Alliance biblique française

Bible en 1 an 58

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 8

La mise en place des lampes

1Le Seigneur dit à Moïse 2de communiquer à Aaron la prescription suivante : « Quand tu mettras en place les sept lampes, veille à ce qu'elles éclairent en avant du porte-lampes. » 3Aaron obéit à l'ordre du Seigneur, transmis par Moïse : il plaça les lampes en prenant soin qu'elles éclairent vers l'avant. 4Le porte-lampes était entièrement en or martelé, du pied jusqu'au dernier ornement en fleurs ; il correspondait au modèle que le Seigneur avait montré à Moïse.

L'investiture des lévites

5Le Seigneur dit à Moïse : 6« Sépare les lévites des autres Israélites, afin de les purifier. 7La cérémonie de purification se déroulera ainsi : tu les aspergeras avec de l'eau de purification, puis ils se raseront les poils sur le corps entier et ils laveront leurs vêtements ; après quoi ils seront purifiés. 8Ils prendront avec eux un taureau, accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile, et tu prendras toi-même un second taureau, destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon. 9-10Tu rassembleras toute la communauté d'Israël, puis tu feras avancer les lévites devant moi, près de la tente de la rencontre. Les Israélites poseront leur main sur eux. 11Aaron me remettra solennellement les lévites de la part des Israélites, afin qu'ils soient employés à mon service. 12Ensuite les lévites poseront leur main sur la tête des deux taureaux ; Aaron m'offrira l'un en sacrifice pour le pardon et l'autre en sacrifice complet, avant d'effectuer sur les lévites le geste rituel du pardon des péchés. 13Tu placeras les lévites devant Aaron et ses fils, et tu me les remettras solennellement. 14De cette façon tu mettras à part les lévites des autres Israélites, et les lévites m'appartiendront. 15À partir de ce moment-là, les lévites viendront exercer leur ministère dans la tente de la rencontre.

Tu devras purifier les lévites et me les remettre solennellement, 16car ils sont à ma disposition, en tant que délégués des autres Israélites. Je me les réserve pour remplacer les premiers-nés du peuple d'Israël. 17En effet, tous les premiers-nés en Israël m'appartiennent, aussi bien ceux des humains que ceux des animaux. Depuis le jour où j'ai fait mourir tous les premiers-nés du pays d'Égypte, les premiers-nés israélites me sont réservés. 18Aussi je me suis réservé les lévites pour remplacer les premiers-nés israélites, 19et je les mets à la disposition d'Aaron et de ses fils, en tant que délégués des autres Israélites. Ils exerceront leur ministère au service des autres Israélites dans le lieu saint, et ils obtiendront ainsi le pardon en leur faveur ; de cette manière je n'aurai pas à sévir contre ceux qui viendraient trop près du sanctuaire. »

20Moïse, Aaron et toute la communauté d'Israël exécutèrent scrupuleusement les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse au sujet des lévites : 21ceux-ci se purifièrent et lavèrent leurs vêtements, puis Aaron les remit solennellement au Seigneur et effectua sur eux les gestes rituels du pardon et de la purification. 22Après quoi les lévites commencèrent à exercer leur ministère dans la tente de la rencontre, sous la direction d'Aaron et de ses fils. On exécuta ainsi les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse au sujet des lévites.

23Le Seigneur dit encore à Moïse : 24« Les lévites seront enrôlés dès l'âge de vingt-cinq ans pour exercer leur ministère dans la tente de la rencontre. 25À partir de cinquante ans, ils en seront dispensés et n'auront plus de travaux à exécuter. 26Ils aideront les lévites en activité pour les services à accomplir dans la tente, mais ils n'auront plus de charges propres. Voilà les dispositions que tu prendras en ce qui concerne le service des lévites. »

Nombres 9

La date de la célébration de la Pâque

1Le Seigneur adressa la parole à Moïse dans le désert du Sinaï ; c'était durant le premier mois de l'année après celle où les Israélites quittèrent l'Égypte. Le Seigneur lui dit : 2« Les Israélites doivent célébrer la fête de la Pâque à la date fixée. 3Célébrez-la donc le quatorzième jour de ce mois-ci, le soir, conformément aux lois et aux règles qui la concernent. » 4Moïse transmit cet ordre aux Israélites. 5Ceux-ci célébrèrent la fête le soir du quatorzième jour du premier mois, dans le désert du Sinaï ; ils se conformèrent avec exactitude aux indications que le Seigneur avait données à Moïse.

6Pourtant certains hommes, qui avaient été en contact avec un cadavre, se trouvaient en état d'impureté ce jour-là ; à cause de cela, ils ne pouvaient pas célébrer la Pâque. Ils allèrent trouver Moïse et Aaron ; 7ils dirent à Moïse : « Nous avons été rendus impurs par un cadavre. Faut-il que nous soyons empêchés d'apporter notre offrande au Seigneur comme les autres Israélites, parce qu'il y a une date fixe pour cela ? » – 8« Attendez jusqu'à ce que j'aie appris ce que le Seigneur ordonne à votre sujet », répondit Moïse.

9Le Seigneur dit à Moïse 10de communiquer aux Israélites les instructions suivantes : « Si, aujourd'hui ou dans des générations à venir, des Israélites sont impurs pour avoir touché un cadavre, ou s'ils se trouvent en voyage lointain, au moment de la célébration de la Pâque en mon honneur, 11ils célébreront quand même la fête, mais au soir du quatorzième jour du deuxième mois ; ils mangeront l'agneau pascal avec des pains sans levain et des herbes amères. 12Ils ne laisseront aucun reste pour le lendemain, et ils ne briseront pas les os de l'animal. Ils suivront exactement les instructions pour la fête de la Pâque. 13Mais si quelqu'un néglige de célébrer la Pâque à la date normale, alors qu'il n'est ni en état d'impureté ni en voyage, il sera exclu de la communauté d'Israël ; en ne m'apportant pas son offrande au moment voulu, il se rend coupable d'une faute. 14Enfin, si des immigrés installés dans votre pays désirent célébrer la Pâque en mon honneur, ils devront le faire conformément au rituel et aux règles qui la concernent. Le rituel est le même pour tous, membres du peuple et immigrés. »

La nuée recouvre la demeure

15Le jour où l'on dressa la demeure, la nuée vint recouvrir la tente qui abritait le document de l'alliance. Le soir, cette nuée devint lumineuse, et elle le resta jusqu'au matin. 16Dès lors il en fut toujours ainsi : la nuée recouvrait la demeure et devenait lumineuse la nuit. 17Chaque fois que la nuée s'élevait au-dessus de la tente, les Israélites levaient le camp, pour aller s'installer à l'endroit où la nuée venait se poser. 18De cette manière, les Israélites levaient le camp sur l'ordre du Seigneur, et ils le réinstallaient également sur son ordre ; ils ne déplaçaient pas le camp tant que la nuée restait sur la demeure. 19Si la nuée restait longtemps sur la demeure, les Israélites obéissaient au Seigneur et ne partaient pas. 20Si elle ne restait que peu de jours, on installait et on levait le camp selon les ordres du Seigneur. 21Parfois la nuée restait à un endroit seulement du soir au lendemain matin, ou bien un jour et une nuit ; dès qu'elle s'élevait, les Israélites levaient le camp. 22Mais si elle restait sur la demeure deux jours, un mois, ou plus longtemps encore, les Israélites ne déplaçaient pas leur camp avant que la nuée s'élève. 23Les Israélites n'installaient et ne levaient le camp que sur l'ordre du Seigneur. Ils agissaient conformément aux ordres que le Seigneur avait donnés par l'intermédiaire de Moïse.

Nombres 10

Les trompettes d'argent

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Fais fabriquer deux trompettes en argent martelé ; on s'en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal du départ aux différents camps. 3Quand on sonnera des deux trompettes simultanément, toute la communauté se réunira autour de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre. 4Si on ne sonne que d'une trompette, seuls les responsables, les chefs militaires d'Israël, se réuniront autour de toi. 5-6Si on sonne de la trompette en l'accompagnant de cris de joie, ce sera un signal de départ : à la première sonnerie, les tribus qui campent à l'est de la tente de la rencontre se mettront en route ; à la deuxième sonnerie, celles qui campent au sud partiront. 7Mais pour les rassemblements, on sonnera de la trompette sans l'accompagner de cris de joie.

8Seuls les prêtres, descendants d'Aaron, sont autorisés à sonner de la trompette. C'est une prescription que vous et vos descendants devrez observer en tout temps.

9Lorsque, dans votre pays, vous partirez en guerre contre des adversaires qui vous attaquent, vous pousserez le cri de guerre en l'accompagnant de sonneries de trompettes, afin que je me souvienne de vous ; alors moi, le Seigneur votre Dieu, je vous délivrerai de vos ennemis. 10Aux jours de joie, le premier jour de chaque mois et à l'occasion des fêtes, vous sonnerez de la trompette au moment où vous offrez les sacrifices complets et les sacrifices de paix ; grâce à cela aussi, je me souviendrai de vous. Je suis le Seigneur votre Dieu. »

DU SINAÏ À LA FRONTIÈRE DE MOAB

(10–21)

Les Israélites se mettent en route

11Le vingtième jour du deuxième mois, durant la deuxième année après la sortie d'Égypte, la nuée s'éleva au-dessus de la tente qui abritait le document de l'alliance. 12Les Israélites se mirent en route et quittèrent le désert du Sinaï. La nuée alla se poser dans le désert de Paran. 13C'était la première fois que les Israélites levaient le camp conformément à l'ordre du Seigneur transmis par Moïse.

14L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Juda fut la première à se mettre en route. Les troupes de la tribu de Juda étaient commandées par Nachon, fils d'Amminadab ; 15celles de la tribu d'Issakar par Netanéel, fils de Souar ; 16et celles de la tribu de Zabulon par Éliab, fils de Hélon.

17La demeure fut démontée ; les descendants lévites de Guerchon et de Merari partirent alors en l'emportant.

18L'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Ruben se mit en route après eux. Les troupes de la tribu de Ruben étaient commandées par Élissour, fils de Chedéour ; 19celles de la tribu de Siméon par Cheloumiel, fils de Sourichaddaï ; 20et celles de la tribu de Gad par Éliassaf, fils de Déouel.

21Les lévites descendant de Quéhath, qui portaient les objets réservés à Dieu, partirent ensuite. Les autres lévites devaient dresser le sanctuaire en attendant l'arrivée des Quéhatites.

22L'unité d'armée groupée autour de l'étendard d'Éfraïm se mit en route à son tour. Les troupes de la tribu d'Éfraïm étaient commandées par Élichama, fils d'Ammihoud ; 23celles de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedassour ; 24et celles de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guidoni.

25Enfin l'unité d'armée groupée autour de l'étendard de Dan, qui constituait l'arrière-garde, se mit en route. Les troupes de la tribu de Dan étaient commandées par Ahiézer, fils d'Ammichaddaï ; 26celles de la tribu d'Asser par Paguiel, fils d'Okran ; 27et celles de la tribu de Neftali par Ahira, fils d'Énan.

28C'est dans cet ordre que les troupes israélites se mirent en route.

Moïse cherche un guide pour le voyage

29Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père madianite Réouel : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël. » – 30« Non ! répondit Hobab. Je préfère retourner dans mon pays et ma famille. » – 31« Je t'en prie, reprit Moïse, ne nous abandonne pas. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp ; tu seras notre guide. 32Si tu nous accompagnes, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur va nous accorder. »

33Les Israélites quittèrent la montagne du Seigneur pour une marche de trois jours. Le coffre de l'alliance du Seigneur les précédait pour leur trouver un lieu de repos. 34De jour, la nuée du Seigneur se plaçait au-dessus d'eux, lorsqu'ils levaient le camp. 35Au moment du départ du coffre de l'alliance, Moïse s'écriait : « Dresse-toi, Seigneur, afin que tes ennemis soient dispersés et que tes adversaires s'enfuient devant toi ! » 36Et lorsque l'on déposait le coffre, Moïse s'écriait : « Seigneur, reviens prendre place au milieu des familles innombrables d'Israël ! »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux