Alliance biblique française

Bible en 1 an 62

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 18

1Alors le Seigneur dit à Aaron : « Toi, tes descendants et tes frères de la tribu de Lévi, vous serez désormais tenus pour responsables des fautes commises contre le sanctuaire. C'est seulement toi et tes descendants qui serez responsables des fautes commises dans l'exercice de votre ministère. 2Tu feras venir tes frères lévites auprès de toi. Lorsque toi et tes descendants, vous vous rendrez devant la tente du document de l'alliance, ils seront vos adjoints et vos serviteurs ; 3ils seront à votre service et au service de la tente, mais ils ne devront pas s'approcher des objets réservés à Dieu ni de l'autel ; de cette manière ils n'exposeront personne à la mort, ni eux ni vous. 4Ils seront vos adjoints pour tous les services et travaux à accomplir dans la tente de la rencontre. Personne d'autre ne s'approchera de vous. 5Vous-mêmes, vous accomplirez votre ministère dans le lieu saint et à l'autel ; vous éviterez ainsi une nouvelle manifestation de ma colère contre les Israélites. 6Voyez, j'ai choisi vos frères lévites parmi les autres Israélites, ils m'appartiennent, et je vous les ai attribués pour accomplir des travaux à la tente de la rencontre. 7Mais toi, Aaron, et tes descendants, vous accomplirez votre ministère de prêtres à l'autel et dans le lieu très saint derrière le rideau de séparation. C'est moi qui vous fais don de ce ministère ; si quelqu'un d'autre s'approche du sanctuaire, il sera mis à mort. »

Les revenus des prêtres

8Le Seigneur dit à Aaron : « Écoute, je te confie la responsabilité de toutes les offrandes que les Israélites mettent à part pour moi. Je te les donne ; c'est la part qui te revient et qui ensuite reviendra pour toujours à tes descendants. 9Voici donc ce qui vous revient des offrandes qui me sont strictement réservées, après qu'on aura brûlé la part qui m'est destinée : tout ce que les Israélites me présentent comme offrandes végétales, sacrifices pour obtenir le pardon et sacrifices de réparation. Ces parts-là vous reviendront, à toi et à tes descendants, 10et vous les mangerez dans le lieu très saint. Mais, dans vos familles, seuls les hommes et les garçons pourront en manger, car il s'agit de nourriture réservée. 11Vous reviennent de même la poitrine et le gigot droit des animaux que les Israélites offrent en sacrifice de paix ; ce sera pour toujours la part que je vous donne, à toi et à tes descendants, et tous ceux et toutes celles de ta famille qui seront en état de pureté pourront en manger. 12Je vous donne également les premiers produits du sol, le meilleur de l'huile, du vin nouveau et des céréales, que les Israélites me réservent ; 13tout ce qu'ils m'apportent ainsi sera pour vous, et tous les membres de vos familles qui sont en état de pureté pourront en manger. 14Tout ce que les Israélites mettent à part pour moi de manière irrévocable vous revient aussi. 15Enfin, tous les premiers-nés qui me sont offerts, tant ceux des êtres humains que ceux des animaux, vous appartiendront ; toutefois, vous ferez racheter tout garçon premier-né, de même que le premier-né mâle d'une bête impure. 16Le prix de rachat d'un garçon, payable à l'âge d'un mois, est fixé à cinq pièces d'argent, en monnaie du lieu saint, dont la pièce de base pèse dix grammes. 17Un veau, un agneau ou un chevreau premier-né ne peut pas être racheté : ces animaux-là me sont réservés de manière exclusive. Vous répandrez leur sang sur l'autel et vous y offrirez les parties grasses en sacrifice consumé, pour que j'en apprécie l'odeur agréable. 18Par contre, la viande de ces animaux vous reviendra, tout comme vous reviennent la poitrine et le gigot droit d'un animal offert solennellement en sacrifice de paix. 19Ainsi je vous donne tout ce que les Israélites me présentent comme offrandes pour moi ; ce sera pour toujours votre part, à toi, à tes fils et à tes filles, en vertu de l'alliance irrévocable que j'ai conclue avec toi et tes descendants. »

20Et le Seigneur dit encore à Aaron : « Tu n'auras pas de territoire ni de possession dans le pays que je donnerai en héritage aux Israélites. C'est moi qui serai ton héritage, ta richesse au milieu des autres Israélites. »

Les revenus des lévites

21Le Seigneur continua : « Et voici le salaire que j'accorde aux lévites, pour le service qu'ils accomplissent à la tente de la rencontre : je leur donne en partage la dîme, c'est-à-dire un dixième de tout ce qui est produit en Israël. 22Les autres Israélites ne s'approcheront plus de la tente de la rencontre, pour ne pas se rendre coupables et en mourir. 23Seuls les lévites accompliront le service à la tente et seront responsables des fautes qu'ils y commettront. Vous observerez cette prescription en tout temps, de génération en génération. Les lévites ne posséderont pas de territoire comme les autres tribus d'Israël, 24mais je leur donnerai en partage les dîmes que les Israélites doivent m'offrir. C'est pourquoi je leur ai dit qu'ils ne posséderaient pas de territoire comme les autres tribus. »

25Le Seigneur dit à Moïse 26de communiquer aussi les prescriptions suivantes aux lévites : « Lorsque les Israélites vous apporteront la dîme que je vous donne en partage, vous prélèverez vous-mêmes le dixième de cette dîme pour me l'offrir. 27Cela correspondra, de votre part, à ce que les Israélites prélèvent sur leurs céréales ou sur leur vin nouveau pour me l'offrir. 28De cette manière, vous aussi, vous m'apporterez votre contribution ; vous la prélèverez sur la dîme que vous recevrez des Israélites et vous me l'offrirez en la remettant au prêtre Aaron. 29Sur tous les dons que vous recevrez, vous prélèverez intégralement la meilleure part, qui me sera réservée. 30Lorsque vous l'aurez prélevée, vous garderez le reste pour vous, comme les autres Israélites gardent le reste de leurs céréales, de leur vin et de leur huile. 31Vous pourrez consommer ces produits en n'importe quel endroit, avec tous les membres de vos familles, car c'est votre salaire pour le service accompli à la tente de la rencontre. 32Dès le moment où vous aurez prélevé pour moi la meilleure part, vous ne commettrez pas de faute en consommant ce qui reste ; vous ne risquerez donc pas de profaner les offrandes que les Israélites mettent à part pour moi, et de vous exposer ainsi à la mort. »

Nombres 19

L'eau de purification : préparation et usage

1Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron 2les prescriptions rituelles suivantes : « Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n'ait jamais porté le joug. 3Vous la remettrez au prêtre Éléazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l'égorgera en sa présence. 4Éléazar prendra un peu de son sang et, d'un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l'entrée de la tente de la rencontre. 5On brûlera sous ses yeux la vache tout entière : la peau, la viande, le sang et les boyaux. 6Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d'hysope et de la laine de couleur écarlate, qu'il jettera sur le foyer où se consume la vache. 7Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et se lavera dans l'eau avant de regagner le camp ; il restera cependant impur jusqu'au soir. 8Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et se laver dans l'eau ; il restera impur jusqu'au soir. 9Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d'Israël les conservera pour préparer l'eau de purification. – Ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. – 10Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements ; il restera impur jusqu'au soir. Les Israélites et les immigrés vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel. »

11Celui qui touche un cadavre humain est impur pour une semaine. 12Le troisième et le septième jour, il doit s'asperger avec l'eau de purification, et il sera pur ; mais s'il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur. 13Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur ; il sera exclu du peuple d'Israël. Puisqu'il n'a pas été aspergé avec l'eau de purification, son impureté demeure.

14Autre règle : si une personne meurt dans une tente, tous ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s'y trouvent déjà. 15S'il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur. 16Si quelqu'un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d'une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau. 17Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice de purification, on les met dans un récipient et on ajoute de l'eau de source. 18Un homme en état de pureté prend une branche d'hysope, la plonge dans l'eau du récipient et selon le cas en asperge la tente où quelqu'un est mort, tout son contenu, et les gens qui s'y trouvaient ou la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe. 19Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour ; après l'aspersion du septième jour, elle lave ses vêtements, se lave dans l'eau, et dès le soir elle est pure.

20Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l'assemblée d'Israël, car elle rend impur le sanctuaire du Seigneur. Puisqu'elle n'a pas été aspergée d'eau de purification, elle reste impure.

21Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l'eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu'au soir. 22Tout ce qu'une personne impure touche devient impur, et celui qui touche une personne impure est lui-même impur jusqu'au soir. »

Nombres 20

À Meriba, Dieu donne de l'eau

(Voir Ex 17.1-7)

1Toute la communauté d'Israël arriva dans le désert de Tsin au cours du premier mois et s'installa à Cadesh. C'est là que Miriam mourut et qu'elle fut enterrée.

2Comme le peuple manquait d'eau, ils s'attroupèrent autour de Moïse et d'Aaron. 3Ils cherchèrent querelle à Moïse et lui dirent : « Si seulement nous étions morts sous les coups du Seigneur en même temps que nos frères ! 4Pourquoi nous avez-vous conduits dans ce désert, nous, le peuple du Seigneur ? Pour que nous y mourions avec nos troupeaux ? 5Pourquoi nous avoir fait quitter l'Égypte ? Pour nous amener dans cet endroit horrible ? On ne peut rien y semer, on n'y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d'eau à boire. »

6Moïse et Aaron s'éloignèrent de cet attroupement, se rendirent à l'entrée de la tente de la rencontre et s'y jetèrent face contre terre. Alors la gloire du Seigneur se manifesta à eux, 7et le Seigneur dit à Moïse : 8« Prends ton bâton, puis, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté d'Israël. Sous leurs yeux, vous vous adresserez à ce rocher, là-bas, et il donnera de l'eau ; oui, tu feras jaillir de l'eau de ce rocher, pour donner à boire aux Israélites et à leurs troupeaux ! » 9Moïse alla chercher son bâton dans la demeure du Seigneur, selon l'ordre reçu. 10Aaron et lui convoquèrent l'ensemble des Israélites devant le rocher désigné, et ils leur dirent : « Écoutez donc, vous, les rebelles ! Serons-nous capables de faire jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? »

11Moïse leva le bras et frappa à deux reprises le rocher avec son bâton. Aussitôt de grandes quantités d'eau en jaillirent, et les Israélites s'y désaltérèrent, de même que leurs troupeaux. 12Mais le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Vous n'avez pas eu confiance en moi, vous n'avez pas manifesté aux yeux des Israélites que je suis vraiment Dieu ! Pour cette raison, ce n'est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donne. » 13À propos de cet événement, on parle de l'eau de Meriba – l'eau de la “Querelle” –, car les Israélites avaient cherché querelle au Seigneur ; mais le Seigneur leur manifesta qu'il est vraiment Dieu.

Le roi d'Édom refuse de laisser passer Israël

14De Cadesh, Moïse envoya des messagers au roi d'Édom. Ils lui dirent : « Écoute le message de tes frères israélites ! Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées. 15Nos ancêtres sont descendus autrefois en Égypte, et notre peuple y a longtemps séjourné. Les Égyptiens nous ont maltraités, nos ancêtres et nous. 16Nous avons appelé le Seigneur à l'aide, il a entendu nos cris et il a envoyé son ange pour nous faire sortir d'Égypte. Nous voici maintenant à Cadesh, la ville située à la limite de ton territoire. 17Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la grand-route sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu'à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. » – 18« Vous ne traverserez pas mon pays ! répondit le roi d'Édom. Si vous essayez, je vous ferai la guerre ! »

19Les Israélites insistèrent : « Nous resterons sur la route ! Si nous avons besoin d'eau pour nous-mêmes et nos troupeaux, nous te la payerons. Nous te demandons simplement de traverser ton pays. » – 20« Vous ne le traverserez pas ! » répéta le roi. Et les Édomites vinrent à la rencontre des Israélites avec une nombreuse et puissante armée 21pour les empêcher de traverser leur territoire ; alors les Israélites prirent une autre direction.

La mort d'Aaron

22Toute la communauté d'Israël quitta Cadesh et se rendit à la montagne de Hor, 23à la frontière d'Édom. Là, le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 24« Aaron va bientôt mourir. En effet, il n'entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, puisque vous avez désobéi à mes ordres, à la source de Meriba. 25Toi donc, Moïse, emmène Aaron et son fils Éléazar au sommet de la montagne de Hor. 26Après avoir ôté à Aaron ses vêtements de grand-prêtre, tu en revêtiras Éléazar. Aaron mourra à cet endroit. » 27Moïse suivit les instructions du Seigneur : sous les yeux de la communauté, ils montèrent tous les trois sur la montagne de Hor. 28Moïse prit les habits d'Aaron et il en revêtit Éléazar. Aaron mourut là, au sommet ; puis Moïse et Éléazar redescendirent de la montagne. 29Lorsque les Israélites comprirent qu'Aaron était mort, ils prirent tous son deuil, et cela pendant trente jours.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux