d. Le sacrifice de réparation
1Voici les instructions concernant le sacrifice de réparation : il s'agit d'une offrande strictement réservée à Dieu. 2On égorge l'animal à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets, puis on asperge de son sang les côtés de l'autel. 3On offre au Seigneur les morceaux gras suivants : la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, 4les deux rognons avec la graisse qui les entoure, celle qui couvre les flancs, et le lobe du foie qu'on détache en même temps que les rognons. 5Le prêtre brûle le tout sur l'autel. C'est un sacrifice de réparation, consumé pour le Seigneur. 6Seuls ceux des familles des prêtres peuvent manger de la viande de cet animal ; on la consommera dans un endroit réservé du sanctuaire, puisqu'elle est strictement réservée. 7Ces instructions concernant le sacrifice de réparation sont identiques à celles concernant le sacrifice pour obtenir le pardon. La viande de l'animal revient au prêtre qui a présidé la cérémonie de pardon.
e. Ce qui revient au prêtre
8Lorsque quelqu'un offre un sacrifice complet, la peau de l'animal revient au prêtre qui préside la cérémonie. 9Les offrandes végétales, qu'elles soient cuites au four, dans la poêle ou sur la plaque, reviennent au prêtre qui préside la cérémonie. 10Par contre les offrandes non cuites sont partagées à égalité entre les prêtres, aussi bien celles qui sont préparées avec de l'huile que les autres.
f. Le sacrifice de paix
11Voici les instructions concernant le sacrifice de paix offert au Seigneur : 12quand un sacrifice est offert pour accompagner un chant de louange, on apporte, en plus de l'animal à sacrifier, des gâteaux à l'huile cuits sans levain, des galettes sans levain arrosées d'huile et des gâteaux faits de farine pétrie avec de l'huile. 13On apporte en outre une offrande de pain qui a levé pour accompagner le sacrifice de paix offert en louange. 14On prélève sur ces offrandes une pièce de chaque espèce, pour le Seigneur ; ces gâteaux-là reviennent ensuite au prêtre qui a aspergé de sang les côtés de l'autel. 15Quant à la viande de l'animal sacrifié, elle est consommée le jour même. On n'en garde pas pour le lendemain.
16Quand un sacrifice de paix est offert de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, on mange une partie de la viande le jour même du sacrifice et une autre partie le lendemain. 17S'il en reste le surlendemain, on la jette au feu. 18Si, le troisième jour, quelqu'un mange quand même de la viande provenant du sacrifice, celui qui a offert le sacrifice n'obtiendra pas la faveur du Seigneur : son sacrifice est tenu pour nul, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. Celui qui en mange se rend coupable d'une faute. 19Si la viande est entrée en contact avec quelque chose d'impur, on ne la consommera pas, mais on la jette au feu.
Il faut être en état de pureté pour manger la viande du sacrifice. 20Si quelqu'un est en état d'impureté personnelle et mange de la viande d'un sacrifice de paix offert au Seigneur, il sera exclu de son peuple ; 21et il en ira de même pour quiconque en consomme après avoir été en contact avec un être humain impur, un animal impur ou une bestiole impure. »
Prescriptions à l'usage du peuple
22Le Seigneur dit à Moïse : 23« Communique ceci aux Israélites :
Vous ne consommerez aucune graisse d'un animal, bœuf, mouton ou chèvre. 24La graisse d'une bête crevée ou tuée par des animaux sauvages ne sera pas mangée, mais peut servir à n'importe quel autre usage. 25Si quelqu'un mange la graisse d'un animal destiné à être consumé en sacrifice pour le Seigneur, il sera exclu de son peuple. 26Vous ne consommerez jamais non plus le sang d'un oiseau ou d'une bête, quel que soit l'endroit où vous habitez. 27Si quelqu'un consomme du sang, il sera également exclu de son peuple. »
28Le Seigneur dit à Moïse : 29« Communique ceci aux Israélites :
Lorsque quelqu'un offre un sacrifice de paix, il donne au Seigneur la part qui lui revient ; 30il apporte lui-même ce qui est réservé au Seigneur, c'est-à-dire la graisse et la poitrine de l'animal. La poitrine lui est offerte avec le geste rituel de présentation. 31Le prêtre brûle alors la graisse sur l'autel. Quant à la poitrine, elle revient à Aaron et à ses fils. 32Vous prélèverez également le gigot droit de l'animal sacrifié et vous le remettrez au prêtre. 33En effet le gigot droit constitue la part attribuée à celui des fils d'Aaron qui apporte à l'autel le sang et la graisse de l'animal. 34Car moi le Seigneur, j'ai réservé pour toujours au prêtre Aaron et à ses descendants la poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de paix par les Israélites. »
35Ces parts prélevées sur les sacrifices consumés offerts au Seigneur revinrent à Aaron et à ses fils, dès qu'ils furent installés dans leur ministère de prêtres du Seigneur. 36Le Seigneur ordonna aux Israélites de les leur remettre, le jour où ils reçurent l'onction. Cette prescription sera observée en tout temps, pour toutes les générations.
37Telles sont les instructions concernant les sacrifices complets, les offrandes végétales, les sacrifices pour obtenir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices d'entrée en fonction et les sacrifices de paix. 38Le Seigneur les a transmises à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert, le jour même où il a ordonné aux Israélites de lui offrir des sacrifices.