PROLOGUE
Les Juifs de Babylone s'adressent à ceux de Jérusalem
1Voici les paroles du livre que Baruc a écrit à Balylone. Baruc était fils de Néria et petit-fils de Maasséya, lui-même fils de Sédécias, petit-fils d'Asadias, et arrière-petit-fils de Hilquia. 2C'était le septième jour du mois et cela marquait le cinquième anniversaire du jour où les Babyloniens s'étaient emparés de Jérusalem et l'avaient incendiée. 3Baruc donna lecture des paroles de ce livre devant Yekonia, fils de Joaquim et roi de Juda, et devant tout le peuple qui était venu écouter cette lecture : 4les ministres et les princes royaux, les anciens et tout le peuple du plus petit au plus grand, tout ceux qui vivaient à Babylone sur les rives du Soudd. 5Ces gens pleuraient, jeûnaient et priaient devant le Seigneur. 6Ils firent une collecte, chacun donnant ce qu'il pouvait, 7et envoyèrent la somme à Jérusalem pour le prêtre Joaquim, fils de Hilquia et petit-fils de Challoum, ainsi que pour les autres prêtres et pour l'ensemble du peuple qui se trouvait avec lui à Jérusalem. 8Le 10 du mois de Sivan, celui-ci avait récupéré les vases qui avaient été pris au temple du Seigneur et il voulait les renvoyer au pays de Juda. C'étaient les vases d'argent que Sédécias, fils de Josias et roi de Juda, avait fait fabriquer 9après que le roi Nabucodonosor de Babylone eut exilé de Jérusalem Yekonia pour l'amener à Babylone, avec les responsables politiques, les prisonniers et les artisans, les ministres et la population du pays.
10Les exilés dirent : Nous vous avons envoyé de l'argent, afin que vous achetiez de l'encens ainsi que des animaux destinés aux sacrifices et aux offrandes pour obtenir le pardon. Vous présenterez ces sacrifices et ces offrandes sur l'autel du Seigneur notre Dieu. 11Priez aussi pour le roi Nabucodonosor de Babylone et pour son fils Baltazar ; demandez à Dieu de les faire vivre aussi longtemps que les cieux au-dessus de la terre. 12Ainsi, le Seigneur nous donnera des forces et fera briller nos yeux de joie et nous vivrons sous la protection du roi Nabucodonosor de Babylone et de son fils Baltazar. Nous serons longtemps sous leur autorité et nous bénéficierons de leur bienveillance. 13Priez aussi le Seigneur notre Dieu pour nous, puisque nous avons péché contre lui et, jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas renoncé à sa redoutable colère contre nous. 14Vous lirez dans le temple du Seigneur ce livre que voici, lors de la fête ou à d'autres moments appropriés, afin de reconnaître publiquement les péchés. 15Voici ce que vous direz :
LA PRIÈRE DES EXILÉS
La reconnaissance des péchés
« La justice est du côté du Seigneur notre Dieu, et c'est la honte qui nous monte au visage aujourd'hui ; oui, à nous, les habitants de Juda et les habitants de Jérusalem, 16à nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes et nos ancêtres ! 17Nous avons fait ce qui est mal devant le Seigneur. 18Nous avons désobéi, nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu quand il nous disait de suivre les décrets qu'il nous avait donnés. 19Oui, depuis le jour où il a fait sortir d'Égypte nos ancêtres jusqu'à aujourd'hui, nous avons été désobéissants envers le Seigneur notre Dieu, nous avons négligé d'écouter sa voix. 20Alors, comme on le voit aujourd'hui, le malheur s'est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur a annoncée par son serviteur Moïse, le jour où il a fait sortir d'Égypte nos ancêtres pour nous donner un pays qui ruisselle de lait et de miel. 21Il nous a envoyé des prophètes, mais nous n'avons pas écouté ce qu'ils nous disaient de sa part. 22Au contraire, chacun de nous a suivi ses mauvais penchants en offrant un culte à d'autres dieux et en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.