Alliance biblique française

Bible en 1 an 31

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 4

Dieu révèle sa puissance à Moïse

1Moïse répondit au Seigneur : « Mais les Israélites ne voudront pas me croire ni écouter ma voix. Ils me diront : “Le Seigneur ne t'est pas apparu !” » 2Le Seigneur lui demanda : « Que tiens-tu à la main ? » – « Un bâton. » – 3« Jette-le à terre ! » Il le jeta à terre, et le bâton se transforma en serpent. Moïse s'en écarta vivement, 4mais le Seigneur lui dit : « Avance ta main et saisis-le par la queue. » Moïse avança la main et l'empoigna. Le serpent redevint un bâton dans sa main.

5Le Seigneur dit : « Voilà de quoi convaincre les Israélites que je te suis apparu, moi, le Dieu de leurs ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. 6Et maintenant, continua-t-il, mets ta main sur ta poitrine. » Moïse mit sa main sur sa poitrine ; quand il retira sa main, elle était blanche comme la neige, couverte de lèpre. 7« Remets-la sur ta poitrine », dit le Seigneur. Il remit sa main sur sa poitrine ; et quand il retira sa main, elle était redevenue comme avant. 8Le Seigneur lui déclara : « Si les Israélites ne te croient pas et n'écoutent pas malgré le premier prodige, ils croiront à cause du second. 9Et s'ils persistent à ne pas croire et à ne pas t'écouter, malgré ces deux prodiges, tu prendras de l'eau du Nil et tu la verseras sur le sol : cette eau se transformera en sang sur le sol. »

Dieu désigne Aaron comme porte-parole de Moïse

10Moïse dit au Seigneur : « Ce n'est pas possible, Seigneur, je n'ai pas la parole facile. Je ne l'ai jamais eue, et je ne l'ai pas davantage depuis que tu me parles. J'ai beaucoup trop de peine à m'exprimer. » 11Le Seigneur lui répliqua : « Qui a donné une bouche à l'être humain ? Qui peut le rendre muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, le Seigneur ? 12Eh bien maintenant, va. Je serai avec toi quand tu parleras, je t'indiquerai ce que tu devras dire. » – 13« Je t'en supplie, Seigneur, reprit Moïse, envoie quelqu'un d'autre ! »

14Le Seigneur se mit en colère contre Moïse et lui dit : « Tu as un frère, Aaron le lévite. Je sais qu'il est éloquent, lui, n'est-ce pas ? D'ailleurs, il est déjà en route pour venir te trouver. Dès qu'il te verra, il sera plein de joie. 15Tu lui parleras, tu lui communiqueras ce qu'il devra dire. Moi-même je serai avec chacun de vous deux quand vous parlerez et je vous indiquerai ce que vous aurez à faire. 16C'est lui qui s'adressera au peuple à ta place : il sera ton porte-parole, et toi tu seras comme le dieu qui l'inspire. 17De plus, tu tiendras à la main ce bâton, qui te servira à faire des prodiges. »

Moïse retourne auprès de son peuple

18Moïse retourna vers Jéthro, son beau-père, et lui dit : « Il faut que je retourne vers mes frères les Hébreux en Égypte, pour voir s'ils sont encore en vie. » – « Va en paix », répondit Jéthro.

19Le Seigneur dit alors à Moïse, dans le pays de Madian : « Retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. » 20Moïse prit sa femme et ses fils, les installa sur des ânes et partit pour l'Égypte ; il tenait en main le bâton que Dieu lui avait dit de prendre. 21Le Seigneur lui dit encore : « Je t'ai rendu capable de faire toutes sortes de prodiges. Quand tu seras de retour en Égypte, tu les réaliseras devant le pharaon. Moi, je le pousserai à s'obstiner et à ne pas laisser partir les Israélites. 22Tu lui diras : Voici ce que déclare le Seigneur : “Le peuple d'Israël est mon fils, mon fils aîné. 23Je t'avais dit de le laisser partir pour qu'il puisse me rendre un culte, mais tu as refusé. C'est pourquoi je ferai mourir ton propre fils aîné.” »

24Pendant le voyage, au campement pour la nuit, le Seigneur s'approcha de Moïse et chercha à le faire mourir. 25Alors Séfora prit un caillou tranchant, coupa le prépuce de son fils et en toucha le sexe de Moïse, en lui disant : “Ainsi tu es pour moi un époux de sang.” 26Alors le Seigneur s'éloigna de Moïse. Séfora avait dit “époux de sang” à cause de la circoncision.

27Le Seigneur dit à Aaron : « Va dans le désert, à la rencontre de Moïse. » Aaron partit, trouva son frère à la montagne de Dieu et l'embrassa. 28Moïse lui communiqua le message dont le Seigneur l'avait chargé et lui décrivit tous les prodiges qu'il lui avait ordonné de faire. 29Ensuite ils allèrent ensemble réunir tous les anciens d'Israël. 30Aaron leur transmit le message que le Seigneur avait confié à Moïse, et il accomplit les prodiges devant les Israélites. 31Ceux-ci furent convaincus, ils comprirent que le Seigneur avait vu comment on les maltraitait et qu'il intervenait pour les sauver. Alors ils s'inclinèrent jusqu'à terre pour l'adorer.

Exode 5

Moïse et Aaron vont chez le pharaon

1Après ces événements, Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et lui dirent : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Laisse partir mon peuple, pour qu'il aille célébrer une fête en mon honneur dans le désert.” » 2Le pharaon répondit : « Qui est ce Seigneur pour que j'écoute sa voix et laisse partir les Israélites ? Je ne le connais pas et je ne vous laisserai pas partir ! » 3Moïse et Aaron reprirent : « Le Dieu des Hébreux s'est manifesté à nous. Permets-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert pour offrir des sacrifices au Seigneur notre Dieu. Sinon il pourrait nous faire mourir par la peste ou par la guerre. – 4Moïse et Aaron, déclara le roi d'Égypte, pourquoi poussez-vous les Israélites à négliger leur ouvrage ? Retournez à vos corvées ! 5Maintenant que ces gens sont nombreux, vous voudriez leur faire interrompre leurs travaux forcés ? »

Le pharaon augmente le travail des Israélites

6Ce même jour, le pharaon donna l'ordre suivant aux Égyptiens, chefs de corvées, et aux contremaîtres israélites : 7« Contrairement à ce que vous faisiez précédemment, ne fournissez plus de paille aux Israélites pour la fabrication des briques. Ils iront eux-mêmes en chercher. 8Mais vous exigerez qu'ils fabriquent autant de briques qu'auparavant ; vous n'admettrez pas de réduction sur le nombre. Ce sont des paresseux ! C'est pour cela qu'ils crient : “Laissez-nous aller offrir des sacrifices à notre Dieu.” 9Dès qu'ils seront surchargés de travail, ils seront trop occupés pour penser à ces histoires mensongères. »

10Les chefs de corvées et les contremaîtres sortirent du palais et allèrent dire aux Israélites : « Voici ce que déclare le pharaon : On ne vous fournira plus de paille. 11Allez vous-mêmes en chercher où vous pourrez en trouver. Et sachez qu'il n'y aura pas de réduction sur le nombre exigé de briques. »

12Les Israélites se dispersèrent dans toute l'Égypte pour ramasser la paille dont ils avaient besoin. 13Les chefs de corvées les harcelaient en disant : « Achevez votre ouvrage ! Vous produirez chaque jour la quantité exigée, comme quand on vous fournissait la paille ! » 14Ils frappaient même les contremaîtres israélites qu'ils avaient désignés, et leur disaient : « Pourquoi, ces derniers jours, n'avez-vous pas fourni le nombre exigé de briques comme auparavant ? »

15Les contremaîtres vinrent se plaindre au pharaon : « Pourquoi le pharaon traite-t-il ainsi ses esclaves ? lui demandèrent-ils. 16On ne nous fournit plus de paille et on nous ordonne pourtant de faire des briques. On nous frappe même. Ton peuple a tort ! – 17Vous n'êtes que des paresseux, oui, des paresseux, répliqua le pharaon. C'est pour cela que vous dites : “Allons offrir des sacrifices au Seigneur !” 18Eh bien maintenant, allez travailler ! On ne vous fournira plus de paille, mais vous fournirez la même quantité de briques. »

19Les contremaîtres des Israélites virent qu'ils se trouvaient dans une situation difficile, puisqu'on leur disait : « Pas de réduction du nombre de briques ! Vous produirez chaque jour la quantité exigée ! » 20Au moment où ils sortaient de chez le pharaon, ils interpellèrent Moïse et Aaron, qui les attendaient, 21en leur disant : « Que le Seigneur constate ce que vous avez fait et qu'il vous condamne ! À cause de vous, le pharaon et son entourage nous détestent. Vous leur avez fourni une arme pour nous tuer ! »

22Une fois encore, Moïse s'adressa au Seigneur : « Ô Seigneur, dit-il, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m'as-tu envoyé ici ? 23Depuis que je suis allé parler au pharaon de ta part, il maltraite les Israélites, et toi tu ne fais rien pour sauver ton peuple ! »

Exode 6

1Le Seigneur lui répondit : « C'est maintenant que tu vas voir ce que je ferai au pharaon ! Contraint par ma main puissante, il laissera partir les Israélites ; contraint par ma main puissante, il va même les chasser de son pays ! »

Dieu promet à Moïse de délivrer Israël

2Dieu parla encore à Moïse : « Je suis “le Seigneur”. 3Je me suis révélé autrefois à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le “Dieu souverain”, mais ils ne savaient pas que je m'appelle aussi “le Seigneur”. 4J'ai aussi conclu une alliance avec eux, j'ai promis de leur donner le pays de Canaan dans lequel ils séjournaient comme immigrés. 5Maintenant j'ai entendu les Israélites gémir sous le poids de l'esclavage que les Égyptiens leur imposent, et je me suis souvenu de mon alliance avec eux. 6C'est pourquoi dis-leur ceci de ma part : “Je suis le Seigneur ! Je vous ferai sortir des travaux forcés et je vous délivrerai de l'esclavage auquel les Égyptiens vous ont soumis. Grâce à ma puissance irrésistible, je les punirai de manière exemplaire et je vous libérerai. 7Je ferai de vous mon peuple, et je serai votre Dieu. Vous saurez que c'est moi, le Seigneur votre Dieu, qui vous délivre des travaux forcés d'Égypte. 8Je vous conduirai ensuite dans le pays que j'ai solennellement promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous le donnerai en possession. C'est moi, le Seigneur, qui vous l'affirme.” » 9Moïse rapporta ces paroles aux Israélites, mais ils ne l'écoutèrent pas, tant ils étaient accablés par leur dur esclavage.

10Le Seigneur s'adressa de nouveau à Moïse : 11« Va parler au pharaon, le roi d'Égypte, lui dit-il, pour qu'il laisse partir les Israélites de son pays. » 12Moïse lui répondit : « Même les Israélites ne m'ont pas écouté ! Pourquoi le pharaon m'écouterait-il, moi qui sais si mal m'exprimer ? » 13Le Seigneur ordonna à Moïse et à Aaron d'aller ensemble trouver les Israélites et le pharaon, pour que les Israélites puissent quitter l'Égypte.

Liste des ancêtres de Moïse et Aaron

14Voici une liste des chefs de familles israélites :

Fils de Ruben, le premier des fils de Jacob : Hanok, Pallou, Hesron et Karmi ; ils furent les ancêtres des clans de Ruben.

15Fils de Siméon : Yemouel, Yamin, Ohad, Yakin, Sohar et Chaoul, ce dernier étant fils d'une épouse cananéenne ; ils furent les ancêtres des clans de Siméon.

16Et voici les noms des descendants de Lévi, à diverses générations :

Lévi eut trois fils, Guerchon, Quéhath et Merari ; il vécut 137 ans. 17Fils de Guerchon : Libni et Chiméi, ancêtres de leurs clans respectifs. 18Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel ; Quéhath vécut 133 ans. 19Fils de Merari : Mali et Mouchi. Tels furent les ancêtres des clans de Lévi, suivant l'époque où ils vécurent.

20Amram épousa sa tante Yokébed, qui lui donna deux fils, Aaron et Moïse ; il vécut 137 ans.

21Fils d'Issar : Coré, Néfeg et Zikri. 22Fils d'Ouziel : Michaël, Élissafan et Sitri.

23Aaron épousa Élichéba, fille d'Amminadab et sœur de Nachon, qui lui donna quatre fils, Nadab, Abihou, Éléazar et Itamar.

24Fils de Coré : Assir, Elcana et Abiassaf, qui furent les ancêtres des clans issus de Coré.

25Éléazar, fils d'Aaron, épousa une fille de Poutiel, qui lui donna un fils, Pinhas.

Ceux qui viennent d'être nommés furent des chefs de familles dans les clans issus de Lévi.

26C'est à Aaron et à Moïse que le Seigneur dit : « Faites sortir les Israélites d'Égypte, en bon ordre. » 27Moïse et Aaron s'adressèrent au pharaon, roi d'Égypte, pour qu'il laisse sortir les Israélites de son pays.

Dieu renouvelle sa promesse à Moïse

28Le jour où le Seigneur adressa la parole à Moïse, en Égypte, 29il lui dit : « Je suis le Seigneur ! Va rapporter au pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je te dis moi-même. » 30Mais Moïse lui répondit : « Je sais si mal m'exprimer ! Jamais le pharaon ne m'écoutera ! »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux