Holopherne mène une expédition punitive
1La dix-huitième année du règne de Nabucodonosor, roi d'Assyrie, le vingt-deuxième jour du premier mois, on délibéra au palais sur la vengeance que le roi s'était juré d'exécuter contre toute la terre. 2Nabucodonosor convoqua tous ses officiers et les notables du royaume. Il tint avec eux un conseil secret et leur annonça lui-même sa volonté de faire du mal à la terre entière. 3Les conseillers furent d'avis, eux aussi, qu'il fallait exterminer tous ceux qui n'avaient pas répondu à son appel.
4Après la séance du conseil, Nabucodonosor, roi des Assyriens, fit venir Holopherne, son général en chef, le second personnage du royaume, et lui dit : 5« Ceci est un ordre du grand roi, maître de toute la terre : Rassemble nos hommes les plus aguerris. Prends au moins 120 000 soldats à pied et une multitude de chevaux avec 12 000 cavaliers. 6Puis tu envahiras tous les pays de l'ouest où l'on a ignoré mes volontés, 7et tu réclameras de leurs populations le geste d'offrir de la terre et de l'eau en signe de soumission. Fais-leur savoir que, dans ma colère, j'envoie mon armée contre eux. Mes soldats piétineront toute la surface de leur pays et je le livrerai au pillage. 8Les blessés rempliront les ravins ; les torrents et les fleuves déborderont de cadavres. 9Les prisonniers seront exilés jusqu'au bout du monde. 10Tu occuperas en mon nom tous leurs territoires. Quand ils capituleront, tu me les garderas pour le jour où ils passeront en jugement. 11Ceux qui résisteront, massacre-les sans pitié et livre leur pays au pillage. 12Aussi vrai que je suis vivant et par mon pouvoir royal, j'ai parlé et j'exécuterai cela de ma main. 13Et maintenant, Holopherne, garde-toi de négliger une seule des volontés de ton seigneur ; au contraire, exécute-les à la lettre, comme je te l'ai prescrit, et sans délai. »
14Holopherne sortit de chez le roi et convoqua tous les princes, les généraux et les officiers de l'armée assyrienne. 15Selon les instructions royales, il rassembla des hommes bien préparés pour la guerre : 120 000 soldats à pied et 12 000 archers à cheval. 16Il disposa cette armée immense en unités de combat. 17Il prit en grand nombre des chameaux, des ânes et des mulets, pour transporter les bagages, et une quantité innombrable de moutons, de vaches et de chèvres, pour le ravitaillement. 18On prépara d'abondantes provisions pour tous les soldats et une quantité énorme d'or et d'argent, fournie par le trésor royal. 19Holopherne se mit en route avec toute cette armée, pour préparer la venue de Nabucodonosor en personne et pour couvrir les territoires de l'ouest sous la masse des chars, des cavaliers et des troupes d'élite. 20Une foule composite les accompagnait, innombrable comme des sauterelles ou comme les grains de sable dans le désert.
21Partis de Ninive, ils arrivèrent en trois jours à la plaine de Bektileth et, de là, ils allèrent camper près de la montagne située au nord de la Haute-Cilicie. 22Holopherne envahit la région montagneuse avec toute son armée : infanterie, cavalerie et chars de guerre. 23Il ravagea Poud et Loud, rançonna tous les clans de Rassis et d'Ismaël établis le long du désert, au sud de Kéléôn. 24Passant l'Euphrate, il traversa la Mésopotamie, mit en ruine toutes les villes fortifiées le long du torrent Habor et parvint jusqu'à la mer. 25Il occupa la Cilicie, exterminant tous ceux qui résistaient, puis alla vers le sud jusqu'au territoire de Japhet, en face de l'Arabie. 26Il encercla tous les Madianites, brûla leurs campements et emmena leurs troupeaux. 27Il descendit dans la plaine de Damas au moment de la moisson du blé. Il mit le feu aux récoltes, anéantit le gros et le petit bétail, pilla les villes, dévasta les campagnes et extermina toute la jeunesse du pays. 28Alors, tous les habitants de la côte méditerranéenne se mirent à trembler de peur : ceux de Sidon et de Tyr, les populations des villes de Sour, Okina, Jamnia, Asdod et Ascalon étaient terrifiées.