Alliance biblique française

Bible en 1 an 95

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 16

Samson arrache les portes de Gaza

1Un jour, Samson se rendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et coucha avec elle. 2Les habitants de la ville apprirent que Samson se trouvait à cet endroit. Ils organisèrent des rondes et firent le guet toute la nuit à la porte de la ville. Mais ils n'entreprirent rien contre Samson pendant la nuit, pensant attendre le matin pour le tuer. 3Mais Samson ne resta couché que la première partie de la nuit. À minuit il se leva, il saisit les battants de la porte de la ville et les arracha avec les deux montants et le verrou de bois. Il chargea le tout sur ses épaules et le déposa au sommet de la montagne située en face de la cité d'Hébron.

Dalila trahit Samson

4Après cela, Samson aima une femme nommée Dalila, qui habitait dans la vallée du Sorec. 5Les cinq chefs philistins vinrent dire à Dalila : « Persuade Samson de te faire savoir d'où lui vient sa force extraordinaire et comment on peut le vaincre. Ainsi nous le ligoterons et nous nous rendrons maîtres de lui. Chacun de nous te donnera 1 100 pièces d'argent. » 6Dalila demanda à Samson : « Je t'en prie, dis-moi d'où te vient ta force extraordinaire. Avec quoi faudrait-il te lier pour se rendre maître de toi ? » 7Samson lui répondit : « Si on me liait avec sept cordes d'arc neuves, qui ne sont pas encore sèches, je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 8Les chefs philistins apportèrent à Dalila sept cordes d'arc neuves, pas encore sèches, et elle s'en servit pour ligoter Samson. 9Elle avait caché des gens à l'intérieur de la maison. Soudain elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Samson déchira les cordes comme si c'était un cordon rongé par le feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force.

10Dalila dit à Samson : « Tu t'es moqué de moi en me racontant des mensonges ! Apprends-moi maintenant comment tu devrais être lié. » – 11« Si on me liait avec des cordes neuves, qui n'ont pas encore servi, je deviendrais aussi faible que n'importe qui », lui répondit-il. 12Dalila se procura des cordes neuves qu'elle utilisa pour ligoter Samson, puis elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Des gens étaient de nouveau cachés à l'intérieur de la maison. Cependant Samson déchira les cordes qui lui liaient les bras comme si c'était du fil.

13Dalila dit à Samson : « Tu t'es encore moqué de moi en me racontant des mensonges ! Cette fois, apprends-moi vraiment comment tu devrais être lié. » Samson lui répondit : « Si tu tissais les sept tresses de ma tête avec le tissu d'un métier à tisser et si tu les fixais avec le peigne de celui qui tisse, je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 14Dalila endormit Samson, tissa les sept tresses de sa tête avec le tissu du métier à tisser et les fixa à l'aide du peigne, puis elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Samson se réveilla et arracha le tissu et le peigne du métier à tisser.

15Dalila lui dit : « Tu affirmes que tu m'aimes mais tu ne m'ouvres pas ton cœur ! Voilà trois fois que tu te moques de moi et que tu refuses de m'apprendre d'où provient ta force extraordinaire. » 16Dalila harcela Samson en répétant tous les jours les mêmes reproches, au point que, fatigué à en mourir, il perdit patience 17et lui révéla son secret : « Mes cheveux n'ont jamais été coupés, lui confia-t-il, car j'ai été dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de ma mère. Si on me coupait les cheveux, je perdrais ma force et je deviendrais aussi faible que n'importe qui. » 18Dalila comprit qu'il lui avait révélé son secret et elle fit dire aux chefs philistins : « Cette fois-ci vous pouvez venir, car Samson m'a révélé son secret. » Ils se rendirent chez elle avec l'argent qu'ils avaient promis. 19Dalila endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle fit raser les sept tresses de sa tête. Elle commença ainsi à se rendre maître de lui car sa force le quitta. 20Alors elle cria : « Samson, les Philistins t'attaquent ! » Il se réveilla et pensa qu'il s'en sortirait et se libérerait comme les autres fois, mais il ne savait pas que le Seigneur s'était détourné de lui. 21Les Philistins s'emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils l'emmenèrent à Gaza, l'attachèrent avec des chaînes de bronze et l'obligèrent à tourner la meule pour écraser du grain dans la prison. 22Cependant ses cheveux, qui avaient été coupés, commencèrent à repousser.

Dernier exploit et mort de Samson

23Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient :

« Notre dieu a livré entre nos mains

Samson, notre ennemi ! »

24En le voyant, le peuple acclamait son dieu en ces termes :

« Notre dieu a livré entre nos mains

Samson notre ennemi,

le fléau de notre pays,

qui multipliait les morts parmi nous. »

25Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser. On tira Samson de la prison et les gens se divertirent en le voyant. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m'y appuyer. »

27Or le temple était rempli d'hommes et de femmes. Les cinq chefs philistins étaient là et environ 3 000 personnes se tenaient sur la terrasse pour se divertir en regardant Samson. 28Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, mon Dieu, afin que d'un seul coup, je me venge des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur toutes les personnes qui s'y trouvaient. Ceux qu'il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant toute sa vie. 31Ses frères et toute sa famille vinrent chercher son corps. Ils l'emportèrent et le déposèrent dans le tombeau de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol. Samson avait été à la tête des Israélites pendant vingt ans.

Juges 17

RÉCITS DES TEMPS DES JUGES

(17–21)

Mika et son lieu de culte privé

1Il y avait dans la région montagneuse d'Éfraïm un homme appelé Mika. 2Un jour, il déclara à sa mère : « Tu te rappelles que, lorsqu'on t'a dérobé 1 100 pièces d'argent, tu as maudit le voleur en ma présence. Eh bien, j'ai cet argent, c'est moi qui l'avais pris ! » Sa mère dit : « Sois béni par le Seigneur, mon fils ! » 3Mika rendit les 1 100 pièces d'argent à sa mère et elle lui dit : « J'ai décidé de remettre solennellement cet argent au Seigneur, en ta faveur, mon fils ; il servira à fabriquer une statue, une image de métal fondu. Je te le remets donc maintenant. » 4Il rendit les pièces d'argent à sa mère ; elle en prit 200 qu'elle donna au fondeur. Celui-ci fabriqua une statue, une image recouverte de métal fondu, qu'on plaça dans la maison de Mika.

5Or cet homme, Mika, avait chez lui un lieu de culte. Il fit fabriquer un objet de culte ainsi que des statuettes de divinités, puis il installa un de ses fils comme prêtre. 6À cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon.

7Un jeune homme de Bethléem de Juda, de la famille de Juda, était lévite, et il séjournait là. 8Il quitta Bethléem de Juda pour chercher un autre lieu de résidence. En cours de route, il arriva à la maison de Mika, dans la région montagneuse d'Éfraïm. 9Mika lui demanda : « D'où viens-tu ? » – « Je suis un lévite de Bethléem, en Juda, lui répondit-il, et je suis à la recherche d'un lieu pour m'établir. » 10Mika lui dit : « Reste chez moi, tu seras pour moi un prêtre, un membre de la famille. Je te donnerai dix pièces d'argent par an, ainsi que les vêtements et la nourriture qui te seront nécessaires. » Le lévite entra 11et il accepta de rester chez Mika, qui le traita comme son fils. 12Mika l'installa comme prêtre à son service et le logea chez lui. 13Mika se dit : « Je suis certain maintenant que le Seigneur me fera du bien puisque j'ai ce lévite comme prêtre. »

Juges 18

Les membres de la tribu de Dan changent de territoire

1À cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël. La tribu de Dan cherchait un territoire où s'installer, car, à la différence des autres tribus d'Israël, elle n'en possédait pas encore. 2Les membres de la tribu de Dan choisirent parmi eux cinq hommes très courageux ; ils les envoyèrent des localités de Sora et Èchetaol avec l'ordre d'explorer le pays et de l'examiner en profondeur. Ces cinq hommes arrivèrent dans la région montagneuse d'Éfraïm et ils s'arrêtèrent dans la maison de Mika. 3Pendant qu'ils étaient là, ils entendirent le jeune lévite et reconnurent son accent. Ils lui dirent : « Qui t'a demandé de venir à cet endroit ? Que fais-tu ici ? Qu'est-ce qui t'y retient ? » 4Il répondit : « Mika m'a offert une situation : il me paie un salaire et je suis son prêtre. » – 5« Eh bien, reprirent-ils, consulte Dieu. Nous désirons savoir si le voyage que nous avons entrepris réussira. » 6Le prêtre leur déclara : « Soyez sans crainte ! Le Seigneur vous accompagne dans votre voyage. »

7Les cinq hommes se remirent en route et allèrent jusqu'à Laïch. Ils y trouvèrent des gens tranquilles, qui vivaient dans la paix et la sécurité, à la manière des Sidoniens. Personne n'avait rien à reprocher à celui qui exerçait le pouvoir dans la région. Ces gens vivaient loin des Sidoniens et ne dépendaient de personne. 8Les envoyés de la tribu de Dan retournèrent à Sora et Èchetaol, et les autres membres de la tribu leur demandèrent ce qu'ils avaient découvert. 9Ils leur déclarèrent : « Venez ! Marchons contre les gens de Laïch. Nous avons constaté que la région est excellente. Ne restez pas là sans rien faire, dépêchez-vous de partir à la conquête de ce pays ! 10Quand vous y arriverez, vous trouverez une population sans méfiance, établie dans un vaste territoire. Dieu vous livrera ce territoire fertile qui ne manque de rien. »

11Alors 600 guerriers des familles de Dan, équipés pour le combat, quittèrent Sora et Èchetaol. 12Ils installèrent leur camp à l'ouest de Quiriath-Yéarim, en Juda. C'est pourquoi cet endroit a reçu le nom de Mahané-Dan, c'est-à-dire “camp de Dan”, qu'il porte encore maintenant. 13De là, ils passèrent dans la région montagneuse d'Éfraïm et arrivèrent près de la maison de Mika. 14Les cinq qui avaient exploré la région de Laïch, dirent à leurs camarades : « Savez-vous que, dans l'une de ces maisons, il y a un objet de culte et des statuettes de divinités, ainsi qu'une statue, une image de métal fondu ? À vous de décider ce que vous devez faire. » 15Ensuite les cinq hommes se dirigèrent vers la maison de Mika, ils y entrèrent et demandèrent au jeune lévite qui habitait là comment il allait. 16Pendant ce temps, les 600 guerriers de la tribu de Dan, équipés pour le combat, se tenaient à l'entrée de la maison. 17Les cinq hommes qui avaient exploré le pays, ayant pénétré dans la maison, s'emparèrent de l'objet de culte, des statuettes de divinités, ainsi que de la statue, l'image recouverte de métal fondu. Le prêtre se tenait à l'entrée avec les 600 guerriers. 18En voyant les autres pénétrer dans la maison de Mika et enlever les objets sacrés, le prêtre leur demanda : « Que faites-vous là ? » – 19« Silence ! lui répondirent-ils, ne dis pas un mot ! Viens avec nous, deviens le prêtre de notre tribu, pour nous un père. Que préfères-tu : être prêtre pour la famille d'un seul homme ou pour toute une tribu en Israël ? » 20Le prêtre fut heureux de la proposition, il prit l'objet de culte, les différentes statues et statuettes et se joignit à la troupe.

21Les membres de la tribu de Dan se remirent en route, en se faisant précéder par les familles, le bétail et les bagages. 22Ils étaient déjà loin de la maison de Mika lorsque celui-ci et les voisins se rassemblèrent et se lancèrent à leur poursuite. 23Aux cris qu'ils poussaient contre les membres de la tribu de Dan, ceux-ci se retournèrent et demandèrent à Mika : « Qu'est-ce qui te prend ? Pourquoi cet attroupement ? » 24Il leur répondit : « Vous vous êtes emparés des dieux que je m'étais fabriqués et vous avez emmené mon prêtre. Que me reste-t-il ? Et vous osez me demander ce que j'ai ? » 25Ils lui répliquèrent : « Ne nous fais plus entendre ta voix ! Sinon certains d'entre nous risquent d'en être exaspérés ; tu perdrais alors ta vie et celle de ta famille. » 26Puis ils reprirent leur marche. Mika, voyant qu'ils étaient les plus forts, fit demi-tour et rentra chez lui.

La ville de Dan et sa maison de Dieu

27Les membres de la tribu de Dan emportèrent les objets que Mika avait faits et emmenèrent le prêtre qu'il avait eu à son service. Ils attaquèrent Laïch, massacrèrent la population paisible et confiante qui y vivait et brûlèrent la ville. 28Laïch, située dans la vallée de Beth-Rehob, était loin de Sidon et ses habitants ne dépendaient de personne. C'est pourquoi personne ne vint à leur secours. Les membres de la tribu de Dan reconstruisirent la ville et s'y installèrent. 29Ils changèrent le nom qu'on lui donnait auparavant, Laïch, et l'appelèrent Dan, comme leur ancêtre, le fils de Jacob. 30Ils installèrent la statue de Mika pour qu'elle serve à leur culte. Yonatan, fils de Guerchom et petit-fils de Moïse, ainsi que ses descendants furent prêtres de la tribu de Dan jusqu'au moment où la population partit en exil. 31Ils conservèrent la statue de Mika pendant tout le temps qu'il y eut une maison de Dieu à Silo.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux