Alliance biblique française

Bible en 1 an 90

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 3

1Le Seigneur laissa subsister des populations dans le pays pour mettre à l'épreuve les Israélites qui n'avaient pas participé aux guerres de Canaan. 2Il voulait que les nouvelles générations, du moins celles qui ne s'étaient pas encore battues, apprennent à faire la guerre. 3Voici ceux qu'il laissa dans le pays : les cinq chefs qui dominaient sur les Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivites installés dans les montagnes du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath. 4Le Seigneur désirait se servir d'eux pour savoir si les Israélites obéiraient aux commandements qu'il avait donnés à leurs ancêtres par l'intermédiaire de Moïse. 5C'est ainsi que les Israélites habitèrent parmi les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 6Ils prirent leur femme chez eux, ils leur donnèrent leurs filles en mariage, et ils servirent leurs dieux.

LES JUGES

(3–16)

Otniel

7Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur leur Dieu, ils l'oublièrent pour adorer les Baals et les Achéras. 8Le Seigneur se mit en colère contre eux et il les livra entre les mains de Kouchan-Richataïm, roi de Mésopotamie ; ils lui furent soumis pendant huit ans. 9Ils appelèrent alors le Seigneur au secours et celui-ci leur envoya un sauveur qui les délivra, Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb. 10L'Esprit du Seigneur s'empara d'Otniel, qui devint le chef du peuple d'Israël. Otniel partit en guerre et le Seigneur lui accorda une pleine victoire sur le roi Kouchan-Richataïm. 11Le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans. Puis Otniel, fils de Quenaz, mourut.

Éhoud

12Les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur dressa contre eux Églon, roi de Moab. 13Églon s'allia aux Ammonites et aux Amalécites pour faire la guerre à Israël ; ils prirent possession de la ville des Palmiers. 14Les Israélites furent soumis au roi Églon pendant dix-huit ans. 15Ils appelèrent alors le Seigneur au secours et celui-ci leur envoya un sauveur, Éhoud, un gaucher, qui était fils de Guéra, de la tribu de Benjamin.

Les Israélites envoyèrent Éhoud présenter des cadeaux à Églon, roi de Moab. 16Éhoud se fabriqua une épée à deux tranchants, de cinquante centimètres environ, et il la mit sous ses vêtements, contre sa cuisse droite. 17Puis il offrit les cadeaux à Églon, qui était un homme très gros. 18Après les avoir offerts, il partit avec les gens qui les avaient portés. 19Arrivé aux idoles de pierre qui se trouvent près de Guilgal, Éhoud retourna sur ses pas et dit au roi : « J'ai un message secret pour le roi. » Le roi ordonna à ses serviteurs de le laisser tranquille et tous sortirent. 20Il était assis dans la chambre fraîche qui lui était réservée sur la terrasse. Éhoud s'avança vers lui et déclara : « Le message que j'ai pour toi vient de Dieu. » Le roi se leva de son siège. 21De sa main gauche, Éhoud saisit l'épée qu'il portait sur la cuisse droite et la plongea dans le ventre du roi. 22Elle s'y enfonça tout entière, y compris la poignée, et la graisse se referma sur la lame, car Éhoud ne retira pas l'épée du ventre. 23Ensuite Éhoud sortit par-derrière après avoir fermé les portes de la chambre et tiré le verrou.

24Quand il fut parti, les serviteurs arrivèrent et constatèrent que les portes étaient fermées. Ils pensèrent que le roi était en train de satisfaire un besoin naturel à l'intérieur. 25Ils attendirent jusqu'à en perdre patience, mais le roi n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre. Ils prirent la clé, ouvrirent eux-mêmes et découvrirent leur maître étendu par terre, mort ! 26Pendant qu'ils perdaient du temps, Éhoud s'était enfui. Il dépassa les idoles de pierre et se mit en sûreté à Séira. 27Une fois arrivé, il sonna de la trompette dans la région montagneuse d'Éfraïm, pour rassembler les Israélites ; puis il se mit à leur tête et ils descendirent de la montagne. 28« Suivez-moi, leur dit-il, car le Seigneur vous a livré vos ennemis moabites. » Ils suivirent Éhoud, prirent aux Moabites les passages des gués du Jourdain et ils ne laissèrent personne traverser la rivière. 29Ce jour-là, ils tuèrent environ 10 000 Moabites, tous des hommes robustes et courageux. Il n'y eut aucun survivant. 30À partir de ce moment, les Moabites durent se soumettre aux Israélites et le pays connut le repos que procure la paix pendant quatre-vingts ans.

Chamgar

31Après Éhoud, il y eut Chamgar, fils d'Anath. Il tua 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs et sauva lui aussi le peuple d'Israël.

Juges 4

Débora, juge et prophétesse

1Après la mort d'Éhoud, les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. 2Le Seigneur les livra à Yabin, un roi cananéen qui résidait dans la ville de Hassor. Le chef de son armée était Sisra, qui habitait Harocheth-Goïm. 3Yabin possédait 900 chars de fer et il opprima durement les Israélites pendant vingt ans. Ceux-ci appelèrent le Seigneur au secours.

4À cette époque, Débora, femme de Lapidoth, qui était prophétesse, rendait la justice en Israël. 5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Éfraïm. C'est là que les Israélites venaient la consulter. 6Un jour, Débora convoqua Barac, fils d'Abinoam, de Quédech dans le territoire de Neftali. Elle lui dit : « Le Seigneur, le Dieu d'Israël, n'a-t-il pas donné cet ordre : “Recrute 10 000 hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Tabor. 7J'inciterai Sisra, chef de l'armée de Yabin, à venir au torrent de Quichon pour te combattre avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains” ? » 8Barac répondit à Débora : « Si tu viens avec moi, j'irai, mais si tu ne viens pas, je refuse de m'y rendre. » – 9« Je t'accompagnerai donc, déclara-t-elle, cependant tu ne tireras aucune gloire de cette expédition, car c'est à une femme que le Seigneur livrera Sisra ! »

Débora se rendit à Quédech avec Barac. 10Celui-ci y rassembla les tribus de Neftali et de Zabulon. 10 000 combattants décidèrent de le suivre, et Débora elle-même partit avec lui. 11Près de Quédech se trouvait Héber, le Quénite. Il s'était séparé des autres Quénites descendant de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il avait planté sa tente à côté du chêne de Saananim.

12Sisra apprit que Barac, fils d'Abinoam, était monté sur le Tabor. 13Il rassembla ses 900 chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm, puis, de là, ils se rendirent au torrent de Quichon. 14Débora dit à Barac : « En route ! C'est aujourd'hui que le Seigneur va te livrer Sisra. Le Seigneur lui-même marche devant toi ! » Barac descendit du mont Tabor à la tête de ses 10 000 combattants. 15Il se lança dans la bataille et le Seigneur mit en déroute devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra abandonna son char et s'enfuit à pied. 16Barac poursuivit les chars et l'armée de l'ennemi jusqu'à Harocheth-Goïm. Les troupes de combattants de Sisra furent massacrées : il n'en resta pas un seul.

17Sisra s'enfuit en courant jusqu'à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite, parce que la paix régnait entre la famille de Héber et le roi Yabin de Hassor. 18Yaël sortit au-devant de Sisra et lui dit : « Entre ici, mon général, entre chez moi. N'aie pas peur ! » Il entra dans sa tente et elle le cacha sous une couverture. 19Il lui dit : « S'il te plaît, donne-moi un peu d'eau à boire, j'ai soif ! » Elle ouvrit l'outre contenant du lait et lui donna à boire, puis elle remit la couverture sur lui. 20Il ajouta : « Reste à l'entrée de la tente et si on te demande : “Y a-t-il quelqu'un ici ?”, tu répondras : “Non !” »

21Sisra, épuisé de fatigue, s'endormit profondément. Yaël, femme de Héber, prit un marteau et un piquet de la tente, et s'approcha doucement de lui. Elle lui transperça la tête avec le piquet qui s'enfonça dans le sol. Sisra en mourut. 22Là-dessus, Barac, qui était à la poursuite de Sisra, arriva. Yaël sortit au-devant de lui et lui dit : « Viens, je te ferai voir celui que tu cherches. » Il entra dans la tente et découvrit Sisra étendu mort sur le sol, la tête transpercée par le piquet de la tente.

23Ce jour-là, Dieu permit aux Israélites de remporter la victoire sur Yabin, roi de Canaan. 24Ils s'acharnèrent de plus en plus contre lui et réussirent finalement à tuer Yabin.

Juges 5

Le cantique de Débora

1Ce jour-là, Débora et Barac, fils d'Abinoam, chantèrent le cantique que voici :

2« En Israël, chacun est prêt pour la guerre,

le peuple s'est offert à combattre :

Bénissez le Seigneur !

3Vous, les rois, vous, les souverains,

prêtez une oreille attentive !

Moi, je chanterai pour le Seigneur,

Moi je célébrerai le Seigneur, le Dieu d'Israël.

4Seigneur, quand tu es venu du pays d'Édom,

quand tu es descendu des monts de Séir,

la terre s'est mise à trembler ;

les nuages ont déversé leur eau,

des cieux a ruisselé une pluie abondante ;

5les montagnes ont vacillé devant toi,

le Seigneur du Sinaï, le Dieu d'Israël !

6À l'époque de Chamgar, fils d'Anath,

à l'époque de Yaël,

les caravanes désertaient le pays,

les voyageurs devaient faire de longs détours.

7Il n'y avait plus de chefs,

plus de chefs dans le pays d'Israël,

jusqu'à ce que j'apparaisse, moi, Débora,

et que je sois comme une mère pour Israël !

8On choisissait des dieux nouveaux

et aussitôt la guerre éclatait.

Mais à peine trouvait-on un bouclier ou une lance

pour 40 000 combattants en Israël.

9Mon cœur est avec les commandants d'Israël

et avec les engagés volontaires du peuple.

Bénissez le Seigneur !

10Vous qui montez de blanches ânesses,

vous qui êtes assis sur des tapis,

vous qui cheminez sur les routes,

proclamez-le !

11Près des abreuvoirs, ceux qui distribuent l'eau

célèbrent les bienfaits du Seigneur,

ses bienfaits envers les chefs d'Israël,

lorsque le peuple a pris position

aux portes de la ville.

12Réveille-toi, réveille-toi Débora !

Réveille-toi ! réveille-toi, entonne un chant de guerre !

Debout, Barac, fils d'Abinoam,

ramène tes prisonniers !

13Les survivants ont rejoint les chefs,

le peuple du Seigneur s'est rassemblé

auprès de lui, comme des héros.

14Les vainqueurs des Amalécites

sont venus d'Éfraïm.

Benjamin les a suivis

et s'est mêlé à leurs troupes.

Le clan de Makir a fourni des chefs

et la tribu de Zabulon des officiers.

15Les chefs d'Issakar ont rejoint Débora ;

Issakar, fidèle à Barac,

s'est précipité à sa suite dans la plaine.

Mais dans les clans de Ruben

on a discuté sans fin.

16Pourquoi êtes-vous restés près des enclos

à écouter les bergers appeler leurs troupeaux ?

Oui, dans les clans de Ruben

on a discuté sans fin.

17Galaad, à l'est du Jourdain,

n'a pas bougé.

Et Dan, pourquoi circule-t-il sur des navires ?

Asser est resté au bord de la mer, près de ses ports.

18Les gens de Zabulon, eux,

tout comme ceux de Neftali,

ont accepté d'affronter la mort

sur les champs de bataille.

19Les rois ennemis, les rois de Canaan,

ont lancé l'offensive contre Taanak,

près des sources de Méguiddo,

mais ils n'ont obtenu ni butin ni argent !

20Du haut des cieux, les astres ont pris part à la bataille,

en suivant leur chemin, ils ont combattu Sisra.

21Le torrent qui coule depuis si longtemps,

le torrent de Quichon a balayé les ennemis.

Marchons avec hardiesse au combat !

22Alors les chevaux ont passé au galop,

martelant le sol de leurs sabots, au galop.

23Maudissez la ville de Méroz,

proclame l'ange du Seigneur,

maudissez-la, maudissez ses habitants ;

car ils ne sont pas venus à l'aide du Seigneur,

ils n'ont pas combattu avec ses vaillants guerriers.

24Bénie soit, parmi toutes les femmes,

Yaël, femme de Héber le Quénite,

oui, bénie soit-elle,

parmi toutes les femmes qui habitent sous la tente.

25Sisra lui demanda de l'eau,

elle lui donna du lait,

du lait crémeux dans une coupe magnifique.

26Puis d'une main elle empoigna un piquet,

de l'autre elle saisit le marteau de l'ouvrier.

Elle frappa Sisra, elle lui fendit le crâne,

elle lui a fracassé et transpercé la tête !

27Il s'affaisse devant elle, il s'écroule,

il reste étendu à ses pieds sur le sol ;

il s'affaisse, il s'écroule, il est mort !

28La mère de Sisra regarde par la fenêtre,

à travers le treillis, elle se lamente :

“Pourquoi son char se fait-il attendre ?

Pourquoi tarde-t-il à venir ?”

29Elle se répète sans cesse la réponse

des dames de sa suite les plus sages :

30“Les soldats amassent le butin, sûrement,

ils sont en train de le partager :

une jeune fille ou deux pour chaque guerrier,

des étoffes teintes et brodées pour Sisra,

oui, une étoffe à double broderie

pour entourer le cou du vainqueur.”

31Que tous tes ennemis, Seigneur,

meurent comme est mort Sisra,

mais que ceux qui t'aiment soient comme le soleil

quand il se lève dans tout son éclat ! »

Et le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux