La victoire de Nabucodonosor sur Arpaxad
1Nabucodonosor, roi d'Assyrie, régnait alors depuis douze ans dans la grande ville de Ninive. À cette époque-là, Arpaxad régnait sur les Mèdes, à Ecbatane, sa capitale. 2Autour de cette ville, Arpaxad fit construire un mur fait de pierres de taille d'un mètre et demi de large et de trois mètres de long. Ce mur avait trente-cinq mètres de haut et vingt-cinq de large. 3Auprès des portes de la ville, le roi fit construire des tours de cinquante mètres de haut ; leur base avait trente mètres de large. 4Les portes elles-mêmes s'élevaient à trente-cinq mètres ; larges de vingt mètres, elles permettaient le passage aussi bien des troupes fortement armées que des unités d'infanterie.
5En ces jours-là, Nabucodonosor livra bataille au roi Arpaxad dans la grande plaine de Ragau. 6Tous les habitants des montagnes et des vallées de l'Euphrate, du Tigre et de l'Hydaspe se joignirent à lui, avec les habitants de la plaine soumis à Ariok, roi d'Élymaïs. Ainsi, des troupes de nombreux peuples se rassemblèrent pour cette bataille avec les Babyloniens.
7Le roi d'Assyrie, Nabucodonosor, envoya des messagers dans toutes les directions : à l'est en Perse, à l'ouest en Cilicie, à Damas, au Liban, dans l'Anti-Liban, et jusqu'à la côte de la Méditerranée ; 8aux populations du mont Carmel, du pays de Galaad, de Haute-Galilée, et de la grande plaine d'Esdrelon ; 9aux villes de la Samarie et dans la région située au-delà du Jourdain, jusqu'à Jérusalem, Batanée, Kélous, Cadesh, puis jusqu'au fleuve marquant la frontière de l'Égypte, et plus loin, aux villes de Tapanès et Ramsès, ainsi que dans tout le territoire de Gochen ; 10enfin, plus loin encore, aux villes de Tanis et Memphis, et dans tout le reste de l'Égypte, jusqu'à la frontière de l'Éthiopie. 11Mais les habitants de toutes ces régions reçurent avec mépris le message de Nabucodonosor, roi des Assyriens ; ils refusèrent de livrer bataille avec lui. Ils ne se laissèrent pas impressionner par le roi, qui n'était à leurs yeux qu'un homme isolé. Ses messagers durent s'en retourner bredouilles, humiliés. 12Nabucodonosor plein de colère jura par son trône et son royaume de se venger de toutes ces populations : il massacrerait les habitants de la Cilicie, de Damas et de toute la Syrie, de Moab, d'Ammon, de la Judée entière, et même de l'Égypte, des rives de la Méditerranée à celles de la mer Rouge.
13La dix-septième année de son règne, Nabucodonosor livra bataille au roi Arpaxad et fut vainqueur. Il mit en déroute l'armée d'Arpaxad, y compris la cavalerie et tous les chars. 14Il s'empara des villes de son adversaire et parvint à Ecbatane. Là, il se rendit maître des tours, pilla ses rues principales et réduisit cette ville splendide en un lamentable tas de ruines. 15Nabucodonosor rejoignit Arpaxad dans les montagnes de Ragau, le tua à coups de javelot et mit fin à sa puissance pour toujours. 16Il retourna à Ninive avec son armée aux combattants innombrables et, tous ensemble, ils firent la fête pendant 120 jours.