Alliance biblique française

Bible en 1 an 98

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 1

Anne demande un fils au Seigneur

1À Rama, dans la région montagneuse d'Éfraïm, vivait un membre de la tribu d'Éfraïm, du clan de Souf, appelé Elcana ; il était fils de Yeroam, fils d'Élihou, fils de Tohou, fils de Souf. 2Il avait épousé deux femmes, Anne et Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait pas.

3Chaque année, Elcana se rendait de Rama à Silo pour y adorer le Seigneur, le Dieu de l'univers, et lui offrir un sacrifice. Les deux fils d'Héli, Hofni et Pinhas, étaient prêtres du Seigneur à Silo. 4Elcana avait l'habitude de donner à Peninna et à chacun de ses enfants un morceau de l'animal sacrifié ; 5mais à Anne, il donnait une part de choix, car il l'aimait beaucoup, bien que le Seigneur ne lui ait pas accordé d'enfants. 6Quant à Peninna, l'autre femme, elle cherchait sans cesse à vexer Anne, pour l'humilier de n'avoir pas d'enfant. 7Et chaque année, lorsque Anne se rendait au sanctuaire du Seigneur, la même scène se répétait.

Une année, comme Anne pleurait et ne voulait rien manger, 8son mari lui demanda : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne veux-tu rien manger ? Pourquoi ton cœur est-il si triste ? Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils ? »

9Après que l'on eut mangé et bu à Silo, Anne se leva. Le prêtre Héli était assis près du montant de la porte du sanctuaire du Seigneur. 10Anne était très affligée. Tout en pleurs, elle pria le Seigneur 11en prononçant cette promesse : « Seigneur, Dieu de l'univers, vois combien je suis malheureuse ! Ne m'oublie pas, souviens-toi de moi ! Donne-moi un fils, je m'engage à le donner au Seigneur pour tous les jours de sa vie ; ses cheveux ne seront jamais coupés. » 12Anne pria longtemps devant le Seigneur. Héli l'observait, 13il voyait ses lèvres remuer, mais n'entendait aucun son, car elle priait intérieurement. Héli pensa qu'elle était ivre 14et il lui dit : « Resteras-tu encore longtemps dans cet état ? Va faire passer ton ivresse ailleurs ! » – 15« Non, je ne suis pas ivre, répondit Anne. Je suis une femme malheureuse, mais je n'ai pas bu. Je suis ici pour confier ma peine au Seigneur. 16Ne me considère pas comme une femme de rien. Si j'ai prié aussi longtemps, c'est parce que mon cœur débordait de chagrin et d'humiliation. » 17Alors Héli déclara : « Va en paix. Et que le Dieu d'Israël t'accorde ce que tu lui as demandé. » – 18« Et toi, répondit-elle, garde-moi ta bienveillance. » Anne s'en alla et accepta de manger. La tristesse avait disparu de son visage.

19Tôt le lendemain matin, Elcana et sa famille allèrent se prosterner devant le Seigneur, puis ils retournèrent chez eux, à Rama.

La naissance et l'enfance de Samuel

Elcana s'unit à sa femme Anne, et le Seigneur exauça la prière de celle-ci. 20Anne devint enceinte, puis elle mit au monde un fils. Alors elle déclara : « Puisque je l'ai demandé au Seigneur, je lui donne le nom de Samuel. »

21Par la suite, Elcana se rendit de nouveau à Silo avec sa famille pour y offrir au Seigneur le sacrifice annuel et un sacrifice particulier qu'il avait promis. 22Mais cette fois, Anne n'alla pas avec son mari. Voici ce qu'elle lui avait expliqué : « J'attends que l'enfant soit sevré ; alors je l'amènerai à Silo, je le présenterai devant le Seigneur, et il restera là pour toujours. » 23Elcana avait répondu : « C'est bien ! Puisque tu le juges bon, reste ici avec lui jusqu'à ce qu'il soit sevré. Que le Seigneur réalise sa promesse. » Anne était donc restée à Rama pour allaiter son fils.

24Après son sevrage, et bien qu'il soit encore tout jeune, elle l'emmena au sanctuaire du Seigneur à Silo. Elle et son mari avaient pris un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. 25Ils offrirent le taureau en sacrifice, puis ils conduisirent l'enfant auprès d'Héli. 26Anne dit à Héli : « Te souviens-tu de cette femme qui se tenait un jour ici, non loin de toi, pour prier le Seigneur ? Aussi vrai que tu es vivant, c'était moi. 27C'est pour obtenir cet enfant que je priais. Le Seigneur me l'a donné. 28À mon tour, je veux le donner au Seigneur ; pour toute sa vie, il appartiendra au Seigneur. » Alors Samuel se prosterna devant le Seigneur.

1 Samuel 2

Anne remercie le Seigneur

1Ensuite Anne prononça cette prière :

« Grâce au Seigneur, j'ai de la joie plein le cœur.

Grâce au Seigneur, j'ai la tête haute,

je peux rire de mes ennemis.

Je me réjouis : Dieu m'a secourue !

2Seul le Seigneur est vraiment Dieu,

il n'y en a pas d'autre comme lui,

notre Dieu seul est un rocher.

3Ne multipliez pas les paroles hautaines,

ne prononcez plus de propos insolents,

car le Seigneur est un Dieu qui sait tout,

il juge toutes les actions de chacun.

4Les guerriers puissants voient leurs arcs se briser,

mais ceux qui étaient faibles retrouvent de la force.

5Ceux qui étaient rassasiés cherchent un gagne-pain,

mais ceux qui étaient affamés n'ont plus besoin de travailler.

La femme stérile met au monde sept enfants,

mais celle qui en avait beaucoup cesse d'en avoir.

6Le Seigneur fait mourir et il fait vivre,

il fait descendre dans le monde des morts ou il en fait remonter.

7Le Seigneur appauvrit et il enrichit,

il abaisse, mais il élève aussi.

8Il remet debout le misérable tombé à terre

et le malheureux abandonné sur un tas d'ordures,

pour leur donner les places d'honneur

en compagnie des gens importants.

Au Seigneur appartient toute la terre,

c'est lui qui l'a posée sur ses colonnes.

9Il veille sur l'existence de ceux qui le respectent,

mais ceux qui le renient meurent dans les ténèbres.

Car personne ne peut triompher par sa propre force.

10Du haut des cieux, le Seigneur fait gronder le tonnerre

pour écraser ses adversaires,

car il est le souverain juge de la terre.

Il rend puissant le roi de son peuple,

il augmente le pouvoir du roi qu'il a choisi. »

11Après cela, Elcana retourna chez lui à Rama ; mais le jeune Samuel demeura à Silo pour servir le Seigneur, sous la surveillance du prêtre Héli.

Les fils d'Héli offensent le Seigneur

12Les fils d'Héli étaient des individus malfaisants, qui ne se préoccupaient pas du Seigneur. 13Bien qu'ils soient prêtres, voici comment ils se comportaient à l'égard des gens : par exemple, lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre s'approchait de la viande en train de cuire, tenant en main une fourchette à trois dents ; 14il la plongeait dans le récipient – marmite, chaudron ou terrine – et il s'emparait pour le prêtre de tout ce que la fourchette ramenait. C'est ainsi que les fils d'Héli agissaient à l'égard de tous les Israélites venant à Silo.

15Parfois même, avant que l'on ait fait brûler la graisse de la victime, le serviteur du prêtre arrivait et disait à celui qui offrait un sacrifice : « Donne-moi, pour le prêtre, de la viande à rôtir ; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, seulement de la viande crue. » 16Si l'autre lui disait : « Que l'on fasse d'abord brûler la graisse ; ensuite tu prendras ce que tu désires », le serviteur lui répondait : « Non, c'est maintenant que tu m'en donnes, sinon j'en prendrai de force ! » 17Ainsi les fils d'Héli offensaient gravement le Seigneur, car ils traitaient sans respect les sacrifices qu'on lui offrait.

18Le jeune Samuel, vêtu du pagne de lin des prêtres, accomplissait son service en présence du Seigneur.

Anne a d'autres enfants

19Chaque année, la mère de Samuel confectionnait un petit manteau et elle l'apportait à son fils, quand elle se rendait avec son mari à Silo pour offrir le sacrifice annuel. 20Héli bénissait Elcana et sa femme, et il disait à Elcana : « Que le Seigneur t'accorde d'avoir d'autres enfants de cette femme, pour remplacer celui qu'elle lui a donné ! » Ensuite ils retournaient chez eux. 21Le Seigneur intervint en faveur d'Anne : elle mit au monde encore trois fils et deux filles.

Quant au jeune Samuel, il grandissait devant le Seigneur.

Héli adresse des reproches à ses fils

22Le prêtre Héli était devenu très vieux. Lorsqu'il apprit comment ses fils agissaient envers les Israélites, et que même ils couchaient avec les femmes qui étaient de service à l'entrée de la tente de la rencontre, 23il leur dit : « Qu'est-ce que j'apprends ? Tout le monde parle de votre mauvaise conduite ! Pourquoi agissez-vous ainsi ? 24Arrêtez, mes enfants ! Ce que j'entends raconter de vous dans le peuple du Seigneur est horrible ! 25Si quelqu'un commet une faute contre quelqu'un, Dieu peut arbitrer ; mais si une personne commet une faute contre le Seigneur, qui pourrait arbitrer ? » Mais ils n'écoutèrent pas ce que disait leur père. En effet le Seigneur avait décidé qu'ils devaient mourir.

26Quant au jeune Samuel, il continuait de grandir et d'être apprécié, tant par le Seigneur que par les hommes.

Dieu annonce qu'il punira la famille d'Héli

27Un prophète vint trouver Héli et lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : Quand tes ancêtres étaient en Égypte au service du pharaon, tu sais bien que je me suis fait connaître à eux : 28parmi toutes les tribus d'Israël, c'est ton ancêtre Aaron que j'ai choisi pour qu'il devienne mon prêtre, chargé d'offrir les sacrifices sur mon autel, de brûler le parfum et de me consulter. Je lui ai même attribué, ainsi qu'à ses descendants, une part des sacrifices offerts par les Israélites. 29Alors, pourquoi traitez-vous sans respect les sacrifices et les offrandes que j'ai ordonné de me présenter ? Pourquoi vous engraissez-vous des meilleurs morceaux de ce que mon peuple d'Israël m'apporte en offrande ? Pourquoi honores-tu tes fils plus que moi-même ? 30Puisqu'il en est ainsi, voici ce que je t'annonce, moi, le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'avais promis à ta famille, à ton clan même, que pour toujours vous seriez mes prêtres ; mais maintenant, j'affirme solennellement qu'il n'en est plus question ! En effet, j'honore ceux qui m'honorent, mais ceux qui me méprisent seront méprisés à leur tour. 31Le jour vient où je retrancherai de ta famille et de ton clan tous ceux qui sont dans la force de l'âge, afin qu'on n'y trouve plus de vieillards. 32En tout temps, tes regards seront pleins d'angoisse. Tout ira bien pour le peuple d'Israël, tandis que dans ta famille, il n'y aura plus jamais de vieillards. 33Je maintiendrai pourtant un de tes descendants à proximité de mon autel, pour que tu en sois rongé de jalousie et de désespoir. Mais les autres mourront dans la force de l'âge.

34Ce qui arrivera à tes deux fils, Hofni et Pinhas, te prouvera que ce que j'affirme se réalisera : ils mourront tous les deux le même jour. 35Ensuite, je me choisirai un prêtre fidèle, qui agira selon ce que je désire ; je lui accorderai des descendants qui seront prêtres sans interruption, aux côtés du roi que j'aurai désigné avec l'huile d'onction. 36Alors, le survivant de ta famille ira se jeter à genoux devant le prêtre pour obtenir une pièce d'argent ou une miche de pain, et il lui dira : “Je t'en supplie, accorde-moi n'importe quelle occupation aux côtés des prêtres, afin que j'aie de quoi manger !” »

1 Samuel 3

1Le jeune Samuel servait le Seigneur, sous la surveillance d'Héli.

Dieu établit Samuel comme prophète

En ce temps-là, il était rare que le Seigneur parle directement à un être humain ou qu'il lui accorde une vision.

2Une nuit, le prêtre Héli, qui était devenu presque aveugle, dormait à sa place habituelle. 3Samuel aussi dormait. Il était dans le sanctuaire du Seigneur, près du coffre de l'alliance. Avant l'aube, alors que la lampe du sanctuaire brûlait encore, 4le Seigneur appela Samuel. Celui-ci répondit : « Oui, maître ! », 5puis il accourut auprès d'Héli et lui dit : « Tu m'as appelé ; me voici ! » – « Je ne t'ai pas appelé, dit Héli ; retourne te coucher. » Samuel alla se recoucher.

6Une seconde fois le Seigneur appela : « Samuel ! » L'enfant se leva et revint dire à Héli : « Tu m'as appelé ; me voici ! » – « Non, mon enfant ! répondit Héli, je ne t'ai pas appelé ; retourne te coucher. » 7Samuel ne connaissait pas encore personnellement le Seigneur, car celui-ci ne lui avait jamais parlé directement jusqu'alors.

8Pour la troisième fois, le Seigneur appela : « Samuel ! » Samuel se leva, revint trouver Héli et lui dit : « Tu m'as appelé ; me voici ! » Cette fois, Héli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant. 9Il lui dit alors : « Va te recoucher. Et si on t'appelle de nouveau, tu répondras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !” » Samuel alla donc se recoucher à sa place.

10Le Seigneur vint et se tint là ; comme les autres fois, il appela : « Samuel, Samuel ! » L'enfant répondit : « Parle, ton serviteur écoute ! » 11Le Seigneur déclara à Samuel : « Je vais frapper Israël d'un malheur tel qu'il fera l'effet d'un coup de tonnerre sur ceux qui l'apprendront. 12Ce jour-là, je réaliserai à l'égard d'Héli et de sa famille tous les malheurs dont je les ai menacés, sans rien négliger. 13Je l'ai averti que je condamnais sa famille pour toujours ; en effet, ses fils ont péché en me traitant avec mépris, et lui, qui savait cela, les a laissés faire. 14C'est pourquoi j'ai juré à la famille d'Héli que ni les sacrifices ni les offrandes ne pourront jamais effacer son péché. »

15Samuel resta couché jusqu'au matin. Puis il ouvrit les portes du sanctuaire. Il craignait de raconter sa vision à Héli ; 16mais Héli l'appela : « Samuel, mon enfant ! » – « Oui, maître ! », répondit-il. 17« Que t'a dit le Seigneur ? demanda Héli ; ne me cache rien. Si tu me caches un seul mot de ce que Dieu t'a dit, je veux qu'il t'inflige la plus terrible des punitions. » 18Alors Samuel lui raconta tout, sans rien cacher. Héli déclara : « C'est le Seigneur ! Qu'il fasse ce qu'il juge bon. »

19Samuel devint grand. Le Seigneur était avec lui, si bien qu'aucune des paroles que Samuel prononçait de sa part ne restait sans effet. 20C'est ainsi que dans tout le pays d'Israël, de Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, on sut que Samuel était un vrai prophète du Seigneur. 21Le Seigneur continua de se manifester à Silo : en effet, c'est là qu'il se révélait à Samuel pour lui faire connaître sa parole.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux