent des fruits grâce à leur persévérance.

Les paraboles de la lampe et de la mesure

(Voir aussi Marc 4.21-25)

16Personne n'allume une lampe pour la couvrir d'un pot ou pour la mettre sous un lit. Au contraire, on la place sur le porte-lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 17Tout ce qui est caché apparaîtra au grand jour, et tout ce qui est secret sera connu et mis en pleine lumière. 18Faites attention à la manière dont vous écoutez ! Car celui qui a quelque chose, on lui donnera davantage ; mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même ce qu'il a. »

Qui est ma mère, qui sont mes frères ?

(Voir aussi Matt 12.46-50; Marc 3.31-35)

19La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. 20On l'annonça à Jésus : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et désirent te voir. » 21Mais Jésus dit à tous : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent ce que Dieu dit et qui le mettent en pratique. »

Jésus apaise une tempête

(Voir aussi Matt 8.23-27; Marc 4.35-41)

22Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples et leur dit : « Passons de l'autre côté du lac. » Et ils partirent. 23Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Soudain, un vent violent se mit à souffler sur le lac ; la barque se remplissait d'eau et ils étaient en danger. 24Les disciples s'approchèrent de Jésus et le réveillèrent en criant : « Maître, maître, nous allons mourir ! » Jésus, réveillé, menaça le vent et les grosses vagues, qui s'apaisèrent. Il y eut un grand calme. 25Jésus dit aux disciples : « Où est votre foi ? » Effrayés, ils étaient stupéfaits et se disaient les uns aux autres : « Qui est donc celui-ci ? Il donne des ordres même aux vents et à l'eau, et ils lui obéissent ! »

Jésus guérit un homme possédé par des démons

(Voir aussi Matt 8.28-34; Marc 5.1-20)

26Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est de l'autre côté du lac, en face de la Galilée. 27Au moment où Jésus descendait à terre, un homme de la ville, possédé par des démons, vint à sa rencontre. Depuis longtemps il ne portait pas de vêtement et n'habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'en prie, ne me tourmente pas ! » 29Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de lui. Ce démon s'était emparé de lui bien des fois ; on attachait alors les mains et les pieds de l'homme avec des chaînes pour le garder, mais il rompait ses liens et le démon l'entraînait vers les lieux inhabités. 30Jésus l'interrogea : « Quel est ton nom ? » – « Mon nom est “Légion” », répondit-il. En effet, de nombreux démons étaient entrés en lui. 31Et ces démons suppliaient Jésus de ne pas les envoyer dans l'abîme.

32Il y avait là un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture sur la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33Alors les démons sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et s'y noya. 34Quand ceux qui gardaient les porcs virent ce qui était arrivé, ils s'enfuirent et portèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne. 35Les gens sortirent pour voir ce qui s'était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et trouvèrent celui dont les démons étaient sortis : il était assis aux pieds de Jésus, habillé, et il avait toute sa raison. Et ils prirent peur. 36Ceux qui avaient tout vu leur racontèrent comment le possédé avait été guéri. 37Alors toute la population du territoire des Géraséniens demanda à Jésus de s'en aller de chez eux, car ils avaient très peur. Jésus monta dans la barque pour partir. 38Celui dont les démons étaient sortis priait Jésus de le laisser rester avec lui. Mais Jésus le renvoya en disant : 39« Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » L'homme s'en alla donc et proclama dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Jésus guérit une femme et ramène à la vie la fille de Jaïros

(Voir aussi Matt 9.18-26; Marc 5.21-43)

40Au moment où Jésus regagna l'autre rive, la foule l'accueillit, car tous l'attendaient. 41Un homme appelé Jaïros arriva alors. Il était l'un des dirigeants de la synagogue. Il tomba aux pieds de Jésus et le supplia de venir chez lui, 42parce qu'il avait une fille unique, âgée d'environ douze ans, qui était mourante.

Pendant que Jésus s'y rendait, la foule le pressait de tous côtés. 43Il y avait là une femme qui souffrait de pertes de sang depuis douze ans. Elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait chez les médecins, mais personne n'avait pu la guérir. 44Elle s'approcha de Jésus par-derrière et toucha le bord de son vêtement. Aussitôt, sa perte de sang s'arrêta. 45Jésus demanda : « Qui m'a touché ? » Tous niaient l'avoir fait et Pierre dit : « Maître, la foule t'entoure et te presse de tous côtés. » 46Mais Jésus dit : « Quelqu'un m'a touché, car j'ai senti qu'une force était sortie de moi. » 47La femme vit qu'elle avait été découverte. Elle vint alors, toute tremblante, se jeter aux pieds de Jésus. Elle lui raconta, devant tout le monde, pourquoi elle l'avait touché et comment elle avait été guérie immédiatement. 48Jésus lui dit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix. »

49Comme Jésus parlait encore, quelqu'un vient de la maison du dirigeant de la synagogue et dit à celui-ci : « Ta fille est morte. Ne dérange plus le maître. » 50Mais Jésus l'entendit et dit à Jaïros : « N'aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée. » 51Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, sauf Pierre, Jean, Jacques, et le père et la mère de la jeune fille. 52Tous pleuraient et se lamentaient à cause de celle-ci. Alors Jésus dit : « Ne pleurez pas. Elle n'est pas morte, elle dort. » 53Mais ils se moquaient de lui, car ils savaient qu'elle était morte. 54Cependant, Jésus la prit par la main et dit d'une voix forte : « Jeune fille, lève-toi ! » 55Elle revint à la vie et se leva aussitôt. Jésus leur ordonna de lui donner à manger. 56Ses parents furent frappés de stupeur, mais Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qui s'était passé.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
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