Alliance biblique française

Bible en 1 an 37

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 22

1Si un voleur est surpris la nuit en flagrant délit d'effraction et qu'il reçoive un coup mortel, on ne considérera pas cela comme un meurtre ; 2mais si la chose arrive alors que le soleil est levé, c'est un meurtre. Si un voleur n'a pas les moyens d'indemniser sa victime, il sera vendu comme esclave.

3Si une bête volée, bœuf, âne, mouton ou chèvre, est retrouvée vivante chez le voleur, il restituera alors cette bête-là, plus une autre.

Les atteintes à la propriété

4Si un homme laisse son bétail brouter le champ ou la vigne d'un autre propriétaire, il donnera comme compensation les produits de son meilleur champ ou de sa meilleure vigne.

5Si un homme brûle des buissons épineux et que le feu s'étende à des gerbes de blé, à des épis mûrs ou même à du blé encore en herbe, en tant que responsable de l'incendie, il indemnisera le propriétaire.

6Si un homme reçoit en dépôt d'un autre de l'argent ou des objets de valeur, et qu'un voleur s'en empare dans sa maison, le voleur, s'il est retrouvé, remboursera le double. 7Si le voleur n'est pas retrouvé, celui qui a reçu le dépôt prendra Dieu à témoin et jurera qu'il ne s'est pas emparé lui-même des biens de l'autre. 8Dans tout conflit concernant un bœuf, un âne, un mouton ou une chèvre, un manteau ou n'importe quel objet perdu, les deux personnes revendiquant la propriété de l'animal ou de l'objet se présenteront devant Dieu : celle que Dieu déclarera coupable restituera le double à l'autre.

9Supposons qu'un homme confie à la garde de son voisin un âne, un bœuf, un mouton, une chèvre ou toute autre bête, et que la bête meure, se blesse ou soit enlevée par des pillards sans que personne en soit témoin ; 10le voisin prêtera alors serment au nom du Seigneur et jurera qu'il ne s'est pas emparé lui-même du bien de l'autre. Le propriétaire de l'animal acceptera ce serment et le voisin n'aura pas de compensation à verser. 11Par contre, si le voisin s'est fait voler l'animal chez lui, il indemnisera le propriétaire. 12Si l'animal a été tué par une bête sauvage, le voisin en apportera les restes comme preuve, et dès lors, il n'aura rien à rembourser.

13Si un homme emprunte une bête à son voisin et que la bête se blesse ou meure en l'absence du propriétaire, l'emprunteur la remboursera. 14Par contre, si le propriétaire était présent, l'emprunteur n'aura rien à rembourser. Si la bête était prise en location, le prix de location sera considéré comme remboursement.

Les lois morales et religieuses diverses

15Si un homme séduit une jeune fille vierge qui n'est pas encore fiancée et qu'il couche avec elle, il devra l'épouser, en remettant au père le cadeau traditionnel. 16Si le père refuse de la lui accorder, le séducteur lui versera quand même l'équivalent en argent du cadeau traditionnel remis quand on épouse une jeune fille.

17Tu ne laisseras pas vivre une femme qui pratique la sorcellerie.

18Celui qui s'accouple à un animal sera mis à mort.

19Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux au lieu d'en offrir seulement au Seigneur sera mis à mort.

20Tu ne maltraiteras pas et tu n'exploiteras pas les immigrés installés chez vous ; rappelez-vous que vous étiez aussi des immigrés en Égypte. 21N'opprimez pas non plus les veuves ni les orphelins. 22Si tu les opprimes, ils m'appelleront à leur secours, et je t'assure que j'entendrai leur appel. 23Je me mettrai en colère et je vous ferai mourir par l'épée ; alors ce seront vos femmes qui deviendront veuves et vos enfants orphelins.

24Si tu prêtes de l'argent à un autre Israélite pauvre, n'agis pas comme les autres créanciers, ne lui réclame pas d'intérêts.

25Si tu prends en gage le manteau de quelqu'un, rends-le-lui avant le coucher du soleil, 26car il n'a que cela pour se couvrir et protéger son corps. S'il en est privé, dans quoi s'enveloppera-t-il pour se coucher ? Il m'appellera au secours et je l'écouterai, car je suis un Dieu bienveillant.

27Tu n'insulteras pas Dieu, et tu ne maudiras pas le chef de votre peuple.

28Tu m'apporteras sans retard la part qui me revient de tes moissons et de tes vendanges.

Tu mettras à part pour moi l'aîné de tes fils.

29En ce qui concerne le premier petit d'une vache, d'une brebis ou d'une chèvre, tu le laisseras pendant sept jours auprès de sa mère ; le huitième jour, offre-le-moi en sacrifice.

30Vous m'appartiendrez sans restriction. Ne consommez pas la viande d'un animal qui a été déchiré par des bêtes sauvages ; jetez-la aux chiens.

Exode 23

Le respect des faibles

1Tu ne propageras pas de fausses rumeurs, et tu ne porteras pas de faux témoignage en faveur de malfaiteurs. 2Ne te laisse pas entraîner par une majorité à faire ce qui est mal ; dans un procès, ne témoigne pas sous l'influence de la majorité, si elle cherche à fausser le cours de la justice. 3Ne favorise personne lors d'un procès, même pas un pauvre.

4Si tu rencontres le bœuf ou l'âne égaré de ton ennemi, ramène-le-lui. 5Si tu aperçois son âne effondré sous la charge qu'il porte, ne l'abandonne pas ; aide plutôt ton ennemi à remettre la bête sur ses pattes.

6Ne fausse pas le cours de la justice, même si c'est un pauvre qui s'adresse à toi lors d'un procès. 7Ne prête pas l'oreille à des propos mensongers. Ne condamne pas à mort quelqu'un d'innocent ou d'honnête, car je ne tiens pas pour innocent celui qui commet une telle injustice. 8Ne te laisse pas corrompre par des cadeaux, car les cadeaux rendent aveugles même les plus clairvoyants et pervertissent les décisions des gens honnêtes.

9N'opprime pas les immigrés installés chez toi. Vous savez bien ce qu'ils éprouvent, puisque vous avez été vous-mêmes des immigrés en Égypte.

L'année du repos et le jour du repos

10Pendant six années successives, tu sèmeras dans tes terres et tu en récolteras les produits ; 11mais la septième année, tu laisseras le sol complètement en repos. Les membres du peuple qui sont dans le besoin y trouveront de quoi se nourrir, puis les animaux sauvages mangeront le reste. Tu agiras de même avec tes vignes et tes oliviers.

12Tu as six jours dans la semaine pour accomplir ton ouvrage, mais le septième jour, tu cesseras toute activité, afin que ton bœuf et ton âne se reposent, et que les serviteurs et les immigrés reprennent leur souffle.

13Observez exactement ce que je vous ai ordonné. Veillez particulièrement à ne jamais invoquer d'autres dieux ; on ne vous entendra même pas mentionner leurs noms.

Les fêtes à observer en Israël

(Comparer 34.18-26; Deut 16.1-17)

14Chaque année tu célébreras trois fêtes en mon honneur. 15La première fête que tu célébreras sera celle des Pains sans levain : durant les sept jours fixés du mois d'Abib, tu mangeras du pain sans levain, comme je te l'ai ordonné. C'est en effet au cours de ce mois-là que tu as quitté l'Égypte. Tu ne viendras pas devant moi les mains vides. 16Tu célébreras ensuite la fête des Moissons, au moment où vous moissonnez les premiers produits des champs que vous cultivez. Et en automne, à la fin de l'année, tu célébreras la fête de la Récolte, lorsque tu auras fini de récolter les produits de tes plantations. 17Ainsi chaque année, tous les hommes de ton peuple viendront se présenter trois fois devant moi, le maître, le Seigneur.

18Tu ne m'apporteras pas d'offrande contenant du levain pour accompagner des sacrifices d'animaux. Tu ne garderas pas la graisse des sacrifices du soir jusqu'au lendemain matin. 19Tu apporteras les premiers produits de votre terre à la maison du Seigneur ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

Promesses et instructions avant le départ

20Je vais envoyer un ange qui te précédera et te protégera le long du chemin ; il te conduira dans le pays que je t'ai préparé. 21Prends bien soin d'écouter sa voix, de ne pas te montrer insoumis ; il ne supporterait pas ta révolte, car il agit en mon nom. 22Si tu écoutes vraiment ma voix, si tu accomplis avec exactitude ce que je t'ordonne, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.

23Lorsque mon ange te précédera pour te conduire chez les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Cananéens, les Hivites et les Jébusites, je détruirai ces peuples. 24Mais tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux pour les adorer, ni imiter leurs cérémonies. Au contraire tu détruiras les statues de ces dieux et tu briseras leurs pierres dressées ; 25et c'est moi seul, le Seigneur votre Dieu, que vous adorerez. Alors je vous bénirai en t'accordant la nourriture et la boisson, et en te préservant des maladies. 26Dans ton pays, il n'y aura plus de fausse couche ou de femme souffrant de stérilité, et je t'accorderai de vivre longtemps.

27À la nouvelle de ton approche, les populations seront terrifiées ; tous les peuples chez qui tu pénétreras seront mis en déroute et tes ennemis tourneront tous le dos pour s'enfuir. 28J'enverrai aussi devant toi des frelons qui mettront en fuite les Hivites, les Cananéens et les Hittites, avant même ton arrivée. 29Cependant je ne ferai pas fuir tous ces peuples devant toi la même année ; s'il en était ainsi, le pays deviendrait un désert où les bêtes sauvages se multiplieraient à tes dépens. 30Je chasserai tes ennemis peu à peu, au fur et à mesure que tu deviendras plus nombreux et que tu occuperas le pays. 31Finalement ton territoire s'étendra de la mer des Roseaux à la mer Méditerranée et du désert du Sinaï à l'Euphrate, car je livrerai en ton pouvoir les habitants de ces régions, afin que tu les chasses. 32Tu ne concluras aucune alliance avec eux ou avec leurs dieux. 33Tu ne leur permettras pas de demeurer dans ton pays de peur qu'ils ne t'entraînent à commettre des fautes contre moi. En effet, si tu adorais leurs dieux, tu serais pris au piège de l'idolâtrie. »

Exode 24

Dieu conclut l'alliance avec Israël

1Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d'Israël. Lorsque vous serez encore à bonne distance, vous vous inclinerez jusqu'à terre. 2Moïse seul s'approchera du Seigneur. Les autres ne s'approcheront pas et le peuple ne montera pas sur la montagne avec vous. » 3Moïse alla rapporter aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait dit et ordonné. Ils répondirent d'une seule voix : « Nous mettrons en pratique toutes les paroles du Seigneur. »

4Moïse écrivit tout ce que le Seigneur lui avait communiqué. Le lendemain, il se leva de bonne heure, construisit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres, une pour chaque tribu d'Israël. 5Il chargea des jeunes Israélites de présenter au Seigneur des sacrifices complets et de lui offrir des taureaux en sacrifices de paix. 6Il mit la moitié du sang des victimes dans des vases et répandit l'autre moitié sur l'autel. 7Il prit ensuite le livre de l'alliance et le lut à haute voix devant le peuple. Les Israélites dirent : « Nous mettrons en pratique et nous écouterons tout ce que le Seigneur a dit. » 8Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit : « Ce sang confirme l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements. »

9Après cela, Moïse monta sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et les soixante-dix anciens d'Israël. 10Ils virent le Dieu d'Israël. Sous ses pieds, il y avait une sorte de plate-forme de saphir, d'un bleu pur comme les cieux. 11Dieu ne fit aucun mal à ces notables israélites ; ils le contemplèrent, puis ils mangèrent et burent.

Moïse rencontre Dieu sur la montagne

12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte auprès de moi sur la montagne, et tiens-toi là. Je veux te donner les tablettes de pierre sur lesquelles j'ai écrit l'enseignement et la Loi, pour que tu les enseignes aux Israélites. » 13Moïse, accompagné de son lieutenant Josué, monta sur la montagne de Dieu, 14après avoir dit aux anciens : « Attendez-nous ici jusqu'à notre retour. Aaron et Hour restent avec vous ; si quelqu'un a un problème à régler, qu'il s'adresse à eux. » 15Pendant que Moïse gravissait la montagne, la nuée la recouvrit. 16La gloire du Seigneur se posa sur le Sinaï et une nuée couvrit la montagne pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée. 17Aux yeux des Israélites, la vision de la gloire de Dieu apparaissait comme un feu qui dévorait le haut de la montagne. 18Mais Moïse pénétra dans la nuée, continua à monter et resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Alliance biblique françaisev.4.25.3
Suivez-nous sur les réseaux sociaux