Alliance biblique française

Bible en 1 an 362

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Apocalypse 1

Heureux celui qui lit ce livre !

1Ce livre contient la révélation que Jésus Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu'il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ a envoyé son ange à Jean, son serviteur, pour lui faire connaître cela. 2Jean est témoin que tout ce qu'il a vu est parole de Dieu et vérité révélée par Jésus Christ. 3Heureux celui qui lit ce livre, heureux ceux qui écoutent ce message prophétique et gardent attentivement ce qui est écrit ici ! Car le moment où tout cela doit arriver est proche.

Salutations aux sept Églises

4De la part de Jean, aux sept Églises de la province d'Asie :

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d'entre les morts, et le souverain des rois de la terre.

Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés en donnant sa vie, 6il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. À lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen.

7Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui ! Amen.

8« Je suis l'alpha et l'oméga », déclare le Seigneur, celui qui est, qui était et qui vient, le Dieu souverain.

Jean a une vision du Christ

9Moi Jean, je suis votre frère et votre compagnon dans la détresse, le règne et la persévérance dans l'union avec Jésus. J'ai été exilé sur l'île de Patmos, à cause de ma fidélité à la parole de Dieu et à la vérité révélée par Jésus. 10Le jour du Seigneur, l'Esprit saint s'empara de moi et j'entendis derrière moi une voix forte, qui sonnait comme une trompette ; 11elle disait : « Écris dans un livre ce que tu vois, et envoie le livre à ces sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »

12Je me retournai pour voir qui me parlait. Alors je vis sept lampes d'or. 13Au milieu d'elles se tenait un être semblable à un humain ; il portait un long vêtement et une ceinture d'or autour de la taille. 14Ses cheveux étaient blancs comme de la laine, ou comme de la neige, et ses yeux flamboyaient comme du feu ; 15ses pieds brillaient comme du bronze poli, purifié au four, et sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau. 16Il tenait sept étoiles dans sa main droite, et une épée aiguë à deux tranchants sortait de sa bouche. Son visage resplendissait comme le soleil à midi. 17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi et dit : « N'aie pas peur ! Je suis le premier et le dernier. 18Je suis le vivant. J'étais mort, mais maintenant je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts. 19Écris donc ce que tu vois : ce qui se passe maintenant et ce qui doit arriver ensuite. 20Voici quel est le sens mystérieux des sept étoiles que tu vois dans ma main droite et des sept lampes d'or : les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept lampes sont les sept Églises. »

Apocalypse 2

Le message adressé à l'Église d'Éphèse

1« Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse :

Voici ce que déclare celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes d'or : 2Je connais ta conduite, la peine que tu t'es donnée et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants ; tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres mais ne le sont pas et tu as démasqué leur imposture. 3Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t'es pas découragé. 4Mais j'ai un reproche à te faire : tu ne m'aimes plus comme au commencement. 5De quelle hauteur tu es tombé ! Prends-en conscience, change de vie et agis comme tu l'as fait au commencement. Si tu refuses de changer, je viendrai à toi et j'enlèverai ta lampe de sa place. 6Cependant, tu as ceci en ta faveur : tout comme moi, tu détestes ce que font les Nicolaïtes.

7Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises !

À ceux qui auront remporté la victoire je donnerai à manger les fruits de l'arbre de la vie qui se trouve dans le paradis de Dieu. »

Le message adressé à l'Église de Smyrne

8« Écris à l'ange de l'Église de Smyrne :

Voici ce que déclare celui qui est le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie : 9Je connais ta détresse et ta pauvreté – mais en réalité tu es riche ! – Je connais les calomnies de ceux qui se prétendent Juifs mais qui ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan ! 10Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Écoute : le diable va vous mettre à l'épreuve en jetant plusieurs d'entre vous en prison ; on vous persécutera pendant dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie éternelle.

11Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises !

Le vainqueur n'a rien à craindre de la seconde mort. »

Le message adressé à l'Église de Pergame

12« Écris à l'ange de l'Église de Pergame :

Voici ce que déclare celui qui possède l'épée aiguë à deux tranchants : 13Je sais où tu demeures : là où Satan a son trône. Tu es fermement attaché à moi et tu n'as pas renié la foi en moi, même à l'époque où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan demeure. 14Cependant, j'ai quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam. Celui-ci incitait Balac à tendre un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes provenant de sacrifices offerts aux idoles et pour qu'ils se livrent à la débauche. 15De même, tu as également chez toi des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. 16Change donc de vie. Sinon, je viens à toi bientôt et je combattrai ces gens avec l'épée qui sort de ma bouche.

17Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises !

Aux vainqueurs je donnerai de la manne cachée. Je donnerai aussi à chacun d'eux un caillou blanc sur lequel est inscrit un nom nouveau, que personne ne connaît sinon celui qui le reçoit. »

Le message adressé à l'Église de Thyatire

18« Écris à l'ange de l'Église de Thyatire :

Voici ce que déclare le Fils de Dieu, celui dont les yeux flamboient comme du feu et dont les pieds brillent comme du bronze poli. 19Je connais ta conduite, ton amour, ta fidélité, ton esprit de service et ta persévérance. Je sais que tes œuvres sont aujourd'hui plus nombreuses qu'au commencement. 20Mais j'ai un reproche à te faire : tu tolères Jézabel, cette femme qui prétend parler de la part de Dieu. Elle égare mes serviteurs en les incitant à se livrer à la débauche et à manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles. 21Je lui ai laissé du temps pour changer de vie, mais elle ne veut pas se détourner de sa débauche. 22C'est pourquoi je vais la jeter sur un lit de douleur ; j'infligerai également de grands tourments à ses compagnons d'adultère, à moins qu'ils ne renoncent aux mauvaises actions qu'elle leur inspire. 23De plus, je ferai mourir ses enfants. Ainsi toutes les Églises sauront que je suis celui qui discerne les pensées et les désirs des humains. Je traiterai chacun de vous selon ce qu'il aura fait.

24Quant à vous qui, à Thyatire, ne vous êtes pas attachés à cette fausse doctrine et qui n'avez pas appris ce que ces gens appellent “les profonds secrets de Satan”, voici ce que je déclare : je ne vous impose pas d'autre fardeau. 25Mais tenez fermement ce que vous avez jusqu'à ce que je vienne.

26Au vainqueur, à celui qui aura fait ma volonté jusqu'à la fin, je lui donnerai le pouvoir sur les peuples ; 27il les dirigera avec une autorité de fer et les brisera comme des pots d'argile.

28Moi-même j'ai reçu ce pouvoir de mon Père. Je lui donnerai aussi l'étoile du matin.

29Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises ! »

Apocalypse 3

Le message adressé à l'Église de Sardes

1« Écris à l'ange de l'Église de Sardes :

Voici ce que déclare celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : je connais ton activité ; je sais que tu as la réputation d'être vivant, alors que tu es mort. 2Réveille-toi, ranime ce qui te reste de vie et qui allait mourir. Car je n'ai pas trouvé ta conduite parfaite aux yeux de mon Dieu. 3Rappelle-toi ce que tu as reçu et la façon dont tu l'as entendu ; sois-lui fidèle et change de vie. Si tu n'es pas vigilant, je viendrai te surprendre comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure ce sera. 4Cependant, quelques-uns des tiens, à Sardes même, n'ont pas souillé leurs vêtements. Ils m'accompagneront, vêtus de blanc, car ils en sont dignes.

5Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs ; je n'effacerai pas son nom du livre de vie. Je reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges qu'il est à moi.

6Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises ! »

Le message adressé à l'Église de Philadelphie

7« Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie :

Voici ce que déclare le Saint, le Véritable, celui qui a la clé du roi David, celui qui ouvre et personne ne peut fermer, celui qui ferme et personne ne peut ouvrir : 8Je connais ta conduite ; j'ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer ; car je sais que tu as peu de force, et pourtant tu as été fidèle à ma parole et tu ne m'as pas renié. 9Voici ce que je ferai des gens de la synagogue de Satan, ces menteurs qui se prétendent Juifs mais ne le sont pas : je les forcerai à se prosterner devant toi. Ils reconnaîtront que je t'ai aimé. 10Puisque tu as gardé mon ordre d'être persévérant, moi aussi je te garderai à l'heure du malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre. 11Je viens bientôt. Tiens fermement ce que tu as, afin que personne ne te prenne ta couronne de victoire.

12Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus jamais. J'inscrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, envoyée par mon Dieu. J'inscrirai aussi sur lui mon nom nouveau.

13Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises ! »

Le message adressé à l'Église de Laodicée

14« Écris à l'ange de l'Église de Laodicée :

Voici ce que déclare l'Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l'origine de tout ce que Dieu a créé : 15Je connais ta conduite ; je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais l'un ou l'autre ! 16Mais tu n'es ni bouillant ni froid, tu es tiède, de sorte que je vais te vomir de ma bouche ! 17Tu dis : “Je suis riche et j'ai fait de bonnes affaires, je ne manque de rien.” En fait, tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable ! Tu es pauvre, nu et aveugle. 18C'est pourquoi je te conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir réellement riche. Achète aussi des vêtements blancs pour t'en couvrir et n'avoir plus la honte de paraître nu, ainsi qu'un remède pour soigner tes yeux et te rendre la vue. 19Je réprimande et je corrige tous ceux que j'aime. Fais donc preuve de zèle et change de vie. 20Écoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai un repas avec lui et lui avec moi.

21Au vainqueur j'accorderai le droit de siéger avec moi sur mon trône, tout comme moi, j'ai remporté la victoire et je suis allé siéger avec mon Père sur son trône.

22Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises ! »

Apocalypse 4

L'adoration dans les cieux

1Après cela, j'eus une autre vision : je vis une porte ouverte dans le ciel.

La voix que j'avais entendue me parler auparavant, celle qui résonnait comme une trompette, me dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. »

2Aussitôt, l'Esprit s'empara de moi. Et voici, dans les cieux, se trouvait un trône. Sur ce trône quelqu'un siégeait ; 3il avait l'éclat resplendissant de pierres précieuses de jaspe et de sardoine. Le trône était entouré d'un arc-en-ciel qui brillait comme une pierre d'émeraude. 4Autour du trône, il y avait vingt-quatre autres trônes, sur lesquels siégeaient vingt-quatre anciens vêtus de blanc et portant des couronnes d'or. 5Du trône partaient des éclairs, des bruits de voix et des coups de tonnerre. Sept flambeaux ardents brûlaient devant le trône : ce sont les sept esprits de Dieu. 6Devant le trône, il y avait comme une mer transparente, aussi claire que du cristal.

Au milieu, autour du trône, se trouvaient quatre êtres vivants, couverts d'yeux par-devant et par-derrière. 7Le premier être vivant ressemblait à un lion et le deuxième à un jeune taureau ; le troisième avait un visage pareil à celui d'un être humain ; et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol. 8Chacun des quatre êtres vivants avait six ailes, couvertes d'yeux par-dessus et par-dessous. Ils ne cessent de proclamer jour et nuit :

« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu souverain,

qui était, qui est et qui vient. »

9Chaque fois que les quatre êtres vivants rendent gloire, honneur et remerciements à celui qui siège sur le trône, à celui qui vit pour toujours, 10les vingt-quatre anciens s'agenouillent devant celui qui siège sur le trône ; ils se prosternent devant celui qui vit pour toujours et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :

11« Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance.

Car c'est toi qui as créé toutes choses,

tu as voulu qu'elles soient et elles ont été créées. »

Apocalypse 5

L'agneau est seul digne d'ouvrir le livre

1Je vis un livre en forme de rouleau dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône ; il était écrit des deux côtés et fermé par sept attaches. 2Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte : « Qui est digne de briser les attaches et d'ouvrir le livre ? »

3Mais personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le lire. 4Je pleurai beaucoup, parce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le lire. 5Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas. Regarde : le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire ; il peut donc briser les sept attaches et ouvrir le livre. »

6Et je vis un agneau debout au milieu du trône, entouré par les quatre êtres vivants et les anciens. Il semblait avoir été mis à mort. Il avait sept cornes, ainsi que sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. 7L'agneau s'avança et prit le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône. 8Aussitôt, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens s'agenouillèrent devant l'agneau. Chacun d'eux avait une harpe et des coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières de ceux qui appartiennent à Dieu. 9Ils chantaient un chant nouveau :

« Tu es digne de prendre le livre

et d'en briser les attaches.

Car tu as été mis à mort et, en donnant ta vie,

tu as racheté pour Dieu des gens

de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de tout pays.

10Tu en as fait, pour servir notre Dieu, un royaume de prêtres,

et ils régneront sur la terre. »

11Je regardai encore et j'entendis la voix d'une multitude d'anges : il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens, 12et ils chantaient d'une voix forte :

« L'agneau qui a été mis à mort

est digne de recevoir la puissance,

la richesse, la sagesse et la force,

l'honneur, la gloire et la louange ! »

13Et j'entendis toutes les créatures dans les cieux, sur terre, sous terre et sur la mer – les créatures de l'univers entier – qui chantaient :

« À celui qui siège sur le trône et à l'agneau

soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance pour toujours ! »

14Les quatre êtres vivants répondaient : « Amen ! » Et les anciens s'agenouillèrent et adorèrent.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux