Alliance biblique française

Bible en 1 an 87

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Josué 19

Le territoire de la tribu de Siméon

1La deuxième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Siméon. Leur territoire était entouré par celui de la tribu de Juda. 2Il comprenait les villes de Berchéba, Chéba, Molada, 3Hassar-Choual, Baala, Essem, 4Eltolad, Betoul, Horma, 5Siclag, Beth-Markaboth, Hassar-Soussa, 6Beth-Lebaoth et Charouen, soit treize villes et les villages voisins. 7Il y avait aussi Aïn, Rimmon, Éter et Achan, soit quatre villes et les villages voisins, 8auxquels s'ajoutaient toutes les localités environnantes jusqu'à Baalath-Ber et Ramath-Néguev. Tout cela constituait la part des clans de Siméon. 9Le territoire de la tribu de Siméon avait été pris dans celui de Juda, car les descendants de Juda avaient reçu un territoire trop grand pour eux. C'est pourquoi la tribu de Siméon se trouva entourée par le territoire attribué à Juda.

Le territoire de la tribu de Zabulon

10La troisième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Zabulon. Leur territoire s'étendait au sud jusqu'à Sarid. 11De là, la frontière remontait vers l'ouest jusqu'à Marala, puis jusqu'à Dabbécheth et au torrent qui coule à l'est de Yocnéam. 12De l'autre côté de Sarid, la frontière se dirigeait vers l'est, touchait le territoire de Kisloth-Tabor, passait par Dabrath et montait jusqu'à Yafia. 13Ensuite, elle continuait plus à l'est jusqu'à Gath-Héfer et Eth-Cassin, rejoignait Rimmon et tournait vers Néa. 14Au nord, la limite contournait Hannaton et aboutissait dans la vallée de Ifta-El. 15Le territoire comprenait douze villes avec les villages voisins, en particulier les villes de Cattath, Nahalal, Chimron, Idala et Bethléem. 16Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu de Zabulon.

Le territoire de la tribu d'Issakar

17La quatrième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu d'Issakar. 18Leur territoire comprenait Jizréel, Kessouloth, Chounem, 19Hafaraïm, Cion, Anaharath, 20Rabbith, Quichion, Ébès, 21Rémeth, En-Gannim, En-Hadda et Beth-Passès. 22La frontière touchait à Tabor, Chassaïm, Beth-Chémech et aboutissait au Jourdain. Le territoire comprenait seize villes avec les villages voisins. 23Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu d'Issakar.

Le territoire de la tribu d'Asser

24La cinquième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu d'Asser. 25Leur territoire comprenait Helcath, Hali, Béten, Akechaf, 26Alamélek, Amad et Michal. À l'ouest, la frontière touchait au mont Carmel en suivant le torrent du Chihor-Libnath. 27À l'est, elle remontait vers Beth-Dagon, touchait le territoire de Zabulon et la vallée de Ifta-El, puis se dirigeait vers le nord pour atteindre Beth-Émec et Néiel. La limite continuait ensuite dans la même direction, passait à Caboul, 28Abdon, Rehob, Hammon et Cana pour aboutir près de Sidon, la grande ville. 29Elle tournait alors vers Rama et la forteresse de Tyr, puis elle se dirigeait vers Hossa et aboutissait à la mer Méditerranée en passant par Mahaleb, Akzib, 30Oum, Afec et Rehob. En tout, le territoire comprenait vingt-deux villes et les villages voisins. 31Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu d'Asser.

Le territoire de la tribu de Neftali

32La sixième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Neftali. 33La limite sud partait de Hélef et du chêne de Saananim, passait par Adami-Nékeb et Yabnéel, atteignait Laccoum et aboutissait au Jourdain. 34À l'ouest, la frontière tournait vers Aznoth-Tabor, rejoignait Houcoc, longeait le territoire de Zabulon au sud, puis celui d'Asser à l'ouest. À l'est, elle était formée par le Jourdain. 35Les villes fortifiées étaient Siddim, Ser, Hammath, Raccath, Kinnéreth, 36Adama, Rama, Hassor, 37Quédech, Édréi, En-Hassor, 38Iron, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Chémech : en tout dix-neuf villes avec les villages voisins. 39Toutes ces localités se trouvaient dans la part attribuée aux clans de la tribu de Neftali.

Le territoire de la tribu de Dan

40La septième part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Dan. 41Leur territoire comprenait Sora, Èchetaol, Ir-Chémech, 42Chaalabin, Ayalon, Itla, 43Élon, Timna, Écron, 44Eltequé, Guibeton, Baalath, 45Yehoud, Bené-Berac, Gath-Rimmon, 46le cours du Yarcon, Raccon, et le territoire autour de Jaffa. 47Lorsque les membres de la tribu de Dan perdirent leur territoire, ils allèrent attaquer Léchem. Ils s'emparèrent de la ville et tuèrent ses habitants ; ils l'occupèrent complètement et s'y installèrent. Ils donnèrent alors à Léchem le nom de leur ancêtre, Dan. 48Toutes les villes nommées ci-dessus et les villages voisins faisaient partie du territoire attribué aux clans de la tribu de Dan.

49Quand les Israélites eurent fini de répartir le pays entre eux, ils donnèrent une part de leur territoire à Josué, fils de Noun. 50Conformément à l'ordre du Seigneur, ils attribuèrent à Josué la ville qu'il demanda : Timnath-Séra dans la région montagneuse d'Éfraïm. Josué rebâtit la ville et s'y installa.

51Le prêtre Éléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus d'Israël répartirent ces différents territoires par tirage au sort. Ils le firent à Silo, en présence du Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils achevèrent ainsi de partager le pays.

Josué 20

Les villes de refuge

1Le Seigneur parla à Josué 2et lui dit de transmettre aux Israélites les instructions suivantes : « Donnez-vous des villes de refuge dont je vous ai parlé par l'intermédiaire de Moïse. 3Si quelqu'un parmi vous tue une personne accidentellement, sans l'avoir voulu, il pourra se réfugier dans l'une de ces villes et échapper ainsi à celui qui est chargé de venger la victime. 4En arrivant à l'une de ces villes de refuge, l'auteur de l'accident mortel s'arrêtera à l'entrée, là où l'on traite les affaires publiques, et expliquera aux anciens du lieu ce qui est arrivé. Ceux-ci le laisseront alors entrer dans la ville et lui indiqueront un endroit où il habitera. 5Si l'homme chargé de venger la victime poursuit l'auteur de l'accident jusque-là, les habitants de la ville ne livreront pas celui-ci ; en effet, c'est accidentellement qu'il a tué une personne pour qui il n'avait jamais eu de haine. 6Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait été jugé par la communauté et jusqu'à la mort du grand-prêtre en fonction à ce moment-là. Après quoi, il pourra retourner chez lui, dans la ville d'où il s'était enfui. »

7Les Israélites mirent à part les villes de Quédech en Galilée, dans la région montagneuse de Neftali, de Sichem, dans la région montagneuse d'Éfraïm, et de Quiriath-Arba, appelée aussi Hébron, dans la région montagneuse de Juda. 8De l'autre côté du Jourdain, à l'est de Jéricho, ils choisirent Besser, sur le plateau désertique appartenant à la tribu de Ruben, Ramoth, en Galaad, appartenant à la tribu de Gad, et Golan dans le Bachan, appartenant à la tribu de Manassé. 9Ces villes furent choisies pour servir de refuge aux Israélites et aux immigrés installés chez eux. De cette façon, si quelqu'un tuait accidentellement une personne, il pouvait échapper à l'homme chargé de venger la victime et n'était pas mis à mort avant d'avoir été jugé par la communauté.

Josué 21

Les villes des lévites

(Voir 1 Chron 6.39-66)

1Les chefs des familles de la tribu de Lévi vinrent trouver le prêtre Éléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des autres tribus d'Israël 2à Silo, dans le pays de Canaan. Ils leur dirent : « Le Seigneur a ordonné par l'intermédiaire de Moïse de nous donner des villes où nous puissions habiter, ainsi que les pâturages voisins pour notre bétail. » 3Les Israélites choisirent donc dans leurs territoires un certain nombre de villes avec leurs pâturages pour les donner aux lévites, conformément à l'ordre du Seigneur.

4Les clans de la tribu de Lévi descendant de Quéhath furent désignés les premiers par le sort. Parmi eux, les descendants du prêtre Aaron reçurent par tirage au sort treize villes situées dans les territoires de Juda, de Siméon et de Benjamin. 5Les autres descendants de Quéhath reçurent dix villes situées dans les territoires d'Éfraïm, de Dan et de la demi-tribu occidentale de Manassé. 6Les clans descendant de Guerchon reçurent treize villes situées dans les territoires d'Issakar, d'Asser, de Neftali et de la demi-tribu de Manassé établie dans le Bachan. 7Les clans descendant de Merari reçurent douze villes situées dans les territoires de Ruben, de Gad et de Zabulon. 8Les Israélites attribuèrent aux descendants de Lévi, par tirage au sort, toutes ces villes avec leurs pâturages ; ils se conformèrent ainsi à l'ordre que le Seigneur avait donné par l'intermédiaire de Moïse.

9Voici les noms des villes de Juda et de Siméon attribuées 10aux descendants d'Aaron, du clan de Quéhath, fils de Lévi. Ce sont eux, en effet, qui avaient été désignés les premiers par le sort. 11On leur donna Quiriath-Arba, ou ville d'Arba, nom de l'ancêtre des Anaquites. Cette ville, qui s'appelle maintenant Hébron, était située dans la région montagneuse de Juda. Elle leur fut donnée avec les pâturages voisins. 12Par contre, les champs et les villages qui dépendaient de la ville, avaient déjà été attribués à Caleb, fils de Yefounné. 13Avec Hébron, qui était une des villes de refuge, les descendants du prêtre Aaron reçurent Libna, 14Yattir, Echtemoa, 15Holon, Debir, 16Achan, Youtta, Beth-Chémech, soit neuf villes avec leurs pâturages, toutes situées dans le territoire de Juda et de Siméon. 17Dans le territoire de Benjamin, ils reçurent Gabaon, Guéba, 18Anatoth, Alémeth, soit quatre villes avec leurs pâturages. 19Au total, les prêtres descendant d'Aaron reçurent treize villes et leurs pâturages.

20Les clans des autres descendants de Quéhath reçurent par tirage au sort des villes situées dans le territoire d'Éfraïm : 21Sichem, une des villes de refuge, dans la région montagneuse, Guézer, 22Quibsaïm et Beth-Horon, soit quatre villes avec les pâturages voisins. 23Dans le territoire de Dan, ils reçurent également quatre villes avec leurs pâturages : Eltequé, Guibeton, 24Ayalon et Gath-Rimmon. 25Dans celui de la demi-tribu occidentale de Manassé, ils reçurent les deux villes de Taanak et Ibléam, avec leurs pâturages. 26Ils eurent donc en tout dix villes avec leurs pâturages. 27Les clans de la tribu de Lévi, descendant de Guerchon, reçurent deux villes et leurs pâturages dans le territoire de la demi-tribu orientale de Manassé : Golan dans le Bachan, une des villes de refuge, et Bèchetera. 28Dans le territoire d'Issakar, ils reçurent quatre villes avec leurs pâturages : Quichion, Dabrath, 29Yarmouth et En-Gannim. 30Dans celui d'Asser, ils reçurent également quatre villes avec les pâturages des alentours : Michal, Abdon, 31Helcath et Rehob. 32Dans le territoire de Neftali, ils reçurent trois villes avec leurs pâturages : Quédech, en Galilée, une des villes de refuge, Hammoth-Dor et Cartan. 33Les clans de Guerchon reçurent donc en tout treize villes et leurs pâturages.

34Les autres clans de la tribu de Lévi, ceux des descendants de Merari, reçurent quatre villes avec leurs pâturages dans le territoire de Zabulon : Yocnéam, Carta, 35Dimna et Nahalal. 36Dans le territoire de Ruben situé à l'est du Jourdain, en face de Jéricho, ils reçurent également quatre villes avec leurs pâturages : Besser dans la région désertique, une des villes de refuge, Yahas, 37Quedémoth et Méfaath. 38Dans celui de Gad, ils reçurent aussi quatre villes avec leurs pâturages : Ramoth, en Galaad, une des villes de refuge, Mahanaïm, 39Hèchebon et Yazer. 40Les clans de la tribu de Lévi, descendant de Merari reçurent donc en tout douze villes par tirage au sort.

41Au total, les descendants de Lévi reçurent quarante-huit villes prises sur les territoires des autres Israélites. 42Chacune de ces villes leur fut attribuée avec ses pâturages.

43Le Seigneur donna aux Israélites tout le pays qu'il avait promis à leurs ancêtres. Ils l'occupèrent et s'y installèrent. 44Le Seigneur leur assura la paix sur toutes les frontières, comme il l'avait aussi promis à leurs ancêtres. Il leur accorda la victoire sur tous leurs ennemis, aucun d'entre eux ne pouvait leur résister. 45Ainsi toutes les promesses que le Seigneur avait faites au peuple d'Israël se réalisèrent ; pas une seule ne resta sans effet.

Alliance biblique françaisev.4.25.2
Suivez-nous sur les réseaux sociaux