Alliance biblique française

Bible en 1 an 82

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Josué 1

Josué succède à Moïse

1Après la mort de Moïse, serviteur du Seigneur, le Seigneur dit à Josué, fils de Noun et lieutenant de Moïse : 2« Puisque mon serviteur Moïse est mort, lève-toi ! Traverse ce Jourdain avec tout ce peuple, pour pénétrer dans le pays que je donne aux Israélites. 3Comme je l'ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied. 4Du sud au nord votre territoire s'étendra du désert aux montagnes du Liban. D'est en ouest il ira de l'Euphrate, le grand fleuve, à la mer Méditerranée, en incluant le pays des Hittites. 5Durant toute ta vie personne ne te résistera. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse et jamais je ne t'abandonnerai, jamais je ne te laisserai sans secours. 6Sois courageux et fort, car c'est toi qui donneras en héritage à ce peuple le pays que j'ai promis à ses ancêtres. 7Il te suffira d'être courageux et fort pour observer l'enseignement que mon serviteur Moïse t'a transmis : ne t'en écarte jamais et ainsi tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. 8Que ce livre de l'enseignement ne s'éloigne pas de toi. Médite-le jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à bien tes projets et tu réussiras. 9N'oublie pas que je t'ai recommandé d'être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »

Josué prépare la traversée du Jourdain

10Josué donna cet ordre aux responsables du peuple : 11« Parcourez le camp pour transmettre les instructions suivantes aux Israélites : “Préparez des provisions, car dans trois jours, vous allez traverser ce Jourdain pour prendre possession du pays que le Seigneur votre Dieu vous donne.” » 12Puis Josué s'adressa aux hommes des tribus de Ruben et de Gad ainsi que de la demi-tribu de Manassé ; il leur dit : 13« Souvenez-vous de l'ordre que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a adressé quand il a déclaré : “Le Seigneur votre Dieu vous accorde le repos dans ce territoire qu'il vous donne à l'est du Jourdain.” 14Vos femmes, vos enfants et vos troupeaux resteront dans cette région, à l'est du Jourdain, où Moïse vous a amenés. Quant à vous, les hommes en état de combattre, munis de vos armes, vous traverserez la rivière à la tête de vos frères. Vous les aiderez 15jusqu'à ce que le Seigneur votre Dieu leur accorde le repos, comme il l'a fait pour vous, et qu'eux aussi prennent possession du territoire qu'il leur attribue. Ensuite vous reviendrez occuper la région que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a donnée en partage à l'est du Jourdain. »

16Ils répondirent à Josué : « Nous ferons tout ce que tu nous ordonnes, nous irons partout où tu nous enverras. 17Nous t'obéirons exactement comme nous avons obéi à Moïse. Seulement, que le Seigneur ton Dieu soit avec toi comme il a été avec Moïse. 18Quiconque s'opposera à toi et refusera d'obéir à tes ordres sera mis à mort. Pour ta part, sois courageux et fort ! »

Josué 2

Rahab aide les deux espions envoyés par Josué

1Du camp de Chittim, Josué, fils de Noun, envoya secrètement deux hommes avec l'ordre suivant : « Partez ! Observez le pays et la ville de Jéricho. » Ils partirent. Arrivés à Jéricho, les deux espions allèrent passer la nuit dans la maison d'une prostituée nommée Rahab. 2On dit au roi de Jéricho : « Des Israélites sont arrivés dans la ville durant la nuit pour explorer attentivement le pays. » 3Alors le roi de Jéricho fit dire à Rahab : « Les hommes qui sont venus chez toi ont pour mission d'explorer attentivement tout le pays. Livre-les nous. » 4Rahab emmena les deux hommes et les cacha, puis elle répondit : « Des hommes sont effectivement venus chez moi, mais je ne savais pas d'où ils étaient. 5Ils sont repartis à la tombée de la nuit au moment où on allait fermer la porte de la ville. J'ignore où ils sont allés. Si vous vous dépêchez, vous les rattraperez. »

6En réalité, elle avait fait monter les espions sur le toit en terrasse de sa maison et les avait cachés au milieu de tiges de lin qu'elle y avait déposées. 7Les envoyés du roi partirent à leur poursuite et, dès qu'ils eurent quitté la ville, on referma la porte. Ils recherchèrent les espions en suivant la route qui mène jusqu'aux passages des gués du Jourdain. 8De son côté, Rahab monta sur le toit de sa maison avant que les deux hommes soient endormis. 9Elle leur dit : « Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays. Vous nous inspirez une si grande terreur que chacun ici a perdu tout courage à cause de vous. 10Nous avons appris, en effet, que le Seigneur a asséché la mer des Roseaux pour vous permettre de la traverser, lorsque vous êtes sortis d'Égypte. Nous avons appris aussi que vous avez tué les deux rois amorites, Sihon et Og, à l'est du Jourdain, et que vous avez détruit tout ce qui leur appartenait. 11À ces nouvelles, le cœur nous a manqué et personne ne se sent plus le courage de vous résister. En effet, le Seigneur, votre Dieu, est Dieu en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre. 12Maintenant, jurez-moi par le Seigneur que vous traiterez ma famille avec une bonté semblable à celle que j'ai eue à votre égard et donnez-moi un signe que vous dites vrai. 13Promettez-moi de laisser la vie sauve à mon père et à ma mère, à mes frères et sœurs, et à tous les membres de leur famille ; vous ne permettrez pas que nous soyons tués. » 14Ils lui répondirent : « Nous te le jurons sur notre vie, à condition que tu ne racontes rien de notre visite. Nous serons loyaux envers toi et nous te traiterons avec bonté lorsque le Seigneur nous donnera le pays. »

15La maison où vivait Rahab était aménagée dans la muraille même de la ville. Elle put ainsi les faire descendre par la fenêtre au moyen d'une corde. 16« Allez vous cacher dans les collines pour échapper à ceux qui vous recherchent, leur recommanda-t-elle. Restez-y trois jours, jusqu'à ce qu'ils soient revenus. Ensuite vous reprendrez votre route. » 17Les hommes lui dirent : « Nous tiendrons ce serment que tu nous as demandé de te prêter. 18Voici ce que tu feras : quand nous envahirons le pays, fixe ce cordon rouge à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, puis rassemble dans ta maison ton père et ta mère, tes frères et sœurs et toute ta famille. 19Si quelqu'un sort de chez toi, il sera seul responsable de sa mort et nous en serons innocents. Par contre, si l'on s'attaque à quelqu'un qui se trouve avec toi dans ta maison, c'est nous qui serons responsables de sa mort. 20Toutefois, si tu racontes notre visite, nous ne serons plus liés par notre serment. » – 21« D'accord », répondit-elle. Puis elle les renvoya. Dès qu'ils furent partis, elle fixa le cordon rouge à sa fenêtre. 22Les espions gagnèrent les collines ; ils s'y cachèrent pendant trois jours jusqu'au retour à Jéricho de leurs poursuivants, qui les avaient cherchés en vain partout. 23Les deux hommes quittèrent leur cachette, descendirent des collines, traversèrent le Jourdain et revinrent auprès de Josué. Ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. 24« Certainement, lui dirent-ils, le Seigneur nous a livré tout le pays. Tous les habitants ont même perdu le courage de nous résister. »

Josué 3

La traversée du Jourdain

1Tôt le lendemain matin, Josué et tous les Israélites quittèrent Chittim et descendirent au bord du Jourdain. Ils s'installèrent là en attendant le moment de le traverser. 2Au bout de trois jours, les responsables du peuple parcoururent le camp 3et donnèrent les instructions suivantes aux Israélites : « Dès que vous verrez les prêtres-lévites emporter le coffre de l'alliance du Seigneur votre Dieu, quittez cet endroit et suivez-le. 4Toutefois, n'allez pas trop près du coffre, tenez-vous toujours à une distance d'environ un kilomètre de lui ; de cette façon vous saurez quel chemin prendre, car vous n'êtes jamais passés par là auparavant. »

5Josué dit au peuple : « Préparez-vous pour être entièrement au Seigneur, car demain il va accomplir des actions extraordinaires au milieu de vous. » 6Le jour suivant, Josué donna cet ordre aux prêtres : « Portez le coffre de l'alliance et marchez à la tête du peuple. » C'est ce qu'ils firent.

7Le Seigneur dit à Josué : « À partir d'aujourd'hui, je vais affermir ton autorité aux yeux de tous les Israélites ! Ils sauront que je suis avec toi comme j'ai été avec Moïse. 8Pour ta part, ordonne ceci aux prêtres qui portent le coffre de l'alliance : “Arrêtez-vous dans l'eau du Jourdain, dès que vous y aurez pénétré.” » 9Alors Josué s'adressa aux Israélites : « Approchez-vous, leur dit-il, et écoutez ce que déclare le Seigneur votre Dieu. 10Vous allez être convaincus que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il dépossédera devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivites, les Perizites, les Guirgachites, les Amorites et les Jébusites. 11En effet, le coffre de l'alliance du Seigneur de toute la terre traversera le Jourdain devant vous. 12Choisissez parmi vous douze hommes des tribus d'Israël, un par tribu. 13Dès que les prêtres qui portent le coffre du Seigneur de toute la terre poseront les pieds dans le Jourdain, le cours de la rivière sera coupé : en amont, l'eau sera arrêtée comme par une digue. »

14Le peuple quitta le camp pour traverser le Jourdain. Les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance marchaient devant le peuple. 15C'était l'époque de la moisson pendant laquelle le Jourdain déborde et inonde continuellement ses rives. Dès que les prêtres y arrivèrent et posèrent les pieds dans l'eau, 16la rivière cessa de couler, l'eau fut arrêtée comme par une digue, loin en amont, à Adam, ville des environs de Sartan ; en aval, l'eau qui s'écoule vers la mer Morte disparut complètement. Le peuple traversa alors le Jourdain en face de Jéricho. 17Les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance du Seigneur restèrent dans le lit asséché de la rivière pendant que tout le peuple d'Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que tout le monde ait atteint l'autre rive.

Josué 4

Les douze pierres pour se souvenir

1Lorsque tout le peuple eut fini de traverser le Jourdain, le Seigneur donna les instructions suivantes à Josué : 2« Choisissez parmi le peuple douze hommes, un par tribu, 3et ordonnez-leur d'aller chercher douze pierres dans le lit du Jourdain, à l'endroit exact où les prêtres ont posé leurs pieds. Ils devront emporter ces pierres et les déposer dans le lieu où vous passerez la nuit. » 4Josué appela les douze Israélites qu'il avait fait choisir 5et leur dit : « Passez devant le coffre du Seigneur votre Dieu et allez au milieu du Jourdain. Là, que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, afin qu'il y en ait une pour chaque tribu d'Israël. 6Ces pierres vous rappelleront ce qui s'est passé ici. Lorsque, dans l'avenir, vos enfants vous demanderont ce qu'elles signifient pour vous, 7vous leur répondrez : “Le cours du Jourdain s'est arrêté au passage du coffre de l'alliance du Seigneur. Oui, lorsque le coffre a traversé le Jourdain, le cours du fleuve s'est arrêté, et ces pierres doivent rappeler pour toujours aux Israélites le souvenir de ce prodige.” »

8Les hommes désignés obéirent aux ordres de Josué. Ils prirent douze pierres au milieu du Jourdain, une pour chaque tribu d'Israël, comme le Seigneur lui-même l'avait ordonné à Josué. Ils les emportèrent et les déposèrent là où ils passèrent la nuit. 9Josué fit également dresser douze pierres dans le lit du Jourdain, à l'endroit où les prêtres porteurs du coffre de l'alliance avaient posé les pieds. Elles s'y trouvent encore aujourd'hui.

10Les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance restèrent debout dans le lit du Jourdain jusqu'à ce que le peuple ait exécuté toutes les instructions que le Seigneur lui avait transmises par l'intermédiaire de Josué. Ainsi Josué se conforma à tout ce que Moïse lui avait ordonné. Le peuple se dépêcha de traverser et, 11lorsque tout le monde fut sur l'autre rive, les prêtres allèrent se remettre en tête avec le coffre. 12Les hommes en armes des tribus de Ruben et de Gad, ainsi que ceux de la demi-tribu de Manassé, traversèrent à la tête des autres Israélites, comme Moïse le leur avait ordonné. 13En présence du Seigneur, environ 40 000 soldats, prêts à combattre, franchirent le Jourdain en direction de la plaine de Jéricho. 14Ce jour-là, le Seigneur affermit l'autorité de Josué aux yeux de tous les Israélites et, durant toute sa vie, ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse.

15Ensuite, le Seigneur dit à Josué : 16« Ordonne aux prêtres qui portent le coffre contenant le document de l'alliance de sortir du Jourdain. » 17Josué leur donna l'ordre : « Sortez du Jourdain. » 18Les prêtres obéirent. Dès qu'ils eurent posé les pieds sur le bord, la rivière se remit à couler et à inonder ses rives comme auparavant. 19C'est le dixième jour du premier mois que le peuple franchit le Jourdain. Il établit le camp à Guilgal, à l'est de Jéricho.

20Josué fit dresser à Guilgal les douze pierres prises dans le Jourdain. 21Puis il dit aux Israélites : « Lorsque, dans l'avenir, vos enfants vous demanderont ce que signifient ces pierres, 22vous leur expliquerez comment le peuple d'Israël a traversé le Jourdain que voici à pied sec. 23En effet, le Seigneur votre Dieu a asséché le Jourdain pour vous permettre de le franchir, tout comme il avait asséché pour nous la mer des Roseaux. 24Il a agi ainsi pour que tous les peuples de la terre sachent combien la puissance du Seigneur est grande, et pour que vous vous soumettiez toujours à l'autorité du Seigneur votre Dieu. »

Alliance biblique françaisev.4.25.3
Suivez-nous sur les réseaux sociaux