1Alors le Seigneur a accompli la parole qu'il avait prononcée contre nous, contre nos juges qui rendent la justice en Israël, contre nos rois, nos chefs, contre les gens d'Israël et de Juda. 2En effet, nulle part dans le monde n'avait-on encore subi ce qu'il a infligé à Jérusalem, conformément à ce qui est écrit dans la loi de Moïse : 3nous en sommes venus à ce que certains mangent la chair de leurs propres fils et de leurs propres filles ! 4Il les a livrés au pouvoir de tous les royaumes environnants, pour qu'ils subissent insultes et dévastation de la part de tous les peuples voisins où le Seigneur les a dispersés. 5Au lieu d'être au premier rang, nous avons été au dernier, puisque nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu quand nous n'avons pas écouté sa voix.
6La justice est du côté du Seigneur notre Dieu, et c'est la honte qui nous monte au visage aujourd'hui, à nous et à nos ancêtres. 7Le Seigneur nous avait menacés de toutes sortes de malheurs, et ils se sont abattus sur nous. 8Mais nous ne nous sommes pas mis devant lui pour l'implorer de détourner chacun de nous de ses mauvais penchants. 9Alors le Seigneur s'est appliqué à faire venir sur nous ces malheurs. En effet, le Seigneur est juste en toutes les œuvres qu'il nous a commandées de faire, 10mais nous n'avons pas écouté sa voix quand il nous disait de suivre les décrets qu'il nous avait donnés.
La prière du peuple
11Ô Seigneur, Dieu d'Israël, toi qui as fait sortir d'Égypte ton peuple par ta force irrésistible, par des miracles et des prodiges et par des interventions grandioses, toi dont la renommée subsiste aujourd'hui, 12nous le reconnaissons : nous avons péché, nous avons été rebelles, nous avons été injustes, Seigneur notre Dieu, envers tous tes commandements. 13Détourne donc de nous ta colère, car nous ne sommes plus que quelques-uns parmi les peuples où tu nous as dispersés. 14Écoute, Seigneur, notre prière et notre demande, délivre nous, par égard pour toi-même, fais que ceux qui nous ont exilés se montrent bienveillants envers nous. 15Alors, la terre entière saura que tu es le Seigneur notre Dieu et qu'Israël et sa descendance t'appartiennent. 16Seigneur, observe-nous du haut de ta demeure sainte et pense à nous. Incline vers nous ton oreille, Seigneur, et écoute ; 17ouvre les yeux et vois, Seigneur ! Ceux qui rendent gloire et justice au Seigneur ne sont pas ceux qui se trouvent dans le monde des morts, ceux dont le corps a rendu le dernier soupir, 18mais l'être humain profondément affligé, qui s'avance faible et courbé, les yeux vides et l'esprit affamé, c'est lui qui te rendra gloire et justice, Seigneur !
19Oui, ce n'est pas à cause du mérite de nos ancêtres ou de nos rois que nous venons devant toi implorer ta bienveillance, Seigneur notre Dieu. 20En effet, tu as lancé ta colère et ta fureur contre nous, comme tu l'avais annoncé par l'intermédiaire de tes serviteurs les prophètes en ces termes : 21“Voici ce que déclare le Seigneur : Courbez le dos et soumettez-vous au roi de Babylone. Alors, vous resterez dans le pays que j'ai donné à vos ancêtres. 22Mais si vous n'écoutez pas la voix du Seigneur qui vous demande de vous soumettre au roi de Babylone, 23je ferai cesser dans les villes de Juda et Jérusalem les bruits de fête, les cris de joie et les chansons des jeunes mariés, et le pays tout entier sera livré à la dévastation et vidé de ses habitants.”
24Mais nous n'avons pas écouté ta voix quand tu nous demandais de nous soumettre au roi de Babylone. Alors, tu as accompli la parole que tu nous avais annoncée par l'intermédiaire de tes serviteurs les prophètes, à savoir que les ossements de nos rois et de nos ancêtres seraient arrachés de leurs tombes. 25Voilà, ils ont été exposés à la chaleur du jour et au froid de la nuit : ils sont morts dans des conditions cruelles, morts de faim, exterminés, ou emmenés en captivité ! 26Tu as mis le temple qui t'appartient dans l'état où il est aujourd'hui, par la faute d'Israël et de Juda.
27Et pourtant, tu as agi envers nous, Seigneur notre Dieu, avec ta grande modération et ta grande bonté, 28comme tu l'avais annoncé par l'intermédiaire de ton serviteur Moïse, le jour où tu lui ordonnas de mettre par écrit ta Loi pour les Israélites, en ces termes : 29“Si vous n'écoutez pas ma voix, alors vous, grande multitude bruyante, vous serez réduits à un petit groupe parmi les peuples où je vous ai dispersés. 30Et je sais que cette multitude ne m'écoutera pas, car ils sont un peuple rebelle. Mais ils se convertiront dans le pays de leur exil. 31Ils me reconnaîtront comme le Seigneur leur Dieu. Alors je leur donnerai un cœur attentif et des oreilles qui écoutent ; 32ils chanteront mes louanges dans le pays de leur exil et ils se rappelleront mon nom. 33Ils renonceront à leur entêtement et à leurs méchantes actions, car ils se rappelleront la conduite de nos ancêtres qui ont péché contre moi, le Seigneur. 34Alors je les ramènerai au pays que j'avais promis à leurs ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, et ils le gouverneront, ils y seront nombreux et ils ne diminueront pas. Au lieu de les faire diminuer, je les rendrai nombreux. 35Et j'établirai avec eux une alliance éternelle, de sorte que je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et je n'enverrai plus en captivité mon peuple d'Israël loin du pays que je lui ai donné.”