Alliance biblique française

Bible en 1 an 40

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 30

L'autel du parfum

1Pour brûler le parfum, tu fabriqueras un autel en bois d'acacia. 2Il sera carré, il mesurera cinquante centimètres de côté et aura un mètre de haut. Ses angles supérieurs seront relevés, tout en faisant corps avec lui. 3Tu le recouvriras entièrement d'or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et tu appliqueras une bordure d'or tout autour. 4Tu façonneras deux anneaux d'or qu'on fixera de part et d'autre de l'autel, au-dessous de la bordure ; tu y introduiras des barres pour le transporter. 5Tu tailleras les deux barres en bois d'acacia et on les recouvrira d'or. 6Tu déposeras cet autel devant le rideau qui cache le coffre du document de l'alliance, là où je te donnerai rendez-vous. 7Chaque matin, Aaron y fera brûler une offrande de parfum, au moment où il nettoiera les lampes ; 8et, chaque soir, il en fera brûler au moment où il allumera les lampes. On ne cessera jamais d'y brûler du parfum en mon honneur. 9Vous n'y offrirez pas de parfum non conforme, ni de sacrifices complets, ni d'offrandes végétales ; vous ne verserez pas d'offrande de vin sur cet autel. 10Une fois par an, Aaron le purifiera ; il déposera sur ses angles relevés le sang de l'animal sacrifié pour obtenir le pardon des péchés. La cérémonie se renouvellera chaque année, de génération en génération. Cet autel sera mis à part et strictement réservé au service du Seigneur. »

L'impôt pour le sanctuaire

11Le Seigneur dit encore à Moïse : 12« Lorsque tu feras le recensement des Israélites, chacun d'eux me payera une taxe destinée à préserver sa vie, afin qu'aucun fléau ne vous atteigne pendant le dénombrement. 13Chaque Israélite astreint au recensement donnera une pièce de cinq grammes d'argent, selon la moitié de l'unité de poids en vigueur au lieu saint. Cet argent sera prélevé pour le Seigneur 14sur tous les Israélites recensés, de vingt ans et plus. 15Un riche ne versera pas davantage, ni un pauvre moins que cinq grammes d'argent ; chacun versera pour le Seigneur le montant indiqué, afin de préserver sa vie. 16Quand tu auras recueilli tout cet argent des mains des Israélites, tu l'utiliseras pour l'entretien de la tente de la rencontre. Ce sera pour les Israélites un rappel devant le Seigneur du prix payé pour leur vie. »

Le bassin pour les purifications

17Le Seigneur dit encore à Moïse : 18« Pour les purifications, tu fabriqueras un bassin de bronze, monté sur un support de bronze ; tu le placeras entre la tente de la rencontre et l'autel, et tu le rempliras d'eau. 19Aaron et ses fils utiliseront cette eau pour se laver les mains et les pieds, 20avant d'entrer dans la tente de la rencontre ou de s'approcher de l'autel pour y accomplir leur service en m'y offrant un sacrifice. Ainsi ils ne perdront pas la vie. 21En effet, ils se laveront les mains et les pieds, afin de ne pas mourir. Cette loi est valable définitivement, pour eux et leurs descendants. »

L'huile d'onction

22Le Seigneur dit encore à Moïse : 23« Procure-toi des parfums de première qualité : cinq kilos de myrrhe liquide, deux kilos et demi de cinnamome odorant, deux kilos et demi de cannelle odorante 24et cinq kilos de casse – selon l'unité de poids en vigueur au lieu saint – ainsi que six litres d'huile d'olive. 25Un parfumeur les mélangera pour en faire l'huile d'onction réservée à Dieu. 26Tu t'en serviras pour mettre à part pour le Seigneur la tente de la rencontre, le coffre du document de l'alliance, 27la table et le porte-lampes avec tous leurs accessoires, l'autel du parfum, 28l'autel des sacrifices avec ses accessoires, et le bassin avec son support. 29Lorsque tu les auras mis à part, ils seront strictement réservés à mon service, de sorte que toute personne ou tout objet qui entrerait en contact avec eux serait considéré comme mis à part pour moi. 30Tu verseras de cette même huile d'onction sur Aaron et sur ses fils pour les mettre à part pour me servir en tant que prêtres.

31Après cela tu diras aux Israélites : “Voilà l'huile d'onction réservée pour Dieu. En tout temps on l'emploiera exclusivement au service du Seigneur. 32Personne ne l'utilisera pour s'en frotter le corps, et personne ne fabriquera un mélange de même composition. Elle est réservée pour Dieu et elle le restera. 33Si quelqu'un prépare un mélange semblable et en met sur le corps de quelqu'un qui n'est pas prêtre, il sera exclu de la communauté.” »

La fabrication du parfum

34Le Seigneur dit encore à Moïse : « Procure-toi des substances odorantes : du storax, de l'onyx et du galbanum. Ajoutes-y une quantité égale d'encens pur. 35Un parfumeur les mélangera avec du sel, pour en faire un produit pur, réservé à mon service. 36Tu en réduiras une partie en poudre fine, que tu utiliseras dans la tente de la rencontre, devant le coffre de l'alliance, à l'endroit où je te donnerai rendez-vous. Vous respecterez le caractère strictement réservé de ce produit. 37Vous ne fabriquerez pas de parfum de même composition, pour un usage non religieux. Vous le considérerez comme étant réservé exclusivement à mon usage. 38Si quelqu'un prépare un parfum semblable pour en respirer l'odeur, il sera exclu de la communauté. »

Exode 31

Les artisans pour le lieu saint

1Le Seigneur dit encore à Moïse : 2« Écoute, j'ai choisi Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, 3et je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques : 4il sait élaborer des projets, travailler l'or, l'argent et le bronze, 5ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire. 6Je lui donne comme adjoint Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, et j'accorde également une grande habileté à d'autres artisans ; ensemble ils réaliseront tout ce que je t'ai ordonné de faire : 7la tente de la rencontre, le coffre du document de l'alliance, le couvercle du coffre, tous les accessoires de la tente, 8la table et le porte-lampes d'or pur, avec tous leurs accessoires, l'autel du parfum, 9l'autel des sacrifices avec tous ses accessoires, le bassin avec son support, 10les vêtements de cérémonie, les vêtements de prêtres qu'Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère, 11l'huile d'onction réservée à Dieu, et le parfum à brûler pour le lieu saint. Pour exécuter tout cela, les artisans suivront exactement les instructions que je t'ai données. »

Le respect du sabbat

12Le Seigneur dit à Moïse : 13« Toi, parle aux Israélites et communique-leur les prescriptions suivantes : vous observerez les jours de sabbat ; en effet c'est un signe entre moi et vous pour vos descendants : il vous rappellera que je suis le Seigneur et que vous m'appartenez. 14Observez donc le sabbat, ne le considérez pas comme un jour ordinaire. Celui qui n'en respectera pas le caractère réservé à Dieu et qui travaillera ce jour-là sera exclu de la communauté et mis à mort. 15Il y a six jours dans la semaine pour travailler ; le septième jour est le sabbat, le jour de repos qui est réservé pour le Seigneur. Toute personne qui travaillera un jour de sabbat sera mise à mort. 16Les Israélites observeront pleinement le sabbat, de génération en génération, car il s'agit d'une alliance éternelle. 17Ce jour sera à jamais un signe de la relation qui unit les Israélites à moi-même ; en effet le Seigneur a créé les cieux et la terre en six jours, mais le septième il s'est arrêté pour se reposer. »

18Lorsque Dieu eut terminé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même les commandements.

Exode 32

RUPTURE ET RENOUVELLEMENT DE L'ALLIANCE AVEC DIEU

(32–34)

Les Israélites fabriquent un veau d'or

1Lorsque les Israélites virent que Moïse tardait à redescendre de la montagne, ils se réunirent auprès d'Aaron et lui dirent : « Allons, fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse, l'homme qui nous a fait sortir d'Égypte. » 2Aaron leur répondit : « Arrachez les boucles d'or qui ornent les oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. »

3Tous les Israélites arrachèrent leurs boucles d'oreilles en or et les remirent à Aaron. 4Celui-ci les prit, les fit fondre, versa l'or dans un moule et fabriqua une statue de veau. Alors les Israélites s'écrièrent : « Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait sortir d'Égypte ! » 5Voyant cela, Aaron construisit un autel devant la statue ; puis il proclama : « Demain, il y aura une fête en l'honneur du Seigneur ! » 6Tôt le lendemain matin, le peuple offrit sur l'autel des sacrifices complets et des sacrifices de paix. Les gens s'assirent pour manger et pour boire, puis se levèrent pour se divertir. 7Alors le Seigneur dit à Moïse : « Redescends tout de suite, car ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, a commis un grave péché. 8Ils se sont bien vite détournés du chemin que je leur avais indiqué : ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, ils se sont prosternés devant lui et lui ont offert des sacrifices. Ils ont même dit : “Voici ton Dieu, Israël, celui qui t'a fait sortir d'Égypte !” 9Eh bien, j'ai vu ce que vaut ce peuple ; ce sont tous des rebelles. 10Alors laisse-moi intervenir : dans ma colère je les exterminerai, puis je ferai naître de toi un grand peuple. »

La prière de Moïse

11Mais Moïse supplia le Seigneur son Dieu de s'apaiser, en disant : « Seigneur, pourquoi déchaîner ta colère contre ton peuple, après avoir déployé ta force, ta puissance irrésistible pour le faire sortir d'Égypte ? 12Si tu agis ainsi, les Égyptiens diront : “C'est par méchanceté que le Seigneur a fait sortir les Israélites de notre pays ; c'était pour les massacrer dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre.” Apaise ta colère, renonce à faire du mal à ton peuple. 13Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, tes serviteurs à qui tu as fait ce serment solennel : “Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles. Je leur donnerai le pays que j'ai promis et ils le posséderont pour toujours.” » 14Alors le Seigneur renonça à faire à son peuple le mal dont il l'avait menacé.

15Moïse redescendit de la montagne. Il tenait les deux tablettes de pierre, gravées de chaque côté, où étaient inscrits les commandements de Dieu. 16Ces tablettes étaient l'œuvre de Dieu, écrites de la main même de Dieu. 17Lorsque Josué entendit les cris que poussait le peuple, il dit à Moïse : « On entend des bruits de bataille dans le camp. – 18Non, répondit Moïse. Ce ne sont ni des cris de victoire, ni des cris de défaite. Ce sont des chants de fête que j'entends ! »

19Dès qu'ils arrivèrent près du camp, Moïse aperçut le veau et des gens qui dansaient. Il se mit en colère, il jeta les tablettes de pierre qu'il tenait et les fracassa au pied de la montagne. 20Il s'empara de la statue qu'ils avaient faite et la jeta dans le feu. Puis il réduisit en poudre fine ce qui restait, et mit cette poudre dans de l'eau qu'il fit boire aux Israélites. 21Il demanda ensuite à Aaron : « Qu'est-ce que ce peuple t'a fait, pour que tu l'entraînes dans un si grave péché ? – 22Je t'en prie, mon seigneur, ne te mets pas en colère, répondit Aaron. Tu sais toi-même combien ce peuple a tendance à mal faire. 23Ils sont venus me dire : “Fabrique-nous un dieu qui nous conduise, car nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce Moïse, l'homme qui nous a fait sortir d'Égypte.” 24Je leur ai alors demandé : “Qui de vous possède de l'or ?” Ils ont aussitôt arraché leurs bijoux et me les ont donnés. Je les ai fait fondre au feu, et voilà le veau qui en est sorti. »

Dieu punit les Israélites

25Moïse se rendit compte qu'Aaron avait laissé le peuple faire ce qu'il voulait, l'exposant ainsi aux moqueries de ses adversaires. 26Il se plaça à l'entrée du camp et s'écria : « Ceux qui aiment le Seigneur, venez auprès de moi ! » Les membres de la tribu de Lévi se rassemblèrent autour de lui. 27Il leur dit : « Voici ce qu'ordonne le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Que chacun de vous prenne son épée ; passez et repassez d'un bout à l'autre du camp et tuez vos frères, vos amis, vos voisins !” »

28Les lévites obéirent à Moïse, si bien que 3 000 Israélites environ moururent ce jour-là. 29Alors Moïse dit aux lévites : « Aujourd'hui, vous avez été mis à part au service du Seigneur, puisque vous n'avez pas hésité à tuer même vos fils ou vos frères. Que le Seigneur vous accorde donc sa bénédiction en ce jour. »

Moïse supplie Dieu de pardonner à Israël

30Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grave péché. Je vais maintenant remonter sur la montagne, vers le Seigneur. J'obtiendrai peut-être qu'il vous pardonne. »

31Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Ah, Seigneur ! Ce peuple a commis un grave péché, ils se sont fait un dieu en or. 32Pardonne-leur, je t'en supplie ! Sinon, efface mon nom du livre de vie que tu as écrit. – 33Celui que j'effacerai de mon livre, répondit le Seigneur, c'est celui qui a péché contre moi. 34Maintenant va, conduis le peuple à l'endroit que je t'ai indiqué ; mon ange ira devant toi. Pour ma part, j'interviendrai un jour et je les punirai de leur péché. » 35Le Seigneur frappa les Israélites, parce qu'ils avaient demandé à Aaron de leur faire une statue de veau.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux